Auteur Sujet: projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close  (Lu 1289 fois)

albator

• Newbie
  • *
projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« le: mars 23, 2019, 18:51:33 pm »
merci pour vos réponses, mon projet s'affine : ce sera donc deux enceintes actives 3 voies closes.
Pour la partie electronique/numérique/PA, j'ai consulté ce qui figure dans ce forum et sur vos réponses, mon choix s'est fixé sur le all-inclusive : https://www.audiophonics.fr/fr/accueil/hypex-fusionamp-fa123-module-amplificateur-ncore-2x125w-100w-dsp-adau1450-dac-ak4454-192khz-p-13531.html
la bête fourni un ensemble qui peut paraître cher...mais c'est attractif : filtrage 3 voies par dsp programmable, ampli de puissance 3 voies en techno Ncore classe D (un THD et un SNR "sur le papier" à faire palir), et surtout on transporte (cas idéal) la source numérique en optique TOSLINK, sans compter les connexions en XLR.
j'ai hâte d'essayer sur la bête cela https://www.youtube.com/watch?v=IzolW_zewUE (en me le procurant l'original à mieux de 128kbits  :d)
Donc la partie electronique et numérique étant close...

j'ai pas mal de question sur l'enceinte stereo active  à charge close 3 voies

j'ai commencé à utiliser le "logiciel" de Dominique pour "voir ce que cela donnait sur un HP" pour enceinte close.

1/ comment fait on pour utiliser le logiciel quand on veut une enceinte trois voies avec un HP grave un HP medium et un HP aigus ? doit on rentrer les trois HP ? un seul et si oui lequel ?

2/ j'ai lu que pour un meilleur rendu, il fallait mettre le HP aigu sur un plan en retrait.
peut on imaginer gagner quelque chose (techniquement ou à l'écoute) si on met le HP grave dans une enceinte close et le medium plus l'aigu dans une autre boite close ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #1 le: mars 23, 2019, 21:07:45 pm »
Bonjour,
chaque HP doit avoir son volume dédié. Le tweeter est généralement naturellement clos il peut donc se situer dans le même volume du médium si c'est bien le cas. Donc calculer le volume du grave seul, puis du médium seul, et dans la réalisation, isolez bien les volumes.
Coté ampli, ce NCore est très bien. Je lui reproche juste de convertir en numérique puis de reconvertir en analogique les entrées analogiques : pas possible de passer outre le DSP.
Si vous entrez en numérique, pas de soucis.
Ne vous souciez pas du recul du tweeter, il se calcul avant, lorsqu'on a déterminer les filtres utilisés. Avec le DSP vous pourrez régler le retard à volonté, donc vous pouvez monter tous les HP sur un même plan.

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 24, 2019, 02:11:08 am »
donc si j'ai bien compris :
je fais un calcul avec mon HP grave, cela me donne la taille de l'enceinte close (je compte mettre l'Hypex fusion dedans donc j'introduit son volume), cela me donne ma boite close 1

je fais un second calcul avec mon hp medium, cel ame donne la taille de ma seconde boite close qui contiendra aussi mon tweeter. Le tweeter n'a pas d'incidence sur la taille de cette boite car lui-même est dejà clos (c'est bien ça ?) , doit on introduire un bout de son encombrement pour le calcul, ou bien est-ce négligeable ?

3/ question trois : comment positionner le tweeter par rapport au hp medium ?

4/ question 4 : doit on mettre une fibre absorbante des sons dans l'enceinte close ? (pour moi la boite 1 qui contient le HP grave, et la boîte 2 qui contient les HP medium et aigus)
le calculateur tient il compte quelque part de son "volume" ?

En vous remerciant

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mars 24, 2019, 10:22:31 am »
Bonjour,
c'est presque ça.
Pour le volume du grave OK.
Pour le volume du médium, le tweeter compte comme l'ampli pour le grave, c'est un volume occupé qu'il faut soustraire. Mais généralement il est négligeable.

Le positionnement du tweeter, idéalement le plus proche possible du médium et dans le même axe vertical que le médium.

L'absorbant, oui il en faut, environ 20 à 30% du volume utile de chaque volume. De la laine d'anorak, de la laine de roche, de la laine de verre, de la mousse. Il faut quelque chose d'aéré et peu dense.

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 24, 2019, 10:49:28 am »
Bonjour,
il faut mettre le moins d'absorbant possible, juste un peu il est mieux de ne pas en mettre du tout que trop et surtout pas de la laine de verre ou de roche car avec le temps ça ce désagrège en toutes petites particules volatiles. Le feutre de laine en petite épaisseur qui est utilisé par exemple dans les jardineries pour caler
les pots de fleur et retenir l'eau quand il arrose est pas trop mal.
Bonne journée.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #5 le: mars 24, 2019, 23:08:34 pm »
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée.
Il y a aussi un voile léger, intissé de couleur blanche dont on se sert en jardinerie pour protéger du gel les plantes fragiles .
Bonjour,
il faut mettre le moins d'absorbant possible, juste un peu il est mieux de ne pas en mettre du tout que trop et surtout pas de la laine de verre ou de roche car avec le temps ça ce désagrège en toutes petites particules volatiles. Le feutre de laine en petite épaisseur qui est utilisé par exemple dans les jardineries pour caler
les pots de fleur et retenir l'eau quand il arrose est pas trop mal.
Bonne journée.

Franck
_

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mars 25, 2019, 00:26:34 am »
merci pour ces informations riches et bénévoles, je vais pouvoir commencer à choisir mes HP, et je ferais appel à vos avis éclairés...
musicien et ingé du son amateur, je ne maîtrise hélas pas bien la science du HP, j'ai juste la chance de travailler avec du monitoring Genelec, et j'ai envie d'un système custom 3 voies plus puissant, et pourquoi pas meilleur (!)...le moment étant venu de me lancer, c'est parti, mais je sens que le défi est grand

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mars 25, 2019, 02:29:29 am »
vous en pensez quoi de ce HP grave ? : MONACOR SPH-225C
j'ai effectué le calcul en prenant en compte le volume encastré du hypex fusion 123 : 1.774L (55*336*96 mm).
pour le bois , du contreplaqué de bouleau en 21 mm c'est ok ?
le calcul me donne le résultat ci-dessous : cela vous semble ok ?

Calcul de la menuiserie de votre enceinte Close .

Volume occupé par le HP : 0.848 L
( Volume d'amortissement poreux : 4.455 L )
Volume d'amortissement pour le calcul : -0.891 L
Volume supplémentaire : 1.000 L
Volume trouvé à la simulation : 29.700 L

Volume de calcul de votre enceinte : 30.657 L
Epaisseur du bois : 2.1 cm

Coeficient de Hauteur : 1.404

Coeficient de Largeur : 1.000

Coeficient de Profondeur : 1.168

Hauteur interne : 37.3 cm

Largeur interne : 26.5 cm

Profondeur interne : 31.0 cm

Hauteur externe : 41.5 cm

Largeur externe : 30.7 cm

Profondeur externe : 35.2 cm

Diamètre du HP : 21 cm
Largeur de l'enceinte : 30.7 cm

Diamètre du HP : 21 cm
Hauteur de l'enceinte : 41.5 cm

Baffle Step à : 559.8 Hz
A cette fréquence, le niveau théorique a
remonté de 3 dB, et de 1 à 2 dB en pratique.

Les proportion de votre enceinte sont bonnes s'il n'y a pas de différence
dans les fréquence de résonnance < 59.8 Hz. Elles sont mauvaises si < 30.4 Hz
La plus petite différence de votre enceinte est : 88 Hz.
Le calcul de la plus petite différence est réalisé sur 5 harmoniques, l'affichage est limité à 5.

Résonance Hauteur : H1 = 461 Hz, H2 = 922 Hz, H3 = 1384 Hz, H4 = 1845 Hz, H5 = 2306 Hz
Résonance Largeur : H1 = 648 Hz, H2 = 1295 Hz, H3 = 1943 Hz, H4 = 2590 Hz, H5 = 3238 Hz
Résonance Profondeur : H1 = 554 Hz, H2 = 1109 Hz, H3 = 1663 Hz, H4 = 2218 Hz, H5 = 2772 Hz

Fréquences classées : 461 - 554 - 648 - 922 - 1109 - 1295 - 1384 - 1663 - 1845 - 1943 - 2218 - 2306 - 2590 - 2772 - 3238
Différence : 93 - 94 - 274 - 187 - 186 - 89 - 279 - 182 - 98 - 275 - 88 - 284 - 182 - 466

Volume de référence : 20000 L, Seuil de référence : 6.9 Hz. Voir le PDF page 15/20 pour le seuil.
Seuil de détection = ( 20000 / 30.657 )1/3 * 6.9 = 59.8 Hz.

Les proportions des enceintes. A lire si vous êtes en orange ou rouge, il y a des pistes pour trouver la solution.

Dessus et Dessous : Largeur 30.7 cm x Profondeur 35.2 cm

Faces avant et arrière : Largeur 30.7 cm x Hauteur 37.3 cm

Cotés droit et gauche : Profondeur 31.0 cm x Hauteur 37.3 cm

Masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte 1.4004 g, du calcul 1.4004 g ==> Erreur 0.000 %

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: mars 25, 2019, 09:01:42 am »
Bonjour

Pourquoi montez vous en enceinte close un HP avec un Qts adapté aux enceintes avec évent ?
Le Qtc de 0.577 est obtenu dans 9 L, vous utilisez un volume plus grand donc vous aurez un Qtc plus faible, donc moins de graves.

Un 21 cm bien choisi se raccorde avec un tweeter dans une deux voies.
A quoi sert le médium dans ce cas ?

Cordialement, Dominique

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: mars 25, 2019, 23:28:02 pm »
Bonsoir Dominique,

oui il était tard et ce choix n'était pas approprié, je me suis planté de haut-parleur...
* La partie grave sera prise en charge par le dayton um8-22 donné de 30 à 800 Hz
* le medium sera couvert par l'Athom LD150CR04 donné en Fc = 2500 hz
* je n'ai pas encore regardé le tweeter

partie grave :
j'ai fait le calcul pour VB = 45.5L / Qtc = 0.707 qui est le plus bas proposé, cela donne FC = 37.9 Hz.
en prenant comme proportion 1.404*1.000*1.168 et en tenant compte d'un volume interne de l'ampli à 1.77L j'obtiens 42.3cm(H)*30.2cm(L)*35.2cm(P) internes

est-ce que cela vous semble bon ?

bien cordialement

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: mars 26, 2019, 01:01:34 am »
Bonsoir Dominique,

annule et remplace , je me suis planté sur le médium, car Athom LD150CR04 a une EBP pour bass-reflex, je le remplace par un DAYTON AUDIO ES180TiA-8 qui a un EBP à 76.5 (je progresse car je l'ai recalculé  :) :d) , donc compatible charge close.

oui il était tard et ce choix n'était pas approprié, je me suis planté de haut-parleur...
* La partie grave sera prise en charge par le dayton um8-22 donné de 30 à 800 Hz
* le medium sera couvert par DAYTON AUDIO ES180TiA-8 pour lequel  on peut envisager de couper à 2000hz/2500Hz
* je n'ai pas encore regardé le tweeter

partie grave :
j'ai fait le calcul pour VB = 45.5L / Qtc = 0.707 qui est le plus bas proposé, cela donne FC = 37.9 Hz.
en prenant comme proportion 1.404*1.000*1.168 et en tenant compte d'un volume interne de l'ampli à 1.77L j'obtiens 42.3cm(H)*30.2cm(L)*35.2cm(P) internes

est-ce que cela vous semble bon ?

bien cordialement

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: mars 26, 2019, 07:06:14 am »
Bonjour,
l'UM8-22 est un Sub à membrane très lourde. Il ne sera pas bon au dessus de 300 ou 400 Hz. Baissez la fréquence de coupure avec le médium et privilégiez le médium sur cette portion du spectre.

jaffar

• Full Member

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: mars 26, 2019, 15:19:28 pm »
Bonjour,
OK j'ai bien noté pour la FC entre 300 et 400 sur le hp subGrave
Merci pour l'inspiration du produit cité, c'est presque cela, mais en trois voies et je compte mettre le sub grave de la Troie voies dans une boîte à part de celle où il y aura le médium et Tweeter. Intuitivement je me dis que c'est meilleur d'isoler le vrombissement des basses du reste du spectre, et ceci même s'il y  aura un découpage précis des répartitions entre HP grace aux filtres actifs numériques.
Si quelqu'un a une explication qui affirme ou infirme cela

La seule chose que je sais c'est que le sub grave en enceinte close descendra plus bas et sans distorsion avec une information retranscrite precisement par rapport à la source... Comparativement à un basse reflex qui va pousser loin devant le son (je n'ai pas besoin d'être à plus de 5m de l'enceinte 😁😁😁😁

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: mars 26, 2019, 15:26:22 pm »
J'ai maintenant une question, comment fais je pour calculer ma boîte qui contiendra le médium et le Tweeter, sachant que le médium que j'ai cité n'est pas dans ma base....
Peut on le rentrer dans la base ?
Ou alors dois je me farcir le calcul à ma main....?
En vous remerciant