Auteur Sujet: projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close  (Lu 2027 fois)

martel-lebon

• Newbie
  • *
Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #15 le: mars 26, 2019, 16:57:45 pm »
Bonjour,
le Dayton ES 180TiA-8 n'est pas un médium c'est un woofer avec peu de rendement.
A plus tard.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: mars 26, 2019, 17:14:06 pm »
Bonjour

Vous pouvez entrer le médium dans la base temporaire, après vérification je le passe dans la base opérationnelle.
http://petoindominique.fr/php/mysql_ajout.php

Votre HP de grave aura une self en série.
Cette self a une résistance interne, cette résistance se rentre en 2/6 dans la case "résistance du filtre passif".
http://petoindominique.fr/php/self.php

Cordialement, Dominique

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: avril 18, 2019, 23:26:25 pm »
Bonjour,

J’affine ma vision du projet, un DIY c’est un peu comme une compo en musique, on ne sait pas ce que cela va donner avant de le jouer en Live :
toujours une trois voies active , filtrage numérique, des caissons clos,  un par HP pour varier les positions et les hauteurs.
J’ai conforté le choix de l’Hypex Fusion 123 all inclusive 2*125 W (sub et bas-médium)  et 1*100W aigu , sous 4 ohms. L’avantage est de rester en numérique jusqu’à l’enceinte  et  d’avoir un système autonome et embarqué, sans faire de concession sur la performance numérique ou d’amplification.

Arrivée du flux numérique directement sur la boite du SUB en toslink :
* pas de pb de transport du signal de puissance depuis un ampli plus ou moins lointain avec atténuation inductive. Celle-ci peut aller visiblement aller de -1 à -3db à 10 khz dans le spectre aigu à cause de l’inductance, dès 5 mètres de longueur  (ce qui est vite atteint). Vous me direz qu’avec un TAD et sa trompette cela ne s’entend pas...hélas pas dans mon budget ni mes goûts.

trois voies : c’est vrai qu’on peut trouver un HP  bas-médium ou large bande ou coaxial qui couvre un large spectre avant de se faire seconder par un tweeter sur lequel on aura l’embarras du choix (compression, dôme , ruban...selon les goûts d’écoute), mais que voulez-vous j’aime bien la partie 35hz – 200hz avec un son plein , tendu et bien défini.
Donc mon choix s’oriente vers le clos, pas de tuba/didgeridoo  bass-reflex ni de trompette pavillonnaire, les ondes sonores ne doivent pas se chevaucher ni arriver dupliquées...là je vais me faire des ennemis  :cheers:
Bon vous me direz que mon salon basique n’est pas un studio d’enregistrement, je n’aurais pas de bass trap dans les coins et le son avec sa vitesse va se réfléchir du sol aux murs...on verra avec REW ou arc multimedia pour amoindrir cela.

Tout est question de choix, et d’homogénéité, et de goûts aussi...comme celui du budget : exit le supravox et l’ampli à lampe (le son coloré avec effet Live!), exit l’accuton ou le TAD, on va rester raisonnable mais l’addition va être salée quand même…
Bon après quelques itérations sur la base HP, sur les différentes réalisation que j’ai pu voir, et sur les caractéristiques techniques, j’abandonne l’idée des Dayton , voilà où j’en suis :

A/ SUB : un caisson CLOS de 70L : un pour chaque enceinte, le grave en stereo c’est mieux, bien que des études electroacoustique montrent qu’en dessous de 150 hz on ne sait pas dire d’où vient le son, j’écouterais très très peu de mp3 qui enlèvent la steréo sur les basses, et oui les basses ne sont pas forcément en PAN 0....
Entendre la basse clairement avec du niveau sonore à 40 hz :  sur le papier je suis séduit par le SCAN SPEAK 4558T00 en 30 cm, sensibilité 91,3dB(1W) à 107,1dB
ce HP m’inspire.
En 30cm il y aura une meilleure puissance acoustique dans les basses fréquences et avec moins de distorsion que sur un diamètre inférieur.
Pour la considération du 15 pouces, il y a aussi la limite du porte monnaie et celui du WAF …
calcul de l’enceinte close:
sans correction electronique je peux obtenir QTC=0,577 dans VB=99,3L et F3=36,6Hz, PAmin = 81W
avec un filtre LR j’ai choisi VB=70L et j’obtiens QTC=0,651 F3=31,5Hz PAmin = 66W

B/ BAS MEDIUM / MEDIUM
la liste de la base de donnée se réduit si on veut s’approcher de Fes/Qes < 110 sans filtre numérique LR. On peut théoriquement  choisir n’importe quel HP, mais je suppose qu’il faut être raisonnable quand même sur le Fes/Qes et lui appliquer une correction LR afin que le volume soit raisonnable et que le F3 permette de descendre là où on va raccorder en fréquence le SUB avec le médium.
Pour être homogène en sensibilité et puissance acoustique, j’avais choisi le Beyma en 30 cm 12MMC700Nd, mais finalement je vais pencher sur deux Scan Speak par enceinte 18M8631T00 (Fc max recommandé 2500Hz).
Il se dit que l’on construit son enceinte plutôt sur le medium, là où l’écoute identifie mieux les fréquences...cela me semble reposer sur le bon sens. éVidemment cela gonfle l’addition mais peut être le plaisir aussi...
Par contre je n’ai pas encore d’idée précise sur le raccord  avec le SUB : 100 , 200, 300 ?

C/ pour l’aigu avec le même niveau de prix on peut avoir un twetter à dôme, un twetter à Ruban, un tweeter à compression (j’ai exclu la compression et sa trompette, c’est de l’humour)
le tweeter AMT Beyma TPL 150 ? ou moins cher le Tweeter à dôme Scan-Speak D2904.
Le tweeter à compression  (mais sans trompette) FOSTEX T925A me semble problématique pour le raccord avec le medium  Scan Speak 18M8631T00

n’hésitez pas à commenter et surtout à me dire si vous voyez des incohérences, ou des analyses fausses. Je me donne un peu de temps avant de faire partir les commandes….

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: avril 19, 2019, 08:16:51 am »
Bonjour

Avec deux HP de médium, vous allez faire un montage MTM.
Il y a des règles contraignante entre l'entraxe des HP et la fréquence de coupure.
http://www.petoindominique.fr/php/filtremtm.php
Ces règles imposent un choix de tweeter capable de reprendre très bas en fréquence.

Cordialement, Dominique

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: avril 26, 2019, 00:42:13 am »
Bonjour et merci Dominique,

oui en effet il me semble judicieux d'abandonner le montage MTM qui est contraignant, je ne risquerait pour rien au monde une réponse en peigne.

j'ai trouvé le couple bas-médium + tweeter : ce seront le beyma 12P80NDV2 plus le tweeter Beyma AMT 150

Mais je bute encore un peu pour le SUB en clos : j'avais choisi le SCAN SPEAK 30W4558T00 (en 30 CM), cependant je n'ai aucune idée de ce que le cone en aluminium peut donner au niveau du son, son utilité réside t'elle uniquement dans la résistance à faire subir des volume SPL dément au HP ?
je ne cherche pas à reproduire des tremblements de terre mais juste à entendre avec un son naturel de 30Hz à 250 Hz (piano, basse, clarinette, orgue ...).
Il se dit que rien ne vaut la membrane papier avec cône renforcé, et naturellement mais sans base théorique je pencherais aussi pour cette affirmation.

un avis éclairé sur le sujet m'aiderait.
La base de donnée m'indique les HP suivant en 30 cm clos qui pourraient faire l'affaire à 35Hz, mais font ils le bon son, mystère ? : j'ai une autre contrainte, je ne peux pas leur envoyer plus de 125W pour en retirer le meilleur de leur son et SPL ...donc il faut en plus qu'ils soient sensibles...
* SB ACOUSTICS SB34NRX75-6   
* AESPEAKERS    SBP12-8
* PEERLESS XXLS12 835017
* JBL CS 1214
* MONACOR sonic 12 MK2 (c'est de l'aluminium en membrane ...)
* DAYTON TIT320C-4 Titanic Mk III

jaffar

• Full Member
« Réponse #20 le: avril 26, 2019, 15:58:57 pm »
Si vous voulez monter à 250 Hz ce n'est pas un sub qu'il vous faut mais un hp de grave : oubliez par exemple le peerless xxls . Les membranes alu s'utilisent sur tout type de hp , du sub à l'aigu . Existe t'il vraiment un son alu ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: avril 27, 2019, 10:14:20 am »
Bonjour

Les paramètres de THIELE et SMALL (T&S) servent à trouver le HP qui conviendra à l'enceinte envisagée.
Mais ils ne disent rien de la qualité d'écoute.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #22 le: avril 27, 2019, 12:28:50 pm »
Existe t'il vraiment un son alu ?

Bonjour Jaffar

Oui en voila la preuve :

http://s1download-universal-soundbank.com/mp3/sounds/1099.mp3     

:A

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: avril 27, 2019, 16:33:40 pm »
Bonjour,

Pour le son alu ou autre materiau différent du papier, cela mérite des comparaisons et des reflexions et des écoutes...
quand je joue un MI à vide (41 HZ) sur mon cabinet de basse équipé d'un 46cm éminence , le son correspond à ce qu'on en attend...et peut être à ce que vous en attendez quand vous allez en concert écouter de la contrebasse ou de la basse ou de l'orgue hammond.
Ce HP est tout en papier de la membrane au capuchon cache poussière , seulement il est dans un cabinet ouvert avec un ampli de sono de 1000W
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/eminence/DELTA_PRO-18A-8.pdf

je pense que rien ne vaut le papier pour les graves et bas médium,  la dessus je rejoins Dominique avec son visaton B200, c'est du papier léger et du Kapton pour le tube de bobine (pas du nomex, mais bon ...)

car il faudrait visiblement avoir le tube de la bobine en Nomex.
vous pouvez facilement traduire ces pages avec google chrome, la traduction est assez bonne, c'est interressant ! :
http://www.mother-of-tone.com/speaker.htm
http://www.ennemoser.com/c37theory.html

pour mon grave ou sub, peut importe le vocabulaire, il sera avec membrane tout en carton avec 30cm ou 38 cm, en charge close dans environ 100L
rien ne vaut une membrane ample pour reproduire clairement des basses, un petit musclé de car-audio ou un 21 cm sera toujours moins bons pour reproduire correctement et fidèlement un son d'orgue ou de piano ou de basse ou de clarinette  à 40Hz,on parle de musique et pas de courbe de réponse en fréquence.
et effectivement les paramètres T&S ne parlent pas de son , c'est de la physique...

je ne demande pas de reproduire à mon grave/sub des bruits de moteurs mais de la musique, et si je trouve un HP qui atteint 35Hz avec 125W pour produire correctement un son d'orgue (ou de piano ou de basse ou de clarinette  à 40Hz) avec 95dB SPL alors je tiens enfin mon système...

Cordialement, Alexis

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: mai 10, 2019, 01:07:42 am »
Bonsoir,

et voilà j'ai presque (vous allez peut être comprendre mon hésitation) défini mon enceinte HD, haute sensibilité, haut SPL  : une sorte de Daniel Hertz M4 100 dB 1W/1m à faible taux d'harmoniques près de 30 fois moins chère  :idea:
le hypex fusion 123 est bien dimensionné pour les 3 HP qui suivent.
* SUB = MONACOR 38 CM : SP 38 A300 aimant néodymium, 101 db, tout papier, réponse très linéaire . Je peux espérer atteindre 25Hz dans 100 L avec 125W
* LOW MID = BEYMA 30 cm 12P80NDV2, aimant néodymium,  101db 1w/1m, cone papier chargé carbone, réponse très linéaire étendue, membrane 67g avec un Bl à 25.7 , il est considéré comme très vivace, jonction à 300Hz avec le Grave, dans un volume de 70L quelque watts lui suffiront pour fonctionner à partir de 150Hz, coupure vers 1800/2000 Hz à essayer avec le TPL 150
* TWEETER = BEYMA SPL 150, tweeter AMT, 99db 1w/1m, très faible taux de distorsion

Donc à priori je tiens ma M4 en trois voies...mais :
je veux encore challenger le low mid beyma 12P80NDV2 avec une solution LOW-MID particulière qui me semble très interessante pour le son, la distorsion et le mariage avec le Beyma  TPL 150 : le NEO 10 de bohlender-graebener (B&G), 92DB 1W/1m
https://www.parts-express.com/bohlender-graebener-neo10-planar-transducer--264-750
même raccord possible avec le Grave vers 300 Hz, coupure vers 4500Hz à essayer pour donner la main au TPL 150
Cependant pour avoir un SPL confortable ainsi qu'une vague sonore avec la directivité souhaité, il en faut deux par enceinte...voir pour le prix et les copies, sachant que l'original est aussi fabriqué visiblement en chine
http://forums.melaudia.net/printthread.php?tid=5573
voir aussi pour l'enceinte en clos ou en dipole

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: mai 10, 2019, 08:33:54 am »
Bonjour

Quelle est la référence exacte du HP de graves ?
SP-38A/300PA ?

Cordialement, Dominique

albator

• Newbie
  • *

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: mai 10, 2019, 13:26:18 pm »
Le SP38/300NEO demande 295 L pour un alignement BESSEL. (257 L pour le THIELE BB4)
Dans 100 L il sera à l'étroit.

Une enceinte close de 100 L est possible, avec une transformée de Linkwitz, mais c'est 43 Hz à -3 dB.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #28 le: mai 10, 2019, 14:20:27 pm »
Bonjour
Le SP38/300NEO demande 295 L pour un alignement BESSEL. (257 L pour le THIELE BB4)
Dans 100 L il sera à l'étroit. Une enceinte close de 100 L est possible, avec une transformée de Linkwitz, mais c'est 43 Hz à -3 dB.
Pourquoi ces valeurs? La transformée de Linkwitz c'est pour donner la réponse passe haut d'ordre 2 (définie par une fréquence de résonance et un coeff de surtension) dans le grave qu'on veut à une enceinte close.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: mai 10, 2019, 16:48:59 pm »
La théorie dit qu'on peut faire descendre un HP aussi bas qu'on veut avec une transformée de Linkwitz, dans la limite du Xmax et de la puissance admissible, la pratique à l'écoute c'est Ft = Fc/1.31.
Et dans 100 L, Fc est assez haut avec ce HP...

Cordialement, Dominique