Auteur Sujet: Pavillons court ou guide d’onde  (Lu 313 fois)

Etmo

• Full Member
Pavillons court ou guide d’onde
« le: avril 08, 2019, 19:20:48 pm »
Bonjour

Ci-dessous un compte rendu d'expérience sur la réalisation d'un guide d'onde pour tweeter

1)   Contexte

Pour réduire le nombre de tuile active dans mon mur acoustique et pour obtenir un système plus cohérent, j’ai décidé de réalisé un système coaxiale entre la medium et le tweeter.

En lien avec les sujets précédents :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3904.0
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4166.0
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4197.0

La premier version n’utilise pas de guide d’onde ni sur le tweeter ni sur le médium.
Sur mes précédentes mesures, je ne constate que la diffraction sur le tweeter sans baffle provoque une augmentation de la réponse entre 2 et 4kHz d’environ 3dB et une chute de 3dB vers 6kHz.
Pour réduire cette différence, j’ai donc testé un guide d’onde permettant de positionner la membrane du tweeter dans une cavité et j’ai également adouci les bords du baffle du tweeter avec une forme arrondi dans la mesure du possible.

Dans le même esprit le support de tissus est modifié pour intégrer un guide d’onde sur la voie médium ce qui permettra un raccord plus haut en fréquence. Cette pièce est un court d’impression et fera l’objet d’une autre série de mesure.

« Modifié: avril 08, 2019, 19:29:27 pm par Etmo »

Etmo

• Full Member
Re : Pavillons court ou guide d’onde
« Réponse #1 le: avril 08, 2019, 19:21:40 pm »
2)   Les mesures comparatives

Les mesures sont faites avec un micro Umik1 à 75cm du tweeter pour la réponse dans l’axe soit 0°
Pour les mesures à 40° de l’axe les mesures sont faites à 1m.
La courbe verte réponse dans l’axe avec le baffle d’origine du tweeter.
La courbe bleu réponse dans l’axe avec le baffle modifié.
La courbe marron réponse à 40° avec le baffle d’origine du tweeter.
La courbe réponse à 40° avec le baffle modifié.
« Modifié: avril 08, 2019, 19:57:00 pm par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #2 le: avril 08, 2019, 19:22:39 pm »
3)   Conclusions

On remarque une nette amélioration de la réponse dans l’axe avec une atténuation de l’effet de diffraction à partir de 4kHz grâce au guide d’onde.
La réponse à 40° est aussi régulière mais semble légèrement plus faible avec le guide d’onde, ce qui pourrait être le signe d’une directivité renforcé.
« Modifié: avril 08, 2019, 19:58:38 pm par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #3 le: avril 08, 2019, 20:00:25 pm »
Photo avant et après modification.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Pavillons court ou guide d’onde
« Réponse #4 le: avril 08, 2019, 20:59:51 pm »
Salut Etmo,

Quel est le tweeter (et sa sensibilité) ?
Tu lui fais un pavillon CD .
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire du "rétro-engineering" avec un Monacor dt28-n ou dt25-n déja pourvu de pavillon CD ?
C'est un exemple !
Cela dit bravo, c'est surement passionnant de créer le pavillon avec une imprimante 3D .
Comment as-tu choisi la courbe ?

3)   Conclusions

On remarque une nette amélioration de la réponse dans l’axe avec une atténuation de l’effet de diffraction à partir de 4kHz grâce au guide d’onde.
La réponse à 40° est aussi régulière mais semble légèrement plus faible avec le guide d’onde, ce qui pourrait être le signe d’une directivité renforcé.

Cordialement
Franck
_

Etmo

• Full Member
« Réponse #5 le: avril 08, 2019, 21:26:03 pm »
C'est le Atohm SD28CR08F, normalement prévu pour être sur un baffle plan de plus grande dimension.
Pour ne pas racheter les HP médium et tweetter, j'ai préféré dans un premier temps les adapter.
La forme est assez intuitive pour ne pas dire pifometrique :A. L'objectif était de réduire la diffraction au bord de la baffle.
En plus d'arrondir le bord du baffle, j'ai pensé a faire un guide d'onde avec une simple courbure à rayon fixe autour de la membrane. De cette manière l'onde qui arrive en bordure de la baffle est bien réduite.
Principe pompé sur mes BX5 D2 de M-audio.

C'est finalement très simple à mettre en oeuvre avec efficacité.

« Modifié: avril 08, 2019, 21:31:58 pm par Etmo »