Auteur Sujet: Caisson de basses Elektor 90/91  (Lu 469 fois)

Bass

• Newbie
  • *
Caisson de basses Elektor 90/91
« le: mai 23, 2019, 12:59:36 pm »
Bonjour
Il y a quelques mois, mon caisson fait maison a grillé une nuit : ENAURMEUH gros bruit de 50Hz qui m'a réveillé en sursaut => transfo torique HS. Une fois réparé j'ai un sale son crasseux dans les basses. Après divers essais et l'achat d'un oscillo d'occase (enfin) j'ai enfin cerné le problème, c'est le HP. Le dôme du woofer était un peu décollé. Une fois recollé à la cyano, c'est pareil.
Il faut donc que je le change, mais pb, çassfépu.
Question : comment utiliser la base de donnée pour trouver un équivalent à mon Focal (réf 10V516J  ;) membrane PolyGlass) ? Annoncé pour être un HP 6Ω de 25cm, la membrane hors suspension fait en réalité 20cm et 23cm en comptant la suspension (hémi-torique). Les T&S donnés par Elektor sont :
fs  23Hz
Qtr 0,42
Vas 132l
La bobine de "23mm de longueur permet[trait] une élongation crête à crête de 12mm max, de ce fait le volume maximum d'air mis en mouvement (394cm3) est extrêmement important pour un HP de 25cm"
La caisse close fait 40,25l, même si les côtes donnent plutôt 39,67l).

Comme je suis assez nul en électronique je saurais pas recalculer des modifs au Butterworth que j'ai bloqué à 150Hz (sélecteur de fréquence de coupure pourri enlevé remplacé par des strapps, et passe-haut adapté en conséquence sur les satellites), et encore moins au filtre de correction Linkwitz chargé d'amortir la fréquence de résonance du HP dans la caisse et de "descendre à 28Hz le début de la plage de reproduction".

Je sais pas si c'est une perle rare mais si vous connaissez un équivalent disponible, je suis preneur pour l'info  :lol:.

PS : ce forum techtalk.parts-express.com donne à la fois des valeurs convergentes et divergentes (Vas, Xmax) pour le 10V516, mais comme la BD de Dominique montre qu'il a eu des variantes, je suis perplexe  :refl:

Merci d'avance pour vos conseils

nono56

• Newbie
  • *
Re : Caisson de basses Elektor 90/91
« Réponse #1 le: mai 23, 2019, 13:45:10 pm »
Doc 1995

Un DAYTON ferait très bien l'affaire, sinon le SB est top

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: mai 23, 2019, 16:49:15 pm »
Bonjour

Les paramètres que j'ai en base de données correspondent bien à votre doc : http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=4945

HP équivalent :
http://petoindominique.fr/php/mysql_listeremplace1.php
avec
1/4 - La référence contient 10V516J
2/4 - Cliquez dans le rond face au HP
3/4 - Modifiez simplement : Vas*Qts^2 compris entre 22 et 36
4/4 - 3 équivalence avec avis HP = 1 :
- AUDIOTECHNOLOGY 10B772510 KAP
- HIVI 10.8
- MONACOR SPH-250KE

Je voudrai faire une 2eme vérification : Volume clos 39.67 L.
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
avec
Diamètre = 25 cm
Volume = 39.67 L
Qtc compris entre 0.55 et 0.80
Fréquence de coupure à -3 dB inférieure à 45 Hz.

11 réponses.
J'ai plus confiance dans cette sélection de 11 références que dans la première !!!

Cordialement, Dominique
« Modifié: mai 23, 2019, 16:54:42 pm par Tonipe »

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mai 23, 2019, 17:46:53 pm »
On sort la calculette!

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mai 23, 2019, 19:55:01 pm »
C'est une enceinte close, avec une transformée de Linkwitz réalisée avec des composants passifs.
Aujourd'hui, dans mes enceintes, j'ai une transformée de Linkwitz réalisée en numérique, mais le principe est le même.
Simplement j'ajoute un filtre passe haut pour couper l'extrême grave que ne sait pas passer le HP, et le numérique a une souplesse de réglage que n'a pas l'analogique.

Cordialement, Dominique

Bass

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: mai 24, 2019, 08:28:43 am »
 :headb2: :cheers:
Merci les gars, là j'ai du grain à mouldre ! J'ai 1 précision et 1 question sur le calcul du volume de la caisse : d'abord, j'ai fait l'impasse sur le volume des tasseaux de renfort (c'est mal !). Ensuite la question : pour le calcul précis du volume pour les calculs des enceintes et par expérience, est-ce que vous retranchez du volume brut interne le volume arrière du HP (aimant, saladier, arrière du cône mobile) ?
Nono, je vois sur vos scans que avez annoté les dimensions : y'avait une erreur ? (c'est vrai que le texte et le graphique de simulation parlent de 35l).
Dominique, dans votre seconde simulation vous avez pris 25 cm pour le diamètre. C'est voulu ? C'est vrai que le 10 dans la réf du Focal est bien là pour nous embrouiller (10 comme 10 pouces  :twisted:). Je vais jouer avec la méthode indiquée pour voir les modèles suggérés (saladiers). PS : vous dîtes que le Linkwitz est passif mais en fait il est actif (mais analogique).

Merci encore.

Bass

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mai 24, 2019, 10:32:07 am »
Re PS : dans la doc du 10V516 (J) ils disent que le modèle J a une double back plate : c'est un double spider ? Avec, disent-ils, "even more free excursion (transmission lines)" ??? C'est quoi cette formulation ? Le Xmax ? Pour des amplis de ligne (style Bouyer 50/100V) ? C'est bizarre que ta doc du 10V516J Nono donne un Xmax inférieur (7,5mm pour 12mm indiqués chez Elektor pour la version de base - va falloir que j'éclaircisse cette ambiguïté de la définition du Xmax :crête à crête ou par rapport au repos[trouvé la réponse dans le Lexique de Dominique, super, ET cohérent : le 10V516 aurait donc un Xmax de 6mm]) et une bobine plus courte de 2mm ??? Tu n'as pas la doc de la version de base ? C'est bizarre si c'est une doc commune que ces différences n'impliquent pas d'autres caractéristiques différentes.
« Modifié: mai 24, 2019, 10:46:59 am par Bass »

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mai 24, 2019, 13:03:39 pm »
Bonjour ,certes en 30 ans les possibilités en électronique ont évoluées
Mais cette réalisation garde tout son intérêt quand on a les circuits
Faire moins de 30 Hz à - 3dB est remarquable
Je rappelle que de bons graves ne s'entendent pas ! Ca donne du relief , une assise , une respiration , on entend la pulsation du tuyau de 32 p de l'orgue
Le réglage de niveau est très important car la pièce joue beaucoup
Quels sont des satellites ? je trouve la coupure 150 bien haute
Mon tableau est une sélection en prenant en compte le rapport Q/P , le HP le plus proche du focal est le SEAS L26 ,il est pratiquement interchangeable
Il ne faut pas faire une fixation sur le volume!!
Comme indiqué dans le tableau FOCAL, le volume clos requis pour une réponse optimisée est d'environ 80 l quand il n'y a pas de résistance sur le chemin d'alim boomer ( self) focal était le premier a considérer ce point clairement
La suspension est très souple ,ce qui fait un Vas important  (180 litres) , qui est le volume d'air équivalent à l élasticité de la suspension , valeur en métre par N , soit 1 mm/N
Non je n' ai pas d'autre doc , le X max est bien +/- 7.5 ,certains ont des formules "avantageuse", mais une bobine de 21 mm à cette époque c'était exceptionnel ,AUDAX en était à 14

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: mai 24, 2019, 21:22:05 pm »
Bonjour

En toute logique il faut retirer le volume des tasseaux, de l'ampli et du HP.
Si vous mesurez l'impédance du HP monté dans son enceinte, vous avez directement Fc et Qtc pour calculer votre transformée de Linkwitz.
Et cette méthode est de loin la plus précise...
Pour le volume occupé par le HP, j'ai des calculs : http://petoindominique.fr/php/caissesvolevent.php

Je n'ai pas employé le bon terme, votre transformée de Linkwitz est analogique.

Le 10V516 est un HP de 25 cm dans ma base, un HP de 10" (10 * 2.54 = 25.4 cm).
J'ai cherché des équivalences dans le même diamètre.

Cordialement, Dominique

Bass

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: juin 11, 2019, 21:06:47 pm »
Merci les passionnés
J'ai commandé et monté le HP L26 recommandé par Nono56 : impeccable, plus de crachouillis dans mon caisson. Juste un truc un peu bizarre, le trou à l'arrière de l'aimant est en partie obturé (~1/4) par ce qui ressemble à une coulure de colle durcie... j'ai laissé dans le doute.
J'avais jamais vu un HP comme ça : une ogive solidaire de l'aimant à la place du dôme cache-noyau habituellement collé sur le cône (c-à-d que le bord du trou du cône est visible et qu'on le voit se déplacer le long de l'ogive). Et l'arrière du cône est surprenant aussi : les 2 faces du spider sont visibles, on voit même une partie de la bobine, pour le coup elle respire bien.
J'ai démoli le SEAS d'origine : le support de bobine en kapton était légèrement gondolé, sûrement un gros coup de chaud pendant le court-jus du transfo de l'ampli. On y voyait des marques de frottement contre le noyau.

Merci encore