Auteur Sujet: Audiophile, tu perds ton sang froid.  (Lu 2775 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member

luiscrepy

• Sr. Member
Re : Audiophile, tu perds ton sang froid.
« Réponse #1 le: avril 24, 2019, 15:53:59 pm »
Merci pour le partage. Moi aussi, j'ai bien aimé. Depuis 2012, ça n'a pas pris une ride.
Cordialement,
Luis.

tonton

• Full Member
« Réponse #2 le: avril 25, 2019, 08:06:18 am »
 Bonjour,

Oui, c'est bien sympa et amusant ce genre de "billet d'humeur".
Les commentaires des internautes sont dignes d'intérêt également.
Je retiens 2 points essentiels à mes yeux:
L'audiophile ne nuit à personne, sauf quand il devient irascible sur les forums.
Dans la vie, c'est bien d'être "phile" de quelque-chose. Le cas échéant, c'est qu'on est un être primaire qui ne s'intéresse à rien, en dehors de végéter devant des programmes TV niais.
Si tu as de l'argent à dépenser, c'est pas plus tarte de le dépenser en hifi que en croisières, collections diverses ou en bagnoles qui finiront à la casse, de toute manière.
L'important, selon moi, est de trouver le juste milieu.
Le principe que je garde à l'esprit est que, à partir d'un certain seuil, la montée en gamme s'accompagne d'une augmentation exponentielle du prix de vente. Ça s'explique facilement. Donc 10% meilleur pour 2 fois plus cher. Une fois que l'on a intégré ça, chacun est libre d'investir son temps et ses économies comme il le souhaite pour y trouver la satisfaction ou l'épanouissement personnel tant espéré.

Cordialement
« Modifié: avril 25, 2019, 08:24:27 am par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: avril 25, 2019, 08:57:56 am »
Bonjour

L'un des travers des audiophiles est lorsqu'ils entendent des améliorations alors qu'aucun plus petit début de théorie prouve qu'il puisse y avoir une amélioration à ce niveau, et avec un protocole d'essai fortement critiquable.
Là il y a matière à un chapitre au vitriol.
Avec cette approche, le prix de vente de certains accessoires est totalement injustifié.

Cordialement, Dominique

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: avril 25, 2019, 09:03:06 am »
Hello tonton,

Pas très d'accord avec la montée exponentielle des prix....je suis passé d'une chaine full pavillon "JBL" à une chaine BP, beaucoup moins chère, avec une nette amélioration
du son......
Le prix exponentiel, c'est pour beaucoup et en grosse partie, du snobisme.....et l'opinion très (trop) répandue qui dit "pas assez cher, mon fils, cela ne peut pas être bon !"

Mon portefeuille et mes oreilles s'en portent très bien !

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

daftcombo

• Full Member
« Réponse #5 le: avril 25, 2019, 10:01:36 am »
Très amusant et bien écrit, merci !
On dirait, en effet, que ça a été écrit hier.

Cordialement,

Thomas

jc mathieu

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: avril 25, 2019, 10:46:03 am »
Bonjour,

Lecture agréable, j'ai apprécié.

Et dans quelques années?...

Bonne journée.

JC

jaffar

• Full Member
« Réponse #7 le: avril 25, 2019, 11:46:37 am »
Je suis un peu de l'avis de Tonton : tout n'est pas à jeter dans "l'audiophilie" . Le vrai problème est qu'il y a trop d'escrocs ( et ça c'est partout ) et que le snobisme fait le reste . Rouler dans une bagnole de deux tonnes et de 300 CV est tout aussi inutile que de se ruiner en câbles ou amplis ésotériques . Il n'en reste pas moins que certains matériels sont meilleurs que les autres et qu'on peut l'entendre ; mais au milieu de toute cette offre marchande il est parfois compliqué pour le pecum moyen de trier le bon grain de l'ivraie .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: avril 25, 2019, 15:21:51 pm »
Rouler dans une bagnole de deux tonnes et de 300 CV est tout aussi inutile ../..

Si vous avez 1500 Km d'autoroutes à faire pour les vacances, une voiture puissante et confortable vous fatiguera moins qu'une petite.
La puissance ne sert pas pour rouler plus vite.
La puissance sert simplement qu'à 130 Km/H en France ou à 120 Km/H en Espagne, le moteur tourne doucement et fait donc moins de bruit.
La puissance sert aussi à conserver la vitesse dans les côtes.

Il n'y a pas besoin de 300 CV et 2 Tonnes pour y arriver, mais il faut un minimum. (160 CV et 1.5 Tonnes ?)

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Audiophile, tu perds ton sang froid.
« Réponse #9 le: avril 25, 2019, 17:35:28 pm »
Rouler dans une bagnole de deux tonnes et de 300 CV est tout aussi inutile ../..

Si vous avez 1500 Km d'autoroutes à faire pour les vacances, une voiture puissante et confortable vous fatiguera moins qu'une petite.
La puissance ne sert pas pour rouler plus vite.
La puissance sert simplement qu'à 130 Km/H en France ou à 120 Km/H en Espagne, le moteur tourne doucement et fait donc moins de bruit.
La puissance sert aussi à conserver la vitesse dans les côtes.

Il n'y a pas besoin de 300 CV et 2 Tonnes pour y arriver, mais il faut un minimum. (160 CV et 1.5 Tonnes ?)

Cordialement, Dominique

Bonjour j'ai testé une voiture de 120 ch, 2 fois plus puissante que celle que je possède, mais qui est aussi 2 fois plus lourde.

Étonnamment ma voiture marche mieux sur tout les plans (accélération, tenue de vitesse de croisière, freinage, tenue de route). Quand j'entend les gens glousser parce que je n'ai que "65 ch"  je me demande ce qu'il leur faut.

Je fait des trajets de 300 km régulièrement dont les 2/3 par autoroute. Ça ne pose aucun problème, elle tiens 130 km/h GPS tout du long même quand sa monte.

Moi je crois sincèrement que c'est juste une question de compenser quelque chose, le fait de vouloir absolument une grosse bagnole qui peut rouler vite (même si on fait croire qu'on ne roule jamais vite avec).

Pour en revenir au paquebot freiné par son embonpoint j'en suis redescendu malade et heureux de la remettre à son propio qui me la pretait pour qqch de particulier.
Le seul avantage qu'il y avait c'est que sans changer ma conduite (c'est à dire strict respect des limitations de vitesses), on me collait moins au cul, ceux qui ont besoin de compenser, respecte plus un véhicule proche du leur apparemment...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: avril 25, 2019, 18:25:32 pm »
Prenez l'autoroute A75 à Clermont-Ferrand pour aller à Béziers, et faites le trajet de retour.
Ensuite revenez me dire que vous restez à 130 tout le temps (là ou s'est autorisé) avec 65 CV...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #11 le: avril 25, 2019, 21:15:02 pm »
Pour moi, chacun est libre de faire ce qu'il veut et de penser ce qu'il veut, tant qu'il n'emmerde pas les autres. Il peut débattre mais ne doit jamais imposer ses idées surtout lorsqu'elles sont fausses ou non vérifiées/vérifiables. Aimer les grosses bagnoles ou les gros pavillons, aucun problème. Dire que c'est plus puissant que les petites, normal et aucun problème. Dire que c'est qualitativement meilleur, pourquoi pas, mais il faudra le démontrer.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: avril 25, 2019, 22:18:45 pm »
Bonsoir Dominique,

Un copain d'enfance qui apprenait son métier de mécano/auto tandis que j'apprenais celui de dessinateur en génie civil,
me disait il y a longtemps que l'essentiel est le couple moteur !
J'ai toujours gardé cela à l'esprit .
Je connais la portion de l'A75 entre Montpellier et Millau .
Effectivement avec 65ch, il est difficile de maintenir le 130km/h sur les belles et longues montées (et elles sont très très longues) .
Mais c'est parce que les moteurs de 65ch actuellement, sont développé avec des petites cylindrée de 1.4 ou 1.6 litres .
J'ai possédé une voiture de 750Kg à vide équipé du vieux moteur XUD 1.9D de PSA ( une Chrisler Horizon avec le moteur de 70ch de la BX ) .

Aucun problème pour ce genre de "rodéo" , comme dit le copain ça "régule", il suffit de resté dans les tours où l'on a le maximum de couple moteur !
Bref, un diesel de minimum 2 litres, avec donc un gros couple moteur, une boite bien étagée et un bon rapport poids/puissance, et ça régule à 140 km/h !

La puissance de 65 chevaux ne veut rien dire, il faut du couple !

Cordialement
Franck
_

Prenez l'autoroute A75 à Clermont-Ferrand pour aller à Béziers, et faites le trajet de retour.
Ensuite revenez me dire que vous restez à 130 tout le temps (là ou s'est autorisé) avec 65 CV...

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #13 le: avril 25, 2019, 22:52:41 pm »
C'est pour cela que mon dernier véhicule est une Mazda CX5 de 150 ch et moteur TD de 2,2 litres. Elle fait 1500 Kg à vide grâce au châssis en aciers spéciaux japonais, ce qui est 20 % de moins que la concurrence de même gabarit. 2000 tours à 110 et à peu près 2400 à 130 c'est bien pour le confort. En 6 ème à 70 sur le périph ou à 80 en départementale un peu moins. A plus de 60 ans, je suis aussi passé à la boite auto et mon dos tout comme mes genoux préfèrent "monter" dans un SUV que "s'allonger" dans ma Seat leon précédente (que j'ai adoré ceci-dit) mais qui s’accommodait mal d'une conduite "pépère" puisqu'elle n'avait rien dans le ventre en-dessous de 3000-3500 tours. Après 40 ans d'essence c'était un peu crétin de passer au gazole maintenant, mais côté couple c'est quand même autre chose. Côté consommation et CO2 aussi, malgré la campagne des pouvoirs publics, surtout quand le diesel en question est aux normes Euro 6 avec filtre à particules.
Luis

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #14 le: avril 25, 2019, 23:17:11 pm »

Cordialement, Dominique

A 130 Km /h je suis avec ma boite 5 en pleine zone de couple maximal moteur. Ma voiture ne pèse que 800 kg.
L'autre voiture testée pourtant 2 fois plus puissante, ne passait pas aussi bien aux mêmes endroits. Elle accélérait bien plus difficilement et ne tenait pas aussi bien ces vitesses de croisière.

Pourtant sur le papier couple et puissance sont supérieur à tout les régimes. La cylindrée aussi.

Ah oui et un vrai veau que c'était dans les virages et autres rond points. Car ça on en parle pas assez, mais des que ça passe la tonne et demie ça ne tient plus la route si on reste sur des voitures "abordables"

Voilà donc je continue de croire que d'avoir une voiture puissance surtout à l'heure actuelle ou il y a des radars tout les 5 kms; c'est juste pour frimer.

Et c'est pas parce qu'on perd 5 km/h en haut d'une grosse côte tellement anecdotique qui doit en avoir 4 dans le pays  que ça va me faire changer d'avis.
Il y a une belle côte aussi dans la Somme sur l'autoroute A1, la plupart du temps je reste à 130 quand la plupart des voitures plus grosses perdent de la vitesse.
Si on exclu les gens qui ne force pas en montant (ce que je peux comprendre, mais dans ce cas l'utilité du moteur plus puissant ne sers encore plus à rien) c'est quand même un comble qu'avec ma toute petite voiture je dépasse les grosses qui sont censé monté mieux...

Voilà pour rouler à 50/80 ou 130 km/h 150 ch ne servent à rien. Le plus drôle c'est qu'avec le poid contenu elle reprend en 4 eme des 30 km/h sans broncher...Polyvalence !

De plus un petit moteur dans une petite voiture consommes moins. A l'heure de l'écologie ...