Auteur Sujet: Choix ampli tubes ou Hybrides  (Lu 3071 fois)

Medi

• Invité
Choix ampli tubes ou Hybrides
« le: avril 29, 2019, 10:46:50 am »
Bonjour
Selon vous quels sont actuellement les "petits" amplis tubes ou hybrides à considérer pour alimenter un large bande (altec 409 8D)?
Budget max 500/600 euro
merci
cdt

daftcombo

• Invité
Re : Choix ampli tubes ou Hybrides
« Réponse #1 le: avril 29, 2019, 11:39:40 am »
Bonjour,

Pourquoi voulez-vous des tubes ? Ils sont peut-être jolis mais ils ajoutent de la distorsion.

Si vous voulez un roll-off dans les aigus, vous pourrez le faire à l'égaliseur. (Je suppose que vous allez utiliser un égaliseur pour corriger votre large-bande.)

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: avril 29, 2019, 15:38:32 pm »
Bonjour

Je ne connais pas assez les amplis pour faire une réponse pertinente.
Celle de Thomas est pas mal, en ajoutant un petit couplet écologique : ça consomme trop pour la puissance de sortie réelle.

Plus sérieusement (pour ma partie de la réponse), un HP large bande ne marche bien qu'une fois corrigé en amplitude et en phase acoustique.
Avez vous prévu ce qu'il fallait, entre la ou les sources et l'ampli ?
Cela peut avoir une incidence sur le choix de l'ampli.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Invité
« Réponse #3 le: avril 29, 2019, 16:13:06 pm »
Bonjour Dominique,

A ce propos, je suis en train de m'interroger sur la distorsion en bords de bande une fois le large-bande corrigé en amplitude et phase. Avez-vous mesuré cela ? Ça n'augmente pas trop ?

Il faut de mon côté que je m'attèle au tests de filtrage LR24 en haut de bande pour voir ce que ça donne sur les Visaton.

Cordialement,

Thomas

Etmo

• Invité
Re : Re : Choix ampli tubes ou Hybrides
« Réponse #4 le: avril 29, 2019, 16:36:34 pm »
Bonjour Dominique,

A ce propos, je suis en train de m'interroger sur la distorsion en bords de bande une fois le large-bande corrigé en amplitude et phase. Avez-vous mesuré cela ? Ça n'augmente pas trop ?

Il faut de mon côté que je m'attèle au tests de filtrage LR24 en haut de bande pour voir ce que ça donne sur les Visaton.

Cordialement,

Thomas

Comme tout système tant que vous êtes dans des niveaux SPL correcte votre distorsion est faible.
Une multivoie active sera toujours plus performant qu'un simple large bande pour un niveau SPL élevé.

Autre point: le fractionnement de la membrane inévitable en large bande provoque de la distorsion à cause des modes propres qui vont rentrer en résonance.

Medi

• Invité
« Réponse #5 le: avril 29, 2019, 17:34:33 pm »
Bonjour

je peux disposer d'un equalizer graphique ancien mais fonctionnelle (2X10 bandes).

Vous semblez conseiller d'éviter les tubes.

Quelles seraient alors les électroniques que vous conseilleriez en priorité ?

merci

daftcombo

• Invité
« Réponse #6 le: avril 29, 2019, 17:42:35 pm »
Attendez, vous allez écouter un large-bande mais vous n'avez pas prévu sérieusement de corriger la réponse par égalisation ?

Sans égalisation, le son sera très déséquilibré, croyez-moi.

Mes Visaton B200 sont inécoutables sans correction. Ils sont excellents avec.

Quelle(s) source(s) voulez-vous écouter ?

OH

• Invité
« Réponse #7 le: avril 29, 2019, 18:08:53 pm »
Bonjour,
Je crainds qu'un ampli à tube ne soit pas la meilleur solution pour driver un  HP sur baffle plan. Cette charge requière "un peu" de puissance pour donner vie à du jazz... un ampli à tube puissant et de qualité coûte cher et ne colle pas à votre budget.
J'utilise un ampli à transitors  de 75w en classe AB pour driver mes 15" en BP, et cela me paraît par expérience un minimum pour ce type de musique.

Selon la maniére dont vous allez corriger le HP, il est peut être judicieux de se tourner vers un ampli classe D ou T, je laisse mes colègues vous en dire plus, ce n'est pas mon terrain.
Un egaliseur 10 bandes ne sert à rien ou presque.

Pour un ampli plus "classique" en classe AB, je ne connais rien dans la production récente qui me face vibrer... mais il y en a peut être de très bons!
En occasion... il y a certainement de bonnes afaires à faire en sortant de la production de masse, tout en restant quand même dans des valeurs sûres, NAD, ROTEL, DUAL par exemple et aussi quelques PIONEER de la "bonne" époque.

Otez moi d'un doute, les Altec sont des large-bande ou un grave + médium-aigu l'un en-dessous de l'autre?

Cordialement
Olivier

Medi

• Invité

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: avril 29, 2019, 21:46:43 pm »
Ce n'est pas le type d'ampli qui me pose le plus de problème, mais les possibilités de corrections qui sont très simples.
C'est mieux que rien, mais ce n'est pas idéal.

Cordialement, Dominique

Medi

• Invité
« Réponse #10 le: mai 01, 2019, 11:52:37 am »
Bonjour
quelle serait le bon moyen de correction ?
merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: mai 01, 2019, 16:16:51 pm »
Bonjour

Je suis en musique dématérialisée, je fait les corrections par convolution dans le PC.
L'idée d'avoir un PC dans la chaîne vous pose t'il un problème ?

Si non il y a le miniDSP 2x4 HD pour 250 € environ.
C'est largement suffisant pour un large bande seul sur un baffle plan.

Commencez avec ce que vous avez, je ne pousse pas à la consommation !!!

Cordialement, Dominique

Medi

• Invité
« Réponse #12 le: mai 05, 2019, 08:39:30 am »
bonjour et merci
je pense opter pour la musique via PC.
effectivement les possibilités de corrections seront facilitées.
merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: mai 05, 2019, 17:10:11 pm »
Bonjour

Un PC avec Windows, un logiciel de lecture tel Foobar gratuit ou JRiver payant, un DAC USB ou une carte son PCI, et vous avez ce qu'il faut.
La correction ne coûte rien de plus, sauf le matériel de mesure.

Cordialement, Dominique