Auteur Sujet: Enceintes pour 300B 2x7W  (Lu 1833 fois)

dexter59

• Sr. Member
Re : Enceintes pour 300B 2x7W
« Réponse #15 le: mai 26, 2019, 12:01:58 pm »
Bonjour j'ai un ampli 2 X 7 W également , j'anime une paire de 25 cm sans aucun soucis.
le potard est réglé a environ 1/5 ème également, mais je suis obligé de réduire un peu le volume à la source sinon c'est trop fort.

Je ne ferait pas de soirée avec ça, mais pour une écoute quotidienne plus que confortable (bien plus de niveau qu'une mini chaine) c'est tout à fait correct.

Auparavant j'animais une paire de 13 cm avec le même ampli, j'étais vite limité dans le grave, ce n'est plus le cas aujourd'hui, et j'envisages même un jour de passer a de plus gros HP sur le même ampli.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: mai 26, 2019, 15:44:37 pm »
Bonjour

Il n'y a pas de relation entre la position du potentiomètre de volume et la puissance de sortie de l'ampli.
Le facteur niveau du signal en entrée joue aussi énormément.

Même si au calcul le niveau de grave à -3 dB des DAVIS 20DE8 (21 cm) et des ALTEC 420-8B (38 cm) est proche ou à l'avantage du 20DE8, le rendu du grave est supérieur avec le 420-8B.
Il n'y a pas de secret, les grosses gamelles donnent un meilleurs graves.

Il y a un large bande de 31 cm de qualité : Le KM30 de PHY HP.
http://petoindominique.fr/php/phy30.php
Il existe avec ou sans tweeter au centre, et si c'était pour moi ce serai sans tweeter.
Compte tenu du Qts, c'est une enceinte close qui convient à ce HP, associé à une transformée de Linkwitz.
Et bien sur, filtre passe haut, correction en amplitude et phase acoustique, courbe cible.
Le prix est élevé, et comme c'est un critère qui n'a pas été abordé, je ne sais pas si le conseil est judicieux ou pas.

Quels sont les autres large bande disponibles sur le marché ?
http://petoindominique.fr/php/mysql_multihp1.php
avec
Diamètre = 21 cm (ou 25, 31, 38 cm)
Type = Large bande.

Ne retenir que ceux qui ont "Avis HP" = 1, donc qui sont encore en vente.
Si vous trouvez des erreurs, merci de me le signaler !!!

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #17 le: mai 26, 2019, 22:10:11 pm »
Pour un beau mariage avec un ampli à base de 300B  je serais aussi tenté par une paire de Phy 30 cm pour rester dans la même catégorie de produits. Les Phy chutent à partir de 8 kHz pour arriver entre -20 et -25 dB à 20000 Hz, ce qui est bien trop peu (à mon avis) pour envisager raisonnablement une compensation par égalisation. Un tweeter est donc indispensable pour préserver la richesse des harmoniques hautes. Faut-il prendre la version équipée d'un coaxial piézo ? Je ne saurais dire car j'ai un à-priori contre la technologie piézo. Les seuls que j'ai entendus sont ceux à 10 € qui équipent les enceintes de foire et c'est une abomination. Si les piézo Phy ont une qualité en relation avec leur prix, alors les avoir en coaxial sera un plus si la sonorité équivaut à celle d'un bon tweeter à dôme du même prix.
Une simulation du Phy 30 cm dans une enceinte close de 200 litres n'est pas très éloignée de la simulation de mes SPH390TC dans les mêmes conditions. Les différences peuvent être supprimées en appliquant au Phy une transformée de Linkwitz ayant les paramètres suivants : f0=55Hz avec Q0=0,68 ; fp=38Hz avec Qp=0,38. Ne me demandez pas à quoi cela correspond, je ne m'intéresse absolument en aucune manière à la transformée car je peux faire la même chose avec deux égalisations paramétriques. La première de -2,8 dB à 65 Hz avec un Q de 0,65 et la deuxième de + 3,3 dB à 20 Hz avec un Q de 1,4. Cela de manière visuelle et en comprenant ce que je fais. Simplement pour dire que que vraisemblablement un PHY HP de 30 cm doit pouvoir reproduire le 20 Hz en clos chez moi mesuré au point d'écoute tout comme le fait un SPH390TC.
Et bien que toutes les règles habituelles me contrediront, je suis persuadé que ce haut-parleur légèrement corrigé pourrait aussi très bien s’accommoder d'une charge BR de 200 litres avec un accord qu'il restera à affiner entre 20 et 30 Hz. Si on peut monter à 400 litres, l'accord à 26 Hz devrait donner de bons résultats avec un -3 dB à 25 Hz. Mais en exploitant l'effet de coin, 200 litres doivent suffire pour obtenir le 20 Hz à 0 dB après légère corrections, que ce soit en BR ou en Clos. (simulations sur WinIsd Pro alpha 0.50a7)
Reste à savoir si le médium réputé de ce haut parleur ne serait pas gâché par une charge close ou BR alors que les aficionados préconisent le baffle plan.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: mai 27, 2019, 07:31:36 am »
Bonjour

Il y a deux choses pas toujours complémentaires, la simulation et l'écoute.

Pour avoir des bons résultats à l'écoute, je retiendrai les paramètres pour la transformée de Linkwitz avec Fp=42 Hz, Qp=0.707, et j'ajouterai un filtre passe haut du 2eme ordre à 42 Hz avec un Q à rechercher à l'écoute entre 0.577 et 0.707.
Avec ces valeurs vous oubliez le 20 Hz à la mesure, par contre la qualité du médium sera au rendez vous.

La coupure à 8000 Hz des PHY ressemble beaucoup à celle de mes ALTEC 420-8B.
A ce jour je n'ai pas rajouté de tweeter, j'ai par contre boosté la réponse jusque 11750 Hz (et pas plus !!!), avec un filtre passe bas à 36 dB/octave à cette fréquence.
Un tweeter piezo ne doit pas se filtrer comme sur les enceintes de SONO...
Bien filtrés et avec une coupure au dessus de 8000 Hz, ils sont remarquablement bons.
http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #19 le: mai 27, 2019, 19:13:19 pm »
Bonjour,

Là, on tape dans les hps qui coûtent bonbon.
Pour bien  plus abordable, je verrais bien un Audio Dynamique AD 31 TPA 12G ou un Supravox 285 GMF.
Éventuellement un EMS LB12.
Les 3 hps sur lesquels je lorgne depuis un petit moment.....

Tweeter Beyma T2030 ou compression 1 pouce pour mettre par dessus, et en avant la bonne zique, sans se compliquer l'existence (filtrage passif).

Cordialement
« Modifié: mai 27, 2019, 19:17:58 pm par tonton »

PhilG

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: mai 27, 2019, 21:40:51 pm »
Grand merci pour tout ces commentaires riches d'enseignements et très intéressants.

La solution LB sensible+compression est séduisante. En terme de distance d'écoute minimale ça donnerait quoi ? J'ai 2.5m...enceintes sur le "côté longueur" de la pièce rectangulaire......pour 35 m2 de surface (plan de travail au milieu de la pièce).

La question de distance minimale se pose aussi pour un LB directif.

Merci pour votre aide.

Philippe
« Modifié: mai 27, 2019, 23:01:16 pm par PhilG »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: mai 28, 2019, 09:01:04 am »
Bonjour

Avec un LB directif, si vous orientez le HP vers l'auditeur la directivité ne gêne plus.
Je suis allé au delà de cette orientation, avec un croisement 1 m devant le point d'écoute.
http://petoindominique.fr/php/evol420-8b.php

Deux voies :
Quel volume d'enceinte pouvez vous accepter ?
A quel diamètre de HP de grave-médium pensez vous ?

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Enceintes pour 300B 2x7W
« Réponse #22 le: mai 28, 2019, 18:56:21 pm »
Bonjour
Pour un beau mariage avec un ampli à base de 300B  je serais aussi tenté par une paire de Phy 30 cm pour rester dans la même catégorie de produits. Les Phy chutent à partir de 8 kHz pour arriver entre -20 et -25 dB à 20000 Hz, ce qui est bien trop peu (à mon avis) pour envisager raisonnablement une compensation par égalisation. Un tweeter est donc indispensable pour préserver la richesse des harmoniques hautes. Faut-il prendre la version équipée d'un coaxial piézo ? Je ne saurais dire car j'ai un à-priori contre la technologie piézo. Les seuls que j'ai entendus sont ceux à 10 € qui équipent les enceintes de foire et c'est une abomination. Si les piézo Phy ont une qualité en relation avec leur prix, alors les avoir en coaxial sera un plus si la sonorité équivaut à celle d'un bon tweeter à dôme du même prix.
J'ai un peu de retard pour commenter ce post mais il avait retenu mon attention. Je crois que le piezo des Phy sont de même origine que ceux des enceintes de sono très bas de gamme. Le problème, c'est pas ces HP à quelques balles mais comment ils sont exploités. Phy n'est pas le seul à avoir su le faire. 
Une simulation du Phy 30 cm dans une enceinte close de 200 litres n'est pas très éloignée de la simulation de mes SPH390TC dans les mêmes conditions. Les différences peuvent être supprimées en appliquant au Phy une transformée de Linkwitz ayant les paramètres suivants : f0=55Hz avec Q0=0,68 ; fp=38Hz avec Qp=0,38. Ne me demandez pas à quoi cela correspond, je ne m'intéresse absolument en aucune manière à la transformée car je peux faire la même chose avec deux égalisations paramétriques. La première de -2,8 dB à 65 Hz avec un Q de 0,65 et la deuxième de + 3,3 dB à 20 Hz avec un Q de 1,4. Cela de manière visuelle et en comprenant ce que je fais.
Ca m'a interloqué ce résultat. J'ai vérifié. L'écart de la réponse en fréquence avec la courbe cible est <0.35 dB. Le group delay à 20 Hz par contre est le double, 12 ms, au dessus il se rapproche très vite de celui de la la courbe cible. Pas grave.
La courbe cible donne -3 dB à 92 Hz avec une pente à 6 dB/oct en dessous. -3 dB à 57 Hz non corrigé, ça donne un niveau plus élevé jusqu'à 31 Hz. Qu'est ce qui est le mieux?
Siméon
« Modifié: mai 28, 2019, 19:23:25 pm par etsimonogn »

tonton

• Full Member
« Réponse #23 le: mai 28, 2019, 21:56:53 pm »
Bonjour,

Pour les Hps directifs, je préfère la solution de rapprocher les enceintes. Disons, 1,5m entre les 2 et de les garder presque parallèles. Mais bon, vous choisirez la solution qui vous convient le mieux. L'effet stéréo est moins exagéré, donc plus naturel.
Pour les compressions 1 pouce, un pavillon 90x40deg fait largement l'affaire. Par exemple, un B&C ME45.
Les 90deg horizontaux, c'est très théorique. J'entends tout de même un peu plus d'aigu dans l'axe. Mais ça le fait sans problème.

Cordialement.

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #24 le: mai 28, 2019, 22:12:54 pm »
Bonsoir Siméon.
J'ai eu beau relire plusieurs fois votre deuxième commentaire, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire. Avez vous constaté une incohérence dans mes simulations ? De quelle courbe cible parlez vous ?
Je n'ai fait que tracer plusieurs simulations de mon SPH390TC dans les charges que je connais pour les avoir utilisées avant d'adopter la charge "conséquence" et qui donnaient de bons résultats dans le grave en exploitant l'effet de coin puis en appliquant quelques corrections par égalisation. J'ai ensuite simulé le comportement du Phy dans plusieurs charges BR et closes pour me rendre compte que, en théorie, ce haut parleur qui n'est pas prévu pour l'une ou l'autre de ces charges s'en tirerait très bien puisque une faible correction l'amenerait à se comporter comme mon Monacor de 38 cm.
Les corrections indiquées ont été évaluées rapidement dans ma version de WinIsd qui possède un module de simulation de divers filtres et de la transformée appliqués au haut parleur dans sa charge. Elles ne serviraient donc absolument à rien si par miracle je venais à me faire offrir une paire de Phy si ce n'est à montrer que ce haut parleur pourrait aussi fournir un bon grave en clos ou BR.

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #25 le: mai 29, 2019, 00:28:44 am »
Bonsoir Siméon.
J'ai eu beau relire plusieurs fois votre deuxième commentaire, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire. Avez vous constaté une incohérence dans mes simulations ? De quelle courbe cible parlez vous ?
Je n'ai fait que tracer plusieurs simulations de mon SPH390TC dans les charges que je connais pour les avoir utilisées avant d'adopter la charge "conséquence" et qui donnaient de bons résultats dans le grave en exploitant l'effet de coin puis en appliquant quelques corrections par égalisation. J'ai ensuite simulé le comportement du Phy dans plusieurs charges BR et closes pour me rendre compte que, en théorie, ce haut parleur qui n'est pas prévu pour l'une ou l'autre de ces charges s'en tirerait très bien puisque une faible correction l'amenerait à se comporter comme mon Monacor de 38 cm.
Les corrections indiquées ont été évaluées rapidement dans ma version de WinIsd qui possède un module de simulation de divers filtres et de la transformée appliqués au haut parleur dans sa charge. Elles ne serviraient donc absolument à rien si par miracle je venais à me faire offrir une paire de Phy si ce n'est à montrer que ce haut parleur pourrait aussi fournir un bon grave en clos ouBR.
C'est jamais mauvais de se livrer à des petits excercices comme ça. Je ne comprend pas bien le choix de votre courbe cible. Avec deux eq paramétriques,  -2,8 dB à 65 Hz Q de 0,65 et + 3,3 dB à 20 Hz avec un Q de 1,4 vous passez de fo=55Hz, Qo=0,68 à fp=38Hz Qp=0,38. Pas de problème, c'est ça à 0.3 dB près et avec une bosse dans le group delay à 20 Hz. Mais la courbe cible donne moins de niveau dans les graves jusq'à 30 Hz que la courbe de départ. Remarquez qu'avec seulement une eq paramétrique à -2.4 à 72 Hz Q de 0.68, vous pouvez retrouver votre courbe cible avec un petit écart de 1 dB à 31 Hz.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: mai 29, 2019, 08:31:53 am »
Bonjour

Ne vous battez pas sur la transformée de Linkwitz !!!
Mon expérience à l'écoute, sur 2 références seulement mais c'est mieux que rien, montre que l'on ne peut pas dépasser Fp=Fc/1.32
De plus il faut ajouter un filtre passe haut.
Ce qui se passe à 30 Hz, dans le cas présent, est donc sans intérêt...

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #27 le: mai 29, 2019, 09:45:29 am »
Bonjour
Ne vous battez pas sur la transformée de Linkwitz !!!
La question ne porte pas sur la LT mais sur la courbe cible.
Mon expérience à l'écoute, sur 2 références seulement mais c'est mieux que rien, montre que l'on ne peut pas dépasser Fp=Fc/1.32
Expérience unique. Je n'ai jamais vu des LT portant sur moins d'une demi octave.
Le tout dans une LT, c'est que le HP ne distord pas trop à cause d'une demande de débattement excessif. Linkwitz lui-même est allé jusqu'à une octave et demie entre fo et fc.
De plus il faut ajouter un filtre passe haut.
A quelle fréquence? Rien ne le justifie vraiment. La pente obtenue avec une LT est 12 dB/oct ce qui entraîne que le débattement reste constant jusque dans les TBF. Avec un passe-haut supplémentaire on a une pente à 24 dB/oct, mauvais pour le group delay à moins de rephaser, ce qui est pas le cas de tout le monde. En plus aux TBF, le signal musical est faible donc le débattement est réduit.
Vous faites beaucoup de recommandations basées sur vos expériences que vous reconnaissez être limitées en nombre. Elles se fondent sur des HP pas très courants. Elles n'ont pas de valeur universelle.   
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: mai 29, 2019, 10:30:28 am »
Mes critères sont d'obtenir les meilleurs résultats à l'écoute.
Si le filtre passe haut n'apportait rien, ou s'il apportait un inconvénient audible, je ne l'aurai pas gardé.
Mes 420-8B sont réglés avec Fp=Fc/1.32, Qp=0.707, filtre passe haut du 2eme ordre à Fp avec Q=0.62.
C'est le Q du filtre passe haut qui sert de variable d'ajustement.
Bien sur la phase acoustique est corrigée parce qu'une enceinte est un tout, et que sortir un paramètre en oubliant les autres n'a pas de sens.

Linkwitz lui-même est allé jusqu'à une octave et demie entre fo et fc.

A t'il fait une comparaison à l'écoute comme je le fait ?
Si son but était de faire du grave, il a écouté l'extension du grave en oubliant d'écouter la qualité du bas-médium et du médium...
L'écoute est un tout, surtout sur un large bande. Un gain sur un critère n'est pas conservé s'il détruit un autre critère...

Cordialement, Dominique
« Modifié: mai 29, 2019, 15:17:14 pm par Tonipe »

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #29 le: mai 29, 2019, 11:48:06 am »
Mes critères sont d'obtenir les meilleurs résultats à l'écoute.
Les meilleurs résultats de votre écoute. Et dans votre salon, à acoustique pas optimisée, c'est vous qui le dites. Une fois de plus, c'est une question d'universalité. Vous avez des avis tranchés. Très bien. Vous essayez de convaincre que c'est votre démarche qui donne les meilleurs résulats et là, la mayonnaise prend pas beaucoup Il y a plein de gens qui ont écouté et comparé beaucoup plus de choses que vous. Ils ont le droit de  penser que d'autres démarches que les votres donnent des résultats satisfaisants. Quel est le nombre de personnes qui suivent votre exemple?   
A t'il fait une comparaison à l'écoute comme je le fait ?
Si son but était de faire du grave, il a écouté l'extension du grave en oubliant d'écouter la qualité du bas-médium et du médium...
Vous allez un peu loin... vous voilà meilleur que Linkwitz! C'est plausible mais si lui, il a oublié d'écouter la qualité du bas medium et du medium, des milliers de personnes qui apprécient ses systèmes sont alors dans le même cas. On peut vous répondre que vous oubliez d'écouter le haut-medium aigu, fondamental pour un bon effet stéréo. Et un beau soprano, c'est un régal. Des enceintes qui sont capables d'en sortir, y en a pas des masses. 
Siméon