Auteur Sujet: Traitement acoustique des murs.  (Lu 521 fois)

jaffar

• Full Member
Re : Traitement acoustique des murs.
« Réponse #30 le: juin 01, 2019, 18:07:57 pm »
Oui , merci Dominique j'ai enfin trouvé le paint de base et surtout trouvé ou cliquer pour réduire les fichiers . Merci beaucoup .
Par contre savez vous comment créer un fichier réduit tout en sauvegardant le fichier d'origine ?

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #31 le: juin 01, 2019, 18:16:14 pm »
Faire "enregistrer sous", lui donner un autre nom, et ainsi le premier reste tel quel. Attention !!!! Au moment de refermer le logiciel, celui-ci demande s'il faut enregistrer les modifications. Il ne faut pas les enregistrer sinon il va modifier le fichier d'origine.

jaffar

• Full Member
« Réponse #32 le: juin 01, 2019, 18:35:02 pm »
Ah merci . Je suis vraiment très nul en informatique et c'est bien à cause de ça que je ne risque pas de tout dématérialiser  :mrgreen:

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #33 le: juin 01, 2019, 18:57:36 pm »
Le paint de base de windows sait effectivement réduire en taille une image comme l'indique Dominique, mais il ne vous donne pas la main pour gérer le taux de compression. Ce qui fait que vous pouvez diviser le nombre de pixels par 4 d'une image provenant de votre téléphone, tout en lui gardant un poids en Ko à peine inférieur. Cela parce que Paint compresse faiblement afin de ne pas trop détériorer la qualité de l'image.
C'est la raison pour laquelle je vous conseille Paint.net qui permet de réduire la taille de l'image mais aussi d'en gérer le poids en jouant sur le taux de compression. Juste pour afficher la photo sur écran, il est possible de compresser plus fortement sans que cela soit réellement détectable. Comme je l'ai montré précédemment, il est ainsi possible d'afficher une image en full HD (1920 x 1080 pixels) sur ce forum tout en restant dans les limites autorisées. De plus, Paint.net possède un certain nombre de fonctionnalités de retouche permettant d'améliorer l'image et que Paint ne sait pas faire.
https://www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html

Quant à la méthode consistant à passer en 256 couleurs, je ne savais pas que ça se faisait encore ! C'était un passage obligé dans les années 1995 pour créer un CD-Rom interactif avec des logiciels comme Director. Mais chaque groupe d'images était convertie en 8 bits non pas dans la palette Windows ni dans la palette Mac (qui sont différentes) mais dans une palette personnalisée n'utilisant que les couleurs les plus utilisées dans l'image à utiliser. C'était le seul moyen pour que les ordinateurs de l'époque avec 8 Mo de mémoire vive (j'ai bien dit Mo et pas Go) puissent afficher rapidement une succession d'images ou de petites vidéos et de les faire tenir dans un CD. Le passage d'une palette à l'autre impliquait un écran noir de quelques fractions de secondes. Une image affichée en palette de base Windows est vraiment très médiocre !