Auteur Sujet: MiniDSP NanoDIGI 2x8 - bloqué à 96khz  (Lu 1432 fois)

rench

• Invité
MiniDSP NanoDIGI 2x8 - bloqué à 96khz
« le: avril 18, 2019, 19:11:28 pm »
Bonjour j'ai aquérie depuis peu un NanoDIGI 2x8.
Seulement voila le boitier upscale et downscale toute les fréquence à 96khz.
 J'ai essayer de le brancher en coaxiale et optique (96khz).
Je me suis dit que ça pouvait venir du câble donc j'ai branché les ampli en direct avec le PC la aussi en coaxiale et Optique ( fréquence s'adapte au flux)
J'en est don conclu que ça devait venir du minidsp.

Avez vous déjà eu ce problème avec un filtre actif ?
Et si oui comment avez vous réglez le problème ?

PS: Le NanoDIGI 2x8 est censée être compatible avec les fréquence allant de 44.1khz à 192khz

Merci d'avance

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : MiniDSP NanoDIGI 2x8 - bloqué à 96khz
« Réponse #1 le: avril 18, 2019, 19:59:23 pm »
Bonjour

Il est marqué : Supporte jusqu'à 192 kHz en fonction du plug-in utilisé.
Avez vous le bon plug-in ?

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Invité
« Réponse #2 le: avril 18, 2019, 20:09:37 pm »
Ce fonctionnement me semble tout à fait normal. Si vous utilisez le plug-in 92 kHz, le DSP fonctionne en interne a cette fréquence et convertit tout ce qu'on lui donne à cette fréquence. Donc il upscale le 44 et le 48 et downscale le 192. Mon OpenDRC DA-8 convertit tout en 48k car j'ai la version 48k. Je dois donc créer les FIR en 48k.

xnwrx

• Invité
« Réponse #3 le: avril 18, 2019, 20:12:31 pm »
Je n'ai pas tout compris au problème, mais les mini-DSP fonctionne en MASTER CLK, donc en fonction du plug-in 48 kHz ou 96 kHz. Tout ce qui rentre est converti à cette fréquence par un ASRC. La sortie est toujours à la fréquence MASTER, donc 48 ou 96 kHz.

rench

• Invité
« Réponse #4 le: avril 18, 2019, 20:22:56 pm »
il n'y a que 1 seul plug-in sur le NanoDIGI 2x8.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/4/1555615356-plug.png

daftcombo

• Invité
« Réponse #5 le: avril 18, 2019, 20:38:14 pm »
Bonsoir,

Mon NanoDIGI, utilisé uniquement comme égaliseur, est branché en optique sur mon lecteur CD et sort en coaxial vers mon DAC.
Le NanoDIGI reçoit donc du 44.1 kHz.
Mais mon DAC indique, lui, recevoir, du 96 kHz.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: avril 18, 2019, 20:40:32 pm par daftcombo »

luiscrepy

• Invité
« Réponse #6 le: avril 18, 2019, 20:48:45 pm »
Sur le site MiniDSP il est indiqué que l'appareil fonctionne en interne de 44,1 à 192 kHz. Cela laisserait supposer que dans cette plage de fréquences d'échantillonnage, le fichier resterait intact pour le traitement et serait donc susceptible de ressortir avec la fréquence d'entrée. Ce que Thomas ne confirme pas. Thomas, tu as testé avec un fichier en 192 k, pour voir ce que dit le DAC ?

rench

• Invité
« Réponse #7 le: avril 18, 2019, 20:54:57 pm »
j'ai le même soucis que thomas ( moi c'est l'ampli qui indique 96khz)
J'ai fait des teste sous foobar:

PC > ampli (44.1 à 192khz)
PC > MiniDSP > ampli (96khz)

daftcombo

• Invité
Re : Re : MiniDSP NanoDIGI 2x8 - bloqué à 96khz
« Réponse #8 le: avril 18, 2019, 21:55:52 pm »
Sur le site MiniDSP il est indiqué que l'appareil fonctionne en interne de 44,1 à 192 kHz. Cela laisserait supposer que dans cette plage de fréquences d'échantillonnage, le fichier resterait intact pour le traitement et serait donc susceptible de ressortir avec la fréquence d'entrée. Ce que Thomas ne confirme pas. Thomas, tu as testé avec un fichier en 192 k, pour voir ce que dit le DAC ?

Je n'ai pas testé cela car d'une part, je n'ai pas de fichier 192 kHz ! et d'autre part, j'utilise un autre DAC pour sortir du PC, qui n'est pas au même endroit.

Je pourrais faire le test si ça vous intéresse, mais d'après ce que j'ai lu en anglais sur le web, le nanoDIGI resample tout à 96 kHz.

Je pense que tout cela n'a aucune incidence sur la qualité. L'oreille humaine n'entend rien au-delà de 20 kHz de toute façon, donc 44.1 kHz (ce qui permet de stocker des signaux jusqu'à 22 kHz environ) c'est amplement suffisant.

C'est même plutôt le contraire : avec des fichiers audio de 96 ou 192 kHz, il y a apparemment des risques (limités) d'avoir d'une augmentation de la distorsion d'intermodulation audible.

Cordialement,

Thomas

rench

• Invité
Re : Re : Re : MiniDSP NanoDIGI 2x8 - bloqué à 96khz
« Réponse #9 le: avril 18, 2019, 22:09:25 pm »

Je n'ai pas testé cela car d'une part, je n'ai pas de fichier 192 kHz ! et d'autre part, j'utilise un autre DAC pour sortir du PC, qui n'est pas au même endroit.

Je pourrais faire le test si ça vous intéresse, mais d'après ce que j'ai lu en anglais sur le web, le nanoDIGI resample tout à 96 kHz.

Thomas

Si ce que tu dit est vrai alors pourquoi ne pas indiquer 96khz sur le produit

daftcombo

• Invité
« Réponse #10 le: avril 18, 2019, 22:21:55 pm »
C'est ce qu'ils auraient dû faire.

Apparemment, il y aurait une histoire de "plug-in" pour travailler à 192 kHz. Mais sur le web, on ne trouve que des gens qui demandent où on peut le trouver, mais personne pour donner la réponse.

Tu peux poser la question à miniDSP : comment faire travailler le nanoDIGI à 192 kHz ?

Cordialement,

Thomas

rench

• Invité

xnwrx

• Invité
« Réponse #12 le: avril 18, 2019, 22:27:50 pm »
Vous confondez deux choses : le hardware et le software (plugin).
Le H/W est capable de travailler jusqu'à 192 kHz. Mais le S/W proposé par mini-DSP (le plugin) ne le fait travailler qu'à 96 kHz et utilise les ASRC (Asynchron Sample Rate Converters, c'est à dire convertisseur de n'importe quelle fréquence vers n'importe quelle autre fréquence, fréquences qui ne sont pas isochrones) du H/W pour ré-échantillonner les entrées, quelle que soit leur fréquence, à 96 kHz. La sortie est à la fréquence de travail, soit 96 kHz.

Dans la doc du H/W (du nanoDIGI en l’occurrence), miniDSP indique toujours les capacités.
Dans la doc du plugin, miniDSP indique la fréquence de travail codée. Seule cette fréquence est disponible avec ce plugin.