Auteur Sujet: Choix de la Puissance des resistances pour atténutation  (Lu 6534 fois)

diablospeed

• Newbie
  • *
Choix de la Puissance des resistances pour atténutation
« le: décembre 21, 2009, 22:07:49 pm »
Bonjour, je voudrais savoir comment dimensionner mes resistances pour faire une atténuation.
Sachant que ce serait pour un Tweeter de 20W rms (DE10 B&C).
J'aimerais aussi savoir comment faire pour choisir la Section du fil des bobines a inductions en fonction de la puissance des Hp utilisés.

Merci d'avance.

JMK

• Invité
Re : Choix de la Puissance des resistances pour atténutation
« Réponse #1 le: décembre 22, 2009, 09:06:07 am »
Bonjour,

Je crois que la 1ère partie de la réponse se trouve ici:

http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php

Pour la 2ème partie, plus la section du fil de la self augmente, plus sa résistance diminue !

Tout dépend donc de ce que vous souhaitez faire !!
En tout cas, il faut absolument en tenir compte dans vos calculs.
Ca change beaucoup de choses pour le HP concerné, pour l'équilibre du filtre
et pour le rendu final !!
Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

diablospeed

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 22, 2009, 13:39:18 pm »
Je viens de faire le simulation, des resistances de 10W suffirait pour le tweeter. En effet je savais que plus la section est grande moins il y de resistance.

Mon projet est un paire d'enceintes 2 Voix, équipées d'un DE10 et d'un RCF LF12G301.
Je pose la question pour savoir comment choisir mes composants en fonction  de la puissance des HP.
Sachant que le boomer fait 450W rms et le Tweeter 20Wrms.
Je prévois un atténutateur sur le tweeter, une correction RLC pour la bande du boomer, une correction RC pour l'impédance du boomer, et bien sur le filtre que je pense mettre a 3Khz (12db/o).

Cordialement

diablospeed

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: décembre 23, 2009, 22:23:58 pm »
Comment faire pour dimensionner les composants pour le boomer ? qui fait tout de meme 450Wrms et je tiens a l'exploiter au maximum.

Merci

Grogaz

• Invité
« Réponse #4 le: décembre 24, 2009, 08:46:36 am »
Si tu balances 450W dans ton système, ton tweet' risque de morfler sévère, surtout si tu ne le coupes qu'à 3kHz@12dB/oct.
Avec une telle puissance au derrière, je pense que tu ferais mieux de prévoir une coupure plutôt aux alentours de 5kHz, par exemple, voir peut-être même encore plus haut.

Mais le soucis, à couper si haut, c'est que ton RCF n'y montera pas (l'a déjà beaucoup perdu de sensibilité, à une telle fréquence), donc il te faudrait compléter avec un médium.

Tu prévois combien, d'atténuation, sur le tweet'? 10dB ?(c'est l'écart de sensibilité entre les grave et l'aigu)

Je pense qu'il serait plus sage de revoir tes choix de HP's plutôt que d'essayer de faire fonctionner ensemble 2 HP's qui me semblent difficilement compatibles.

C'est pour une utilisation sono extérieure, j'imagine, si tu veux utiliser toute cette puissance.
J'espère pour toi que tu as prévu un caisson en renfort dans le bas du spectre...
« Modifié: décembre 24, 2009, 08:50:58 am par Grogaz »

diablospeed

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: décembre 24, 2009, 13:43:12 pm »
Je pense le couper a 3khz en 12db/o. L'atténuation devrait etre de 10 a 15 DB, ce qui permettrait de diviser par un minimum de 6 la puissance reçu par le tweeter.
La réel solution serait de calculer quelle pourcentage de la musique un tweeter coupé a 3Khz reçoit-il.
Dans 60Litre accordé a 55HZ le RCF fait du F3 a 50Hz ce qui je pense est pas mal.

Cordialement.

Grogaz

• Invité
Re : Re : Choix de la Puissance des resistances pour atténutation
« Réponse #6 le: décembre 25, 2009, 11:58:55 am »
Je pense le couper a 3khz en 12db/o. L'atténuation devrait etre de 10 a 15 DB, ce qui permettrait de diviser par un minimum de 6 la puissance reçu par le tweeter.
La réel solution serait de calculer quelle pourcentage de la musique un tweeter coupé a 3Khz reçoit-il.
Dans 60Litre accordé a 55HZ le RCF fait du F3 a 50Hz ce qui je pense est pas mal.

Cordialement.

En théorie, et à faible volume, mais je doute qu'une fois à très fort volume, ce soit conservé...
En général, en BR sono, on fait les accords à fréquence plus haute que ça, ce qui permet de limiter les débattements, et une meilleure tenue en puissance.

DJEvol

• Invité
« Réponse #7 le: décembre 25, 2009, 16:16:38 pm »
Pas vraiment, tu peux aussi accorder trés bas pour limiter le Xmax (utilisé sur les sub)

Il suffit de simuler "a chaud" avec winISD pour voir si le F3 est conservé ou pas.

almat

• Invité
« Réponse #8 le: décembre 25, 2009, 21:56:45 pm »
Bonsoir tout le monde,

Il y a déjà un gros blème au départ, je lis 'Dans 60Litre accordé a 55HZ le RCF fait du F3 a 50Hz ce qui je pense est pas mal."
Dans 60L la courbe de réponse est on ne peut plus crade, le volume est beaucoup trop grand pour ce HP qui est un Grave Medium.
 :refl:

Deuxio, la puissance annoncée l'est pour 1KHz, est en général très optimiste, et diminue très très rapidement dans le bas, en BR il faut pour obtenir la meilleure tenue un volume réduit et une fréquence d'accord élevé.
 :mrgreen:

diablospeed

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: décembre 26, 2009, 11:04:42 am »
Pour en revenir au sujet de départ  :cheers:.
Comment puis-je calculer la puissance des resistances ou la section des bobines pour faire un RLC(correction réponse) ou un RC (correction impédance)?
Comment savoir la quantité de musique géré par un tweeter coupé a Xkhz ?
Il me semble que les fondamentales dans la musique, ce trouvent en dessous de 5KHz nn ?

Cordialement, bonnes fètes à tous.
« Modifié: décembre 26, 2009, 21:13:18 pm par diablospeed »

Grogaz

• Invité
« Réponse #10 le: décembre 26, 2009, 12:18:12 pm »
De mémoire, me semble avoir lu dans un bouquin que pour une coupure à 1,5kHz, on compte un ratio de 60(grave)/40(aigu)...

almat

• Invité
« Réponse #11 le: décembre 26, 2009, 12:39:04 pm »
Bonjour,

Pour fixer les idées, les selfs diam 0,8mm encaissent 40W, 1mm 70W, 2mm 400W, 2,5mm 500W.
On peut envisager de mettre en // les résistances pour doubler la puissance max admissible, de même il est paraît-il conseiller de faire de même avec les condos mais pour des raisons sonores.

Dans la situation présente il me semble que tout dimensionner pour 20W voire 40W est déjà très large, évidemment plus c'est large moins il y a de dérive thermique etc ... et plus c'est cher.
:d
« Modifié: décembre 26, 2009, 13:25:46 pm par DJEvol »

diablospeed

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: décembre 26, 2009, 21:24:57 pm »
J'ai trouvé ça pour les bobines http://www.toutlehautparleur.com/mundorf-c-203_374.html  ;).
Pour les condensateurs comment connaitre la tension de service en alternatif quand elle est donnée en Vdc ? par exemple 250Vdc > ?? en Vac

almat

• Invité
« Réponse #13 le: décembre 26, 2009, 21:46:15 pm »
Pour les condos le minimum c'est 250V donc c'est ultra largement dimensionné.
 :d

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #14 le: janvier 02, 2010, 16:09:07 pm »
Pour un tweeter coupé bas, prenez 0.4 fois la puissance de l'ampli sur le tweeter.
Vous trouverez les explications ici : http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php