Auteur Sujet: Audiophile, tu perds ton sang froid.  (Lu 1093 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Audiophile, tu perds ton sang froid.
« Réponse #15 le: avril 25, 2019, 23:24:28 pm »
Le forum des audiophiles reconvertis ? Non c'est juste une boutade, je sors [- ] :mrgreen:

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #16 le: avril 25, 2019, 23:32:43 pm »
Un Hp haut rendement c'est comme une petite voiture, moins de puissance pour le même effet !

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Audiophile, tu perds ton sang froid.
« Réponse #17 le: avril 26, 2019, 00:28:33 am »
Un Hp haut rendement c'est comme une petite voiture, moins de puissance pour le même effet !

Alors les écouteurs sont les HPs à plus haut rendement  :p :A

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: avril 26, 2019, 06:15:06 am »
Je tempérerais un peu les propos sur le couple. Un moteur diesel offre plus de couple qu'un moteur essence, même turbo, à cylindrée égale, mais il ne prend pas de tours et n'offre donc que peu de puissance. rouler en diesel, c'est rester entre 2000 et 3500tr/mn sinon on n'a plus rien.
Je roule pour ma part avec plus de 600CV, je fais beaucoup de piste, et le diesel n'existe pas pour moi. Pour avancer, il faut de l'allonge, des tr/mn, de la puissance.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: avril 26, 2019, 06:53:12 am »
Ari Vatanen sort de ce corps !  :lol:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: avril 26, 2019, 09:25:30 am »
Bonjour

on perd 5 km/h en haut d'une grosse côte tellement anecdotique qui doit en avoir 4 dans le pays

J'habite très proche de Clermont-Ferrand.
Que je parte vers le sud (Bézier ou Montpellier), vers l'est (Lyon), ou L'ouest (Bordeaux), j'ai trois des quatre côtes que vous indiquez !!!
Et même vers le nord, vers Paris, grimper à l'aire des volcans d'Auvergne demande du couple, ils ont passé l'autoroute à 3 voies dans cette zone.
Dans l'autre sens, après avoir franchi la Sioule, la montée vers la sortie Ganat est rude.
Ne prenez pas les plaines de la Beauce comme une généralité Française.

Pour grimper une côte il faut de la puissance.
Mais la puissance dont on parle n'est pas la puissance maxi de la voiture.
C'est la puissance disponible au régime ou tourne le moteur.
Si vous êtes à 2600 tr/mn à 130 Km/H, quelle puissance avez vous, quel couple avez vous ?
P = C * w, ou C est le couple en Nm, et w la vitesse de rotation du moteur en rd/s.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #21 le: avril 26, 2019, 09:55:08 am »
Quand je prends la A75 c'est généralement pour les vacances et je ne roule pas à vide, plus la puissance d'un véhicule et faible et plus l'importance de la masse rajoutée prend une importance, même sans vouloir maintenir une vitesse constante dans les cotes.
Avant je descendais vers Marseille avec un Land Rover Diesel de plus de 2T à vide et seulement 105 CV et couple 25,5mkg, il fallait que je prenne la file des poids lourds dans les cotes de la A75  :s
Depuis 7 ans je descends en Duster même puissance presque le même couple avec 1L de cylindrée en moins, les cotes sont avalées relativement facilement même avec les bagages, le poids et l’aérodynamisme et prépondérant et pourtant le Duster c'est pas une DS 

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #22 le: avril 26, 2019, 10:40:48 am »
Bonjour

on perd 5 km/h en haut d'une grosse côte tellement anecdotique qui doit en avoir 4 dans le pays

J'habite très proche de Clermont-Ferrand.
Que je parte vers le sud (Bézier ou Montpellier), vers l'est (Lyon), ou L'ouest (Bordeaux), j'ai trois des quatre côtes que vous indiquez !!!
Et même vers le nord, vers Paris, grimper à l'aire des volcans d'Auvergne demande du couple, ils ont passé l'autoroute à 3 voies dans cette zone.
Dans l'autre sens, après avoir franchi la Sioule, la montée vers la sortie Ganat est rude.
Ne prenez pas les plaines de la Beauce comme une généralité Française.

Pour grimper une côte il faut de la puissance.
Mais la puissance dont on parle n'est pas la puissance maxi de la voiture.
C'est la puissance disponible au régime ou tourne le moteur.
Si vous êtes à 2600 tr/mn à 130 Km/H, quelle puissance avez vous, quel couple avez vous ?
P = C * w, ou C est le couple en Nm, et w la vitesse de rotation du moteur en rd/s.

Cordialement, Dominique

Je suis pourtant sur d'y arriver, j'ai traversé toute la France en long en large en travers, j'ai fait des cols en auvergne, je suis aller en Espagne, A Cannes, je suis passer par l'autoroute à Grenoble, il me semble que ça monte très fort la bas. Par ailleurs la ou je passe régulièrement il a une côte sur une route de campagne, qui est très difficile en lacet en prime la voiture grimpe sans trop de soucis même à 80 km/h (90 en ancienne limitation) en 5 ème.
Ma voiture tourne a 4100 tr  à 130 et non pas à 2600 tr, à 2600 tr je suis à 83 km/h.
Je viens d'aller voir la fiche technique le couple maximal est à 4000 tr (comme je l'avait dit plus haut)  et fait 11.2 mkg et 65 ch à 5600 tr.

Je connais la Beauce j'y vais souvent en parlant de ça (tout les 2 mois depuis 5 ans), oui c'est très plat (quoique!) Par contre là ou je vis c'est loin d'être plat, je suis à côté des ardennes! Mes parents habitent dans le Nord, mais des qu'on roule un tout petit peu ça grimpe, ils sont juste à côté des vallons du cambrésis.

Il y a des côtes qui doit être prise en 1ère dans certaines rues en ardennes, et ce quelque soit le véhicule! (bon ok celle de Xavier est surement peinard)

Je sais encore ce que je dit quand je dit ça ça passe aussi bien voir mieux qu'une grosse voiture lourde.

Je pourrais même aller plus loin, en route de montagne y'a rien qui peut suivre, un petit gabarit avec de bons pneus ça avala facilement du virage, les rond point etc. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai été géné par des gens incapables de rouler à plus de 50 de moyenne sur ces routes avec des voitures qui sont certainement pas en 65 cv mais plus.

Vous oublier une chose dans l'équation ma voiture actuelle ne fait que 800 kg ...
Elle est 2 fois moins puissante que la moyenne des voitures mais elle est aussi 2 à 3 fois moins lourde ! Le poid est l'ennemi du rendement en voiture.

800 kg et 65 ch c'est la même chose que 1600 kg et 130 ch. Par contre les lois de la physique sont immuables pour faire bouger 1600 kg bah ça consommes plus. Si on prend des voitures de même générations pour comparé à qualité égale, les voitures + lourdes consommes toujours plus.  Surtout si la voiture plus lourde en question est un autobus, pardon un monospace avec un CX digne d'un parpaing.

Le rendement du HP c'est un peu le poid de la voiture, et l'ampli son moteur.

Un Hp avec un mauvais rendement, implique un gros ampli à tout les coups, même pour rouler à des vitesses légales ou pour écouter a des Spl raisonnables.
A l'heure de l'écologie, c'est un comble.

« Modifié: avril 26, 2019, 10:42:48 am par dexter59 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: avril 27, 2019, 10:40:13 am »
Bonjour

4100 tr/mn à 130 Km/H, vous n'avez pas mal aux oreilles après un grand trajet ?
100% d'accord avec vous pour la masse des voitures.

Je ne partage pas l'idée que 800 Kg et 65 CV sont équivalent à 1600 Kg et 130 CV.
Dans la résistance à l'avancement je vois trois critères :
- Le résistance des pneus sur la route, et toute la transmission.
- Vaincre la résistance de l'air : La surface frontale de la voiture et le Cx.
- La masse à l'accélération ou dans les différences d'altitude, les côtes.
Une masse peu élevée est un gros avantage, mais ça ne fait pas tout.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #24 le: avril 27, 2019, 11:12:57 am »
Bonjour

4100 tr/mn à 130 Km/H, vous n'avez pas mal aux oreilles après un grand trajet ?
100% d'accord avec vous pour la masse des voitures.

Je ne partage pas l'idée que 800 Kg et 65 CV sont équivalent à 1600 Kg et 130 CV.
Dans la résistance à l'avancement je vois trois critères :
- Le résistance des pneus sur la route, et toute la transmission.
- Vaincre la résistance de l'air : La surface frontale de la voiture et le Cx.
- La masse à l'accélération ou dans les différences d'altitude, les côtes.
Une masse peu élevée est un gros avantage, mais ça ne fait pas tout.

Cordialement, Dominique

Sauf qu'une petit voiture à généralement un CX favorable, une résistance au roulement + faible (pneu en 165) La transmission du véhicule est aussi fatalement moins lourde. En toute logique une transmission légère permet une meilleure transmission de la puissance sur les roues, à condition que l'embrayage ne soit pas flingué évidement.

En terme de CX j'ai presque 2 fois moins de surface frontale que la voiture testée l'été dernier.

De mémoire elle était équipée en pneu de 195 donc potentiellement plus dur à emmener, elle adhérait pas mieux pour autant, je me suis fait des frayeurs dans les rond point et petits virages (le poid !!)

4100 tr oui c'est élevé, c'est une version essence inconvénient qui est compensé par le calme plat qu'offre cette motorisation en ville/route de campagne. Car oui à des régimes similaires c'est beaucoup plus silencieux, là on est dans la balance inconvénients classiques entre différentes motorisations.

Il me semble ceci dit que la version diesel tourne à moins de 3000 tr à cette vitesse, mais je n'ai jamais eu le loisir de voir ça de mes yeux.

Il faudrait que je demande à une amie qui possède cette voiture en diesel.

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: juillet 01, 2019, 22:15:12 pm »
Bonjour,
C'est certain qu'il y a un parallèle à faire entre automobile et hp....
J'ai été plusieurs fois dans la région de Dominique et dans le Cantal avec les voitures suivantes : vieille 205 gt, une super cinq, une Nissan micra, bref de la nerveuse avec un bon rapport poids puissance, je n'échange pour rien au monde ma megane 2 diesel 1.9 dci 120 ch, c'est une tuerie, avec une tenue de route parfaite.
Par contre pour la ville, j'adorais la supercinq.
Chaque modele procure du plaisir, si je compare mes genelec actuelle deonotoring qui sont des enceintes bibliothèque avec du lourd de 60kg....Le plaisir sera ailleurs, car l'usage n'est pas le même tout simplement

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: juillet 01, 2019, 22:46:51 pm »
L'idéal ce sont les moteurs modernes actuels en 1500cm3 avec turbo, qui donne 110cv sans trop consommer.
Donc du haut rendement avec de l'ampli classe d qui ne doivent pas sortir 500w classe À (et 15kg) pour avoir 100db et se faire plaisir de temps en temps.
Si les fabricants de HP voulaient bien nous ressortir de l'alnico sans grande cage de résonnance car énorme aimant céramique, avec de bonnes membranes papier imprégné léger, du tube bobine en nomex, le tout avec des optimisations actuelles, on aurait de bon haut parleurs, comme les haut parleur de guitare que sait encore faire Célestion et que savait faire JBL.
On a supravox à prix d'or... Mouais.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: juillet 02, 2019, 14:42:09 pm »
Bonjour

Aujourd'hui lorsque l'on veut un aimant compact et puissant on prend du néodyme...
Il faudra aussi expliquer pourquoi un aimant a excitation coûte si cher.

Cordialement, Dominique

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #28 le: juillet 02, 2019, 15:46:19 pm »
Je suis bien d'accord mais l'Alnico est parfait à tout point de vue pour faire des haut parleur à haut rendement qui ne nécessitent pas plus de 30 à 80 W, c'est parfait pour la hi-fi de salon.... Il se trouve que les fabricants veulent un hp qui soit  capable d'être dans un salon et aussi à Bercy donc d'encaisser 1000w avec des conditions extrême  de températures sur l'aimant et des conditions climatiques d'extérieur aussi....ce ne sont pas les conditions dans une pièce d'écoute.
L'aimant Alnico est parfait pour limiter les distorsions harmoniques et pour fournir une grande puissance acoustique sous peu de puissance électrique.
Mais visiblement les fabricants veulent du tout terrain.
Quant à Fertin, il faudrait lui demander pourquoi ses haut parleur sont hors de prix.... Vaste debat

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: juillet 02, 2019, 19:32:21 pm »
1500cm3 pour 110 CV c'est plutôt bas rendement en essence :lol:
Un bon moteur atmo de 1500cm3 doit faire dans les 140 CV, et avec un turbo dans les 240 CV. Ca c'est avec un bon rendement. Et en haut rendement commercial ce serait respectivement 180CV et 300 CV ;)