Auteur Sujet: baffle plan  (Lu 619 fois)

Medi

• Newbie
  • *
baffle plan
« le: avril 28, 2019, 12:36:53 pm »
Bonjour

Ma question est simple : existe t il des sites ou plans pour un Baffle plan pour HP altec 409 8B ?

merci par avance.

cdt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : baffle plan
« Réponse #1 le: avril 28, 2019, 15:09:34 pm »
Bonjour

Le 409-8D ou 409-8E ont un Qts de 1.51, bien adapté au baffle plan.

Un exemple de baffle plan :
http://petoindominique.fr/php/plan_exemple.php
- Large bande à hauteur d'oreille, 85 cm ?
- Face avant large, 45 ou 50 cm
- Hauteur 120 cm environ
- Retour latéraux de 13 cm.

http://petoindominique.fr/php/plandesign.php

Cordialement, Dominique

Medi

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: avril 28, 2019, 16:15:27 pm »
merci Dominique

existe t il des plans et côtes précises à respecter ?

cdt

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: avril 28, 2019, 18:59:33 pm »
Bonjour,

Si c'était pour moi, je partirais sur quelque chose dans cet esprit: forums.melaudia.net/printthread.php?tid=3888, l'esprit seulement !

C'est à dire avec le HP monté assez bas, à ~25cm du sol et dirigé vers le point d'écoute de façon telle que dans l'axe, le son arrive à la hauteur des oreilles. Si vous êtes assis et que vos oreilles se trouvent à environ 85cm du sol, et que les baffles-plans sont à 2,50m de votre tête par exemple, l'angle que doit avoir le baffle (basculé vers l'arrière) n'est pas si important, 15-20°?! Faites une simulation à l'échelle sur une feuille de papier quadrillée 5x5 et vous trouverez l'angle en 3 minutes.

Les cotes données par Dominique sont suffisamment précises pour la réalisation. Regardez sur internet si il existe des plans pour le Altec spécifiquement, mais pour avoir fait l'exercice moi-même, c'est pas gagné!

Avec un baffle incliné, les retours latéraux feront 13cm en moyenne sur la hauteur; plus large en bas, plus mince en haut.
La hauteur de 120cm en revanche ne sera plus indispensable à mon avis, dans l'absolu 60 à 80cm devrait suffire. Rien ne vous empêche de rajouter une "casquette" vers l'intérieur, comme l'avait fait Dominique, pour enfermer un peu le HP; ça rigidifie le baffle en plus! A ce sujet, un baffle plan, ça vibre pas mal (en tous cas avec un 15"!), n'hésitez pas à rigidifier par des renforts à l'arrière et/ou utiliser des planches épaisses, 25-40mm ne sont pas rare. Des parois sandwichées CP-sable-CP sont une des meilleurs solutions bon-marchés.

Avec quelques planches de récupération (même en 18-22mm), faites un prototype pour vous rendre compte de ce que ça donne visuellement dans votre pièce et du rendu sonore. Des planches en plus pour essayer plusieurs configurations peuvent aussi être utiles...
Après ces essais, vous pourrez passer à quelque chose de plus abouti techniquement et décoré selon vos goûts. Vos Altec valent bien ça!

Cordialement
Olivier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: avril 28, 2019, 19:42:06 pm »
Il n'y a pas de côtes très précises à respecter.

Vous avez les côtes d'un baffle plan proposé dans les années 50, ce dont parle Olivier dans son message.
http://petoindominique.fr/php/planspirale.php

Gardez en tête qu'un 21 cm est un petit HP pour un baffle plan, il ne descendra pas très bas en fréquence.

Cordialement, Dominique

Medi

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: avril 28, 2019, 21:05:17 pm »
bonsoir et merci pour ces informations complètes !
cdt