Auteur Sujet: Projet enceinte kit SEAS TRYM  (Lu 114 fois)

Borny

• Newbie
  • *
Projet enceinte kit SEAS TRYM
« le: avril 08, 2019, 22:47:24 pm »
Bonjour,

Il y a environ 1 an, j'ai fini mon projet d'un caisson de basse sur base de SEAS L26ROY + Passif + ampli Dayton SPA250DSP ~40 L. Je suis totalement satisfait de mon "petit" caisson, côté finition, rien n'a bougé (faut dire qu'il y a facilement une dizaine de couche de vitrificateur pour parquet, et je marche rarement dessus). Je touche les 25 hz, du moins je m'en approche de très près.

Cette année, j'ai l'intention de me faire deux enceintes pour remplacer mes deux colonnes "noname" dont je parle sur mon précédent topic (et revendre le kit de 5 enceintes dont ces colonnes font parties).

Pour rester sur du SEAS, le kit Seas TRYM me semble pas mal, j'ai lu du bien sur lui. Par contre, j'ai aussi lu que le filtre proposé par SEAS (schéma) est perfectible.

Concernant la taille du caisson, vu que les plans ne prévoient pas d'emplacement pour le filtre, je pense faire une sorte de tiroir l'embarquant en bas du caisson (bien sûr, fermé fermement avec joint pour supprimer tout risque de vibrations parasites, passage d'air..). Cela augmentera donc la taille du caisson d'environ 10 cm en hauteur pour conserver le même volume pour le HP bas/médium. D'ailleurs, je peux augmenter le volume interne du HP si c'est préférable. Là, il me faut retourner aux formules de calcul. (je fais ce topic aussi pour tracer mon avancement/préparation du projet, aujourd'hui, je n'avance pas sur la préparation).

Les plans ne prévoient aucun renfort, j'en ajouterai.

Concernant le filtrage donc, auriez-vous des conseils ? Je ne suis vraiment pas expérimenté là-dessus, et j'ai du mal à comprendre les formules de calcul... Pour la soudure, je devrai quand même m'en sortir. Après, pour limiter le budget, vu que je prévois un tiroir pour le filtre, je peux partir sur le schéma proposé par SEAS (quitte à corriger certains composants) et l'améliorer pour la suite. Pour ça, je dois prévoir un volume assez grand pour pouvoir évoluer, vu la taille des Selfs...

Récemment, j'ai découvert le Valchromat, ses qualités, notamment sa densité et sa résistance aux chocs. Vu le prix au m², ça serait plutôt en "placage" 8mm (contreplaqué en dessous), avec la même finition (vitrificateur). Que pensez-vous de ce mix ? (J'ai vu un seul topic parlant de Valchromat ici, et très peu ailleurs, également le menuisier/youtubeur Samuel Mamias qui a monté une "énorme" paire d'enceintes colonnes en bambou/valchromat il y a une dizaines de mois).

Le projet est prévu pour être réalisé durant les mois à venir.

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter.

Borny

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Projet enceinte kit SEAS TRYM
« Réponse #1 le: avril 09, 2019, 06:42:22 am »
Bonjour

Le plan de l'enceinte est dans 34 L environ.
Mes outil de calculs indiquent un alignement BESSEL dans 61.3 L et un alignement LEGENDRE dans 96 L.
J'ai intégré 0.3 Ohms de résistance de la self en série avec le HP dans le calcul.

Cordialement, Dominique

Borny

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: avril 09, 2019, 10:42:56 am »
Merci Tonipe, j'étais justement tombé dans des chiffres de cet ordre quand j'avais fait des calculs sur tes outils.
J'avais des doutes sur le fait que je m'étais peut-être trompé.
Donc, en gros, je peux doubler la hauteur à environ 1 m.
Ouch ! ça commence à faire gros !

Je peux atteindre 62 L en augmentant la profondeur à 40 cm et la hauteur à 80 cm, ce qui avec 10 cm en bas pour intégrer le filtre me donne 90 cm de hauteur totale.

Qu'en pensez-vous ?

Edit : je vais retourner aux feuilles de calcul pour les dimensions.
« Modifié: avril 09, 2019, 10:52:00 am par Borny »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: avril 09, 2019, 10:58:35 am »
Il faut calculer avec les outils les nouvelles proportions, sous forme de colonne.
Et regarder aussi avec un triple résonateur, facile à faire dans une colonne assez haute.

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #4 le: avril 15, 2019, 11:24:17 am »
Bonjour Borny . Je suis content de savoir que vous êtes satisfait de votre caisson de grave . Comme c'est moi qui vous l'avait conseillé , le contraire m'aurait chagriné .

Vous voulez donc vous orienter vers un kit SEAS . Très bon choix ( et je n'ai aucune action chez eux ) . Seulement quand je vous lis je prends un peu peur ... Vous voulez améliorer le filtre , mais savez vous seulement réaliser des mesures ? Franchement , si vous ne maîtrisez pas un minimum les mesures , alors copiez soigneusement les plans fournis par SEAS car même la forme de l'enceinte ( ses dimensions externes ) influe sur le filtre . Toute modification de l'ébénisterie changera la courbe de réponse .

J'utilise le valchromat depuis plusieurs années maintenant . Mes dernières réalisations sont entièrement en valchromat . Finition facile : juste du vernis en solvant ( pas aqueux ) . Par contre bois très dur nécessitant de bons outils .