Auteur Sujet: projet enceinte 3 voies - actif - enceinte de proximité  (Lu 1328 fois)

rench

• Jr. Member
  • **
projet enceinte 3 voies - actif - enceinte de proximité
« le: mai 04, 2019, 20:33:47 pm »
Bonjours je voulais avoir votre avis sur un futur projet 3 voies:

18 Litres BR laminaire latérale H: 1.40cm, L: 24.2cm

tweeter: Monacor DT-109
Medium: Dayton Audio RS52AN-8
grave: GBS-135F25AL02-04

Fréquences de coupure 250-300hz  et 2500-3000hz
(Filtre Samul Harch:
Pour la voie basse (passe Bas) un Butterworh 24db/octave.
Pour la voie haute (passe Haut) un Bessel 12db/octave.

ou autre)

Merci d'avance.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : projet enceinte 3 voies - actif - enceinte de proximité
« Réponse #1 le: mai 04, 2019, 20:56:32 pm »
Bonjour

Je trouve le Qts du HP de grave trop élevé pour une enceinte avec un évent, une enceinte close me semble préférable.

D'autre part avec un grave de 14 cm, vous n'avez pas besoin de médium, vous pouvez trouver un choix de HP qui marche en deux voies, et qui sera plus facile à mettre au point.

Je ne partage pas l'idée qu'une trois voies est meilleure qu'une deux voies.
Jusqu'au grave de 21 cm, je recommande la deux voies.

Cordialement, Dominique

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: mai 04, 2019, 21:36:36 pm »
pour le hp de grave  j'avais pensée a des anneaux néodyme pour faire descendre le Qts il faudrait que je fasse des test à l'écoute pour voir si le mieux serai le BR néodyme ou le CLOS avec T-L

pour ce qui est d'une enceinte 2 voies j'avais pensée au Monacor SPX-20M coupé à partir de 250hz avec ce grave.

PS: je voulais me fabriquer une enceinte avec uniquement des hps à dôme c'est pour cela que j'ai opté pour un medium car peut de hp dôme vont de 250hz à 20 000hz.

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mai 05, 2019, 10:26:40 am »
Bonjour RENCH ,le perless n'est pas taillé pour faire du grave, en effet il manque d'énergie ,et la suspension est assez "raide" , si ce type de membrane te plait, regarde les HIVI  M6 , garde le D52 mais prend un tweeter néo genre VIFA XT25SC90 et mets le au dessus  au plus prés

rench

• Jr. Member
  • **
Re : Re : projet enceinte 3 voies - actif - enceinte de proximité
« Réponse #4 le: mai 05, 2019, 12:42:18 pm »
Bonjour RENCH ,le perless n'est pas taillé pour faire du grave, en effet il manque d'énergie ,et la suspension est assez "raide" , si ce type de membrane te plait, regarde les HIVI  M6 , garde le D52 mais prend un tweeter néo genre VIFA XT25SC90 et mets le au dessus  au plus prés

Pour ce qui est du peerless je ferai un test avant d'acheter le reste du matériel. Pour ce qui est de l'enceinte en elle même il ma faut uniquement des Hps à dôme donc le VIFA et le HIVI ne vont pas. (et pas trop chers non plus -100€ par HP)

si tu veut un site qui référence pas mal de Hp tu à ça:
http://www.loudspeakerdatabase.com/

ensuite tu peut le passer sur le site de dominique si l n'y est pas.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mai 05, 2019, 12:51:35 pm »
Le dome Dayton ( en version AN) est excellent et propose jusqu'à 96 dB/m avec moins de 1% de THD. Vous avez aussi un excellent dome médium chez Visaton.

jaffar

• Full Member
« Réponse #6 le: mai 06, 2019, 09:46:02 am »
Le gbs 135 est un "low profile" , c'est à dire un haut parleur destiné à être logé dans une caisse de très faible profondeur , typiquement une portière de voiture , encastré dans une cloison .... La membrane en dôme lui confère une courbe descendante en 2 pi et donc une courbe plus plate avec le baffle step . J'ai moi même lorgné sur ce hp pour une line array mais en fait dans ce cas précis il faut un hp avec un fort baffle step .

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: mai 07, 2019, 09:27:07 am »
Le gbs 135 est un "low profile" , c'est à dire un haut parleur destiné à être logé dans une caisse de très faible profondeur , typiquement une portière de voiture , encastré dans une cloison .... La membrane en dôme lui confère une courbe descendante en 2 pi et donc une courbe plus plate avec le baffle step . J'ai moi même lorgné sur ce hp pour une line array mais en fait dans ce cas précis il faut un hp avec un fort baffle step .

ducoup avec ce modèle ça serait la même chose ?
GBS-250F38CP01-04

http://www.loudspeakerdatabase.com/Peerless/GBS-250F38CP01-04

sinon ya les woofer dôme Accuton mais les prix sont trop élevé.
« Modifié: mai 07, 2019, 09:31:45 am par rench »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: mai 07, 2019, 10:22:00 am »
Bonjour

Le GBS-250 se monte dans une enceinte close.
Vous ne pourrez jamais réaliser l'évent si vous en voulez un.

Cordialement, Dominique

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: mai 07, 2019, 11:47:46 am »
Bonjour

Le GBS-250 se monte dans une enceinte close.
Vous ne pourrez jamais réaliser l'évent si vous en voulez un.

Cordialement, Dominique

il existe aussi en 8 pouce et si y faut le passer en clos je le ferai.
 c'est surtout le fait qu'il soit low profil qui pourrait être dérangeant (si il à les même défauts que le GBS-135F25AL02-04)

jaffar

• Full Member
« Réponse #10 le: mai 07, 2019, 16:22:16 pm »
Le fait qu'ils soient low profile n'en fait pas des mauvais hauts parleurs mais il faut tenir compte de leurs caractéristiques . Le gbs135 a une petite coquetterie dans sa courbe d'impédance ; vraisemblablement un résonance de membrane . Le gbs 250 est annoncé pour 85 dB de rendement ; sur une plage arrière de bagnole oui , mais si vous le mettez dans une caisse dans votre salon il descendra à 80 à moins de le mettre au ras du sol . Et puis il faut le couper court , c'est plutôt un sub .

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: mai 07, 2019, 17:18:59 pm »
Le gbs 250 est annoncé pour 85 dB de rendement ; sur une plage arrière de bagnole oui , mais si vous le mettez dans une caisse dans votre salon il descendra à 80 à moins de le mettre au ras du sol . Et puis il faut le couper court , c'est plutôt un sub .

- quel phénomène acoustique s'applique pour q'un HP perdent 5dB de rendement dans un volume clos ou BR ?
- j'ai l'intension de coupé ces HPs  entre 250 et 300hz

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mai 07, 2019, 18:54:06 pm »
J'ai une sensibilité calculée à 89.6 dB pour le GBS-250.

Cordialement, Dominique

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: mai 08, 2019, 09:36:24 am »
Au fait un point important, le RS52 ne peut pas descendre en deça de 7/800 Hz, lié à son volume déplaçable , S X course (+/- 1 mm)
doit être filtré en 3 éme ordre  mini
 extrait d'un forumeur US 
Pour tous ces tests,
 j’ ai eu un 2ème ordre simple filtre, by-the-book BW sur le pilote à 900Hz. Je ai mis sur Smashing Pumpkins 1979 à un volume assez fort (80 db ou alors à un mètre). Ce était tout simplement inaudibles. Quand il y avait beaucoup de contenu dans le bas-médium, un regard méchant est apparu que la chose fait son horrible.
 De ne pas être dissuadés, j’ai changé le passe-haut par un 3ème ordre by Butt Nous y voilà, limpide comme du cristal. Tout semblait naturel et agréable, bien aussi gentil qu'il peut sonner lorsque vous écoutez juste un médium!

Le HARSCH, c'est bien joli en théorie, condition "raccord dans une zone ou la phase est linéaire"
Enfin , pourquoi des dômes "positif" ,tu connais les tweeter FOCAL ? le D6 est pareil
HP qui sortent  du lot en 17cm  SB A ou C   tweter  NHP25Ti

rench

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: mai 08, 2019, 09:58:25 am »
Au fait un point important, le RS52 ne peut pas descendre en deça de 7/800 Hz, lié à son volume déplaçable , S X course (+/- 1 mm)
doit être filtré en 3 éme ordre  mini
 extrait d'un forumeur US 
Pour tous ces tests,
 j’ ai eu un 2ème ordre simple filtre, by-the-book BW sur le pilote à 900Hz. Je ai mis sur Smashing Pumpkins 1979 à un volume assez fort (80 db ou alors à un mètre). Ce était tout simplement inaudibles. Quand il y avait beaucoup de contenu dans le bas-médium, un regard méchant est apparu que la chose fait son horrible.
 De ne pas être dissuadés, j’ai changé le passe-haut par un 3ème ordre by Butt Nous y voilà, limpide comme du cristal. Tout semblait naturel et agréable, bien aussi gentil qu'il peut sonner lorsque vous écoutez juste un médium!

Le HARSCH, c'est bien joli en théorie, condition "raccord dans une zone ou la phase est linéaire"
Enfin , pourquoi des dômes "positif" ,tu connais les tweeter FOCAL ? le D6 est pareil
HP qui sortent  du lot en 17cm  SB A ou C   tweter  NHP25Ti

je vien de jeter un oeil sur le medium et c'est vrai que 700-800 c'est le minimum

mais ducoup il fat que je trouve un grave (dôme) qui puisse coupé à 800hz

ça existe ?