Auteur Sujet: FDA et souffle  (Lu 2504 fois)

laup7

• Newbie
  • *
Re : FDA et souffle
« Réponse #45 le: mai 02, 2019, 20:56:28 pm »
Une autre question me vient.
Quelles valeurs sur les caractéristiques d’un ampli dois-je regarder pour éviter le souffle du fx 802 sans avoir besoin d’ajouter des résistances.
Laurent

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #46 le: mai 02, 2019, 21:07:32 pm »
Bonjour,
en multi-amp, pas besoin d'atténuer puisque soit vous jouez sur le gain des amplis si c'est possible, soit sur le gain au niveau du pré-ampli.
Pour les caractéristiques des amplis à surveiller concernant le bruit : le SNR et le Noise level (à comparer toujours pour un même niveau de gain de l'ampli).

daftcombo

• Full Member
« Réponse #47 le: mai 02, 2019, 21:23:09 pm »
Bonsoir,

Le souffle qui me gênait dans mes enceintes avec les 2 FDA testés, je ne crois pas que cela soit reflété dans le SNR malheureusement.

Ma table de mixage a un SNR de 75 dB alors que le D802C a un SNR de 100 dB.
Pourtant, elle ne produit aucun souffle dans mes enceintes à volume modéré, alors que le D802C oui.

Cordialement,

Thomas

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : FDA et souffle
« Réponse #48 le: mai 03, 2019, 00:18:42 am »
Il m’a fallu un peu de temps pour régler le nouveau volume du médium car l’attenuation est importante.
Remplacer la 9 Ohm par une 4.7 Ohm ou deux 9 ohm en //.

Je ne sais pas encore si les résistances changent le son dans la dynamique mais le confort est tellement important que c’est tout bénéfice !!!
Les résistances ne modifient pas la dynamique sauf dans les essais qui ne sont pas fait en double-aveugle..
Pour comprendre. Quel est le rôle de la résistance en parallèle et celle en série.
Est-ce qu’il existerait une formule en fonction du hp pour affiner les valeurs.
Restons dans le cas de la compression, son impédance en fonction de la fréquence est probablement assez constante.  Suppons qu'elle est équivalente à une résistance et appelons la Rc. Appelons Ra la résistance qui sort de l'ampli et Rb celle qui est réliée à la terre. Ca devient un vulgaire problème d'électricité. On calcule la résistance résultante Rp de la mise en // de Rb et de Rc
1/Rp = 1/Rb + 1/Rc on en tire Rp =  Rb+Rc/(Rb*Rc)
L'atténuation en tension A (rapport de la tension alimentant la compression à la tension délivrée par l'ampli) vaut Rp/(Ra+Rp). Pour la convertir en dB, calculer 20*log(A), c'est un valeur négative, on parle de gain du circuit.   
Si l'impédance de la compression est assez constante, une seule résistance Ra en série avec la compression Rc peut suffire, l'atténuation est Rc/(Ra+Rc).
Et si elle l'est pas? Faut passer en SPICE qui répond à tous les problèmes très simples ou complexes sans qu'on ait à se prendre la tête avec des calculs.
Ca fait très longtemps que j'ai pas vu utiliser pour des HP des atténuateurs  à impédance constante.
Mettre un L-pad pourrait être ne autre solution ?
Le schéma en est un.
Pour un ampli, le bruit de fond est évalué par le rapport signal/bruit en dB.
Siméon
« Modifié: mai 03, 2019, 06:40:19 am par etsimonogn »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Re : FDA et souffle
« Réponse #49 le: mai 03, 2019, 09:03:43 am »
Bonsoir,

Le souffle qui me gênait dans mes enceintes avec les 2 FDA testés, je ne crois pas que cela soit reflété dans le SNR malheureusement.

Ma table de mixage a un SNR de 75 dB alors que le D802C a un SNR de 100 dB.
Pourtant, elle ne produit aucun souffle dans mes enceintes à volume modéré, alors que le D802C oui.

Cordialement,

Thomas

Le problème est de savoir comment cette caractéristique de SNR est réalisée : quelle bande passante, quel gain et quel niveau d'entrée. Pour l'ampli, il est probable qu'il soit donné avec le niveau max en entrée et le gain max (le bruit d'un FDA n'est pas lié à l'entrée, mais à la quantification inverse, donc ne subit pas le gain d'amplification). Dans ces conditions, le résultat obtenu est flatteur. Il le serait bien moins avec un niveau d'entrée plus faible et un gain plus faible. A ces données commerciales...
Le niveau de bruit de sortie est souvent plus utile pour quantifier le souffle, mais il est rarement fourni.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #50 le: mai 10, 2019, 12:04:20 pm »
Bonjour,

Audiophonics a ajouté des avertissements sur le souffle, dans des bandeaux jaunes :

FX-Audio D802
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/fx-audio-d802-amplificateur-numerique-class-d-sta326-stereo-2x50w-8-ohm-noir-p-10394.html

Alientek D8
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/alientek-d8-amplificateur-numerique-fda-sta326-usb-xmos-class-d-2x-50w-8-ohm-noir-p-11358.html

(suite à mes critiques ?)

Dans les deux cas, la puce d'amplification est la STA326.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: mai 10, 2019, 12:17:06 pm par daftcombo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #51 le: mai 10, 2019, 13:52:22 pm »
Bonjour

Ils ne vendront plus ces amplis à des amateurs de Hi-Fi...
L'indication dans le bandeau jaune c'est "ne m'achetez pas, j'ai un soucis technique".
Ce qui est dommage c'est que les premières versions n'avaient pas ce soucis.

Cordialement, Dominique.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #52 le: mai 10, 2019, 14:10:59 pm »
Dominique,

Si vous êtes toujours d'accord, je veux bien tester votre FDA "sous souffle ajouté", puisque vous êtes l'un des premiers acquéreurs, et ce pour en avoir le cœur net.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #53 le: mai 10, 2019, 16:53:47 pm »
Je ne suis pas l'un des premiers acheteurs, j'ai attendu trois ou quatre ans, après avoir lu les avis sur les forums.
Pouvez vous me renvoyer votre adresse ?

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #54 le: mai 10, 2019, 17:59:16 pm »
Ils ne l'ont d'ailleurs plus en stock. Ils vont vendre le D2160 à la place, plus cher...

daftcombo

• Full Member

daftcombo

• Full Member
« Réponse #56 le: mai 20, 2019, 13:22:16 pm »
Bonjour,

J'ai reçu ce matin en prêt le FDA FX-Audio D802 de Dominique, garanti sans souffle chez lui.
Je l'ai branché sur les Visaton B200, en optique.

Résultat : exactement le même souffle, de type bruit blanc, que celui que j'avais avec le D802C Pro et l'Alientek D8. Audible à plusieurs mètres de distance, dès que le morceau démarre (mais pas avant), à volume 01 sur 99. Il n'augmente pas quand je monte le volume mais reste constant.

Pour l'instant, le SMSL AD18 est le seul FDA qui ne produise pas de souffle chez moi sur les Visaton (en tout cas infime).

Est-ce que le problème serait dû à mon installation électrique ? (j'ai testé plusieurs prises) Pourquoi le SMSL AD18 est-il silencieux ?

Cordialement,

Thomas
« Modifié: mai 20, 2019, 13:33:24 pm par daftcombo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #57 le: mai 20, 2019, 15:15:41 pm »
Bonjour

Je peux vous garantir que si j'avais du souffle chez moi je ne l'aurai pas cacher.
Vous avez fait le test avec la DIGIFACE USB ?

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #58 le: mai 20, 2019, 15:35:37 pm »
Re-bonjour Dominique,

Je n'ai pas encore fait le test avec la Digiface, il faut que j'installe Totalmix d'abord.
Mais je doute que cela résolve le problème.
Ma source était un PC portable sur batterie avec un Topping D10 alimenté en USB.

J'ai lu sur DIYaudio tout un fil de discussions de plusieurs dizaines de pages sur les FDA, où plusieurs personnes ont ce problème de souffle avec le D802 sans pouvoir le résoudre, et d'autres ne l'ont pas. C'est pour ça que je soupçonne mon installation électrique, pourtant refaite aux normes il y a dix ans.

Cordialement,

Thomas

daftcombo

• Full Member
« Réponse #59 le: mai 20, 2019, 16:25:00 pm »
Dominique,

J'ai installé le pilote RME pour la Digiface.
Il m'a fallu du temps avant de comprendre pourquoi je n'avais pas de son, mais j'ai fini par en avoir dès que j'ai lancé le logiciel TotalMix.

Cependant, j'ai toujours le même souffle dans les enceintes.

En résumé :
mon PC portable sur batterie
+ mon câble USB
+ votre Digiface
+ votre câble optique
+ votre FDA
+ mon électricité
+ mes câbles d'enceinte
+ vos Visaton B200
= du souffle.

Donc le problème vient de mon PC, de mon câble USB, de mon électricité ou de mes câbles d'enceinte.

J'élimine le PC et le câble USB (qui a deux ferrites) comme causes du problème car j'ai testé avec 2 PC différents, 2 câbles USB différents, un lecteur CD en coaxial, une entrée auxiliaire et une connexion Bluetooth lorsque j'avais le D802C Pro, et le souffle était toujours là et identique.

Restent donc les câbles d'enceinte et l'électricité comme suspects.

Sachant qu'avec le SMSL AD18 il n'y a pas de problème de souffle, que conclure ?

Je rappelle l'avertissement d'Audiophonics, prouvant que je ne suis pas Jeanne d'Arc :

"Cet amplificateur émet un léger souffle dans les enceintes lors de passages silencieux dans les musiques. Bien que le phénomène soit très léger il est tout de même à prendre en compte en cas d'utilisation d'enceintes de bureau avec une écoute proche."

Ont-ils une installation électrique aussi déplorable que la mienne ?

Cordialement,

Thomas
« Modifié: mai 20, 2019, 16:35:06 pm par daftcombo »