Auteur Sujet: Transformée de linkwitz : précisions d'applications  (Lu 320 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Transformée de linkwitz : précisions d'applications
« Réponse #15 le: mai 01, 2019, 20:03:58 pm »
Compensate dans RePhase corrige la réponse pour obtenir un Qp de 0.707
La 2eme ligne permet d'avoir le Fp et Qp souhaité, j'ai conservé le Qp à 0.707
Installez donc RePhase sur votre PC, et faites un ou deux essais, vous verrez le résultat sur la courbe qui s'affiche.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Transformée de linkwitz : précisions d'applications
« Réponse #16 le: mai 01, 2019, 20:59:51 pm »
C'est vrai que je me suis jamais plongé dans Rephase, pas trop le temps. Mais Flat target ça veut dire cible plate alors ça me laisse interrogateur.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: mai 01, 2019, 21:52:34 pm »
2 mn pour l'installer sur votre bureau, 1 mn pour entrer les valeurs.
Et même pas le lien à chercher !!! Version 1.4.3
https://sourceforge.net/projects/rephase/

Cordialement, Dominique

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: mai 02, 2019, 08:47:11 am »
...
La fonction "compensate" génère la fonction inverse, destinée a compenser les effets d'un filtre a phase minimum de FC et Q défini.
La fonction de transfert résultant du produit d'un filtre et de sa compensation calculée dans Rephase est donc une droite, en amplitude et phase.

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Transformée de linkwitz : précisions d'applications
« Réponse #19 le: mai 02, 2019, 11:05:41 am »
Bonjour
Compensate dans RePhase corrige la réponse pour obtenir un Qp de 0.707...
La fonction "compensate" génère la fonction inverse, destinée a compenser les effets d'un filtre a phase minimum de FC et Q défini.
La fonction de transfert résultant du produit d'un filtre et de sa compensation calculée dans Rephase est donc une droite, en amplitude et phase.
C'est ce que je pensais et qui est indiqué dans la copie de fenêtre. C'est d'ailleurs en générant la fonction inverse que marchent les circuits analogiques de Linkwitz ou de ce lien
https://jipihorn.wordpress.com/2013/06/03/linkwitz-et-filtre-a-variable-detat-mise-en-oeuvre/
et qu'est ensuite imposé la fonction cible (fp, Qp). La courbe de réponse résultante est donc celle d'un filtre d'ordre 2 sinon, ce ne serait pas une transformée de Linkwitz. 
C'est sur le DCX qu'on corrige paramétriquement Qo pour l'amener à 0.707, on se sert ensuite de l'égalisation pour obtenir une nouvelle courbe de réponse Butterworth, enfin on corrige paramétriquement cette courbe pour l'amener à Qp. fp.
Avec un DCX, [fo, Qo] devient [fo, Q=0.707] dans l'étape 1, puis devient  [fp, Q=0.707] dans l'étage 2, puis finalement passe à [fp, Qp] à l'étape 3. 
Siméon
« Modifié: mai 02, 2019, 18:11:15 pm par etsimonogn »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: mai 02, 2019, 12:50:43 pm »
Dans le calcul avec le DCX il y a une correction de type LP à 12 dB/octave.
C'est cette fonction qui pose problème lorsqu'on veux le faire dans RePhase, puisqu'il faut spécifier un Q qui ne tombe jamais exactement pareil.
C'est pour cette raison que la fonction Compensate de RePhase donne des résultats supérieur à l'écoute.
J'ai changé ma façon de faire à ce niveau.

Vous avez pu mettre rephase.exe sur votre bureau, etsimonogn ?
Votre antivirus ou pare feu ne conteste pas trop ?
Je suis passé ce matin de la version 1.4.0 à la version 1.4.3, et j'ai du dire à mon antivirus "fait pas chier" !!!

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #21 le: mai 02, 2019, 19:08:49 pm »
Vous avez pu mettre rephase.exe sur votre bureau, etsimonogn ?
Votre antivirus ou pare feu ne conteste pas trop ?
Je suis passé ce matin de la version 1.4.0 à la version 1.4.3, et j'ai du dire à mon antivirus "fait pas chier" !!!
Aucun problème pour faire fonctionner la version 1.43 du programme qui semble portable.
J'ai seulement regardé sa transformée de Linkwitz. Elle fonctionne de la même façon que les analogiques que j'ai cité, en deux opérations, comme décrit par Greg: calcul de la fonction inverse puis calcul de la fonction du filtre cible. Ca donne une réponse passe-haut d'ordre 2.
Avec le DCX, si les coeffs de surtension Qo et Qp sont 0.707 (s'ils sont différents, on les obtient avec des corrections paramétriques), il utilise une égalisation à 12 dB/oct.
Dans le calcul avec le DCX il y a une correction de type LP à 12 dB/octave.
C'est cette fonction qui pose problème lorsqu'on veux le faire dans RePhase, puisqu'il faut spécifier un Q qui ne tombe jamais exactement pareil.
Comment ça? S'il y a un écart, ne vous inquiétez pas, le Q d'un HP n'est vraiment constant avec le niveau. 
C'est pour cette raison que la fonction Compensate de RePhase donne des résultats supérieur à l'écoute.
Les processus de RePhase et du DCX sont différents mais pour ce qui est de la réponse en amplitude les résultats sont identiques. Si Rephase donne des résultats supérieurs à l'écoute, c'est qu'en plus, il Redresse la Phase finale, c'est ce qu'exprime son nom, non?
Siméon
« Modifié: mai 02, 2019, 23:24:39 pm par etsimonogn »

tarteup

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Transformée de linkwitz : précisions d'applications
« Réponse #22 le: mai 03, 2019, 10:28:10 am »
Si Rephase donne des résultats supérieurs à l'écoute, c'est qu'en plus, il Redresse la Phase finale, c'est ce qu'exprime son nom, non?
Siméon

Bonjour,

Via RePhase, le choix est ouvert, soit de répliquer une transformée de Linkwitz, donc restant à phase minimum,
 soit de cibler un passe haut à phase linéaire, dont des "L-R" de pentes quelconques en dB/oct où il n'y a plus de Q réglable.