Auteur Sujet: transformée de Linkwitz.  (Lu 360 fois)

luiscrepy

• Sr. Member
transformée de Linkwitz.
« le: mars 13, 2019, 14:28:26 pm »
Bonjour,
Cela va sembler bizarre à beaucoup de voir un titre aussi technique apparaître dans la rubrique "bistrot", mais non, ce n'est pas une erreur.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on attribue un nom qui paraît prestigieux à une simple correction basique à l'égaliseur paramétrique destinée à raboter une bosse ou récupérer du niveau en boostant le signal d'entrée. Je faisais cela il y a bien plus de 20 ans simplement avec des filtres passe bas ou passe haut réalisés avec un NE5534 plus 2 résistances et 2 condensateurs. En ajustant les valeurs de ces 4 composants, il était facile de choisir la fréquence du -3 dB du filtre et la valeur du boost éventuel dû à la surtension du filtre.
Le premier schéma qui m'a amené à utiliser ce type de correction était paru sur le numéro 65 (renuméroté N° 22 nouvelle série) de l'audiophile en octobre 1992. Charles-Henri Delaleu y proposait la réalisation d'un caisson de graves de petit volume avec un haut-parleur très performant, le 30W100 de Dynaudio et un filtre actif réalisé sur mesure pour ce haut-parleur et sa charge close de 50 litres.
Donc, chaque fois que je vois l'application de corrections paramétriques pour amener un haut parleur dans sa boite à avoir la réponse souhaitée appelée "transformée de Linkwitz", je sens comme une irritation qui me fait me demander pourquoi on invoque Monsieur Linkwitz à chaque fois qu'on adapte la courbe de réponse de son système dans le grave à ce que l'on désire. Ou dit autrement, pourquoi l'utilisation basique d'un égaliseur paramétrique dans le domaine pour lequel il a été construit doive s'accompagner d'un hommage à Linkwitz.
Mais peut-être quelqu'un ici peut m'expliquer que je suis un ingrat envers ce Monsieur, auquel cas je reverrai mon point de vue.
« Modifié: mars 13, 2019, 14:30:08 pm par luiscrepy »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : transformée de Linkwitz.
« Réponse #1 le: mars 13, 2019, 15:13:00 pm »
Bonjour

J'ai repris le nom "Transformée de Linkwitz", parce que c'est sur le site Linkwitzlab que j'en ai entendu parler.
Ce n'est pas qu'une simple égalisation, il y a trois corrections dans une transformée, deux avec un Q bien précis et une en Low Shelving. (2 Bank sont nécessaires dans RePhase.)
Si des liens nous montrent que c'était connu avant Linkwitz, je les ajouterai dans le chapitre avec un commentaire, mais je ne changerai pas le nom.

Cordialement, Dominique.