Auteur Sujet: Conception enceintes  (Lu 926 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Conception enceintes
« Réponse #15 le: mai 09, 2019, 11:23:32 am »
Lisez le lien, installez l'application sonomètre sur votre smartphone, et mesurez le niveau moyen quand vous estimez que vous écoutez fort.
Cela nous donnera une bonne indication pour faire un dimensionnement correct.

Il est difficile de calculer le SPL que peut donner un HP, puisque le Xmax donné par les fabricants est assez fantaisiste.
- Des fabricants donnent une valeur en +/- d'autres en PP. En PP la valeur est doublée.
- J'ai vu des fabricants partir de la valeur PP, de considérer qu'elle est en +/- et donc de la multiplier par 2 dans leur doc.
- Enfin les fabricants de LB donnent des valeurs plus faible de ce dont est capable le HP...

Le calcul du 90 dB de nono56 est juste avec le Xmax utilisé.
Mais le Xmax est-il juste, lui ?

Cordialement, Dominique

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: mai 09, 2019, 13:51:14 pm »
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais porter aux nues les LB me "défrise"
Concernant le B200 ,que je connaissais succintement , j'ai approfondi le sujet
En fait il a une bobine ultra courte de 4 mm dans un entrefer usiné (visible sur l'image) de 8 mm ,la course "plein champ" est donc de +/- 2 mm
je ne souvenais plus que MONACOR a sa formule "avantageuse"
Donc , en conséquence , la distorsion en BF "explose" sous 80 Hz

J'en profite pour attirer l'attention sur la fin de bande supéreure

Avec un traînage au dessus de 2000 Hz 5 fois supérieur a un tweeter lambda
Bonnes écoutes

Etmo

• Full Member
« Réponse #17 le: mai 09, 2019, 14:20:55 pm »
Ajoute a cela la directivité avec la réponse hors axe pour les longueurs d'onde au dessous du diamètre, le fractionnement de la membrane et la messe est dite.
« Modifié: mai 09, 2019, 14:45:43 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: mai 09, 2019, 15:31:42 pm »
Les larges bande ont tout les défauts, c'est votre credo.
Ils ont un avantage, la cohérence du grave à l'aigu que vous n'avez pas sur vos système multivoies.
Pour avoir eu les B200 en triamplification active, et avoir réduit progressivement le nombre de voies pour revenir au large bande seul, je dirai simplement que la somme des qualités dépasse la somme des défauts.

Thomas à récupéré mes B200 avec les enceintes closes de 30 L, il n'en dit pas du mal.
D'un coté il y a les avis théoriques, de l'autre l'écoute réelle, vous ne m'en voudrez pas d'attirer l'attention sur l'écoute réelle !!!

B200 : Plaque de champs 8 mm, bobine mobile 4 mm, Xmax = +/-2 mm.
Prenez un HP PHY, la bobine mobile fait la même hauteur que la plaque de champs. Xmax = +/- 0 mm ?
Et le B200 avec un déplacement de +/-2.5 mm, y a t'il vraiment plus de distorsion ?

Vous ne serez crédible avec les système multivoies + filtre passif que lorsqu'ils auront une mise en phase acoustique par recul de certain HP par rapport aux autres digne de ce nom.
Vanter la qualité des multivoies sans mise en phase acoustique, ce n'est pas sérieux.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #19 le: mai 09, 2019, 15:45:52 pm »
Je vous encourage à écouter un Visaton B200 corrigé, c'est assez bluffant. Ou n'importe quel autre HP large-bande corrigé. Cette solution a d'abord l'avantage de la simplicité.

Je ne pousse pas le volume, mais je peux vous dire que je suis scotché par la finesse du rendu à niveau raisonnable. Pour une petite pièce, c'est parfait.

Je me pose pour l'instant plutôt des questions sur mon ampli 2x40 W, qui certes est silencieux mais n'est pas une référence côté distorsion (déjà 0.1 %THD pour 1 W apparemment)

Cordialement,

Thomas

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: mai 09, 2019, 16:25:25 pm »
Je ne conteste pas le plaisir que l'on peut avoir a écouté un LB ,j'ai moi aussi constaté la cohérence du message , en caravaning j'utilise un vieux poste radio sur lequel je suis surpris de la qualité des voix, pas entachée de graves surfaits que balancent les radios sur les ondes, cela me gène à domicile sur la chaîne
Dans le même esprit , je souffre à l'écoute d'un casque sennheiser HD559 outrancier dans les basses
Mais DOMINIQUE avec sa culture technicienne devrait être plus réceptif à des caractéristiques objectives et fondamentales
Je connais plein de réa ou un LB est complété par un sub et tweeter

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Conception enceintes
« Réponse #21 le: mai 09, 2019, 16:30:47 pm »

Vous ne serez crédible avec les système multivoies + filtre passif que lorsqu'ils auront une mise en phase acoustique par recul de certain HP par rapport aux autres digne de ce nom.
Vanter la qualité des multivoies sans mise en phase acoustique, ce n'est pas sérieux.

Avec la correction de la phase séparément sur chaque voie, comme je le fais avec l'OpenDRC DA-8, la mise en phase de tous les hauts parleurs n'est pas un problème. Et je me fiche du recul des hauts parleurs les uns par rapport aux autres parce qu'en les calant grâce au réglage des délais, cela revient au même au point d'écoute.
Il est vrai qu'avec le DCX, j'avais renoncé, c'est impossible à faire de manière scientifique, car en l'absence de phase corrigée tous les paramètres ne peuvent pas être à l'optimum simultanément. A l'écoute, c'est possible, il y aura toujours un réglage qui sera meilleur que les autres pour une oreille en or capable de faire la différence.

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: mai 09, 2019, 16:34:58 pm »

L'association d'un tweeter annulaire à haut rendement avec un HP large bande est connue.
Sauf que le mariage ne se fait pas...

Ceux qui utilisent ce genre de solution ne corrigent pas leurs HP.
Un large bande monté dans son enceinte à une bosse dans le médium.
Un tweeter peut peut être égaliser les niveaux du médium à l'aigu. La directivité au raccord est chahutée.
Un sub n'évitera pas le creux dans le bas médium.

Je me pose la question, ceux qui adoptent ces solutions ont-ils des oreilles pour laisser passer des mariages impossibles et un creux dans le bas médium ?

Question subsidiaire, pourquoi croyez vous que je m'accroche à faire marcher mes 420-8B ?
Pour les défauts que vous avez cités sans les quantifier ?
Pour les qualités que vous ne voulez pas voir ?

Cordialement, Dominique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: mai 09, 2019, 16:36:38 pm »
Luiscrepy, je parlais "système multivoies + filtre passif"...
J'ai pratiqué le filtre actif, je connais...

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
« Réponse #24 le: mai 09, 2019, 17:50:42 pm »

L'association d'un tweeter annulaire à haut rendement avec un HP large bande est connue.
Sauf que le mariage ne se fait pas...

Ceux qui utilisent ce genre de solution ne corrigent pas leurs HP.
Un large bande monté dans son enceinte à une bosse dans le médium.
Un tweeter peut peut être égaliser les niveaux du médium à l'aigu. La directivité au raccord est chahutée.
Un sub n'évitera pas le creux dans le bas médium.

Je me pose la question, ceux qui adoptent ces solutions ont-ils des oreilles pour laisser passer des mariages impossibles et un creux dans le bas médium ?

Question subsidiaire, pourquoi croyez vous que je m'accroche à faire marcher mes 420-8B ?
Pour les défauts que vous avez cités sans les quantifier ?
Pour les qualités que vous ne voulez pas voir ?

Cordialement, Dominique.

Dominique faire croire que le raccordement est impossible entre un large bande et un tweeter c'est un peu gonflé!!! "C'est nous prendre pour des idiots"

Surtout en actif ou alors vous vous y prenez comme un pied. Regardez la réponse impulsionnel de Gug42 avec 3 voies et filtres optimisés sans FIR.

Le cône d'écoute idéale n'est pas plus réduite qu'avec vos larges bandes qui présentent de gros problèmes de directivités lié à la diffraction en particulier. Maintenant, vous pouvez dire que la méthode de calage par mesure n'est pas si simple à mettre en oeuvre, je serais d'accord avec vous. Mais sur les autres points, vous avez complètement faux. Vous vous obstinez a faire fonctionnez un haut parleur au-delà des limites physiques acceptables c'est la garantie d'un résultat médiocre.

Vous pouvez pinailler sur la phase et l'amplitude avec vos différents facteur de qualité cela ne changera rien aux faits.

Enfin, si vous faites la moyenne d'un grand nombre de mesures sur cette zone, les Q élevés sont rarement appliqués pour une correction au point d'écoute.
Dans le cas contraire, posez vous la question de supprimer une réflexion indésirable avec quelques décorations bien choisies et WAF.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: mai 09, 2019, 19:51:44 pm »
J'ai dit "tweeter annulaire à haut rendement".
Un tweeter à dôme est beaucoup plus facile à marier avec un large bande, je l'ai fait et l'ai conservé quelques mois.
La "mode" était de le faire en passif, parfois sans filtre sur le LB et avec juste une capa sur le tweeter annulaire à haut rendement.

Vous vous obstinez a faire fonctionnez un haut parleur au-delà des limites physiques acceptables c'est la garantie d'un résultat médiocre.

Les résultats médiocre évoqué par quelqu'un qui ne s'est pas déplacé pour écouter, ça mérite d'être encadré.
J'accepte tout les arguments même contraire au mien.
Mais là est-ce encore un argument ? Vous êtes dans le dogme, et ça ne passe pas.

J'ai vu des Q élevé sur des logiciels automatiques dans un autre forum.
Mais si nous sommes tous d'accord pour utiliser des Q faibles, je n'ai rien inventé...
Il faudra expliqué pourquoi certain ne l'applique pas, et ont des insatisfaction à l'écoute.

Cordialement, Dominique

Tanguy59

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: mai 09, 2019, 21:44:35 pm »
Quand on dit 100 litres, c'est l'intérieur de la caisse !
Doit on y mettre à l'intérieur de la laine absorbante ?
Si oui on a plus les 100 litres ?

Tanguy59

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: mai 09, 2019, 21:46:03 pm »
Oups j'avais pas vu la deuxième page 😂

Etmo

• Full Member
« Réponse #28 le: mai 09, 2019, 22:15:07 pm »
Faite comme vous voulez Dominique. Mais ne pretendez pas détenir la vérité sur la supériorité des larges bandes avec des arguments totalement faux de problème de raccordements. Allez expliquer a un studio de virer ses les 3 voies actives sous prétexte qu'ils manquent de cohérence. Quand au problème de Q qui vire a obsession  :A posez vous avant la question sur votre méthode de mesure. Conseil purement amicale.

Ensuite le test a l'oreille ne peut se faire quand abx. Toute autre methode est très risquée et difficilement recevable.

« Modifié: mai 09, 2019, 22:17:52 pm par Etmo »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #29 le: mai 09, 2019, 23:47:37 pm »
Faite comme vous voulez Dominique. Mais ne pretendez pas détenir la vérité sur la supériorité des larges bandes avec des arguments totalement faux de problème de raccordements. Allez expliquer a un studio de virer ses les 3 voies actives sous prétexte qu'ils manquent de cohérence. Quand au problème de Q qui vire a obsession  :A posez vous avant la question sur votre méthode de mesure. Conseil purement amicale.

Ensuite le test a l'oreille ne peut se faire quand abx. Toute autre methode est très risquée et difficilement recevable.

Bonjour je dirais même plus, raccorder un LB à un tweeter est même plus facile, car la plage de fréquences de coupures possibles est normalement meilleure.

Sur mes B 200 j'avais raccordé des petits dômes de car audio à 4500 hz (ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas essayer de couper plus bas à l'époque), c'était un petit mieux sans bousiller l'effet "large bande". Aujourd'hui je suis en multi voie classique.
Alors peut être que les tweeters à haut rendement sont peut être incompatibles qui sais, mais avec l'actif d'aujourd'hui, je ne crois pas que ça pose réellement problème.