Auteur Sujet: Que pensez vous de VLC en lecture audio?  (Lu 599 fois)

louispierrelpr

• Newbie
  • *
Que pensez vous de VLC en lecture audio?
« le: mars 04, 2019, 12:20:25 pm »
Bonjour
Pour des raisons personnelle je suis sous linux: Foobar fonctionne si on lel'installe avec Wine j'aime bien son equalizer et  son analyseur de frequence et vu mètre. Mais sous cette interface c'est très moche.
VLC par contre fonctionne très bien n'est pas moche et son equalizer  est bien me semble -t-il  en resultat acoustique.
VLC a-t-il des qualités HIFI
Merci de vos avis

dexter59

• Sr. Member
Re : Que pensez vous de VLC en lecture audio?
« Réponse #1 le: mars 04, 2019, 20:22:05 pm »
Bonjour pourquoi il n'en n'aurait pas ?

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Que pensez vous de VLC en lecture audio?
« Réponse #2 le: mars 04, 2019, 21:52:54 pm »
Parce-que c'est trop Français et surement pas assez éxotique !

Bonjour pourquoi il n'en n'aurait pas ?

Franck
_

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mars 05, 2019, 08:07:33 am »
Bonjour

Avec un PC sous Windows, le logiciel de lecture doit paramétrer l'interface ou le DAC de sortie avec un driver ASIO.
VLC ne le permet pas.

Sous LINUX les choses sont plus simples. Il n'y a pas de mixer Windows et de couche Direct X à contourner.
Je ne connais pas les logiciels disponibles sous LINUX, ni la qualité de VLC.
L'idéal serait un logiciel qui permet la correction par convolution.

Cordialement, Dominique
« Modifié: mars 05, 2019, 08:09:17 am par Tonipe »

JJ2106

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 06, 2019, 14:21:25 pm »
Bonjour
Pour des raisons personnelle je suis sous linux: Foobar fonctionne si on lel'installe avec Wine j'aime bien son equalizer et  son analyseur de frequence et vu mètre. Mais sous cette interface c'est très moche.
VLC par contre fonctionne très bien n'est pas moche et son equalizer  est bien me semble -t-il  en resultat acoustique.
Merci de vos avis

Bonjour,
Où avez -vous trouvé un égaliseur dans VLC?
Cordialement,
Jean-Jacques

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: mars 06, 2019, 19:39:35 pm »
JJ2106,
L'égaliseur est dans la barre des tâches en bas sur VLC .
Le survol du bouton avec la souris indique : " afficher les paramètres étendus " .
J'ai la version 2.2.4 sur mon Free-BSD, c'est peut-être différent sur un autre système .
Bonjour
Merci de vos avis

Bonjour,
Où avez -vous trouvé un égaliseur dans VLC?
Cordialement,
Jean-Jacques

Cordialement
Franck
_

JJ2106

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mars 08, 2019, 11:07:54 am »
Merci Franck.
Cordialement,
Jean-Jacques

louispierrelpr

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: avril 12, 2019, 11:46:44 am »
Merci pour les réponses  à  mon interrogation sur VLC.
Je viens de contrôler  l'audio sur ma distribution linuxmint 19.1.  Le contrôleur  " Puise Audio " affiche:
Périphériques de sortie  Cambridge audio DAC100 USB1 stéréo analogique . Mon DAC est branché  sur  une sortie Usb du portable je saisi mal pourquoi Puise Audio affiche stéréo analogique.
Le son restitué  de mes CD numérisés sur l'ordi  me semble bon  et ne me fatigue pas . Par contre le son de la télé  passant par  le DAC   bien meilleur que par la sortie jack analogique directement sur l'ampli.
Bon week-end  à  tous

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #8 le: avril 21, 2019, 22:29:28 pm »
Bonjour,

Pour les couches audio, je ne pense pas qu'elles affectent la qualité d'écoute, et donc je ne vois pas la raison de chercher à les contourner si ce n'est pour diminuer la latence (auquel cas chercher absolument à passer par ASIO aurait pour moi du sens).

Sous linux, c'est souvent ALSA qui gère le flux numérique envoyé sur la carte son. Souvent, le flux numérique traverse de multiples couches :
pulseaudio -> alsa
pulseaudio -> jackd -> alsa
java -> pulseaudio -> jackd -> alsa

Quand on ne considère pas non plus le logiciel comme une couche lui même (le logiciel étant souvent capable de faire du resampling ou de régler le volume...). Chez moi, j'utilisais la dernière configuration : le flux audio traversais donc au moins 4 couches.... Le son sortait à la bonne fréquence d'échantillonnage et sans problème particulier que j'aurai pu déceler.

Pour la configuration windows, je ne suis pas un fan de ASIO. Mais il y en a qui croient que la qualité du son peut changer avec la qualité d'un câble coaxial, alors à chacun son avis  ;)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: avril 22, 2019, 09:48:55 am »
Bonjour,
Je me méfie des logiciels et drivers audio sur PC de part leur capacité à conserver l'alignement temporel des canaux droit et gauche dans toute la chaîne. Il en va de même lorsqu'ils réalisent les cross-over. En numérique, pour passer d'une couche logicielle à une autre, les canaux passent par des buffers. Si les canaux sont multiplexés ça doit bien se passer. S'ils ne le sont pas (canaux indépendants), ça peut mal se passer.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: avril 22, 2019, 17:46:09 pm »
Bonjour

RME fait des interfaces audio, qui se branchent en USB sur PC ou MAC, et avec un driver ASIO pour PC.
Je pense qu'ils savent ce qu'ils font, pour les PC.

J'ai essayé d'autres interfaces, Yellowtec PUC2 Lite avec les interfaces DS (Direct Sound), KS (Kermel Steaming) et ASIO.
C'est de loin ASIO qui marchait le mieux, DS et totalement indigne de la haute fidélité.

Enfin j'ai analysé un banc d'essais de 10 DAC HDG dans une revue, sur ces 10 DAC j'ai trouvé sur les sites des fabricants 9 interfaces à installer dans le PC pour les faire fonctionner.
Aucune ne s'appelle ASIO, mais je ne suis pas dupe à ce point !!!
ASIO ou pas, avec un PC sous Windows il faut une interface spécifique pour que ça fonctionne bien...

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #11 le: avril 22, 2019, 23:50:00 pm »
Bonjour,

Bonjour,
Je me méfie des logiciels et drivers audio sur PC de part leur capacité à conserver l'alignement temporel des canaux droit et gauche dans toute la chaîne. Il en va de même lorsqu'ils réalisent les cross-over. En numérique, pour passer d'une couche logicielle à une autre, les canaux passent par des buffers. Si les canaux sont multiplexés ça doit bien se passer. S'ils ne le sont pas (canaux indépendants), ça peut mal se passer.

Intéressant. Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Comment une carte son, qui est cadencée par sa propre horloge, peut se voir imposer son alignement temporel entre différents canaux par une couche logicielle ?