Auteur Sujet: projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close  (Lu 1756 fois)

etsimonogn

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Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #30 le: mai 10, 2019, 19:59:33 pm »
La théorie dit qu'on peut faire descendre un HP aussi bas qu'on veut avec une transformée de Linkwitz, dans la limite du Xmax
Le Xmax ne limite pas la fréquence la plus basse (à -3 dB) qu'on peut obtenir avec une LT mais le niveau qu'on peut y obtenir. Ce qui veut pas du tout dire la même chose. 
Citer
et de la puissance admissible
décomposez les signaux des enregistrements très riches en basses (autres que DVD qui poussent parfois très fort pour faire croire à des tremblements de terre ou à des bombardements mais pour moi c'est pas de la musique), cumulez les niveaux à chaque fréquence et comparez avec le reste du spectre, vous constaterez que la puissance électrique admissible par le HP n'est jamais atteinte. Le HP talonne avant d'avoir sa bobine cuite et d'être hors d'état, ça s'entend, c'est un signal d'alerte.
Citer
la pratique à l'écoute c'est Ft = Fc/1.31
D'où tenez-vous une telle généralisation? C'est ce que vous avez déterminé pour votre écoute dans votre pièce d'écoute. Linkwitz sans qui vous n'auriez pas de transformée a une pratique d'écoute pas mince doublée d'un bel entourage pour valider ses options a décrit un projet avec un 26 cm f0 = 76 Hz,  Q0 = 1.59,  fp = 21 Hz,  Qp = 0.49... (14 litres internes!).
Siméon
« Modifié: mai 10, 2019, 20:23:18 pm par etsimonogn »

albator

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Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #31 le: mai 31, 2019, 01:43:28 am »
Bonjour,

Bonjour,

Après avoir travaillé un peu sur le sujet de la Transformée de Linkwitz (LT) et de l’égalisation paramétrique (totalement équivalente), voilà quelques observations :
1/ finalement j’ai réalisé que je faisais de la LT avec mon nouveau stack de bassiste :
https://drive.google.com/open?id=1YcrZLETOLJDxvsCs5ljSsBoq56O62NiK
https://drive.google.com/open?id=1AMuoWyMVu8QF5_ot1uhmdVvfSv3uZihv
https://drive.google.com/open?id=1xqzu-V4R21PTnFjh4watYHL0DPJc9-Sj
l’égaliseur paramétrique 4 bandes équipés en plus des deux filtres à plateau high-shelf et low-shelf me permettent d’effectuer le boost des basses fréquences, le compresseur/limiteur permet de ne pas produire de saturation sur les HP (sauf si c’est voulu) et de les confiner dans le Xmax…

2/ pour le débat de savoir si un Woofer/Subwoofer doit être de type Home-cinéma (avec bruit d’hélico) ou Hi-fi, je dirais que c’est un faux débat et que la musique nécessite aussi les Sub-bass de 10 hz à 30Hz, tout simplement car les harmoniques (partielles) n’existent pas qu’aux multiples de la fréquence fondamentale, il suffit d’effectuer une transformée de fourrier sur un fichier .WAV pour s’en convaincre, les niveaux de ces fréquences ne sont pas énormes mais ils participes bien sûr à la Hi-Fi de ce qui est enregistré.
un joueur de basse peut produire du 20Hz s’il joue sur une basse 5 cordes (il suffit pour cela d’écouter les disques des grands musiciens du groupe Toto, avec le maître en la matière à la basse 5 cordes) : un Si à vide produit du 20hz. Et même en 4 cordes les fréquences produites à l’attaque de la note sont bien inférieures à 40 hz (corde de Mi à vide), c’est ce qui vous fait adorer le gros son (de basse) en concert ou bien  l’orgue en 32’ à 16 Hz, et là c’est le corps qui frissonne, pas forcément les oreilles. Les sonogrammes dans ces deux liens le montre bien (basse et autres instruments).
http://malolutpe.e-monsite.com/pages/le-timbre/analyse-du-timbre.html
http://jimbee.over-blog.com/transformee-de-linkwitz.html
Donc oui la Hi-Fi n’a pas besoin de reproduire les bruits de moteurs ou autres, mais les basses profondes OUI, deux fois oui.

3/ sur le sujet de la transformée de Linkwitz/Xmax j’ai effectué une traduction en Français de l’excellentissime  http://linkwitzlab.com/thor_splmax.htm disponible ici :
https://drive.google.com/open?id=1AneY_NIjQ2POBy0z43NiCcu1IjQr0nqv
Si Dominique veut bien la publier sur le site dans une rubrique, ce serait vraiment utile pour les internautes qui cherchent des explications en Français.

4/ j’ai rajouté dans le  fichier excel http://linkwitzlab.com/Closed-Box-WithDriverDb.xls disponible sur le site linkwitzlab mes haut parleurs de 15 pouces pour le woofer (sub), inclu le  MONACOR SP38300NEO dont il est question http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SP-38/300NEO
https://drive.google.com/open?id=16Ajw0AA-eyTz5MsvIwRrnK_gzkL8i_63
* on s’aperçoit qu’on obtient les meilleures performances dès 60L, on suivra parfaitement la courbe du Xmax avec l’égalisation des basses fréquences de 10Hz à 100Hz par ajout du gain avec LT ou autre transformée.
Avec 100L on diminuera la puissance nécessaire dans les SUB, mais comme le dit Linkwitz lui-même, la puissance dans les SUB n’est jamais un sujet ou un pb, car c’est le Xmax qui donne la limite.

5/ ce qui est mal décrit et parfois éventuellement mal traité dans ce que j’ai pu voir, c’est le cantonnement du déplacement de la membrane dans le Xmax quel que soit le volume sur l’amplificateur.
Car l’égalisation par ajout de gain des basses fréquences avec la transformée de linkwitz (ou autre transformée),  s’effectue avec une consigne (théorique) sur l’amplificateur de 1W, quid si l’on augmente le volume de l’amplificateur ou le slider de volume sur le PC…En fait il faut un compresseur/limiteur qui agit dans la zone de fréquence où l’amplificateur et la LT sont conjointement capables de fournir le Xmax.
j’ai donc trouvé cet excellent article de référence en Anglais hélas :  https://www.prosoundtraining.com/2010/03/21/using-limiters-to-help-protect-loudspeakers/
j’en propose une traduction en Français : https://drive.google.com/open?id=1q9meWx_LnvthRkDLDlvQJ0FPCBNnsJ6C
et si Dominique pouvait mettre la traduction quelque part dans son site, ce serait très utile je pense.
De mon côté je vais regarder comment réaliser cette fonction limitation/compression dans une bande de fréquence avec le DSP du HYPEX FUSION (j’interrogerais éventuellement Hypex sur le sujet), parce que les VST de qualité ne sont pas donné...et que d’autre part il faudrait systématiquement un PC et foobar ou Jriver pour avoir cela.
Cependant si ce n’est pas possible de l’intégrer dans l’Hypex, on peut l’intégrer en tant que VST avec l’excellent  https://www.fabfilter.com/products/pro-mb-multiband-compressor-plug-in qui est utilisé en production musicale.
Chez Izotope ils ont a peu près le même , voir s’il existe des produits aussi bien en « free »…


etsimonogn

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Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #32 le: juin 01, 2019, 09:39:02 am »
Bonjour
Après avoir travaillé un peu sur le sujet de la Transformée de Linkwitz (LT) et de l’égalisation paramétrique (totalement équivalente), voilà quelques observations :
1/ finalement j’ai réalisé que je faisais de la LT avec mon nouveau stack de bassiste :
https://drive.google.com/open?id=1YcrZLETOLJDxvsCs5ljSsBoq56O62NiK
https://drive.google.com/open?id=1AMuoWyMVu8QF5_ot1uhmdVvfSv3uZihv
https://drive.google.com/open?id=1xqzu-V4R21PTnFjh4watYHL0DPJc9-Sj
l’égaliseur paramétrique 4 bandes équipés en plus des deux filtres à plateau high-shelf et low-shelf me permettent d’effectuer le boost des basses fréquences, le compresseur/limiteur permet de ne pas produire de saturation sur les HP (sauf si c’est voulu) et de les confiner dans le Xmax…

2/ pour le débat de savoir si un Woofer/Subwoofer doit être de type Home-cinéma (avec bruit d’hélico) ou Hi-fi, je dirais que c’est un faux débat et que la musique nécessite aussi les Sub-bass de 10 hz à 30Hz, tout simplement car les harmoniques (partielles) n’existent pas qu’aux multiples de la fréquence fondamentale, il suffit d’effectuer une transformée de fourrier sur un fichier .WAV pour s’en convaincre, les niveaux de ces fréquences ne sont pas énormes mais ils participes bien sûr à la Hi-Fi de ce qui est enregistré.
un joueur de basse peut produire du 20Hz s’il joue sur une basse 5 cordes (il suffit pour cela d’écouter les disques des grands musiciens du groupe Toto, avec le maître en la matière à la basse 5 cordes) : un Si à vide produit du 20hz. Et même en 4 cordes les fréquences produites à l’attaque de la note sont bien inférieures à 40 hz (corde de Mi à vide), c’est ce qui vous fait adorer le gros son (de basse) en concert ou bien  l’orgue en 32’ à 16 Hz, et là c’est le corps qui frissonne, pas forcément les oreilles. Les sonogrammes dans ces deux liens le montre bien (basse et autres instruments).
http://malolutpe.e-monsite.com/pages/le-timbre/analyse-du-timbre.html
http://jimbee.over-blog.com/transformee-de-linkwitz.html
Donc oui la Hi-Fi n’a pas besoin de reproduire les bruits de moteurs ou autres, mais les basses profondes OUI, deux fois oui.

3/ sur le sujet de la transformée de Linkwitz/Xmax j’ai effectué une traduction en Français de l’excellentissime  http://linkwitzlab.com/thor_splmax.htm disponible ici :
https://drive.google.com/open?id=1AneY_NIjQ2POBy0z43NiCcu1IjQr0nqv
Si Dominique veut bien la publier sur le site dans une rubrique, ce serait vraiment utile pour les internautes qui cherchent des explications en Français.

4/ j’ai rajouté dans le  fichier excel http://linkwitzlab.com/Closed-Box-WithDriverDb.xls disponible sur le site linkwitzlab mes haut parleurs de 15 pouces pour le woofer (sub), inclu le  MONACOR SP38300NEO dont il est question http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SP-38/300NEO
https://drive.google.com/open?id=16Ajw0AA-eyTz5MsvIwRrnK_gzkL8i_63
* on s’aperçoit qu’on obtient les meilleures performances dès 60L, on suivra parfaitement la courbe du Xmax avec l’égalisation des basses fréquences de 10Hz à 100Hz par ajout du gain avec LT ou autre transformée.
Avec 100L on diminuera la puissance nécessaire dans les SUB, mais comme le dit Linkwitz lui-même, la puissance dans les SUB n’est jamais un sujet ou un pb, car c’est le Xmax qui donne la limite.

5/ ce qui est mal décrit et parfois éventuellement mal traité dans ce que j’ai pu voir, c’est le cantonnement du déplacement de la membrane dans le Xmax quel que soit le volume sur l’amplificateur.
Car l’égalisation par ajout de gain des basses fréquences avec la transformée de linkwitz (ou autre transformée),  s’effectue avec une consigne (théorique) sur l’amplificateur de 1W, quid si l’on augmente le volume de l’amplificateur ou le slider de volume sur le PC…En fait il faut un compresseur/limiteur qui agit dans la zone de fréquence où l’amplificateur et la LT sont conjointement capables de fournir le Xmax.
j’ai donc trouvé cet excellent article de référence en Anglais hélas :  https://www.prosoundtraining.com/2010/03/21/using-limiters-to-help-protect-loudspeakers/
j’en propose une traduction en Français : https://drive.google.com/open?id=1q9meWx_LnvthRkDLDlvQJ0FPCBNnsJ6C
et si Dominique pouvait mettre la traduction quelque part dans son site, ce serait très utile je pense.
De mon côté je vais regarder comment réaliser cette fonction limitation/compression dans une bande de fréquence avec le DSP du HYPEX FUSION (j’interrogerais éventuellement Hypex sur le sujet), parce que les VST de qualité ne sont pas donné...et que d’autre part il faudrait systématiquement un PC et foobar ou Jriver pour avoir cela.
Cependant si ce n’est pas possible de l’intégrer dans l’Hypex, on peut l’intégrer en tant que VST avec l’excellent  https://www.fabfilter.com/products/pro-mb-multiband-compressor-plug-in qui est utilisé en production musicale.
Chez Izotope ils ont a peu près le même , voir s’il existe des produits aussi bien en « free »…
Merci pour ces belles traductions utiles à tous ceux ne lisant pas l'anglais qui veulent dimensionner en toute intelligence leur système dans le grave et l'extrême grave. 
Siméon

Tonipe

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Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #33 le: juin 01, 2019, 17:07:55 pm »
Bonjour

Le PDF apparaît dans le chapitre sur la transformée de Linkwitz.
Je vais simplement le rapprocher de la partie déplacement de la membrane demain.
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php

Le PDF sur les limiteurs sera mis dans la partie SONO du site.

Sur mes deux dernières réalisations, j'ai mis un filtre passe haut à 12 dB/octave, avec un réglage à l'écoute.
Je suis sur ainsi de ne pas avoir une remontée du Xmax aux très basses fréquences.

Cordialement, Dominique

albator

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Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #34 le: juin 01, 2019, 18:50:51 pm »
merci beaucoup Dominique, Siméon,

Oui le réglage à l'écoute avec le filtre passe haut est une bonne protection que les bassistes emploient en Live, de toute façon on a principalement que les oreilles, et même si le réglage n'est pas millimétré c'est satisfaisant pour ne pas distordre. 
Pour les obsédés de la SUB (home cinéma) ou du rock progressif avec pedal de sub bass (dont je fais parti), il se peut qu'on ait envie de pousser le système dans ses limites  :lol:

ce qui me plait sur ce forum et je voulais le dire, c'est la convivialité et la correction des gens, on ne peut pas en dire autant d'autres forum ...

Voilà donc je pense que j'ai stabilité mes choix :
Grave = BEYMA 15 P80FE (et non plus monacor sp 38 neo) : 91dB à 20 Hz avec Xmax
MID = 2 Sounderlink neo 10 (plannar ribbon, une bonne copie du Bohlender neo 10)...oui je sais ce choix est osé (2*154€ sur AliExpress)
HIGH = Beyma TPH 150

Salutations

Etmo

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Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #35 le: juin 01, 2019, 19:20:16 pm »
merci beaucoup Dominique, Siméon,

Oui le réglage à l'écoute avec le filtre passe haut est une bonne protection que les bassistes emploient en Live, de toute façon on a principalement que les oreilles, et même si le réglage n'est pas millimétré c'est satisfaisant pour ne pas distordre. 
Pour les obsédés de la SUB (home cinéma) ou du rock progressif avec pedal de sub bass (dont je fais parti), il se peut qu'on ait envie de pousser le système dans ses limites  :lol:

ce qui me plait sur ce forum et je voulais le dire, c'est la convivialité et la correction des gens, on ne peut pas en dire autant d'autres forum ...

Voilà donc je pense que j'ai stabilité mes choix :
Grave = BEYMA 15 P80FE (et non plus monacor sp 38 neo) : 91dB à 20 Hz avec Xmax
MID = 2 Sounderlink neo 10 (plannar ribbon, une bonne copie du Bohlender neo 10)...oui je sais ce choix est osé (2*154€ sur AliExpress)
HIGH = Beyma TPH 150

Salutations

Bonjour

Soit prudent avec les produits directement importé sur aliexpress. En particulier sur les garanties et conditions de retour. J'ai acheté un paire de compressions fabriquées en chine. Après avoir contrôlé et signalé un gros problème de non conformité, l'impotateur a constaté que la série est intégralement défectueuse. C'est les champions de ce genre de pratique.

Cordialement.

albator

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Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #36 le: juin 05, 2019, 17:49:02 pm »
Bonjour,

J'ai échangé quelques email avec le support de Hypex concernant l'existence d'un limiteur qui dépend de la fréquence. Cette fonction n'existe pas encore dans le logiciel HFD du DSP, je leur ai suggèré de l'intégrer dans une liste "à faire / to-do list". Il m'a répondu qu'il avait transmis à l'équipe des développeurs... À suivre.
En ce qui concerne le Néo 10 de B&G, il serait disponible sur part express, je vais regarder cela.

albator

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Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #37 le: juillet 04, 2019, 16:33:44 pm »
Bonjour,

je viens de recevoir mes 4 NEO 10 : emballage ok et fabrication soignée
https://drive.google.com/open?id=1ACt0r-l67ujqbhdoJOs0sxEuqPUw7INf
https://drive.google.com/open?id=1RATqfot38siwWYPEPWMoJuxQ0fZMGsUP

prochaine commande surement les Beyma TPL 150.
A Bientôt

nono56

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Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #38 le: juillet 05, 2019, 10:35:23 am »
Bonjour, encore merci pour ton pa

albator

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Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #39 le: juillet 05, 2019, 16:37:24 pm »
C'est quoi le PA ??

nono56

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Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #40 le: juillet 05, 2019, 19:18:43 pm »
Bonsoir, me suis emmélé entre 2 posts!

Bonjour, encore merci pour ton partage
Pour info
http://www.htguide.com/forum/showthread.php?39857-Introducing-Echelon

albator

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Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Réponse #41 le: juillet 05, 2019, 23:12:20 pm »
Merci Nono pour le lien, ce sera une réalisation pas si lointaine de celle-ci en deux corps : un sub/basse et le second corps avec deux B&G plus le TPL 150, voire trois corps je vais réflechir.
De plus je ne pense pas mettre l'hypex dans le corps du SUB mais dans le second corps, tout n'est pas arrêté. Le premier corps SUB/Basse sera sûrement en genre d'Hexagone pour adoucir les ondes stationnaires internes et adoucir aussi les diffractions sur le baffle, le second corps peut peut être aussi ou limité à la largeur des néo 10