Auteur Sujet: une colonne 2,5 voies, je voudrais vos avis..!  (Lu 1217 fois)

Etmo

• Full Member
Re : Re : une colonne 2,5 voies, je voudrais vos avis..!
« Réponse #45 le: avril 07, 2019, 19:16:06 pm »
Etmo:
Vous me dites "Arrondir les angles avec des rayons proche de la longueur d'onde sur quatre."
De quelle longueur d'onde parlez vous ? De la fréquence de raccordement ?
Dans mon cas, je poserai juste une tête aigue indépendante, je n'ai pas les connaissances ni l'équipement pour me lancer dans les guide d'onde.
Pierre

Un guide d'onde sur le principe permet de reduire l'intensité de l'onde qui arrive sur les bord de l'enceinte. Pavillons court.

Je n' ai pas d'outil logiciel pour faire le calcul.
Par contre avec de la pate à modelé et un micro vous pouvez explorer certaines pistes.

Je vais me lancer dans une expérience similaire sur mon installation, je vous ferais un petit rapport sur le sujet.

bellino2

• Full Member
Re : une colonne 2,5 voies, je voudrais vos avis..!
« Réponse #46 le: avril 07, 2019, 20:04:40 pm »
Hello Bellino 2, que vises-tu en cible passe haut tweeter?
le DT28N a une fs de 1200hz x2.5=3000hz pour 12db/octave , aujourd'hui j'ai fait 3400 environ 2.9/0.75mh j'ai mis 2.7uf peut etre a reduire
 tu n'as aucune résistance sur le trajet :
pas besoin les aérogels c'est 96db/2.83v/m , lui c'est 95db de 2000a 8000 puis 2/3db en+ vers 10000hz
Installer une compensation d'impédance: c'est déjà fait ( 5.6uf et 20uf) peut etre a rectifier pour 3.56ohms; donnees du site
ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait un filtre passif et pour ces 2hps en //  d'apres le site noelshack ces 2 hps sont filtres  assez bas  un lr a 1.3mh/25.4uf donne une frequence de 880hz a -6 , un 6 db a 1.3mh c'est 430hza-3(740hz -6) et eux donne 1.3mh/10uf et moi j'ai mis 18.2uf
bonne soiree
bellino

Etmo

• Full Member
Re : Re : une colonne 2,5 voies, je voudrais vos avis..!
« Réponse #47 le: avril 08, 2019, 19:41:12 pm »
Etmo:
Vous me dites "Arrondir les angles avec des rayons proche de la longueur d'onde sur quatre."
De quelle longueur d'onde parlez vous ? De la fréquence de raccordement ?
Dans mon cas, je poserai juste une tête aigue indépendante, je n'ai pas les connaissances ni l'équipement pour me lancer dans les guide d'onde.
Pierre

Bonsoir Toranabass,

Pour information une petit retour d'expérience sur un pavillon court.

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4300.msg81514#msg81514

En façonnant une petit pavillon avec de la pâte à modelé tu devrais pouvoir obtenir quelque chose de bien. Une fois la forme donnant des bonnes mesures obtenue, un contre moule en plâtre et de la résine devraient te permettre de faire des choses aussi belles que de l'impression 3D. Sinon modélisation de forme obtenu et impression ou usinage.

Le quart d'onde pour les rayons c'est la fréquence basse utile (ou de coupure basse) qui servira au calcul.

toranabass

• Newbie
  • *
« Réponse #48 le: avril 14, 2019, 13:08:42 pm »
Bonjour.
J'ai toujours une petite incertitude sur le tweeter... En effet, j'ai trouvé des montages où le 27tffc était associé au Hm170g8. J'ai au moins ce point de repère.
Il n'est pas très cher et semble être une valeur sûre dans ces tarifs.

Quand à la disposition, je pense faire une tête aigue séparée et biseautée sur les côtés (à la heissmann acoustics).
Je pense aussi mettre le filtre à l'extérieur des caisses pour pouvoir intervenir sans avoir à tout démonter.
J'ai téléchargé xsim, je "bidouille" mais je sens que j'aurai bientôt besoin de vous...!
Bonne journée
Pierre.

bellino2

• Full Member
« Réponse #49 le: avril 14, 2019, 21:18:44 pm »
bonsoir
j'ai change le filtre des 2hm170z18, je suis repasse en actif
a 2560hz en 24db/lr , jai juste mis une self de 3.3mh sur l'aerogel du bas je suis bien en 2.5voies , je garde le DT28N retire 4db
ça fait de la musique; bas medium/ grave: genial  la je retrouve cette main gauche dans Chopin qui faisait defaut lorsque j'avais les 2 en// la plupart des enceintes avec 2x17 sont en 2.5voies ou en appolito, sinon il y a trop d'ecart entre le hp du bas et le tweeter( voir les lobes , delais , phase)
si tu veux j'ai une paire de seas27 TDFC a vendre disons 30euros la paire ( a servi une seule fois environ 15jours)peuvent etre filtres plus bas que les 27TFFC
bonne soiree
bellino
« Modifié: avril 15, 2019, 10:51:05 am par bellino2 »

toranabass

• Newbie
  • *
« Réponse #50 le: mai 21, 2019, 22:16:04 pm »
Bonsoir à tous,
Je venais vous donner quelques nouvelles, et par là même vous informer que je suspens ce projet,
plusieurs raisons:
j'ai mis la main sur une paire d'electra 915.1... ça faisait un moment que j'en cherchais.
Je ne suis pas assez équipé pour les mesures, ni assez au point pour me lancer hors des sentiers balisés (cad le diy "clé en main").
Mais ce que je retiens, c'est la qualité de ce forum et de ses intervenants.
Encore merci, j'ai apprécié de côtoyer des passionnés, je continue d'ailleurs ma lecture des autres rubriques du site...
Pierre

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #51 le: mai 22, 2019, 07:44:15 am »
Bonjour

Gardez en tête que de prendre des enceintes du commerce, dont la mise au point est faites, ne vous dispense pas de vous équiper pour la mesure dans le but de corriger la courbe de réponse et la phase acoustique pour adapter exactement vos enceintes à votre pièce d'écoute.
C'est là que vous aurez les plus gros gains à l'écoute, sans dépenser beaucoup d'argent.

Cordialement, Dominique

nono56

• Newbie
  • *