Auteur Sujet: SUBS en Baffle Ouvert et Line Array, une idée venue de Jean (LeChacal619)  (Lu 740 fois)

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
Bonsoir tout le monde.
Depuis ma dernière visite chez Jean (LeChacal619) et après avoir écouté ses quelques 16 haute parleurs dans le registre SUBS, je n'arrive plus à lâcher l'idée d'avoir un tel son chez moi. Si vous vous souvenez, à un volume faible, la différence entre l'infraflex et les 16 subs était nul, mais la puissance à un fort volume sur un morceau de jazz avec un solo en batterie m'a totalement pris par assaut. Il est vrai que des nombreux modules en fibre de bois un peu partout à aussi aider à ne pas casser les oreilles mais de pouvoir au contraire écouter sans gène, avec cette amplitude énorme. Jean m'a ensuite parlé d'une installation avec des subs en baffle ouvert, une sorte de LINE ARRAY en baffle ouvert. Juste des SUBS installé sur une planche comme mes deux larges bandes de chez FANE.
Comme chez la plupart ma pièce de musique est limitée.  Chez nous c'est la chambre à coucher que j'utiliserai car personne n'y est en journée. Mais le souci c'est que tout ce matos prend de la place, des câbles, des enceintes, etc. etc.

L'idée serait donc dans cette pièce de 6.5mx4m et 2.5m de haut d'installer 16 subs en line array et baffle ouvert suspendu du plafond, une planche qui partirai presque du mur gauche au mur droite. Ensuite fixé sur les murs de gauche et de droite,  à environ l'hauteur des oreilles, un simple line array pour le medium et l'aigüe.  Tout ceci pour dégager le sol et pour que ma chérie puisse passer dessous mes SUBS suspendu au plafond pour aller aux armoires !  Un peu fou mais réalisable.  Ensuite viendra le devoir de créer des modules absorbants et autres pièces pour améliorer l'acoustique de la chambre. Voilà un projet qui fait envie. Bonne Soirée. Raymond.

dexter59

• Sr. Member
Bonjour ça se tente mon général!

Le plafond de votre chambre est t'il assez haut ?

Vous prévoyez combien de sub?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

Je ne sais pas si vous serez vraiment en baffle plan ou en baffle infini, ou un mixte entre les deux, mais dans les deux cas la solution fonctionne.
Et si vous ajoutiez une porte au milieu, pour ne pas avoir à se baisser pour passer derrière ?

Que le baffle parte du sol et laisse de l'air au niveau du plafond, ou qu'il parte du plafond et laisse de l'air au niveau du sol, ne change rien au principe.

http://petoindominique.fr/php/infini.php

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour,
en baffle plan je doute que ça fonctionne correctement si vous êtes proche du plafond : l'onde arrière en opposition de phase avec l'onde avant se combineront et ne donneront donc qu'un faible rendement.

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
Merci. C'est bien ce que je me suis dit, plafond ou sol, c'est pareil.  Mais ma chérie ne mesure pas des mètres et des mètres comme les suédois  :A  elle passera en dessous sans baisser la tête  :d.
L'idée était de mettre la planche avec les 16 haute parleurs en "vertical" pour que l'arrière des 16 subs se dirigeant vers l’armoire, couvert par un rideau avec les vêtements derrière le rideau.  Comme ça il y a un bon absorbant par derrière.
Mais le sens et les distances des subs sur la planche doit naturellement s’expérimenter à l’écoute et  se mesurer. 
L'idée de Dominque de mettre les subs sur une colonne verticale au milieu de la pièce, comme une porte, pourquoi pas, sauf que nous avons deux chats, bientôt un 3ème vu le ventre du petit !!!  Donc, si les subs sont en hauteur, avec aussi les deux line array pour les mediums/aiguës également fixés au mur en mi hauteur, les griffes de nos deux chats ne viendra pas dessus et je peux dormir plus tranquillement  ;)
Maintenant je vais aller terminer le plancher à sapin.  Ensuite j’achèterai un bon tapis bien épais à mettre dessus. Bon Weekend à vous tous. Amicalement, Raymond
P.S. toujours pas de femmes ici ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Au début du forum, celles qui ont tenté de venir ici ne venaient pas pour les bonnes raisons.
Elles sont reparties encore plus vite !!!

Cordialement, Dominique

Raymond81600Gaillac

• Jr. Member
  • **
eh ben, peut-être nous faisons peur côté technique des mesures  :8
Serait pas mal de créer une vidéo de la processus
des mesures les plus couramment utilisé ici.

pompon

• Newbie
  • *
Quand tu viens sur un forum audio pour magasiner un système de chauffage ....  :ptdr:
Au début du forum, celles qui ont tenté de venir ici ne venaient pas pour les bonnes raisons.
Elles sont reparties encore plus vite !!!

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Hero Member
Bonjour,
en baffle plan je doute que ça fonctionne correctement si vous êtes proche du plafond : l'onde arrière en opposition de phase avec l'onde avant se combineront et ne donneront donc qu'un faible rendement.

Je vais essayer de simuler ça. Tu as un plan de ta pièce Raymond ? Sinon avec des dimensions approximatives avec les dimensions de la planche, le nombre de subs, et la distance entre la planche et le mur (ou plafond) arrière sera déjà une bonne approximation.

Je me méfie du fameux "court-circuit acoustique théorique" !

LeChacal619

• Hero Member
Voici une simulation pour une pièce arbitraire de 4x5x6mètres.
Baffle-plan de 1,2x3m pour 3cm d'épaisseur.
5cm de laine de verre au plafond pour simuler un peu d'absorption acoustique dans la pièce.

16 subwoofers modélisés par des "points sources" à 3cm du baffle-plan. Le niveau sonore est arbitraire : je ne cherche pas à estimer le rendement mais à évaluer le court-circuit acoustique et la différence de niveau sonore entre un mur de subwoofers émettant en monopole et un mur de subwoofers émettant en dipôle pour évaluer l'effet du court-circuit acoustique et de la courbe de réponse globale dans le bas du spectre (20-100hz principalement).

Simulations avec sources monopole (source devant le dipôle active uniquement), et dipôles (sources avant + sources arrières en opposition de phase).

Modèle géométrique :

La géométrie est coupée en deux par symétrie pour réduire les calculs de la simulation. Le point de mesure est le point situé devant le baffle plan à 1m. de hauteur.

Baffle-plan positionné à 30cm du mur
Baffle-plan positionné à 50cm du mur
Baffle plan positionné à 100cm du mur
Baffle plan positionné à 200cm du mur

On peut voir que le mode d'émission "monopole" est meilleur tant que le baffle-plan est proche du mur. Lorsque le baffle-plan est suffisamment éloigné du mur (1m. et 2m.), il n'est pas si évident que ça que le fonctionnement en dipôle pose problème, encore moins que le court-circuit acoustique théorique pose problème pour l'extrême grâve, en tout cas sur cette simulation.

Comme je l'ai conseillé à Raymond, je suggère un baffle-plan lourd pour éviter de vibrer sous l'inertie des nombreuses membranes en mouvement... Le placement au plafond risque d'être compliqué à mettre en oeuvre, surtout si pour respecter la distance d'éloignement préconisée. Par contre sa pièce possède un vide-grenier où il peut parfaitement respecter un bon éloignement avec la surface arrière : ça me paraît être une meilleure solution !
« Modifié: août 14, 2019, 21:57:56 pm par LeChacal619 »