Auteur Sujet: Nouveau projet 3 voies + Sub  (Lu 7637 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #270 le: août 02, 2019, 21:12:21 pm »
Et voilà ce que j'ai réussi à obtenir, un poil mieux que sur le 1er HP. à 90 dB/1m H3 et ses copines sont sous le seuil de bruit chez moi, pas mesurables. à 103 dB/1m c'est nickel.

La réponse à 103 dB à 1m non lissée, filtrée 96dB/Oct à 500 Hz et 300 dB/Oct à 3000 Hz:

Disto à 90 dB à 1m, avec le tweeter qui reprend à 3 kHz. H2 est à 0,1%, le reste dans le bruit, la THD est donc sous-estimée :

Disto à 103 dB à 1m (sans tweeter) :
« Modifié: août 02, 2019, 21:30:06 pm par xnwrx »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #271 le: août 02, 2019, 21:54:14 pm »
C'est vraiment exceptionnel. Même en poussant le niveau ça reste toujours exceptionnel.
Le tweeter accuton fait-il mieux ou pas ?
Je me demande quel est le frein au développement de hauts parleurs à dôme avec une bobine mobile de 150 mm de diamètre. si on extrapole, on pourrait imaginer reproduire la bande 100/120 Hz à 600 Hz avec le même niveau de performances ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #272 le: août 03, 2019, 08:02:24 am »
Bonjour Luis,
Vous avez la courbe de disto du tweeter Accuton sur la mesure à 90 dB puisqu'il reprend à 3 kHz. A cette fréquence il est proche, mais on voit qu'en montant en fréquence il ne suit plus (mais j'ai un doute sur la validité à ces fréquences, il faudrait que je le mesure plus proche).
Je pense que ce qui fait la performance de distorsion de l'ATC, c'est évidement son dôme qui est presque une demi-sphère, dont la forme est intrinsèquement très rigide, contrairement à beaucoup de dômes qui sont assez plats. Mais surtout sa double suspension qui garantie le déplacement parfaitement linéaire de la membrane.
Le problème des dômes en descendant en fréquence, c'est leur rayonnement qui devient "pas très beau". Il est impératif de les placer dans un guide d'onde comme l'a fait ATC sans quoi la courbe de réponse est très moche.
Il faudrait un guide d'onde large pour un très gros dôme. Mais vous avez raison, je rêve d'un dôme 4" type ATC qui descendrait à 200 Hz et monterait à 2500Hz :)