Auteur Sujet: Bêta testing Apple Earpods  (Lu 319 fois)

daftcombo

• Full Member
Re : Bêta testing Apple Earpods
« Réponse #15 le: avril 13, 2019, 16:08:54 pm »
C'est remarquable en tout cas. Il y a une très belle ouverture sonore.

Il faut que je fasse des écoutes plus attentives pour voir si le placement des instruments me paraît réaliste.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #16 le: avril 14, 2019, 10:39:23 am »
Bonjour,

Je me demande tout de même si la finesse et la richesse que je ressens ne sont pas des artefacts engendrés par les 0.25ms de délai. Je doute de plus en plus qu'ils soient dans les enregistrements !

Cordialement,

Thomas

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #17 le: avril 14, 2019, 11:01:36 am »
Bonjour Thomas,

Pour la spatialisation tu peux essayer cette vidéo : https://youtu.be/kh8akNfMRa0

Si la reproduction binaurale marche assez bien, tu dois percevoir les sons en avant a droite ou a gauche, alors qu'en desactivant la reproduction binaurale (i.e. en reproduction stéréo standard) tu dois percevoir les sons complètement sur le côté de la tête au niveau de l'oreille, très près de la tête.

Pour la richesse et la finesse, normalement elle est dans l'enregistrement, c'est juste qu'elle est "perdue" si l'enregistrement n'est pas correctement reproduit. Hors reproduire un enregistrement avec une mauvaise stéréo est comme reproduire en mono : tout est écrasé alors que notre cerveau est capable de localiser en 3d. La perte de spatialisation déforme l'écoute et réduit la qualité. Je pense que pour reproduire avec une bonne qualité, la spatialisation est aussi importante que le réglage de la courbe amplitude ou de la courbe de phase ou que l'acoustique de la pièce (taux de clarté, decay rate etc.).

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #18 le: avril 16, 2019, 22:15:15 pm »
Bonjour,

Un jet sur mon avis sur les Apple Earpods:

Je vais essayer de faire court:

Je les écoute avec des embouts spéciaux, qui servent à renforcer le grave et qui selon moi limite aussi quelques résonances désagréables dans le médium.

Quand on les utilises sans corrections l'écoute est plus sympa que des écouteurs ordinaires bas de gamme mais sans se rouler par terre, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de ouf, même si on sens qu' il y a du potentiel. Potentiel qui met à mal mon ancien casque JVC qui lui pourtant est (un petit peu) réglé.

J'ai utilisé toutes les corrections avec Jean depuis le tout début, des différents fichiers de configs, avec des trucs vraiment moisi et des trucs vraiment bons. On a tenté pas mal de choses.

Papourien qui participe à cet aventure, nous as super bien aidé avec une toute nouvelle config de réglage que l'ont à encore amélioré depuis.

A la demande de Jean : J'utilise en ce moment :

binaural-stereo-1-44khz.txt et eq-1-8.txt

Voilà pour le contexte, mon analyse:

L'écoute dans les aigus est superbe, ça spatialise mieux que mon JVC.
Lorsque je met en route mes enceintes je leur trouvent désormais tout un tas de défauts, le pire c'est l'installation caraudio, je ne peux plus la supportée alors que je la trouvais correcte avant. J'envisage un démontage définitif de celle-ci . Oui ça va jusque là !
Les voix sont bien rendue, un naturel bien plus réaliste et plausible que tout ce que j'ai pu écouter avant.
Mais il y a encore parfois des petites coquetteries notamment sur les sons en  "SSS".
Le grave est bien, ça tabasse, ça descend même franchement pas mal, ça envoit du steack, ça reste relativement beaucoup plus neutre que tout ce que j'ai entendu avant.
Par contre il subsiste encore quelques lourdeurs désagréables, un peu de traînage (mais pas toujours, donc c'est peut être les enregistrements)
Puis on à pas cette sensation de vibrations d'un bon 38 dans tout le corps, ce qui pêche avec les casques.

Je suis assez vache, les écouteurs sont rikikis, ils s'en sortent mieux que d'autres configs, et je leur trouvent encore des défauts.

Je pense qu'il faudrait les couper avec un vrai grave, comme le fait Jean et son caisson, mais c'est quand même admettons le, une solution extrême pour un bête petit casque pas super cher de base.

Je continue malgré tout  à encourager son projet, il n'y a que comme ça qu'on fait avancer la science et la passion !

Voilà Jean si jamais tu as besoin d'en parler un peu plus! Merci pour ces écoutes de haute voltige que me procures ces écouteurs qui enterrent tout ce que j'ai pu entendre pour le moment! Mais rien n'est parfait, il faudra la même chose sur des enceintes classiques avec la même claireté  8)

daftcombo

• Full Member
« Réponse #19 le: avril 17, 2019, 08:08:10 am »
Bonjour,

Pour ma part, j'ai suspendu les tests.

Par mégarde, alors que pourtant j'avais fait très très attention de suivre les recommandations de Jean, j'ai eu le son à fond (100 sur l'ordi) pendant 2 à 3 secondes samedi matin. J'avais mis tout très bas sur l'ordi, mais au dernier moment j'ai changé de carte son dans Foobar et celle-ci était sur 100...

Depuis (on est mercredi matin) j'ai les oreilles qui sifflent un peu (surtout une) et une espèce d'hyperacousie légère.

Je continuerai les tests quand tout sera rentré dans l'ordre (en espérant que cela arrive !).

Mais désormais, ce sera avec un bouton de volume à portée de main, pour mettre le son à 0 systématiquement avant de lancer quoi que ce soit.

Le son était excellent sinon.

Cordialement,

Thomas

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #20 le: avril 17, 2019, 08:10:57 am »
Bonjour,

Aïe :-/ il faut vraiment que les développeurs d'eqAPO intègrent une protection pour la convolution, ou que je trouve un autre plugin pour le faire de façon plus sûre : le logiciel est vraiment dangereux...

daftcombo

• Full Member
« Réponse #21 le: avril 17, 2019, 10:09:39 am »
Pour le coup, EqualizerAPO n'est pas en cause.

J'avais réglé le son à 10 sur la carte son de l'ordi. J'ai lancé Foobar et sélectionné cette carte son-là. Mais Foobar étant à 100 (avec le volume masqué puisque je ne règle jamais le volume dans Foobar), il a remonté le volume de Windows à 100 et je ne m'en suis pas aperçu avant de lancer le premier morceau (dont le début n'avait, heureusement, ni basses ni aigus).

Le problème des écouteurs Apple Earpods + embouts Ahastyle, c'est qu'ils ne sont pas faciles à mettre. Du coup, une fois insérés, on a la flemme de les enlever pour les réglages.

Alors qu'avec un casque de type AKG K701, on le met autour du coup en une seconde.
En plus, les HP étant plus loin des oreilles, le volume max serait moins agressif.

C'est d'autant plus dommage qu'avec ta config, le son est formidable.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: avril 17, 2019, 10:11:43 am par daftcombo »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #22 le: avril 17, 2019, 10:16:30 am »
Salut, c'est chaud ce qui t'arrives  :s

C'est mon petit bémol au tout numérique, le numérique est sensiblement supérieur en tout point à l'analogique, mais alors des conneries du genre de son qui se met à  fond juste pour un changement dans le genre je trouve ça aberrant.

Nous avons les mêmes problèmes qu'il a 15 ans, et d'aucun développeur ne pense à mettre une précaution, comme du genre à mettre en encart pour prévenir tout simplement au moment du changement "attention volume sonore potentiellement élevé".

Fait gaffe si tu as une espèce d'hyperacousie prend du repos, même plus que nécessaire, j'ai un membre de ma famille qui est sévèrement touché par cette maladie, il n'y a que le repos qui marche !

daftcombo

• Full Member
« Réponse #23 le: avril 17, 2019, 10:28:45 am »
En plus, je fais toujours très attention en général. Mais je n'ai pas l'habitude des écouteurs intra-auriculaires et ça m'a perturbé.

Oui, je compte me reposer les oreilles pendant quelques semaines, et n'écouter de musique que très ponctuellement et à bas volume.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: avril 17, 2019, 10:29:44 am »
Bonjour

Désolé pour votre problème de volume.
La recommandation que je faits est de ne plus utiliser les boutons de volume logiciel.,

Cordialement Dominique