Auteur Sujet: Transformée de linkwitz : précisions d'applications  (Lu 3038 fois)

dekron

• Invité
Transformée de linkwitz : précisions d'applications
« le: avril 30, 2019, 16:51:22 pm »
Bonjour,

J'ai quelques questions complémentaires au sujet de la transformée de linkwitz en usage clos, ici plébiscitée, et dont je n'ai pas aisément trouvé la réponse ailleurs :

• Elle substitue à un HP donné ayant un couple Fc/Qtc un nouveaux couple Fc'/Qtc', donc en gros on change l'allure de la courbe de réponse d'un HP dans son enceinte c'est cela ? Hors c'est ce que nous pouvons déjà changer le Qtc et Fc en faisant varier le volume de l'enceinte, l'idée est donc ici de se permettre d'utiliser un volume réel petit pour un volume apparent plus grand ?
  • Ceci considéré, n'as pas d'autre impact, ainsi les avantages et inconvénients seraient les meme pour le HP avec le couple Fc/Qtc que le HP dans un volume différent avec la transformée donnant Fc'/Qtc' ?
  • Je demande car mis à part cela je n'ai pas trouvé explicitement d'autre avantages (formules ??) à cette méthode. Je n'ai pas non plus trouvé de détail de calcul concernant les contraintes supplémentaires, quelles sont elles ? Sachant que nous ne sommes pas limité par une longueur d'event pouvez vous préciser quels sont les point à surveiller : un délai de groupe dégradé ? une moindre tenue en puissance et moindre SPL max possible à cause du piston du HP qui se déplacerait davantage ? Autre chose ? Car d'après les tests ces contraintes restent les memes
  • En résumé, si j'ai bien compris, cela permet uniquement de tricher sur le Volume de l'enceinte ?
  • Pour son application dans une solution filtre actif, cela se fait lors de la meme étape que le filtrage des voies ? ou bien avant ? ou bien après ? Je n'ai pas très bien saisi non plus.

Merci
« Modifié: avril 30, 2019, 16:52:56 pm par dekron »

xnwrx

• Invité
Re : Transformée de linkwitz : précisions d'applications
« Réponse #1 le: avril 30, 2019, 17:17:17 pm »
Bonjour,
Pour 1) c'est exactement ça.
Pour 2), ça va plus loin que ça puisque pour un HP donné dans un volume clos, vous n'avez pas le choix, Fc et Qtc sont fixés et liés (vous ne pouvez pas modifier le Fc sans modifier le Qtc). Avec la transformée de Linkwitz, vous pouvez faire en sorte d'obtenir une Fc et un Qtc à volonté, donc indépendants.
La seule contrainte, c'est la capacité du HP à fournir le niveau demandé dans les basses fréquences si la TL vous augmente ce niveau.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: avril 30, 2019, 18:01:20 pm »
Bonjour

1. Je préfère parler de Ft et Qt à la place de Fc' et Qtc'.
Si vous partez d'un HP qui a au départ un Qts élevé, quelque soit le volume le Qt sera lui aussi encore plus élevé.
Or à l'écoute il ne faut pas un Qt trop élevé. (0.577 sans passe haut, 0.707 avec un filtre passe haut).
Ft ne peut pas être trop descendu, j'ai trouvé à l'écoute sur deux HP dans deux enceintes très différents Ft = Fc / 1.32.

2. La transformée de Linkwitz marche encore mieux avec un filtre passe haut, et un Ft pas trop bas.
Cela permet d'utiliser un HP dans un volume plus petit, ou de partir avec un HP avec un Qts trop élevé à la base.

3. La transformée de Linkwitz s'applique aux enceintes closes, ou aux baffles plans.
Je n'ai lu aucune méthode pour les enceintes avec évent.

4. Cela permet d'avoir un volume d'enceinte plus facile à faire, ou de rendre bon à l'écoute un HP qui a au départ un Qts trop élevé et qui ne pourrait jamais être bon sans correction.
Un exemple ? Le VISATON B200 dans 30 L clos.

5. Son application se fait au niveau des EQ dans le filtre actif.
Pour un HP de grave, vous pouvez le faire avant le filtre actif, par exemple par convolution dans un PC ou un miniDSP.

Lisez donc le sujet sur l'ALTEC 420-8B BIFLEX. (sur la partie de la mise au point de la transformée de Linkwitz)
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4229.0

Cordialement, Dominique

dekron

• Invité
« Réponse #3 le: avril 30, 2019, 19:07:12 pm »
Si je donne à un HP un FT ou FC un peu plus bas pour avoir un peu plus de grave, (je considère le wavecor wf182bd10, que j'ai en stock) qu'est ce qui limite la capacité du HP à fournir le niveau demandé, c.a.d. comment je le calcule ? Je sais calculer l'excursion pour une tension donnée dans un système et je considère que la limite est atteinte lorsque l'excursion atteint Xmax.

Si je demande plus de grave à un HP quelle est la contrepartie comment je la calcule (c'était ca ma question de base) ? Car je n'ai pas vu les impact.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: avril 30, 2019, 19:40:05 pm »
Si vous utilisez l'outil de calcul des enceintes close du site, vous aurez les courbes de réponse, l'ancienne, la nouvelle, la correction et les courbes de déplacement de la membrane, l'ancienne et la nouvelle.
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
Ce qui n'est pas encore calculé, c'est la même chose avec un filtre passe haut.

Je vous conseille d'utiliser la transformée de Linkwitz "avec les valeurs recommandées".

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Invité
Re : Re : Transformée de linkwitz : précisions d'applications
« Réponse #5 le: avril 30, 2019, 20:37:27 pm »
Bonjour
1. Je préfère parler de Ft et Qt à la place de Fc' et Qtc'.
habituellement les fréquences de résonance et coefficients de surtension total  sont abréviées par fs, Qts pour les valeurs initiales du HP et fc, Qtc pour les valeurs du HP dans son enceinte. L'inventeur des transformées de Linkwitz les appelle fo, Qo et fp, Qp et à l'usage, c'est plus clair, autant faire comme lui.   
Or à l'écoute il ne faut pas un Qt trop élevé. (0.577 sans passe haut, 0.707 avec un filtre passe haut).
Il y a un intervenant en ce moment sur HCFR qui a un avis très différent.
Ft ne peut pas être trop descendu, j'ai trouvé à l'écoute sur deux HP dans deux enceintes très différents Ft = Fc / 1.32.
Ca fait 1/3 d'octave c'est pas beaucoup. Souvent, pour le grave, on descend la résonance d'une octave. En utilisation pour l'aigu, on se sert de la LT pour la remonter à la fréquence de croisement du crossover.
2. La transformée de Linkwitz marche encore mieux avec un filtre passe haut
Où mettez-vous un filtre passe-haut, en dessous de la fréquence cible fp de la Linkwitz Tranform? Pouvez-vous indiquer le filtre passe-haut que vous avez adopté pour vos actuels fp, Qp?
Cela permet d'utiliser un HP dans un volume plus petit, ou de partir avec un HP avec un Qts trop élevé à la base.
Sous forme scientifique, on dit que ça permet de définir une nouvelle fonction de transfert du HP dans sa charge.
3. La transformée de Linkwitz s'applique aux enceintes closes, ou aux baffles plans.
Je n'ai lu aucune méthode pour les enceintes avec évent.
On trouve un brevet BR+LT sur google: https://patents.google.com/patent/US7894614B2/en
Siméon
« Modifié: avril 30, 2019, 21:04:22 pm par etsimonogn »

etsimonogn

• Invité
« Réponse #6 le: avril 30, 2019, 20:49:41 pm »
Si je donne à un HP un FT ou FC un peu plus bas pour avoir un peu plus de grave, (je considère le wavecor wf182bd10, que j'ai en stock) qu'est ce qui limite la capacité du HP à fournir le niveau demandé, c.a.d. comment je le calcule ? Je sais calculer l'excursion pour une tension donnée dans un système et je considère que la limite est atteinte lorsque l'excursion atteint Xmax.Si je demande plus de grave à un HP quelle est la contrepartie comment je la calcule (c'était ca ma question de base) ? Car je n'ai pas vu les impact.
A niveau égal l'excursion du HP est multipliée par 4 en descendant d'une octave. Sur beaucoup d'enregistrements les informations sonores en dessous de 50 Hz ont un niveau qui baisse avec la fréquence. Quand on écoute à niveau moyen, on a une bonne marge avant que le HP atteigne son Xmax et on peut appliquer une LT sans rencontrer de problème. Si ça distord trop on s'en rend vite compte et soit on baisse le niveau sonore soit on remonte la fréquence cible fp et on peut aussi diminuer Qp.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: avril 30, 2019, 22:07:37 pm »
Pouvez-vous indiquer le filtre passe-haut que vous avez adopté pour vos actuels fp, Qp?

Oui pour mes 420-8B
Fc = 44.5 Hz Qtc = 0.72.
Fp = 44.5/1.32 = 33.7 Hz, Qp = 0.707
Passe haut du 2eme ordre à 33.7 Hz, Q = 0.625

J'ai bien sur essayé un Fp plus bas, non validé à l'écoute.
Curieusement le rapport de 1.32 est identique sur les B200 dans 30 L clos que sur les 420-8B dans 236 L clos.
HP très différent, volume très différents, rapport identique, ce n'est pas un hasard et je n'ai pas d'explication.
En outre je n'ai que ces deux exemples.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Invité
« Réponse #8 le: avril 30, 2019, 23:20:37 pm »
Pouvez-vous indiquer le filtre passe-haut que vous avez adopté pour vos actuels fp, Qp?
Oui pour mes 420-8B
Fc = 44.5 Hz Qtc = 0.72.
Fp = 44.5/1.32 = 33.7 Hz, Qp = 0.707
Passe haut du 2eme ordre à 33.7 Hz, Q = 0.625
Ca fait deux filtres d'ordre 2 qui se suivent, ils donnent une réponse d'ordre 4 comme la réponse de la plupart des BR. A 33.7 Hz, -6.8 dB, GD 12.6 ms.
Siméon

ED La réponse sans transformée et sans passe-haut du HP dans son enceinte avec Fc = 44.5 Hz Qtc = 0.72, à 33.7 Hz est -6 dB, GD 6.1 ms. 
« Modifié: mai 01, 2019, 08:21:41 am par etsimonogn »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mai 01, 2019, 08:12:29 am »
Bonjour

Oui, j'ai une coupure d'ordre 4.
J'ai cherché le Q du filtre passe haut à l'écoute. Il a été ajusté à +/-0.15 près.

Sur le B200, vendu à Thomas, j'avais une transformée de Linkwitz avec Qp=0.577 et un filtre passe haut 6 ou 8 Hz plus bas.
J'ai essayé le même principe sur les 420-8B, et j'ai préféré à l'écoute la solution indiquée hier.
Et comme je n'ai que deux exemples, je me contente de dire ce que j'ai fait.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Invité
« Réponse #10 le: mai 01, 2019, 08:44:00 am »
Bonjour
Oui, j'ai une coupure d'ordre 4.
J'ai cherché le Q du filtre passe haut à l'écoute. Il a été ajusté à +/-0.15 près.

Sur le B200, vendu à Thomas, j'avais une transformée de Linkwitz avec Qp=0.577 et un filtre passe haut 6 ou 8 Hz plus bas.
J'ai essayé le même principe sur les 420-8B, et j'ai préféré à l'écoute la solution indiquée hier.
Et comme je n'ai que deux exemples, je me contente de dire ce que j'ai fait.
Le meilleur résultat à l'écoute provient sans doute de modes de pièce qui sont légèrement atténués par la coupure d'ordre 4. L'effet de la transformée me paraît dérisoire.
Siméon

jaffar

• Invité
« Réponse #11 le: mai 01, 2019, 11:41:49 am »
Bonjour Simeon . Avez vous un lien vers la discussion sur HCFR ? Merci . Cela m'intéresse ; je suis du même avis .
La transformée de linkwitz a t'elle encore un intérêt à l'ère du digital ? Une simple EQ fait aujourd'hui la même chose ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mai 01, 2019, 16:11:46 pm »
Une simple EQ ne fait pas exactement la même chose.
Il faut 3 EQ pour approcher la correction exacte, et j'ai pu vérifier avec RePhase que la fonction exacte est meilleure à l'écoute que 3 EQ.
Dans RePhase la transformée exacte se fait avec 2 corrections.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Invité
« Réponse #13 le: mai 01, 2019, 18:48:14 pm »
Bonjour Simeon . Avez vous un lien vers la discussion sur HCFR ? Merci . Cela m'intéresse ; je suis du même avis .
https://www.homecinema-fr.com/forum/post179899679.html#p179899679 et posts suivants.
La transformée de linkwitz a t'elle encore un intérêt à l'ère du digital ? Une simple EQ fait aujourd'hui la même chose ...
Avec un DCX ou autre processeur, le diyeur peut obtenir les mêmes transformées que le circuit de Linkwitz ou ses équivalents. Mais une fois qu'il a mis au point un système, par exemple si c'est pas pour lui, il peut avoir besoin de le simplifier, peut-être en repassant en analogique.   
Siméon

etsimonogn

• Invité
« Réponse #14 le: mai 01, 2019, 19:11:26 pm »
Une simple EQ ne fait pas exactement la même chose.
Il faut 3 EQ pour approcher la correction exacte, et j'ai pu vérifier avec RePhase que la fonction exacte est meilleure à l'écoute que 3 EQ.
Dans RePhase la transformée exacte se fait avec 2 corrections.
Sans préciser que vous vous servez de Rephase, ceci n'est pas compréhensible:
2. La transformée de Linkwitz marche encore mieux avec un filtre passe haut, et un Ft pas trop bas.

Si je pige correctement ce qui est écrit en rouge sur la copie de fenêtre de Rephase,  on lit que la courbe cible de 'compensate' est plate, je suppose que c'est celle de fréquence, ça justifie le besoin d'ajouter un filtre passe-haut qui lui définit la courbe réelle finale, qui est d'ordre 2 donc et pas d'ordre 4 comme j'avais cru. 
Mais le premier post de cette filière s'interroge sur ce qu'on peut obtenir des transformées et ne cite pas Rephase.
Siméon