Auteur Sujet: Choix potentiomètre de volume  (Lu 4038 fois)

luiscrepy

• Invité
Re : Choix potentiomètre de volume
« Réponse #30 le: mars 16, 2019, 11:14:36 am »
Pour résumer, je remplace R2 par un potentiomètre linéaire d'une valeur identique à R1 ou 4 fois plus grande si j'ai besoin de gain. L'ajout d'une résistance égale à R1/20 entre le potentiomètre et OUT évite le court-circuit mais ne permet plus de mettre le volume à zéro. Je ne la mettais pas.

etsimonogn

• Invité
Re : Re : Re : Re : Choix potentiomètre de volume
« Réponse #31 le: mars 16, 2019, 19:11:32 pm »
Bonjour
Afin de réaliser une commande de volume à 6 voies de ma conception qui viole certaines règles d'utilisation de l'ampli OP5532
Culpabilisez pas, vous avez rien violé du tout. Vous avez écouté un mauvais prédicateur.
Je n'ai rien inventé, j'ai juste exploité des principes de base des ampli OP qui ont très bien fonctionné sur tous les montages que j'ai fait en utilisant cette technique.
Au début (je parle d'il y a plus de 25 ans)  j'avais des problèmes de bruit de fond contenant essentiellement du résidu de 50 Hz. Après avoir épuisé toutes les pistes d'amélioration autour de l'implantation des composants, du trajet du circuit de masse et de la qualité du filtrage de l'alimentation, j'ai décidé d'ajouter systématique un petit circuit que je considère comme un adaptateur d'impédance (peut-être à tort) composé d'un NE5532 et de 2 résistances de 10k pour avoir un gain de 1. Ce circuit est tellement silencieux qu'il n'apporte aucun souffle et a résolu tout problème de bruit de fond.
Bonne décision. La circulation du signal à partir d'une basse impédance de source protège bien contre les bruits parasites et surtout contre les ronflettes. D'où la préconisation des potars de 10 kohm ou moins. Une origine de ronflettes assez ignorée, c'est le découplage local des alimentations + et - des amplis-op avec des condensateurs reliés à la masse locale. Ca fait circuler les ondulations des alimentations dans les mêmes pistes que celles du signal. Il est plus économique de ne mettre qu'un condensateur de 100 nF entre les deux broches d'alim de chaque boîtier d'ampli-op.
J'ai ensuite eu l'idée de remplacer la résistance de sortie par un potentiomètre d'une valeur 4 fois supérieure à la résistance, ce qui transforme ce circuit en un réglage de volume de - 99 dB à + 6 dB (le -99 dB n'est pas calculé, c'est pour donner une idée)
Cette configuration présente plusieurs défauts : la variation de volume n'est pas log, il passe beaucoup de courant dans le curseur, et en cas de contact interrompu entre piste et curseur le gain devient maximal, ça peut provoquer des dégats.
J'ai lu qu'un ampli OP n'est pas trop conçu pour des gains négatifs
Comment l'auteur de ce que vous avez lu justifiait ça? Les amplis-op doubles en boitier à huit broches sont stables pour n'importe valeur de gain et les circuits où ils sont employés à des gains négatifs ou nuls sont innombrables.   
et encore moins pour avoir l'entrée et la sortie en court circuit.
Dans votre circuit, R2 peut être nul sans qu'on ait à craindre de problème.

Voici un exemple de contrôle de volume actif avec réponse log

un 5532 peut remplacer le TL072. On peut simplifier le circuit en ajoutant une résistance en série à l'entré comme R1 sur votre schéma et utilisant qu'un seul ampli-op par canal, en reliant le curseur du potar (qui remplace R2) à l'entrée inverseuse de l'ampli-op.   
Oui, et peut-être aussi de mon implantation, 6 fils allaient des entrées à la plaque perforée supportant le potentiomètre, puis 6 autres allaient de la plaque perforée aux différents circuits imprimés supportant 2 ou 4 amplis LM3886 parmi les 16 présents dans le châssis. Cela représentait plusieurs mètres de trajet de modulation peu souhaitables. Les 6 groupes ne présentaient pas le même niveau de bruit (2 étaient presque parfaits)
Fils blindés monobrin 1 conducteur ou multibrins plusieurs conducteurs ou fils de câblage sans blindage donnaient des résultats similaires. (edit)
Le câblage, les circuits de masse et la position des divers éléments importent plus que la nature des composants et des câbles.
Siméon

CharlyTango

• Invité
« Réponse #32 le: mars 21, 2019, 13:14:06 pm »
Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir reçu mon matériel pour la réalisation du boitier de volume passif. Je m'y mets demain aprem, mais je me pose déjà une question sur la réalisation du montage électronique et ce à propos de la masse.
J'ai deux voies (gauche et droite) qui arrivent par deux fiches RCA et qui repartent aussi par deux fiches RCA pour aller vers l'amplificateur par le biais d'une fiche DIN 4 broches. Sur les 4 broches de la fiche DIN, 3 sont utilisées (gauche, droite et masse), ce qui signifie que les deux fils de masse des fiches RCA sont reliées dans la fiche DIN avant d'aller à l'ampli.

Par conséquent, je me pose cette question : dois-je relier dans mon montage les fils de masses des voies gauche et droite entre elles sachant qu'ils le seront après ?
J'ai une autre question aussi : Est-il utile de relier les fils de masse au boîtier alu dans lequel le montage va se trouver ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

etsimonogn

• Invité
Re : Re : Choix potentiomètre de volume
« Réponse #33 le: mars 21, 2019, 14:14:09 pm »
Bonjour
Je reviens vers vous après avoir reçu mon matériel pour la réalisation du boitier de volume passif. Je m'y mets demain aprem, mais je me pose déjà une question sur la réalisation du montage électronique et ce à propos de la masse.
J'ai deux voies (gauche et droite) qui arrivent par deux fiches RCA et qui repartent aussi par deux fiches RCA pour aller vers l'amplificateur par le biais d'une fiche DIN 4 broches. Sur les 4 broches de la fiche DIN, 3 sont utilisées (gauche, droite et masse), ce qui signifie que les deux fils de masse des fiches RCA sont reliées dans la fiche DIN avant d'aller à l'ampli.

Par conséquent, je me pose cette question : dois-je relier dans mon montage les fils de masses des voies gauche et droite entre elles sachant qu'ils le seront après ?
J'ai une autre question aussi : Est-il utile de relier les fils de masse au boîtier alu dans lequel le montage va se trouver ?

Cordialement.
Boitier en métal le plus petit possible. RCAs fixées non isolées au boîtier. Ensemble des prises bien rapprochées les unes de autres. La philosophie de la réussite, c'est rechercher l'équipotentialité de tous les points devant être la masse et de pas donner crédit au câblage en étoile.
Siméon

CharlyTango

• Invité
« Réponse #34 le: mars 21, 2019, 20:08:50 pm »
Super, merci pour cette réponse !

Cordialement.

Franck34000

• Invité
« Réponse #35 le: mars 22, 2019, 22:40:59 pm »
Bonsoir CharlyTango,

Tu as reçu ton matériel pour un atténuateur passif ( entièrement passif ? ) .
Qu'as tu choisi ?
Je ne suis pas d'accord avec Siméon pour le raccordement de la masse signal sur un boitier en métal à moins de vouloir créer des boucles de masse .
Encore moins d'accord pour ne pas isoler les rca du boitier et pour la meme raison .
Après ça, finalement pour ton projet, un boitier en métal n'apporte qu'une tenue mécanique et le bois peut aussi bien faire l'affaire .

Je cite Siméon: "Boitier en métal le plus petit possible. RCAs fixées non isolées au boîtier" .
Siméon, je pense que tu as pensé Alim. mais je crois comprendre que CharlyTango mêne son projet en passif .

Bonjour,

Cordialement.

Cordialement
Franck
_

CharlyTango

• Invité
« Réponse #36 le: mars 22, 2019, 23:23:49 pm »
Bonsoir,

Voici les photos de ma réalisation :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553292392-dsc-0307.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553292569-dsc-0309.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553293240-dsc-0305.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553293340-dsc-0306.jpg

J'ai pris des potentiomètres à piste plastique de 10K (pas trop chers, au cas où, et j'ai bien fait... J'ai testé à l'ohmètre, les valeurs sont très proches de 10K) ainsi que des résistances à couche métallique de valeur 3,3K et 1K. J'ai suivi les plans du Quad 405 (joint ci-dessous), j'ai juste éliminé le pont avec la résistance de 600Ohm et j'ai remplacé la résistance de 10K par un potentiomètre de 10K.

Je suis en train de tester mais ça ne marche pas comme prévu.
Le son est atténué, mais trop peu finalement, je ne peux pas augmenter la source numérique de beaucoup (je suis maintenant à 20/100 sur le curseur son windows au lieu d'être avant à 5/100 pour un niveau d'écoute équivalent).
J'ai plus l'impression que le son est "bouché" ou étouffé. Les basses sont moins percutantes.
Lorsque le potard est au mini, il y a quand même beaucoup de son qui passe.
De plus, il n'y a aucun gain audible sur les 3/4 de la course du potard, et un "léger" gain sur le dernier quart.

Qu'est-ce qui ne va pas ? Une erreur de montage ? J'ai pas trop d'idées  :|

Cordialement.
« Modifié: mars 22, 2019, 23:38:59 pm par CharlyTango »

CharlyTango

• Invité
« Réponse #37 le: mars 22, 2019, 23:46:02 pm »
Je viens de me rendre compte que le son semblait étouffé car je n'avais pas assez augmenté le volume sur la source numérique (mon pc donc). En passant de 20 à 30 sur le curseur son windows, j'ai retrouvé des basses percutantes et un son moins "bouché". Avant, cette différence se faisait entre 5 et 7...

Toujours pas de changement au niveau de la course des potentiomètres en revanche.

etsimonogn

• Invité
Re : Re : Re : Choix potentiomètre de volume
« Réponse #38 le: mars 23, 2019, 00:31:19 am »
Bonjour
Tu as reçu ton matériel pour un atténuateur passif ( entièrement passif ? ) .
Qu'as tu choisi ?
Je ne suis pas d'accord avec Siméon pour le raccordement de la masse signal sur un boitier en métal à moins de vouloir créer des boucles de masse .
Encore moins d'accord pour ne pas isoler les rca du boitier et pour la meme raison.
Je cite Siméon: "Boitier en métal le plus petit possible. RCAs fixées non isolées au boîtier" .
Siméon, je pense que tu as pensé Alim. mais je crois comprendre que CharlyTango mêne son projet en passif .

Les recommandations que j'ai faites s'appuient sur des raisons très sérieuses, circuit passif ou actif, c'est pareil. Les boucles de masse ne posent pas de problèmes si les impédances par lesquelles passent les signaux sont extrêmement faibles. Dit d'une façon technique, on recherche de l'équipotentialité, j'en ai parlé plus haut. Le métal du boîtier est moins impédance que des bouts de fils

Après ça, finalement pour ton projet, un boitier en métal n'apporte qu'une tenue mécanique et le bois peut aussi bien faire l'affaire .
Les impédances de l'atténuateur ne sont pas négligeables et demandent un blindage qui prolonge celui des cables d'entrée et de sortie. Ca donne une sorte d'étanchéité electro-magnétique de toute la liaison. Je précise que théoriquement ce que je préconise est juste et que pratiquement j'en ai l'expérience.

Je suis en train de tester mais ça ne marche pas comme prévu.
Le son est atténué, mais trop peu finalement, je ne peux pas augmenter la source numérique de beaucoup (je suis à 20/100 sur le curseur son windows au lieu de 5/100 pour un niveau d'écoute équivalent).
J'ai plus l'impression que le son est "bouché" ou étouffé. Les basses sont moins percutantes.
Lorsque le potard est au mini, il y a quand même beaucoup de son qui passe.
De plus, il n'y a aucun gain audible sur les 3/4 de la course du potard, et un "léger" gain sur le dernier quart.
Qu'est-ce qui ne va pas ? Une erreur de montage ?
Ben oui. Le potar au mini et du son qui passe quand même, ça veut dire que le curseur n'atteint pas la potentiel de la masse quand le bouton de commande est tourné complètement vers la gauche. D'après les photos, la 1k du schéma n'est pas correctement reliée au potar et à la masse. Elle doit être soudée entre les deux cosses extérieures du potar et la cosse à gauche (en regardant le potar par l'avant, cosses dirigées vers le bas) doit être réliée à la masse
Potar à fond (bouton tourné au max à droite) l'atténuation doit être 12 dB environ. Si c'est pas assez, il faut rajouter un 1k en parallèle avec la première, ou une autre 3k3 en série avec l'autre 3k3, ça atténuera de 6 dB de plus.
Siméon 

CharlyTango

• Invité
« Réponse #39 le: mars 23, 2019, 00:47:07 am »
Merci Siméon pour ces précisions. Je débute et j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu me dis  :oops:

Si on regarde le potard par l'avant cosses vers le bas, la cosse de gauche est la sortie, la cosse du milieu la masse et la cosse de droite l'entrée (en tout cas à ce que j'ai constaté en mesurant à l'ohmètre). Tu me dis donc de mettre la 1K entre les cosses d'entrée et de sortie (cosses extérieures) et de relier l'entrée (cosse située à gauche) à la masse ?

On ne se moque pas ! ^^  :p

CharlyTango

• Invité
« Réponse #40 le: mars 23, 2019, 00:55:06 am »
Car, à ce que j'ai compris en regardant le schéma du Quad 405, la 1K est placée entre la sortie de la 10K et doit aller vers la masse (broche 2). Pour cette raison, j'en ai conclu que la 1K devait se placer entre la masse du potard et la masse de ma fiche RCA de sortie. Apparemment ce n'est pas ce qu'il faut faire...  :refl:

etsimonogn

• Invité
« Réponse #41 le: mars 23, 2019, 09:45:54 am »
Bonjour
Merci Siméon pour ces précisions. Je débute et j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu me dis  :oops:
Si on regarde le potard par l'avant cosses vers le bas, la cosse de gauche est la sortie, la cosse du milieu la masse et la cosse de droite l'entrée (en tout cas à ce que j'ai constaté en mesurant à l'ohmètre).
Tu me dis donc de mettre la 1K entre les cosses d'entrée et de sortie (cosses extérieures) et de relier l'entrée (cosse située à gauche) à la masse ?
Potar axe de commande vers soi, cosses vers le bas:
la cosse à gauche c'est la masse,
la cosse à droite c'est l'entrée du signal,
la cosse du milieu c'est celle du curseur et de la sortie vers la cosse centrale de la RCA de sortie
Le signal venant de la cosse centrale de la RCA d'entrée arrive à tavers la 3k3 à la cosse à droite du potar.
Les RCA ont une rondelle à cosse à relier au châssis du boîtier.
La cosse gauche du potar est à relier à la masse.
La 1 k est à mettre entre les cosses gauche et droite du potar.
Si j'ai le temps, je ferais un dessin.
Faut pas désespérer, quand on débute, on fait des tas de bêtises.
Siméon

CharlyTango

• Invité
« Réponse #42 le: mars 23, 2019, 11:06:52 am »
Bonjour Siméon, et merci.

J'ai fait comme tu as indiqué et maintenant je n'ai aucune atténuation et le potar à 0 laisse passer tout le son  :refl:

Ai-je oublié quelque chose, par exemple relier le curseur de masse du potar au boitier ??

Des photos :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/6/1553335561-dsc-0310.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/6/1553335572-dsc-0311.jpg

Cordialement.

luiscrepy

• Invité
« Réponse #43 le: mars 23, 2019, 11:48:41 am »
Le schéma qui est fourni par Quad et que j'avais recopié ici est un atténuateur et pas à proprement parler un réglage de volume. Les réglages de volume généralement placés en entrée des amplis sont de simples diviseurs de tension et le seul composant de ce circuit est le potentiomètre, il n'y a aucune résistance ajoutée. l'entrée est reliée à un picot extrême l'autre est à la masse. Le picot central va vers le circuit de l'ampli. Si le potentiomètre remplace la résistance correspondant à l'impédance d'entrée de l'ampli, la valeur de 22 ou 47 kOhms est courante.

En fonction de ce qui est branché dessus et de la longueur des câbles, je n'ai pas toujours eu de résultats satisfaisants avec ce type de modification : Baisse de niveau, son terne et sans dynamique, perte des aigus.....

Le circuit qui a toujours bien fonctionné est celui mentionné plus haut dans le sujet, à savoir un ampli OP à gain variable avec un pot de qualité pour ne pas risquer un gain infini si la piste crachote (je relie le point central du pot à une extrémité pour ne pas risquer le gain infini, il sera au pire déterminé par la valeur en Ohms du potentiomètre)
Ma crainte concernant un volume à zéro en court-circuitant entrée et sortie de l'ampli OP semble ne pas être fondée selon Siméon.

Sur mon Quad 405, j'avais intégré un filtre actif stéréo passe bas équipé d'un réglage de niveau selon ce principe pour m'en servir d'ampli pour mes caissons de basses. Cela fonctionnait très bien. Sans le passe-bas, c'était un réglage de volume acceptant n'importe quel type de source de niveau ligne. Pour l'alimentation, je faisais chuter l'alimentation du Quad avec 2 résistances pour obtenir les 2 x 12 à 15 volts nécessaires.

etsimonogn

• Invité
« Réponse #44 le: mars 23, 2019, 14:33:25 pm »
Attention à pas confondre curseur et cosses. Vois le crobar en fichier joint. Pour le potar, la masse à gauche. le signal atténué vient du curseur au milieu. le signal d'entrée à droite.