Auteur Sujet: Phase & traînage des graves  (Lu 234 fois)

daftcombo

• Full Member
Phase & traînage des graves
« le: avril 11, 2019, 09:18:10 am »
Bonjour,

Depuis quelques semaines, je considérais mon système (enceintes 2,5 voies + évent filtrées en passif, ampli classe A, DAC USB et PC avec JRiver et correction par convolution) comme réglé.

Pour les corrections, j'avais retenu la méthode suivante :
mesure sweep dans REW avec micro calibré en amplitude et phase à 3,5 D (D = diamètre du HP de médium), à mi-hauteur entre le tweeter et le HP de médium
puis lissage à l'octave, importation dans RePhase et mise à plat de l'amplitude et de la phase. Ensuite, application d'une courbe régulièrement descendante de 0,6 dB par octave pour compenser l'influence de la pièce.

Cependant, pour tenter d'améliorer le rendu des graves, j'avais aussi fait une mesure à 6 cm entre le HP de graves et l'évent. J'avais ensuite importé cette nouvelle mesure dans RePhase et corrigé entre 40 Hz et 150 Hz environ par rapport à cette mesure.
Du coup, en reprenant la mesure à 3,5 D, on voyait une sorte d'envolée en arrière de la phase jusqu'à +20 degrés vers les 40 Hz.

Le rendu global me plaisait. Cependant, sur certaines morceaux de musique électronique, j'avais l'impression d'une sorte de « traînage » des basses, comme si elles étaient légèrement en retard. J'attribuais cela à des résonnances de ma pièce ou à ma distance d'écoute.

Hier, cela me turlupinait trop.
J'ai repris RePhase et cette fois, j'ai décidé de ne plus tenir compte de la mesure proche des graves, et d'aplatir la phase uniquement avec la mesure à 3,5 D. Cela revenait grosso modo à appliquer une correction de -15 degrés entre 40 Hz et 150 Hz.
15 petits degrés seulement.

Et pourtant ! Quelle différence à l'écoute !
La sensation de traînage à disparu. Le "beat" tombe en même temps que les autres éléments des morceaux. La guitare basse est plus propre.
J'ai fait plusieurs aller-et-retour entre les deux fichiers de convolution pour comparer, et c'est indéniable. C'est surtout quand on se laisse aller à écouter qu'on finit par se rendre compte d'un truc louche dans le 1er cas. Dans le 2nd cas, tout est normal.

Je n'en étais pas persuadé jusqu'à présent : pour moi, la correction de phase, ça ne se jouait pas à 15 degrés près. Mais dans les graves, l'effet est flagrant.

Une curiosité cependant : le traînage en question, je ne l'ai jamais ressenti quand j'écoutais mes enceintes sans aucune correction de phase. Dans ce cas, le son me paraît globalement plus brouillon. Peut-être que quand tout est un peu brouillon, on ne se rend pas compte des problèmes locaux ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Phase & traînage des graves
« Réponse #1 le: avril 11, 2019, 10:47:07 am »
Bonjour

J'avais remarqué à l'écoute qu'une "sur correction" ou une "sous correction" changeaient le rendu du grave.
Trop lourd dans un cas (sans ou pas assez corrigé), trop léger dans l'autre cas (trop corrigé).
Je n'avais pas fait la relation avec la distance de mesure.
Votre remarque est intéressante sur ce point, je vais essayer.

Avec mes 420-8B j'ai une autre question sans réponse à ce jour :
A quelle distance dois-je mesurer pour avoir une correction qui me donne la meilleure écoute possible.
Les hypothèse connues sont : très proche des HP 0.11 D, 3.5 D ou au point d'écoute.
Et si la vérité était ailleurs ?
Je pense à la distance critique d'une pièce d'écoute, la limite entre le champs direct et le champs réverbéré.
Pour l'instant je travaille, pour la réponse, avec un fichier de mesure à 117 cm, 3.5 D. Je n'ai pas exploité la phase à cette distance.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #2 le: avril 11, 2019, 11:16:16 am »
La mesure du grave à quelques centimètres de la membrane permet de mettre en phase le 50 Hz avec le 100 Hz, par exemple, mais ne permet pas de corriger les graves par rapport aux médiums et aigus. Il me semble que c'est ça qui est primordial.

Je rappelle que Luis corrige toute la phase au point d'écoute, et semble très content du résultat. Pour ma part, je n'ai pas encore essayé. Les courbes que j'ai au point d'écoute sont anciennes et n'étaient pas faites avec le micro calibré.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: avril 11, 2019, 11:18:48 am par daftcombo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: avril 11, 2019, 13:08:28 pm »
Sur mes 20DE8, j'avais fait la mise au point avec une mesure à 3.5 D, et j'en était aussi très satisfait...
Et les B200 que vous trouviez bon avaient eux aussi une mise au point faite à 3.5 D.

Mais aujourd'hui j'ai quelques raisons de croire qu'il faut creuser un peu plus, et que la meilleure écoute n'est peut être pas là ou on le dit.
J'aurai ma réponse, un jour...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: avril 11, 2019, 20:03:08 pm »
Concernant la phase, aucun doute : c'est meilleur lorsque la phase est plate sur toute la bande. Les harmoniques sont phasées par rapport au fondamental.
Avec un système actif ou un LB, pas de problème à réaliser cette correction, sachant qu'il faut applanir cette phase à distance suffisante pour que les distances inter-HP soient négligeables.
Dans votre cas en passif, si vous corrigez le grave en proche, vous n'avez pas la possibilité de l'aligner ensuite avec l'autre HP à distance suffisante pour négliger les écarts de distance entre HP. A moins d'essayer un retard sur l'un ou l'autre des HP.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #5 le: avril 12, 2019, 12:54:18 pm »
Bonjour Xavier,

La distance suffisante, c'est 3,5 D (D = diamètre du plus gros HP), ou plus ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: avril 12, 2019, 19:52:05 pm »
Là pour le coup ça dépend de la distance entre les centre acoustiques des HP et la fréquence de raccord. Mais entre 1 et 2 m est très bien.