Auteur Sujet: Mesure d'un HP  (Lu 366 fois)

daftcombo

• Full Member
Mesure d'un HP
« le: mars 30, 2019, 12:45:46 pm »
Bonjour,

Pour mesurer les paramètres d'un HP, Dominique recommande le Dayton Audio WT3.

http://petoindominique.fr/php/mesurematos.php
(voir : Matériel spécifique pour les courbes d'impédance

Il semble qu'il ne soit plus à la vente, mais remplacé par ce modèle :
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/dayton-audio-dats-v2-testeur-de-haut-parleur-p-9307.html

Quelqu'un l'utilise-t-il ?

Cordialement,

Thomas

martel-lebon

• Newbie
  • *
Re : Mesure d'un HP
« Réponse #1 le: mars 31, 2019, 13:24:35 pm »
bonjour,
oui, j'ai un v2
A plus tard.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: avril 01, 2019, 07:41:52 am »
Bonjour

J'ai changé le lien dans le chapitre.
Les choses évoluent sans cesse.

Cordialement, Dominique

dekron

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: octobre 04, 2019, 13:03:15 pm »
Bonjour,

Le V2 commence à être en rupture, le V3 est annoncé pour novembre je crois. En amélioration annoncée il y aurait principalement la possibilité d'utiliser l'appareil avec un signal plus fort pour un meilleur rapport signal/bruit.

La question que moi je pose, c'est surtout si quelqu'un à un retour d'expérience pertinent sur cet appareil : est ce fiable ou non ? Car en théorie pour confirmer des paramètres du HP une mesure électrique est bien plus fiable qu'une mesure au micro, dans une ambiance domestique non traitée, même si on ne mesure pas les mêmes choses ... on branche et voila.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Mesure d'un HP
« Réponse #4 le: octobre 04, 2019, 15:08:53 pm »
Bonjour,

Le V2 commence à être en rupture, le V3 est annoncé pour novembre je crois. En amélioration annoncée il y aurait principalement la possibilité d'utiliser l'appareil avec un signal plus fort pour un meilleur rapport signal/bruit.

La question que moi je pose, c'est surtout si quelqu'un à un retour d'expérience pertinent sur cet appareil : est ce fiable ou non ? Car en théorie pour confirmer des paramètres du HP une mesure électrique est bien plus fiable qu'une mesure au micro, dans une ambiance domestique non traitée, même si on ne mesure pas les mêmes choses ... on branche et voila.

Je ne comprends pas trop la question, pour la mesure des paramètres T & S, on utilise forcément un montage électrique et pas un micro. Je ne connais pas le produit Dayton, mais au vu de la photo, il ressemble à un boitier reproduisant le montage de principe décrit dans le mode d'emploi de REW qui sait aussi faire la mesure des paramètres T&S.

jmb73

• Newbie
  • *
    • bauges audiolab

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: octobre 05, 2019, 15:09:20 pm »
Bonjour

Pour la mesure des HP, j'ai une carte son, un câble de mesure avec la résistance étalon, un logiciel.
Il y a quelques mois, un internaute est venu chez moi avec sa carte son différente de la mienne, son câble de mesure et le même logiciel.

Nous étions bien content d'avoir les deux systèmes cote à cote, pour vérifier le nouveau câble par rapport à l'ancien, trouver le bon branchement et repérer les prises.
Les deux cartes son ont permis de mettre en évidence la nécessité absolue de la calibration.

Si le besoin est de mesurer tantôt les paramètres T&S, tantôt la réponse avec un micro, une carte son externe et un câble DIY bien mis au point est la bonne solution, mais vous y passerez un peu de temps et vous userez votre patience.
Si vous avez juste les paramètres T&S à mesurer, Dats est bien et marchera du premier coup.

Et si je devais tout reprendre de 0, je prends Dats d'un coté, carte son + micro XLR avec alimentation phantom de l'autre...
(Un micro USB avec 5 m de câbles est trop court.)

Cordialement, Dominique

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: octobre 05, 2019, 18:23:23 pm »
Bonjour,

Je dispose depuis 2/3 ans de ce dispositif de mesure, et j'en suis tout à fait satisfait.

La boîte contient un câble, un CD et une résistance d'étalonnage, la notice d'utilisation est sur le CD.

L'installation est simple, la mise en service est très rapide, elle exige un étalonnage utilisant une résistance fournie dans la boîte à prévoir avant chaque utilisation, connexion des pinces crocodile aux bornes du HP, un sweep discret et affichage quasi immédiat des résultats de l'analyse donnant les caractéristiques du HP. C'est la base de fonctionnement qui fournit les infos permettant d'alimenter la base de données du site si, fait rare, le HP n'y est pas encore.

Les mesures de condos, résistances et selfs ne sont pas absolument parfaites, mais l'ordre de grandeur est juste.

Au delà des mesures et tests dynamiques, telles Zobel, bosses d'un HP monté en BR, etc...

En cas de questions le personnel de Dayton répond de façon claire et toujours sympathique aux emails, prévoir 24 h pour la réponse.

Seule critique éventuelle, le mode d'emploi est rédigé en anglais, tout comme les échanges emails.

Cdlt

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #8 le: octobre 05, 2019, 19:41:38 pm »
Au vu des caractéristiques de ce nouveau V3, c'est effectivement un produit qui me semble fantastique et j'aurais adoré l'avoir il y a 25 ou 30 ans ! il aurait même pu valoir l'équivalent de 500 € à l'époque qu'il m'aurait tout de même intéressé. Imaginez : tous les paramètres des HP en un clin d'oeil, la vérification des condensateurs récupérés sur de vieux filtres, le dé-bobinage de selfs pour réutilisation, la vérification de résistances de 0,5 ou 2,2 Ohms aux valeurs illisibles, etc... Il est vrai que mon Mac performa 5300 de l'époque eut peut-être été un peu juste.

Mais aujourd'hui, le filtrage passif est un vieux et pénible souvenir, et la mesure des paramètres T&S est plus que largement suffisante avec REW et la procédure indiquée dans son mode d'emploi. Elle ne coûte strictement rien avec quelques dominos et quelques connecteurs de récupération. En effet, les mesures sérieuses et la mise au point commencent avec un micro et REW une fois que les boites ont été fabriquées. Ce n'est pas 10 ou 20 % d'erreur dans la connaissance des paramètres qui vont provoquer une différence d'importance qui impactera de bon déroulement de la mise au point finale.
Je pense que ce que je viens d'écrire heurtera les coupeurs de cheveux en quatre, mais j'assume totalement.

Cordialement,

Luis