Auteur Sujet: Bêta testing Apple Earpods  (Lu 3216 fois)

Etmo

• Full Member
Re : Re : Bêta testing Apple Earpods
« Réponse #30 le: avril 25, 2019, 16:59:42 pm »
Etmo, as-tu le souvenir d'un choc auditif qui aurait pu occasionner cette perte à 4 000 Hz ?

Cordialement,

Thomas

Non, pas vraiment sauf une journée sur un chantier de démolition en ayant oublié mes protections individuelles et quelques bruits domestiques de bricolage comme une scie circulaire. Dans tous les cas c'est moins de 100db.  Je dois faire un IRM pour voir si il n'y pas une autre cause.  J'ai découvert l'acouphène en testant mon système, je me suis dit il y a bruit blanc pas normal sur le canal gauche pendant les silences. Le système coupé, il était encore présent. J'ai compris que le problème venait de mon oreille.

Une fois identifier, cela peut vite tourner à l'obsession et la perception l'acouphène est amplifier dans les périodes de calme absolu.

Un sifflement aigu est perçu mâchoire ouverte ou serrée.

Bref, il ne faut pas déconner avec ses oreilles et les exposants à de trop longue séance au dessus de 80dB. Vos tests à 100db ne font vraiment flippé.
« Modifié: avril 25, 2019, 17:06:38 pm par Etmo »

daftcombo

• Full Member
Re : Bêta testing Apple Earpods
« Réponse #31 le: novembre 03, 2019, 12:55:44 pm »
Bonjour,

Où en es-tu Jean, de tes expérimentations avec les Apple EarPods?

Thomas

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #32 le: novembre 04, 2019, 00:36:01 am »
Bonjour,

Avec Dexter nous avons trouvé un réglage qui nous convient plutôt bien en égalisant à l'oreille sur plusieurs itérations sur plusieurs mois d'écoute. Dexter valide ou invalide à chaque fois pour contrer l'effet placebo, qui est systématique. Des erreurs de plusieurs dizaines de dB peuvent parfois passer inaperçus un instant d'un soir, et resurgir le lendemain comme une évidence.

Pour l'instant dans mes réflexions j'en ai conclus que le tympan est mis en mouvement par l'intensité acoustique et non, contrairement à ce que beaucoup de personnes affirment ou disent, par la pression sonore seule. J'ai peut être une solution qui permette de faire de meilleurs mesures : dans le cas ou l'onde est progressive et ou il n'y a pas d'ondes stationnaires, la réponse en fréquence de l'intensité acoustique est similaire à celle de la pression sonore (ce n'est pas le cas dès qu'il y a des ondes stationnaires). Donc j'envisage d'utiliser une tête artificielle en polystyrène par laquelle je vais coller une oreille en silicone réaliste. Je positionne un tube très long à la place du conduit auditif, et un micro à quelques cm. de l'entrée du tube dans la paroi. Le micro mesurera la pression sonore et je tronquerai la réponse d'impulsion pour supprimer tout les rebonds qui pourraient subvenir après un aller-retour dans le tube. J'aurai donc la réponse d'impulsion de la pression sonore dans laquelle il n'existe aucun rebond d'onde et j'aurai donc une bonne estimation de l'intensité acoustique. Je me servirai de cette mesure pour synthétiser le filtre HRTF et calibrer la réponse des écouteurs ou d'un casque Koss Porta Pro. Je vous tiendrai au courant des avancées dans ce sens si ca vous intéresse !

Si ca vous intéresse aussi, je peux vous envoyer la correction que nous utilisons avec Dexter pour l'instant sur les earpods avec les embouts Ahastyle.

Amicalement,
Jean

daftcombo

• Full Member
« Réponse #33 le: novembre 04, 2019, 09:51:21 am »
Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse et toutes ces explications. Je ne comprends pas la différence entre pression sonore et intensité acoustique. Est-ce qu'il y a de la documentation à ce sujet ?

Je veux bien essayer le dernier réglage que vous avez trouvé. Surtout que pour l'instant, je n'ai pas beaucoup contribué au projet, alors que tu m'as fait cadeau d'une paire d'earpods.

Amicalement

Thomas

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #34 le: novembre 13, 2019, 12:17:32 pm »
Bonjour Daft,

Désolé pour le retard de réponse, je suis pas mal occupé en ce moment. Voici un lien vers une configuration récente qui nous convenait : https://drive.google.com/open?id=1RimQDuJgR-1GgAnX0Wi3alQuOhdIKO74

Attention toujours à bien mettre le volume à 0 et tester éventuellement avec les Earpods hors des oreilles pour la première mise en marche. L'idéal est d'utiliser un petit DAC pour écouteur (on en trouve à 20-30€ sur amazon...) avec un bouton de contrôle de volume, ce qui permet de contrôler matériellement le volume et évite donc toute mauvaise surprise.

J'essai une nouvelle technique de mesure qui me permet d'obtenir aujourd'hui un résultat convenable en ayant moins besoin de corriger le résultat obtenu. Il s'agit de faire une mesure à l'intérieur d'un tube et tronquer la réponse obtenue (en gros je mesure la pression acoustique d'une onde progressive ce qui permet de s'approcher davantage de la réponse en intensité acoustique).

J'utilise aujourd'hui des Koss Porta Pro avec le caisson de grâve. Le casque est extrêmement confortable, ultra léger, manque un peu de grâve mais la clarté dans les medium/aigu est inégalable. Je le conseille vivement car les Earpods + embouts Ahastyle me grattent l'oreille et ne sont pas aussi confortables pour moi.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #35 le: novembre 18, 2019, 15:37:29 pm »
Salut Jean,

Est-ce que tu corriges aussi tes Koss PortaPro ? Ou est-ce que tu les utilises sans égalisation autre qu'une coupure pour faire crossover avec les caissons ?

On en trouve à environ 30€ sur Drop.

Cordialement,

Thomas

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #36 le: novembre 18, 2019, 16:16:03 pm »
Bonjour Thomas,

Je corrige les Koss Porta Pro avec une mesure de la pression sonore en champ libre, ce qui normalement me donne une bonne estimation de la puissance acoustique transmise dans le conduit auditif. Le Koss Porta Pro étant très transparant acoustiquement, le couplage avec l'oreille modifie très peu la réponse. Je ne prend pas encore en compte ce couplage mais il le faudrait idéalement. Je ne sais pas encore le faire et je ne me suis pas trop penché sur le problème actuellement.

La compensation du Koss Porta Pro devrait être assez générique: elle fonctionne relativement bien pour Dexter qui possède un autre exemplaire que le mien et qui utilise donc les mêmes corrections que moi  ;)

Attention juste certains marchands vendant des "faux" Koss Porta Pro: les hauts parleurs ne sont pas les mêmes et le son est bien moins bon paraît-il, donc la réponse doit être sensiblement différente et donc la compensation ne sera sûrement pas adapté dans ce cas.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #37 le: novembre 18, 2019, 16:36:10 pm »
Bonjour Thomas,

Je corrige les Koss Porta Pro avec une mesure de la pression sonore en champ libre, ce qui normalement me donne une bonne estimation de la puissance acoustique transmise dans le conduit auditif. Le Koss Porta Pro étant très transparant acoustiquement, le couplage avec l'oreille modifie très peu la réponse. Je ne prend pas encore en compte ce couplage mais il le faudrait idéalement. Je ne sais pas encore le faire et je ne me suis pas trop penché sur le problème actuellement.

La compensation du Koss Porta Pro devrait être assez générique: elle fonctionne relativement bien pour Dexter qui possède un autre exemplaire que le mien et qui utilise donc les mêmes corrections que moi  ;)

Attention juste certains marchands vendant des "faux" Koss Porta Pro: les hauts parleurs ne sont pas les mêmes et le son est bien moins bon paraît-il, donc la réponse doit être sensiblement différente et donc la compensation ne sera sûrement pas adapté dans ce cas.

Salut, comme les apples Earpods, certains en vendent des faux (souvent les modèles pas cher à 10 euros) Les vrais se trouvent sur amazon pour 30 euros environ.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #38 le: novembre 18, 2019, 19:39:03 pm »
Normalement c'est plutôt vers 50€ ;-)

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #39 le: novembre 18, 2019, 20:47:35 pm »
Normalement c'est plutôt vers 50€ ;-)

Mea culpa alors !

daftcombo

• Full Member
« Réponse #40 le: novembre 19, 2019, 09:24:38 am »
Bonjour,

Je pense que ce sont de vrais, ici :

https://drop.com/buy/massdrop-x-koss-porta-pro-x-headphones

Cordialement,

Thomas

daftcombo

• Full Member
« Réponse #41 le: novembre 19, 2019, 16:31:40 pm »
Re-bonjour,

Sur Drop le modèle est légèrement différent.

J'ai commandé un Porta Pro sur Amazon.com (seul revendeur officiel indiqué sur le site de Koss, hélas) pour 47€ avec le port international (pas très écolo).

Cordialement,

Thomas

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #42 le: novembre 19, 2019, 16:40:46 pm »
Bonjour Thomas,

J'ai aussi commandé le miens sur amazon. C'est indiqué frais de port international mais le colis arrive en 1 ou 2 jours : il ne doit pas faire le tour du monde !