Auteur Sujet: Transformée de Linkwitz - Triple résonateurs  (Lu 1169 fois)

rench

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Transformée de Linkwitz - Triple résonateurs
« Réponse #15 le: mars 16, 2019, 18:27:28 pm »
Pour la phase chacun fait comme il préfère car la phase existe en sortie d'enceinte comme en tout point de la pièce. Pour la Transformée de Linkwitz la question ne se pose pas : son seul but est de corriger l'enceinte. La pièce ne doit donc pas intervenir.

J'ai une enceinte 3 voies avec 2 woofer en //

Ou dois-je positionner le micro?

- entre les 2 woofers
- comme si je mesurai l'enceinte dans son ensemble
- Proche d'une des 2 membrane des woofers

Merci d'avance

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Transformée de Linkwitz - Triple résonateurs
« Réponse #16 le: mars 16, 2019, 18:27:49 pm »
La phase au point d'écoute est bien la phase au point d'écoute. Il n'y a qu'une phase en ce point comme il y en a une autre à coté de ce point et encore une autre ailleurs.
La phase acoustique de l'enceinte est unique et est indépendante de tout l'environnement. Elle ne dépend que de l'enceinte.
La transformée de Linkwitz c'est encore autre chose avec un objectif différent de la correction de phase.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: mars 16, 2019, 18:28:54 pm »
Pour la phase chacun fait comme il préfère car la phase existe en sortie d'enceinte comme en tout point de la pièce. Pour la Transformée de Linkwitz la question ne se pose pas : son seul but est de corriger l'enceinte. La pièce ne doit donc pas intervenir.

J'ai une enceinte 3 voies avec 2 woofer en //

Ou dois-je positionner le micro?

- entre les 2 woofers
- comme si je mesurai l'enceinte dans son ensemble
- Proche d'une des 2 membrane des woofers

Merci d'avance

Proche de la membrane d'un des Woofer car les deux sont sensés se comporter de manière identique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: mars 16, 2019, 18:38:49 pm »
Bonjour

Pour la transformée de Linkwitz, j'avais cherché à l'écoute le meilleurs compromis sur Fct.
Avec les VISATON B200 dans 30 L c'était Fct = Fc / 1.32
J'avais aussi adopté à l'écoute Qtct = 0.577

Un meilleur réglage trouvé à l'écoute ne peut pas être mauvais sur les autres critères mesurés, tel la distorsion.
Je ne l'ai pas mesuré.

Nous voyons aussi sur la courbe de déplacement de la membrane qu'il faut être en dessous de 45 Hz pour que le déplacement avec mes paramètres sur la transformée de Linkwitz soient moins bon que l'enceinte close sans transformée.
Et ce calcul n'intègre pas le filtre passe haut à 24 dB/octave.

Cordialement, Dominique

rench

• Jr. Member
  • **

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: mars 16, 2019, 19:33:31 pm »
je me suis aidée d'une courbe 24db/octave pour la pente

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #21 le: mars 16, 2019, 19:42:54 pm »
Quant à la transformée de Linkwitz, j'hésite un peu à donner le fond de ma pensée, au mieux je vais me faire incendier et au pire bannir pour blasphème.

Pour moi, proposer cette transformée comme étant la solution à l'utilisation d'un haut-parleur dans un volume trop petit est une escroquerie. Bien souvent à la lecture de la proposition, j'ai l'impression de comprendre que la transformée va permettre de modifier les paramètres T&S du haut parleur ou va modifier le Qtc de la charge afin d'obtenir la courbe de réponse escomptée. Or, il n'en est rien, le haut parleur va mal fonctionner dans sa trop petite boite avec un niveau dans les basses profondes qui va chuter très rapidement et une bosse à la fréquence à laquelle la surtension va se manifester. La transformée va juste filtrer la source sélectivement au niveau de la surtension et compenser la perte de niveau dans la première octave en boostant le signal source pour obliger le haut parleur à atteindre le niveau qu'il atteindrait naturellement s'il était dans le volume adéquat.
Cette "transformée" se traduit avec les outils modernes par quelques corrections banales et correctement choisies dans un quelconque égaliseur paramétrique équipé des filtres classiques LSh, HSh et Peak. Cela avec les contraintes et conséquences bien connues comme les besoins en puissance d'amplification supplémentaire pour un niveau moyen identique et surtout le danger de faire sortir la bobine mobile de sa plage normale d'utilisation.

Le génie de Linkwitz il y a 50 ans a été de modéliser le comportement du haut parleur en fonction du volume de charge et de trouver les relations permettant de calculer le filtre actif à base d'ampli OP aboutissant à la correction capable de corriger une enceinte avec un haut parleur mal chargé (volontairement ou pas)
Calculer à l'époque simplement un circuit plus complexe qu'un simple passe haut ou passe bas pour lequel on a juste besoin de la fréquence et d'évaluer la surtension pouvait aider l'industrie audio (ainsi que les DIYeurs)

De toutes façons, une transformée de Linkwitz n'est-elle pas un moyen pour tenter de sauver une réalisation mal faite (mauvais choix de volume pour un HP donné) ?

Luis

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #22 le: mars 16, 2019, 20:02:37 pm »
Quant à la transformée de Linkwitz, j'hésite un peu à donner le fond de ma pensée, au mieux je vais me faire incendier et au pire bannir pour blasphème.

Pour moi, proposer cette transformée comme étant la solution à l'utilisation d'un haut-parleur dans un volume trop petit est une escroquerie. Bien souvent à la lecture de la proposition, j'ai l'impression de comprendre que la transformée va permettre de modifier les paramètres T&S du haut parleur ou va modifier le Qtc de la charge afin d'obtenir la courbe de réponse escomptée. Or, il n'en est rien, le haut parleur va mal fonctionner dans sa trop petite boite avec un niveau dans les basses profondes qui va chuter très rapidement et une bosse à la fréquence à laquelle la surtension va se manifester. La transformée va juste filtrer la source sélectivement au niveau de la surtension et compenser la perte de niveau dans la première octave en boostant le signal source pour obliger le haut parleur à atteindre le niveau qu'il atteindrait naturellement s'il était dans le volume adéquat.
Cette "transformée" se traduit avec les outils modernes par quelques corrections banales et correctement choisies dans un quelconque égaliseur paramétrique équipé des filtres classiques LSh, HSh et Peak. Cela avec les contraintes et conséquences bien connues comme les besoins en puissance d'amplification supplémentaire pour un niveau moyen identique et surtout le danger de faire sortir la bobine mobile de sa plage normale d'utilisation.

Le génie de Linkwitz il y a 50 ans a été de modéliser le comportement du haut parleur en fonction du volume de charge et de trouver les relations permettant de calculer le filtre actif à base d'ampli OP aboutissant à la correction capable de corriger une enceinte avec un haut parleur mal chargé (volontairement ou pas)
Calculer à l'époque simplement un circuit plus complexe qu'un simple passe haut ou passe bas pour lequel on a juste besoin de la fréquence et d'évaluer la surtension pouvait aider l'industrie audio (ainsi que les DIYeurs)

De toutes façons, une transformée de Linkwitz n'est-elle pas un moyen pour tenter de sauver une réalisation mal faite (mauvais choix de volume pour un HP donné) ?

Dans mon cas elle me sert à 2 chose:
-Atténuer les grave dans mon salon ( trouver un juste milieu entre TL et sans TL)
- booster les graves sur des futur enceintes (+5 à +8dB max)

Je suis d'accord avec le fait que ça ne fasse pas des miracle

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: mars 16, 2019, 20:15:44 pm »
Vous n'avez pas tort Luis.
Il faut le répéter : atténuer ou booster les graves dans un salon, ça ne se fait pas avec une transformée de Linkwitz, mais avec des égalisations.
La transformée de Linkwitz n'a pour seul but que de donner une courbe de réponse à une enceinte close avec un Qtc et une Fc différents de ceux qu'elle possède. Elle ne sert pas à adapter la courbe de réponse dans la pièce. Il faut bien comprendre ça afin d'vciter de faire n'importe quoi.

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #24 le: mars 16, 2019, 20:39:08 pm »
Vous n'avez pas tort Luis.
Il faut le répéter : atténuer ou booster les graves dans un salon, ça ne se fait pas avec une transformée de Linkwitz, mais avec des égalisations.
La transformée de Linkwitz n'a pour seul but que de donner une courbe de réponse à une enceinte close avec un Qtc et une Fc différents de ceux qu'elle possède. Elle ne sert pas à adapter la courbe de réponse dans la pièce. Il faut bien comprendre ça afin d'vciter de faire n'importe quoi.

Pour moi la transformée de Linkwitz n'est que la conséquence d'une égalisation des graves. Quand j'ai égaliser la courbe de mes enceinte, j'ai utilisé une courbe cible qui est une pente proche de celle de l'enceinte de basse.(souvent 24dB/octave). une fois l'égalisation faite j'envoie la courbe dans rephase. A ce moment ont ce rend compte visuellement de l'état de la courbe de correction. Ensuite j'écoute la différence avant après.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: mars 16, 2019, 21:03:55 pm »
La TL se fait avec des égalisation. Mais pourquoi on la calcul ? pour retrouver la courbe d'une enceinte close dans le grave avec un Qtc et une Fc donnée. Si ce n'est pas ce qu'on souhaite faire, alors on égalise tout simplement sans se soucier de la TL.

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #26 le: mars 16, 2019, 21:49:28 pm »
La TL se fait avec des égalisation. Mais pourquoi on la calcul ? pour retrouver la courbe d'une enceinte close dans le grave avec un Qtc et une Fc donnée. Si ce n'est pas ce qu'on souhaite faire, alors on égalise tout simplement sans se soucier de la TL.

Perso de tous les test que j'ai réaliser je trouve que la TL  ne ma pas convaincu les bass sont beaucoup moins présente. Alors ok ça fait une belle courbe dans le grave mais sinon ça va plus créer de la distorsion qu'autre chose.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #27 le: mars 16, 2019, 22:02:36 pm »
Merci Xavier,

Le fait que ce soit vous qui ayez appuyé un peu dans mon sens me soulage. J'avais effectivement un peu peur d'avoir loupé quelque chose et d'être à côté de la plaque. Je n'ai pas approfondi autant que je l'aurais dû la teneur des travaux de Linkwitz avant de me manifester à ce sujet, mais à vrai dire, cela ne m'intéresse que moyennement puisque ils ne servent plus à rien aujourd'hui. Une mesure en anéchoïque et des corrections paramétriques permettent de dessiner en quelques minutes la courbe de réponse désirée.
Je connais bien le problème ! les connaissances que j'ai acquises pendant mes études supérieures en sensitométrie, en optique et chimie du développement sont désormais devenues presque inutiles avec l'univers de la photo numérique. Ce n'est pas grave, je suis retraité et maîtrise assez bien Photoshop, mais jamais je n'aurais imaginé que la voie que j'avais choisie deviendrait obsolète en si peu de temps.

Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir remis sans cesse sur le tapis un procédé destiné à pallier à une impossibilité de faire une boite assez grande. Si ce n'est pas pour cette raison mais pour modifier la courbe de réponse vers une courbe idéale, c'est de l'égalisation pure et simple et je ne vois pas ce que Linkwitz vient faire là-dedans.

Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: mars 16, 2019, 22:25:56 pm »
La TL permet de de calculer la correction à réaliser pour passer d'une enceinte close avec un Qtc et une Fc à un autre Qtc et/ou une autre Fc. Ce n'est donc pas que pour palier un défaut de conception. Par exemple elle permet de retrouver les caractéristiques d'une enceinte close munie d'un sub 38cm avec un sub de 30cm, même si l'enceinte est bien calculée/réalisée. On déplace juste Qtc et Fc en conservant la courbe du second ordre.

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #29 le: mars 16, 2019, 23:46:03 pm »
C'est en1978 que Linkwitz a présenté un système à trois voies, grave, medium, aigu, avec une transformée sur chacune des voies. On ne lui doit pas la modélisation des HP et de leur charge, plus souvent attribuée à Thiele et Small, mais elle était déjà très avancée avant eux.

Les transformées abordables s'appliquent aux fonctions d'ordre 2 des HP montés en enceinte close. Question : est-ce qu'un triple résonateur, ça donne une fonction d'ordre 2? Un coup d'oeil à la courbe d'impédance (préférable à une mesure en champ proche) le dira.

Une transformée permet de changer la réponse caractérisée par fc, Qtc d'un HP en enceinte close (ou en baffle-plan) en une autre réponse f, Q. Ca peut être pour étendre la courbe du grave vers les basses fréquences ou pour les HP medium et aigu augmenter la fréquence de leur fonction passe-haut pour s'en servir comme filtre ou partie de filtre à 12 dB par oct. Je peux pas dire que je vois beaucoup de gens s'en servir de cette façon, c'est pourtant la seule façon de respecter dans la pratique la théorie des filtres IIR.

Linkwitz a utilisé un circuit à un seul ampli-op, assez compliqué avec pas mal de résistances et de condensateurs pour obtenir la courbe voulue, c'est pour ça qu'elle n'a pas eu rapidement du succès.
Aujourd'hui, avec les égaliseurs paramétriques numériques, c'est devenu vraiment facile, mais ça ne change rien au fait que ça reste de la manipulation (inconsciente) de fonctions de transfert.

Beaucoup de gens ont fait la grimace devant l'idée de l'extension de grave par des transformées. Jusqu'à ce qu'ils l'essaient et qu'ils soient bluffés par le résultat. Aucun miracle pourtant. Précaution: il faut juste ne pas demander aux HP plus qu'ils peuvent donner. Les installations qui ne cherchent pas à faire trembler le voisinage ont en général une marge très suffisante pour étendre le grave d'une bonne octave. Un HP qui distord, ça s'entend. Si on veut conserver l'extension voulue dans le grave et que celui-ci commence à distordre, soit on réduit le volume sonore, soit on augmente le volume déplacé par les HP de grave en multipliant leur nombre (plusieurs caissons plutôt qu'un seul, c'est plus rigide) ou avec des HP de plus grand diamètre et des caisses plus encombrantes.

Siméon
« Modifié: mars 17, 2019, 08:58:56 am par etsimonogn »