Auteur Sujet: C'est pas si compliqué!  (Lu 375 fois)

Sharlem

• Newbie
  • *
C'est pas si compliqué!
« le: mars 04, 2019, 22:50:13 pm »
"Oui bon ça va, c'est pas si compliqué que ça la conception. Alors une colonne 2 voies ah ben voilà: Audax HM210G6 et TM025F1 dans 53l. Une self, un condo et roule ma poule! Allez je commande, mais je change les tweeters pour des Seas 27TDFC après demande à TLHP. Mouais, j'ai envie de comprendre un peu quand même, et puis c'est tellement simple que j'ai un doute. Bon, on va aller voir Petoin ce qu'il nous sort, il est trop sympa le gars de nous mettre à disposition tout son travail. Bon HM210G6 en BR, calculez le filtre en 6db, mince ça marche pas? Je recommence, idem. Je passe tous les filtres, ahhh, j'en ai marre, ça marche pas, ah si, mais non... je ne veux pas faire une enceinte à radiateur passif, moi. P...il est nul ce site. Si je lui mets la main dessus à Petoin...Au 3248ème essai, j'ai compris...il n'est pas fait pour être utilisé en BR ce HP mais en clos. Mais avant d'aller plus loin, je vais bûcher un peu: "Muller, conception et réglage d'une enceinte acoustique". Pff, c'est hard quand on est pas scientifique, mais doucement, je vais arriver à la page 12, et là: QMC QEC QTC ??? Mais elles sont où les définitions? Je les devine moi? Bou, j'en ai marre, je suis nul, je comprends rien. C'est pas grave, je suis nul, mais j'ai du temps. Je peux faire autant de simulation que je veux, NA! Enfin, j'ai un truc: Filtre à 18 dB coupé à 2500Hz, ensuite je ne touche à rien sauf l'inversion de phase boomer tweeter, et là: YES! Je l'ai! Enceinte close 74l, tout en vert! Je suis trop fort. Oui bon merci Monsieur Petoin quand même."
  Bonjour à tous et à chacun. Je dois vous avouer que je me doutais bien que la conception d'enceinte n'était pas si simple, mais il y a bien un moment où il faut se jeter à l'eau. Chacun faisant avec ses capacités intellectuelles, manuelles, financières et auditives. J'ai trouvé un modèle dont je ne suis sûr d'à peu près rien, alors je sollicite votre aide pour vérifier ou me proposer autre chose avec ce que j'ai. En clos si possible. J'ai calculé que j'en avais pour 68e de filtre avec des composants de base, alors avant de commander, je préférerais être sûr de moi. J'ai aussi réservé le bois mais il n'est pas encore coupé. Je vous remercie d'avance. Cordialement, Philippe

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : C'est pas si compliqué!
« Réponse #1 le: mars 05, 2019, 08:22:28 am »
Bonjour

Je préfère de loin "Dominique" à "Mr PETOIN".
Quand je travaillais, jusqu'à mi décembre 2018, tout les collègues m'appelaient Dominique.

J'ai un plan en bass-reflex pour votre HP : http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=1129
Faire un autre plan avec votre tweeter ne sera pas long.
Par contre c'est grand, 133.2 L pour un alignement BESSEL.
A pas grand chose pres c'est la taille des miens : http://petoindominique.fr/php/evol20de8.php (136 L interne).

Vous pouvez faire plus petit avec une enceinte close, mais il faudra ajouter une transformée de Linkwitz pour linéariser le grave et améliorer la réponse sur les impulsions.
A 35 L la transformée de Linkwitz est indispensable, dans 100 L moins.

Pouvez vous reculer le tweeter en profondeur, en gardant un réglage sur la profondeur ?

Les paramètres de THIELE et SMALL : http://petoindominique.fr/php/donnee.php
Voir le chapitre mesure pour Fs, Qms, Qes et Qts.

Cordialement, Dominique

Sharlem

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 05, 2019, 13:14:12 pm »
Bonjour Dominique. Merci pour votre plan mais, 133l, euh non, c'est énorme! Déja, ce que j'ai trouvé me donne 74l et ça fait de beaux bébés! Qu'est ce que vous pensez de ma simulation, filtre à 18 dB coupé à 2500Hz, en clos? C'est bon à jeter?   
Pour la transformée de Linkwitz, je n'ai pas de DSP ou autre et je préfère reste humble et partir sur quelque chose de plus simple. Quant au tweeter, je compte plutôt jouer sur l'avancement du boomer et faire l'encastrement par une plaque lors de la finition, un peu comme ce que vous faisiez avant, non?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mars 05, 2019, 17:31:51 pm »
J'ai vu un plan "privé" avec un filtre à 12 dB à 3500 Hz, et une enceinte bass-reflex de volume proche de ce que j'indique.
Vous voulez une enceinte close de quel volume ?
Vous voulez un filtre avec quelle pente et à quelle fréquence ?

Pour le recul du tweeter, vous pouvez faire comme les enceintes du commerce, c'est à dire le tweeter avancé d'une trentaine de mm.
Vous aurez les résultats des enceintes du commerce.
Alors qu'avec un minimum de travail vous pouvez faire mieux...
http://petoindominique.fr/php/phase.php Voir "Mise en phase sur une impulsion avec réglage".

Dans la possibilité de réglage il faut se garder la possibilité d'avoir l'avant du dôme et du cache noyau dans le même plan vertical, ou les plaques de champs des aimants dans le même plan vertical.
Prenez le plus pénalisant des 2 comme critère, et prévoyez des rondelles en nombre...

Cordialement, Dominique

Sharlem

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 05, 2019, 21:27:25 pm »
   Merci, le plan privé je l'avais vu mais le litrage m'avait un peu refroidit. C'est pour cela que j'étais parti sur du clos qui m'a l'air plus adapté à mon HP, et me permettait de descendre en litrage. Je ne compte pas aller au dela de 80l, ce qui est déja pas mal!

Pour le tweeter, je comptais bien appliquer la règle des 1/3 2/3 plus rondelles si nécessaire, comme préconisé.

Quant à la pente et à la fréquence de coupure, comment dire, si j'ai compris le principe, j'ai du mal à comprendre comment on choisit l'un plutôt que l'autre, et surtout pour quel résultat à l'écoute. J'ai compris que suivant le couple boomer-tweeter, on ne fait pas ce que l'on veut, mais quand plusieurs choix sont possibles? Bref, je cale...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mars 06, 2019, 10:15:55 am »
Bonjour

La fréquence de coupure du tweeter est définie par plusieurs règles :
- Ne pas faire monter trop haut le 21 cm. 3500 Hz maxi.
- Ne pas faire descendre trop bas le tweeter, Fs*2^1.5 au plus bas.
- Les paramètres constructeurs sont optimiste sur les fréquences de coupures. Quand ils annoncent 2000 Hz pour un tweeter, prendre 3000 Hz.

Pente de coupure :
- Les filtres d'ordre impair (6 ou 18 dB) ont une préférence à l'écoute.
- Le filtre à 6 dB est utopique.
- Le 18 dB Butterworth avec raccord à -5 dB est apprécié, mais il demande un recul supérieur du tweeter. (22 mm à 3500 Hz, 38 mm à 2000 Hz)

Cordialement, Dominique

Sharlem

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mars 07, 2019, 00:13:39 am »
   D'accord, je regarde ça, demain à tête reposée.
   Cordialement Philippe

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: mars 07, 2019, 07:52:56 am »
Bonjour

Fs*2^2.0 au plus bas, c'est pour un filtre à 6 dB/octave.
Fs*2^1.5 au plus bas, c'est pour un filtre à 12 dB/octave.
Fs*2^1.0 au plus bas, c'est pour un filtre à 18 ou 24 dB/octave.

Filtre à 18 dB JMLC (JMLC pour Jean Michel Le Cleac'h) :
http://petoindominique.fr/php/filtredcx.php à Pente de coupure.
A la simulation dans un plan, c'est un BUT19.

Cordialement, Dominique

Sharlem

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: mars 07, 2019, 21:34:26 pm »
Bonsoir

Je vous ai repondu sur le fil "Presentation"

Cordialement Philippe

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mars 08, 2019, 08:54:52 am »
Bonjour

J'ai vu votre réponse.
Même avec un filtre actif, les règles de fréquence de coupure d'un tweeter sont les même.

Cordialement, Dominique