Auteur Sujet: sono caddie  (Lu 1868 fois)

etsimonogn

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Re : Re : sono caddie
« Réponse #30 le: juin 10, 2019, 23:26:36 pm »
Les points 1 à 5 ce n'est ni de l'humour, ni des arguments.
Donc là vous êtes à coté du sujet.
Vous avez écrit
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3: Volume d'enceinte close : Ce que vous pouvez faire.
Si vous voulez du grave, faites un grand volume.
Tout l'intérêt d'un LT c'est de faire dans un volume plus petit aussi bien et même mieux et en tout cas plus pratique que dans un grand volume.
Siméon

Tonipe

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Re : sono caddie
« Réponse #31 le: juin 11, 2019, 07:01:03 am »
Bonjour

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Tout l'intérêt d'un LT c'est de faire dans un volume plus petit aussi bien et même mieux et en tout cas plus pratique que dans un grand volume.

Dans la limite "pratique" de Fp = Fc/1.32
Si vous voulez un Fp bas, il faudra que Fc le soit aussi et donc le volume peut être grand.

Vous allez contester le chiffre de 1.32, mais comme personne d'autre n'a fait d'essai à l'écoute, nous le garderons...
S'il avait été possible d'avoir plus, je n'aurai pas des ALTEC 420-8B mais des VISATON B200 !!!

Cordialement, Dominique

etsimonogn

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Re : Re : sono caddie
« Réponse #32 le: juin 11, 2019, 10:38:05 am »
Bonjour
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Tout l'intérêt d'un LT c'est de faire dans un volume plus petit aussi bien et même mieux et en tout cas plus pratique que dans un grand volume.
Dans la limite "pratique" de Fp = Fc/1.32
Si vous voulez un Fp bas, il faudra que Fc le soit aussi et donc le volume peut être grand.
Personne parmi les milliers de gens qui se sont mis à la LT (dont celui qui l'a popularisé) n'a jamais constaté cette "règle" que vous remettez sans cesse sur le tapis.
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Vous allez contester le chiffre de 1.32, mais comme personne d'autre n'a fait d'essai à l'écoute, nous le garderons...S'il avait été possible d'avoir plus, je n'aurai pas des ALTEC 420-8B mais des VISATON B200 !!!
Ben non, je l'ai pas constaté. Ben oui, bien sûr, y a que vous faites les choses bien et un fait que vous avez subjectivement constaté (avec votre ouïe infaillible) doit prendre une valeur universelle.  'nous le garderons', le NOUS ça fait un peu Louis XIV de l'audio, vous trouvez pas? Désolé de vous le dire de façon désagréable mais moi, je trouve tout ça agaçant.
Siméon

Tonipe

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Re : sono caddie
« Réponse #33 le: juin 11, 2019, 11:29:22 am »
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Personne parmi les milliers de gens qui se sont mis à la LT (dont celui qui l'a popularisé) n'a jamais constaté cette "règle" que vous remettez sans cesse sur le tapis.

Ces "milliers" d'internautes ont-ils chercher à savoir s'il y avait une limite ?
Et si oui, leurs critères d'écoute étaient-ils bons ?

La dernière question est importante :
Si vous partez de l'idée qu'en baissant Ft vous aurez plus de graves, et si vous écoutez juste le grave, vous allez baisser Ft.
Si vous faites le test avec un HP large bande, et que vous écoutez le médium-aigu en même temps, vous allez moins baisser Ft.
La limite de 1.32 vient de là.
Je l'ai vérifier avec un VISATON B200 dans 30 L clos (Qtc=1.85) et un ALTEC 420-8B dans 236 L clos (Qtc=0.72).
Cela n'en fait pas une règle générale, simplement une forte incitation à ne pas aller trop loin et à essayer soi même.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

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Re : Re : sono caddie
« Réponse #34 le: juin 11, 2019, 15:28:40 pm »
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Personne parmi les milliers de gens qui se sont mis à la LT (dont celui qui l'a popularisé) n'a jamais constaté cette "règle" que vous remettez sans cesse sur le tapis.
Ces "milliers" d'internautes ont-ils chercher à savoir s'il y avait une limite ?
Pour tous ceux qui connaissent le principe des LT pour étendre le grave, les limites sont évidentes: mécaniques et électriques. C'est une histoire de niveau qu'on veut atteindre à une fréquence donnée dans le grave. Avec deux 38 cm, il y a de la marge avant que la bobine mobile se cogne sur les murs.
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Et si oui, leurs critères d'écoute étaient-ils bons ?
Qu'est-ce qui vous autorise à les mettre en doute? Ils peuvent vous renvoyer sèchement la balle comme Nadal: et les vôtres? Votre position de supériorité vis à vis des autres a de quoi énerver.
Vous essayez d'imposer un critère objectif à quelque chose qui appartient au subjectif.
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La dernière question est importante :
Si vous partez de l'idée qu'en baissant Ft vous aurez plus de graves, et si vous écoutez juste le grave, vous allez baisser Ft.
Si vous faites le test avec un HP large bande, et que vous écoutez le médium-aigu en même temps, vous allez moins baisser Ft.
Implicitement vous ressortez le calibre des 400000, et son équilibre bidon.
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La limite de 1.32 vient de là.Je l'ai vérifier avec un VISATON B200 dans 30 L clos (Qtc=1.85) et un ALTEC 420-8B dans 236 L clos (Qtc=0.72).
Ces ancêtres LB ne sont pas d'un emploi très courant et peu recommandés en hifi actuelle. Ce que vous avez vérifié s'applique qu'à une nombre de cas très réduit, ça n'a rien d'une vérification mais quelque chose qui n'a que votre assentiment subjectif.
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Cela n'en fait pas une règle générale,
Alors arrêtez de la remettre à toutes les sauces
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simplement une forte incitation à ne pas aller trop loin et à essayer soi même.
Essayer soi-même: ben oui, comme le font tous ceux qui ont de quoi faire de la LT en numérique ou en analogique réglable. Laissez les découvrir le paysage au lieu de leur farcir le cerveau avec des idées préconçues. La LT est depuis 40 ans sur la place, vraiment employé depuis 20. Personne n'a jamais mis en évidence le critère du tiers d'octave entre fo et fp dont vous vous réclamez.
Siméon

Tonipe

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Re : sono caddie
« Réponse #35 le: juin 11, 2019, 17:31:44 pm »
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Implicitement vous ressortez le calibre des 400000, et son équilibre bidon.

Non, je ne parle pas de la règle des 400000.
La règle des 400000 ce sont les fréquences de coupure dans le grave et dans les aigus.

Je parle de qualité de restitution du bas-médium à l'aigu.

J'ai toujours dit ce que je crois être nécessaire à une bonne conception.
Ce critère de 1.32 en fait parti, j'indique simplement qu'il est vérifié dans deux cas, tout de même bien différent.
Et je n'accepte pas que l'on me dise de ne pas en parler.

J'accepte les avis différents du mien, quand ce sont des arguments.
Cette règle ne changera pas.
Ne vous avisez pas de venir me chercher sur un autre terrain...

Cordialement, Dominique

etsimonogn

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Re : Re : sono caddie
« Réponse #36 le: juin 11, 2019, 21:59:40 pm »
J'accepte les avis différents du mien, quand ce sont des arguments.
Cette règle ne changera pas.
Si un avis doit être considéré comme un argument, je n'ai plus qu'à m'incliner.
Quoique, si j'ai un avis contraire, c'est aussi un argument. Est-ce que j'ai droit de l'émettre?   
Siméon

Tonipe

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Re : sono caddie
« Réponse #37 le: juin 12, 2019, 07:06:51 am »
Bonjour

Vous avez parfaitement compris le sens de ma remarque.
Vous ne me dicterez pas ce que je peux, ou ne peux pas dire.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

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Re : Re : sono caddie
« Réponse #38 le: juin 12, 2019, 09:31:37 am »
Bonjour
Vous avez parfaitement compris le sens de ma remarque.
Vous ne me dicterez pas ce que je peux, ou ne peux pas dire.
Est-ce que vous m'autorisez à contester ce que que vous dites? Ce ne sera pas la première fois que je le fais. Par exemple, pour la position du centre émissif d'un HP  mes arguments provenaient d'ingénieurs réputés, sont irréfutables et universellement reconnus. Il ne semble pas que vous les ayez pleinement admis.
J'avais lu quelque chose concernant l'Excess phase à faire correspondre avec la phase minimum.
La courbe d'excess phase est la courbe de différence entre deux courbes de phase (ED phase réelle - phase mimimum, elle permet de trouver le centre émissif de HP et d'éliminer le temps de vol).
Siméon
« Modifié: juin 12, 2019, 11:17:49 am par etsimonogn »

albator

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Re : sono caddie
« Réponse #39 le: juin 12, 2019, 10:45:10 am »
Bonjour,
Pour ce critère de 1.32 qui est basé sur l'écoute, Je pense qu'il faut distinguer d'une part les limites du triplet Xmax déplacement membrane /frequence/SPL que peut donner une transformée de linkwitz ou autre transformée et la restitution haute fidélité d'un son polyphonique par une seule membrane. Le son polyphonique étant la simultanéité d'un son de basse par exemple à 50hz et d'un autre instrument à 400hz par exemple. Il va y avoir un travail en piston de la membrane à 50hz et une ondelette à partir de 400hz (selon le diamètre du hp), il est évident que la hi-fi sera mise à mal pour faire Executer par cette membrane ce même son polyphonique avec 20hz et 400hz simultanément (en réalité dans une modulation sur une porteuse à 20hz)....
V'est d'ailleurs pour cela qu'on fait du multivoie, mais aussi que sur une guitare il y a plusieurs cordes pour faire des accords polyphonique et ne pas tout faire sur la même corde, ce qui donnerait un son pas très net.
D'ailleurs sur les ampli basses il y a souvent aussi une compression ou une seconde voie pour pouvoir entendre du jeu en octave (donc à 400 hz avec des harmonique à 1500 hz) distinctement pendant qu'on envoie un énorme souffle à 20hz ou 40hz....
Donc je veux bien croire que le critère de 1.32 est seulement un facteur limitatif d'écoute quand on n'a pas de HP grave sub spécialisé et que le hp doit produire simultanément  du 40hz et du 1500hz

etsimonogn

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Re : Re : sono caddie
« Réponse #40 le: juin 12, 2019, 11:13:17 am »
Bonjour,
Pour ce critère de 1.32 qui est basé sur l'écoute, Je pense qu'il faut distinguer d'une part les limites du triplet Xmax déplacement membrane /frequence/SPL que peut donner une transformée de linkwitz ou autre transformée et la restitution haute fidélité d'un son polyphonique par une seule membrane. Le son polyphonique étant la simultanéité d'un son de basse par exemple à 50hz et d'un autre instrument à 400hz par exemple. Il va y avoir un travail en piston de la membrane à 50hz et une ondelette à partir de 400hz (selon le diamètre du hp), il est évident que la hi-fi sera mise à mal pour faire Executer par cette membrane ce même son polyphonique avec 20hz et 400hz simultanément (en réalité dans une modulation sur une porteuse à 20hz)....
V'est d'ailleurs pour cela qu'on fait du multivoie, mais aussi que sur une guitare il y a plusieurs cordes pour faire des accords polyphonique et ne pas tout faire sur la même corde, ce qui donnerait un son pas très net.
D'ailleurs sur les ampli basses il y a souvent aussi une compression ou une seconde voie pour pouvoir entendre du jeu en octave (donc à 400 hz avec des harmonique à 1500 hz) distinctement pendant qu'on envoie un énorme souffle à 20hz ou 40hz....
Donc je veux bien croire que le critère de 1.32 est seulement un facteur limitatif d'écoute quand on n'a pas de HP grave sub spécialisé et que le hp doit produire simultanément  du 40hz et du 1500hz
Il est évident qu'avec un large bande on a plus d'intermodulation (qui est une distorsion) qu'avec une enceinte multivoies. Dans le cas présent, la limite choisie à l'écoute étant curieusement la même pour un 38 et un 21 cm et à laquelle est ajoutée un filtre passe-haut  me semble dictée par un mode de pièce désagréable et pas par les HP eux-mêmes. Il n'y a aucune raison à ce que le critère de 1.32 trouvé à l'écoute dans une pièce reste valable dans une pièce différente. D'où ma demande mal acceptée d'en moins parler.
Siméon 

daftcombo

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Re : Re : Re : sono caddie
« Réponse #41 le: juin 12, 2019, 14:31:49 pm »
Bonjour,
Pour ce critère de 1.32 qui est basé sur l'écoute, Je pense qu'il faut distinguer d'une part les limites du triplet Xmax déplacement membrane /frequence/SPL que peut donner une transformée de linkwitz ou autre transformée et la restitution haute fidélité d'un son polyphonique par une seule membrane. Le son polyphonique étant la simultanéité d'un son de basse par exemple à 50hz et d'un autre instrument à 400hz par exemple. Il va y avoir un travail en piston de la membrane à 50hz et une ondelette à partir de 400hz (selon le diamètre du hp), il est évident que la hi-fi sera mise à mal pour faire Executer par cette membrane ce même son polyphonique avec 20hz et 400hz simultanément (en réalité dans une modulation sur une porteuse à 20hz)....
V'est d'ailleurs pour cela qu'on fait du multivoie, mais aussi que sur une guitare il y a plusieurs cordes pour faire des accords polyphonique et ne pas tout faire sur la même corde, ce qui donnerait un son pas très net.
D'ailleurs sur les ampli basses il y a souvent aussi une compression ou une seconde voie pour pouvoir entendre du jeu en octave (donc à 400 hz avec des harmonique à 1500 hz) distinctement pendant qu'on envoie un énorme souffle à 20hz ou 40hz....
Donc je veux bien croire que le critère de 1.32 est seulement un facteur limitatif d'écoute quand on n'a pas de HP grave sub spécialisé et que le hp doit produire simultanément  du 40hz et du 1500hz
Il est évident qu'avec un large bande on a plus d'intermodulation (qui est une distorsion) qu'avec une enceinte multivoies. Dans le cas présent, la limite choisie à l'écoute étant curieusement la même pour un 38 et un 21 cm et à laquelle est ajoutée un filtre passe-haut  me semble dictée par un mode de pièce désagréable et pas par les HP eux-mêmes. Il n'y a aucune raison à ce que le critère de 1.32 trouvé à l'écoute dans une pièce reste valable dans une pièce différente. D'où ma demande mal acceptée d'en moins parler.
Siméon

Si les deux enceintes ont été mises successivement au même endroit, le coup du mode se tient plutôt bien.
Mais si ce n'était pas le cas, est-ce encore possible ? Chez moi j'ai l'impression que les modes audible bougent en fonction du placement des enceintes en plus de celui du point d'écoute.

Cordialement,

Thomas

albator

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Re : sono caddie
« Réponse #42 le: juin 12, 2019, 15:30:19 pm »
Pour répondre concrètement à la demande :
https://www.beyma.com/en/enclosure-designs/
On peut prendre selon la préconisation de beyma
Grave beyma 12wr400 120e chez TLHP
Aigu beyma cd14fe 125e TLHP
Ampli class d diy a intégrer dans l'enceinte fx audio 7498 2x100w 18e chez audiophonics
Pavillon beyma td385 59e chez TLHP
Et pour les deux enceintes pour la fonction preampli et filtres  numériques  miniDSP 2x4 99e chez amazon, donc un preampli plus filtres à 50e par enceintecela donne un prix assez plancher, je ne sais pas si on peut faire moins cher...

Tonipe

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Re : sono caddie
« Réponse #43 le: juin 12, 2019, 16:07:58 pm »
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Dans le cas présent, la limite choisie à l'écoute étant curieusement la même pour un 38 et un 21 cm et à laquelle est ajoutée un filtre passe-haut  me semble dictée par un mode de pièce désagréable et pas par les HP eux-mêmes. Il n'y a aucune raison à ce que le critère de 1.32 trouvé à l'écoute dans une pièce reste valable dans une pièce différente. D'où ma demande mal acceptée d'en moins parler.

Le fréquence de coupure des deux HP est presque à 1 octave l'une de l'autre.
La conclusion est la même.
En quoi la pièce peut-elle influencer dans ce cas ?

Cordialement, Dominique

albator

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Re : sono caddie
« Réponse #44 le: juin 12, 2019, 18:09:26 pm »
A basse fréquence des ondes stationnaires se forment partout dans le volume de la pièce, il y a des zones de pression et de dépression qui dependent totalement de la longueur hauteur largeur de la pièce, les materiaux et leurs réflexions jouent comme une seconde source hp, et on a une sorte de comb filter dans ce qu'on entend, d'où peut être ce coeff de 1.32 fixe quel que soit le hp.
En dessous de 50hz il n'y a pas d'effet mais c'est alors le 1000hz qui peut être impacté.
Il faudrait déplacer les enceintes.
Voir si on peut utiliser le logiciel Cara de rhintek