Auteur Sujet: Bêta testing Apple Earpods  (Lu 2599 fois)

Etmo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 915
    • E-mail
Re : Re : Bêta testing Apple Earpods
« Réponse #30 le: avril 25, 2019, 16:59:42 pm »
Etmo, as-tu le souvenir d'un choc auditif qui aurait pu occasionner cette perte à 4 000 Hz ?

Cordialement,

Thomas

Non, pas vraiment sauf une journée sur un chantier de démolition en ayant oublié mes protections individuelles et quelques bruits domestiques de bricolage comme une scie circulaire. Dans tous les cas c'est moins de 100db.  Je dois faire un IRM pour voir si il n'y pas une autre cause.  J'ai découvert l'acouphène en testant mon système, je me suis dit il y a bruit blanc pas normal sur le canal gauche pendant les silences. Le système coupé, il était encore présent. J'ai compris que le problème venait de mon oreille.

Une fois identifier, cela peut vite tourner à l'obsession et la perception l'acouphène est amplifier dans les périodes de calme absolu.

Un sifflement aigu est perçu mâchoire ouverte ou serrée.

Bref, il ne faut pas déconner avec ses oreilles et les exposants à de trop longue séance au dessus de 80dB. Vos tests à 100db ne font vraiment flippé.
« Modifié: avril 25, 2019, 17:06:38 pm par Etmo »

daftcombo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 869
    • E-mail
Re : Bêta testing Apple Earpods
« Réponse #31 le: novembre 03, 2019, 12:55:44 pm »
Bonjour,

Où en es-tu Jean, de tes expérimentations avec les Apple EarPods?

Thomas

LeChacal619

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2004
    • E-mail
Re : Bêta testing Apple Earpods
« Réponse #32 le: novembre 04, 2019, 00:36:01 am »
Bonjour,

Avec Dexter nous avons trouvé un réglage qui nous convient plutôt bien en égalisant à l'oreille sur plusieurs itérations sur plusieurs mois d'écoute. Dexter valide ou invalide à chaque fois pour contrer l'effet placebo, qui est systématique. Des erreurs de plusieurs dizaines de dB peuvent parfois passer inaperçus un instant d'un soir, et resurgir le lendemain comme une évidence.

Pour l'instant dans mes réflexions j'en ai conclus que le tympan est mis en mouvement par l'intensité acoustique et non, contrairement à ce que beaucoup de personnes affirment ou disent, par la pression sonore seule. J'ai peut être une solution qui permette de faire de meilleurs mesures : dans le cas ou l'onde est progressive et ou il n'y a pas d'ondes stationnaires, la réponse en fréquence de l'intensité acoustique est similaire à celle de la pression sonore (ce n'est pas le cas dès qu'il y a des ondes stationnaires). Donc j'envisage d'utiliser une tête artificielle en polystyrène par laquelle je vais coller une oreille en silicone réaliste. Je positionne un tube très long à la place du conduit auditif, et un micro à quelques cm. de l'entrée du tube dans la paroi. Le micro mesurera la pression sonore et je tronquerai la réponse d'impulsion pour supprimer tout les rebonds qui pourraient subvenir après un aller-retour dans le tube. J'aurai donc la réponse d'impulsion de la pression sonore dans laquelle il n'existe aucun rebond d'onde et j'aurai donc une bonne estimation de l'intensité acoustique. Je me servirai de cette mesure pour synthétiser le filtre HRTF et calibrer la réponse des écouteurs ou d'un casque Koss Porta Pro. Je vous tiendrai au courant des avancées dans ce sens si ca vous intéresse !

Si ca vous intéresse aussi, je peux vous envoyer la correction que nous utilisons avec Dexter pour l'instant sur les earpods avec les embouts Ahastyle.

Amicalement,
Jean

daftcombo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 869
    • E-mail
Re : Bêta testing Apple Earpods
« Réponse #33 le: novembre 04, 2019, 09:51:21 am »
Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse et toutes ces explications. Je ne comprends pas la différence entre pression sonore et intensité acoustique. Est-ce qu'il y a de la documentation à ce sujet ?

Je veux bien essayer le dernier réglage que vous avez trouvé. Surtout que pour l'instant, je n'ai pas beaucoup contribué au projet, alors que tu m'as fait cadeau d'une paire d'earpods.

Amicalement

Thomas