Auteur Sujet: Plan d'expérience des corrections par convolution  (Lu 5660 fois)

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Re : Plan d'expérience des corrections par convolution
« Réponse #30 le: mai 11, 2019, 12:48:35 pm »
La réponse est typique des phénomènes de diffraction sur un HP ou la taille se rapproche et dépasse la longueur d'onde émise. Ce HP est inutilisable en In wall ou alors au prix d'un baffle plus compliqué à mettre au point. (Expérience vécu avec une réponse hors axe similaire). Le cone utile n'est pas très ouvert.
Bonjour,
la diffraction des bords de l'enceinte peut avoir son effet, évidement, mais même mesurés sur baffle plan ces haut-parleur large bande (ou autre d’ailleurs) présentent hors axe des accidents marqué passé une certaine fréquence. C'est plus un problème de déphasage / fragmentation de la membrane, visible également sur les mesures de distorsion :
https://www.hifi-selbstbau.de/datenbler-mainmenu-40/breitbandchassis-mainmenu-90/16-visaton-b200
On voit bien sur les mesures ci dessus les limites du haut parleur a rayonnement direct utilisé en large bande, il n'est finalement bon nul part a vouloir tout faire, et présente également pleine bande des accidents (distorsions / déphasages / résonances / déséquilibre axe hors axe) qui coloreront l'écoute sans aucune possibilité de correction.

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : Plan d'expérience des corrections par convolution
« Réponse #31 le: mai 11, 2019, 12:51:28 pm »
Si je vous demandais le spectrogramme, c'est parce qu'il offre une représentation plus exploitable de la RI. Ca reste la RI.
Très bien, votre pavillon et compression sont de très bonne qualité.

Bonjour,
alors dans ce cas, que devient votre généralité sur les pavillons?
"J'adore le faux problème du pav...un pav c'est une RI étalée sur un support temporel allant de 300 µs à largement plus de 1 ms."

xnwrx

• Hero Member
Re : Plan d'expérience des corrections par convolution
« Réponse #32 le: mai 11, 2019, 13:00:38 pm »
Elle reste une généralité. Il y a du bon et du moins bon dans toutes les technos.

Etmo

• Full Member
« Réponse #33 le: mai 11, 2019, 13:31:29 pm »
J'avoue découvrir que très récemment et très modestement les vertus des pavillons. En dehors de l'encombrement en basse fréquence le principe de guider l'onde vieux comme le porte voix à de grande vertus. Pas ou peu de diffraction, moins de problème avec les réflexions parasites sur les murs un rendement incomparable qui vous met à l'abri des distorsions.

Xavier votre médium est déja pavillonné. :d

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #34 le: mai 11, 2019, 13:53:17 pm »
Au vu de ma récente série de 18 mesures autour du point d'écoute, il s'avère que pour la disposition de mes enceintes, dans le grave jusqu'à 100 Hz la mesure est identique quelle que soit la position du micro (à +/-2 dB près) et il en est de même pour l'aigu à partir de 3000 Hz. Un système à pavillon seulement entre 100 et 3000 Hz pourrait peut-être résoudre tous mes problèmes ? ça existe, un pavillon qui couvrirait cette plage ? A une époque où je ne faisais pas encore de mesures dignes de ce nom, j'avais fait un pavillon carré à profil tractrix de 60 cm d'embouchure avec mes 13 cm Audax dont j'avais limité la gorge à quelques cm. Je trouvais que cela sonnait bien mais je n'avais pas réussi à les marier au grave que j'avais à l'époque.

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #35 le: mai 11, 2019, 14:41:19 pm »
Etmo, mon médium n'est pas pavillonné, il possède une amorce de pavillon.
Luis, un pavillon pour passer le 100 Hz doit posséder une bouche énorme.

Etmo

• Full Member
« Réponse #36 le: mai 11, 2019, 14:49:26 pm »
Oui certains diront ç'est un guide d'onde.

Pour l'avoir testé ce n'est pas un détail mais une très bonne solution. Bien meilleur que de mettre de l'absorbant autour du tweeter par exemple.
« Modifié: mai 11, 2019, 14:54:38 pm par Etmo »

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #37 le: mai 11, 2019, 14:53:11 pm »
Etmo, mon médium n'est pas pavillonné, il possède une amorce de pavillon.
Luis, un pavillon pour passer le 100 Hz doit posséder une bouche énorme.
Si la bouche est énorme, le pavillon n'assurera pas la directivité qui pourrait solutionner mes problèmes les plus importants entre 100 et 300 Hz ?

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: mai 11, 2019, 14:57:58 pm »
Elle reste une généralité. Il y a du bon et du moins bon dans toutes les technos.

Sauf que cette généralité, vous la lancez en l'air, au pif, aucun argument concret étayant vos dires.
Je réagis donc, car cette affirmation ne se vérifie aucunement sur les dizaines de mesure de pavillon que j'ai sous la main, avec du matériel courant, ou moins courant.

De même, quand j’écris qu'un large bande na pas telle ou telle propriété annoncé par Dominique comme généralité, je le fais également en présentant des exemples, très facile a trouver d’ailleurs, j'ai des arguments.

Alors je m'interroge, Dans quelle but ces affirmations sans fondement? Vous êtes sérieux, Honnête des fois,  ou c'est juste pour la causette et pi tant pi si c'est pas vrai?

Etmo

• Full Member
« Réponse #39 le: mai 11, 2019, 15:05:25 pm »
A 100hz la longueur d'onde est aux dimensions de la pièce. je pense que sans le traitement intégral d'une des faces parallèles impossible de régler les problèmes d'onde stationnaire. Solutions radicale de Jphorn

xnwrx

• Hero Member
Re : Re : Re : Plan d'expérience des corrections par convolution
« Réponse #40 le: mai 11, 2019, 15:21:48 pm »

Sauf que cette généralité, vous la lancez en l'air, au pif, aucun argument concret étayant vos dires.
Je réagis donc, car cette affirmation ne se vérifie aucunement sur les dizaines de mesure de pavillon que j'ai sous la main, avec du matériel courant, ou moins courant.

De même, quand j’écris qu'un large bande na pas telle ou telle propriété annoncé par Dominique comme généralité, je le fais également en présentant des exemples, très facile a trouver d’ailleurs, j'ai des arguments.

Alors je m'interroge, Dans quelle but ces affirmations sans fondement? Vous êtes sérieux, Honnête des fois,  ou c'est juste pour la causette et pi tant pi si c'est pas vrai?

Mon cher Greg, quelle mouche vous pique pour revenir aboyer comme un Chihuahua (la mouche dans le verre ?). Merci de vous inquiéter de mon honnêteté et de mon sérieux. Je ne fais que relater des phénomènes physiques classiques et vérifiés entre autre par des mesures présentés par JMLC sur un paquets de pavillons, document que vous connaissez. Mais comme vous êtes plus pertinents sur la chose, alors ne disons rien.

https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/14_Books_Tech_Papers/LeCleach_Jean-Michel/Horn_Shootout_ETF2010.pdf
« Modifié: mai 11, 2019, 16:31:23 pm par xnwrx »

Etmo

• Full Member
« Réponse #41 le: mai 11, 2019, 15:58:09 pm »
Xavier je n'arrive pas lire lien. Merci.

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #42 le: mai 11, 2019, 16:02:59 pm »

Pardon, le lien est corrigé.

Etmo

• Full Member
Re : Re : Re : Plan d'expérience des corrections par convolution
« Réponse #43 le: mai 11, 2019, 16:59:37 pm »

Pardon, le lien est corrigé.

Super merci.

Je suis supris des niveaux de distorsion. Mon pavé de 4 hp founteck plus tweeter en coaxiale affiche de meilleurs résultats que beaucoup de pur pavillon plus compression. Surtout dans le medium. Étrange non!

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: mai 12, 2019, 12:47:03 pm »
Bonjour,
ces mesures ont en effet été très discutées, notamment parce-que comme le constate Etmo, les valeurs de disto semble pour le moins déconnantes.
Ce point a d’ailleurs été porté a l'attention de xnwrx il y a quelques jours sur le forum Mélaudia, par d'autres que moi.

Pour ce qui est du reste de ce document, les interprétations sur les réflexions et diffractions sont j'imagine ce que vous voulez mettre en avant xnwrx ?

Si c'est le cas, pour faire court, ces phénomènes sont souvent le pendant de beaucoup de solutions retenues pour "ouvrir large" sur des pavillons destinés a la sonorisation.
Elles sont aussi problématique sur les solutions plus récente de guide d'onde court (pb de résonance, voir les travaux de Geddes la dessus)
Depuis 40 ans (rapport a la grande majorité des modèles testés sur ces doc), les conceptions on bien améliorées les choses, que ce soit pour des pavillons a destination "sono" ou plus "Hifi".
Après, si il faut faire des généralités, les bon pavillons sont comme les bons haut parleur de Rice Kellogg, plus rares et aux qualité de toutes façon variables, voir antagonistes, pour pouvoir répondre aux attentes et utilisations de chacun.
« Modifié: mai 12, 2019, 12:51:12 pm par Greg Lagarrigue »