Auteur Sujet: Enceintes pour 300B 2x7W  (Lu 1478 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Enceintes pour 300B 2x7W
« Réponse #30 le: mai 29, 2019, 15:37:50 pm »
http://petoindominique.fr/php/evol20de8.php voir "Compte rendu d'écoute" en suivant les 4 liens.
Mon écoute dans mon salon est aussi appréciée par ceux qui se déplacent.
Si l'écoute est appréciée, c'est que les critères qui ont permis de les obtenir ne sont pas aussi mauvais que ça.

Vous vous êtes aussi dépêché d'oublier que les enceintes avec les B200 que j'ai vendu à Thomas (Draftcombo) avec les fichiers de correction ont elles aussi été appréciées.
Et là nous sommes directement dans le cas d'une enceinte close avec une transformée de Linkwitz. Il y a aussi un filtre passe haut, mais pas aussi bien réglé que ce dont je parle aujourd'hui.

A coté de la simulation à tout va et des corrections exclusivement à la mesure, je défends une approche qui met plus d'importance à l'écoute.
Je ne remets ni en cause la simulation ni les mesures, mais je les borne avec des limites.
Si la simulation n'interdit pas une transformée de Linkwitz avec Fp=Fc/2, je me limite à Fp=Fc/1.32 en sachant pourquoi je mets cette limite.
Je corrige à partir d'un fichier de mesure, mais je lisse la mesure en 1/2 octave, et je limite le Q des corrections à 0.88 (sauf accidents ponctuels).
Et je sens que si je ne trouve pas que c'est la mesure au point d'écoute qui donne les meilleurs résultats à l'écoute, il y aura des discussions à n'en plus finir !!!

Au lien de remettre en cause mes travaux, posez vous donc la question du bon sens qui se trouve derrière : Mettre en avant l'écoute n'est pas si mauvais que ça.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Enceintes pour 300B 2x7W
« Réponse #31 le: mai 29, 2019, 17:08:10 pm »
Et je sens que si je ne trouve pas que c'est la mesure au point d'écoute qui donne les meilleurs résultats à l'écoute, il y aura des discussions à n'en plus finir !!!
La mesure au point d'écoute est à éviter pour la mise au point des enceintes. Ca a toujours été dit et redit.
Au lien de remettre en cause mes travaux
Je conteste les capacités de discernement auditif que vous dites avoir (hors normes pour un physiologiste) et les conclusions que vous tirez de vos écoutes en pensant qu'on peut les appliquer à de nombreux cas de figure. Vous pensez que les autres devraient suivre votre démarche. Vous répétez qu'ils ont tort de ne pas tenter de le faire. Vous oubliez qu'il y a des gens qui ont un long parcours d'expériences et que parmi celles-ci, il y en a eu des relativement semblables aux votres.
Siméon   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: mai 29, 2019, 18:04:07 pm »
La mesure au point d'écoute est à éviter pour la mise au point des enceintes. Ca a toujours été dit et redit.

Et ce n'est pas appliqué par un nombre significatif d'internautes et par les logiciels clefs en main du commerce.

Pour contester mes capacités d'écoute, avez vous la possibilité de faire des comparaison en mono ? (réponse oui, on non)
Et si oui, avec vous cherché à écouter les enseignements que l'on peut tirer d'un réglage sur l'enceinte D, d'un autre réglage sur l'enceinte G avec une comparaison en mono ? (réponse oui ou non, ou pas de réponse si non à la première.)

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #33 le: mai 29, 2019, 18:34:53 pm »

Et ce n'est pas appliqué par un nombre significatif d'internautes et par les logiciels clefs en main du commerce.

Pour contester mes capacités d'écoute, avez vous la possibilité de faire des comparaison en mono ? (réponse oui, on non)
Et si oui, avec vous cherché à écouter les enseignements que l'on peut tirer d'un réglage sur l'enceinte D, d'un autre réglage sur l'enceinte G avec une comparaison en mono ? (réponse oui ou non, ou pas de réponse si non à la première.)

Cordialement, Dominique

Votre réponse ne m'est pas directement adressée, mais comme je la prends un peu pour moi aussi, je répondrai ceci : J'ai toujours dit qu'un constructeur d'enceintes digne de ce nom se doit de les mettre au point dans une grande chambre sourde. Je ne le fais pas car je ne mets pas au point un système d'enceintes, j'essaie seulement de tirer le maximum de mon matériel dans la pièce dans laquelle je l'ai installé, sachant que je ne m'y rends que pour écouter de la musique et je m'installe alors invariablement au même endroit. Vous croyez que le concepteur de la Klipschorn a fait la mise au point de son enceinte uniquement en chambre sourde ?

En ce qui concerne votre écoute en mono pour comparaison sur deux enceintes, votre méthode ne part-elle pas du principe que la musique perçue de l'enceinte gauche est absolument identique à celle perçue de l'enceinte droite alors qu'elles ne sont pas placées au même endroit et que 2 hauts parleurs ne sont jamais rigoureusement identiques ? Je crois que le postulat de base n'est déjà pas très plausible et qu'il serait au contraire étonnant que vous arriviez un jour à ne pas entendre de différence. Ou alors il y a un truc dans votre méthode que je n'ai pas compris.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: mai 29, 2019, 22:23:57 pm »
En ce qui concerne votre écoute en mono pour comparaison sur deux enceintes, votre méthode ne part-elle pas du principe que la musique perçue de l'enceinte gauche est absolument identique à celle perçue de l'enceinte droite alors qu'elles ne sont pas placées au même endroit et que 2 hauts parleurs ne sont jamais rigoureusement identiques ?

Il y a plusieurs réglages.
Pour un évent vous avec raisons bien que les différences restent minimes voire nules.
Pour un réglage avec RePhase, je compare un réglage 1 avec un réglage 2 sur l'enceinte droite, je confirme ensuite sur le gauche, et en stéréo sur les deux enceintes ensembles. Et pour valider le réglage, les trois tests doivent donner le même résultat.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #35 le: mai 29, 2019, 23:22:12 pm »
Pour contester mes capacités d'écoute, avez vous la possibilité de faire des comparaison en mono ? (réponse oui, on non) Et si oui, avec vous cherché à écouter les enseignements que l'on peut tirer d'un réglage sur l'enceinte D, d'un autre réglage sur l'enceinte G avec une comparaison en mono ?
J'ai une télécommande qui me permet le passage instantané entre dix configurations des voies sans bouger de mon fauteuil... Mon premier critère c'est la qualité de l'effet stéréo, le son qui parait sortir ailleurs que des enceintes et qui reste bon même quand on s'écarte du point d'écoute qui est à même distance des enceintes. S'il est bon, il y a un bénéfice collatéral, on peut être moins exigeant sur la fidélité des enceintes. C'est pour ça que je ne me sers pas beaucoup de mise au point en mono, mais ça m'arrive quelquefois quand même.
Je ne dirais pas que votre méthode de comparaison D et G en mono est invalide, elle peut éventuellement servir mais il faut être conscient de ses faiblesses. Elle demande entre autres une parfaite égalité de l'ensemble du système auditif du testeur (c'est pas acquis), une symétrie du salon d'écoute (faisable). Et une parfaite égalité des niveaux sonores D et G. Et là, gros piège! un son plus fort qu'un autre de seulement 0.5 dB parait plus défini et c'est ce qui arrive quand vous tournez ou inclinez un peu la tête.

Dois-je me passer des gains que j'ai obtenu au prétexte que ce n'est peut être pas le réglage optimum ?
Il reste aussi à prouver qu'effectivement je ne suis pas à l'optimum...
C'est à vous de prouver effectivement que vous êtes à l'optimum. Ce que vous formulez, c'est une demande qui n'est pas recevable de preuve négative.
Siméon

« Modifié: mai 30, 2019, 08:40:55 am par etsimonogn »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: mai 30, 2019, 11:23:35 am »
Bonjour

Et une parfaite égalité des niveaux sonores D et G.

Avec la correction par convolution, il est facile d'avoir exactement le même niveau sur les canaux D et G.

Dois-je me passer des gains que j'ai obtenu au prétexte que ce n'est peut être pas le réglage optimum ?

Si je ne suis pas à l'optimum, et que j'ai un gain, je le garde.
Prenons simplement les 4 paramètres, transformée de Linkwitz et filtre passe haut : Quels tests feriez vous pour essayer d'avoir mieux que ce que j'ai aujourd'hui ?
Ma méthode actuelle est de ne changer qu'un seul paramètre à la fois.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #37 le: mai 30, 2019, 14:05:17 pm »
Avec la correction par convolution, il est facile d'avoir exactement le même niveau sur les canaux D et G.
Mais rendre les niveaux égaux, faut les mesurer d'abord. Et est-ce que vos oreilles ont la même sensibilité? Les audiogrammes montrent souvent des disparités pas négligeables
Dois-je me passer des gains que j'ai obtenu au prétexte que ce n'est peut être pas le réglage optimum ? Si je ne suis pas à l'optimum, et que j'ai un gain, je le garde.
Ca appartient au subjectif, donc à chacun son optimum. Bien sûr qu'il faut garder ce qui vous plait. Mais si un jour, vous faites une mesure et que ça vous montre un truc objectivement perturbant, vous faites quoi?
Prenons simplement les 4 paramètres, transformée de Linkwitz et filtre passe haut : Quels tests feriez vous pour essayer d'avoir mieux que ce que j'ai aujourd'hui ?
fo Qo sont déterminés par l'enceinte. Vous ne pouvez choisir que fp, Qp ou alors ça s'appelle plus une TL.
Ma méthode actuelle est de ne changer qu'un seul paramètre à la fois.
Je choisis d'abord une fp puis fais varier Q au dessus et au dessous de 0.7 Je note les valeurs fp Qp qui me paraissent donner le meilleur résultat.
Puis je recommence à une autre fp à 1/2 octave en plus en moins et fais varier Q de la même manière. Et puis j'affine à 1/3 puis 1/6 de fp, etc.
Si l'acoustique de la pièce est mauvaise, je vais pas beaucoup et même peut-être pas du tout abaisser fp par rapport à fo.
Je pense pas que tout ça soit très original comme façon de procéder.
Siméon

« Modifié: mai 30, 2019, 16:27:19 pm par etsimonogn »

Etmo

• Full Member
« Réponse #38 le: mai 30, 2019, 14:39:54 pm »

Cela dépend beaucoup de la largeur de la zone d'écoute et de la directivite des enceintes. La correction par convolution ne fait pas tout. Vous devriez le savoir avec votre large bande très directif.
« Modifié: mai 30, 2019, 15:19:43 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: mai 30, 2019, 16:40:01 pm »
Je parlais de l'optimisation de la combinaison de la transformée de Linkwitz et du filtre passe haut.
Il y a effectivement 4 paramètres qui sont Fp et Qp pour la transformée de Linkwitz, F et Q pour le filtre passe haut d'ordre 2.

Transformée de Linkwitz :
Fp est de toute façon Fc/1.32. Là j'ai des essais...
Sans le filtre passe haut, Qp=0.577. Avec le filtre passe haut, Qp=0.707. J'avoue ne pas avoir essayé d'autres valeurs.

Filtre passe haut :
F=Fp=Fc/1.32
Q= 0.62 trouvé à l'écoute, et valable uniquement dans mon cas.

La combinaison de la transformée de Linkwitz et du filtre passe haut font un filtre passe haut d'ordre 4 avec Q=0.707*0.62=0.44

Ceci expliqué, quels essais feriez vous ?

Le réglage des enceintes avec la convolution se fait à niveau rigoureusement identique.
Une dissymétrie de l'audition se traite avec la balance, ADI-2 DAC en a une.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
« Réponse #40 le: mai 30, 2019, 17:11:13 pm »
Tous les problèmes de dissymétrie ne règle pas avec une balance. Il faut en tenir dans le choix des hp. Je l'ai appri à mes dépends. Après le problème de modifer à outrance la réponse SPL d'un HP c'est toujours au dépend de la distorsion et du SPL max admissible. Si je suis revenu a une solution BR ç'est pour éviter les TL. Et je suis encore moins convaincu par votre boost des aigus.

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #41 le: mai 30, 2019, 18:32:30 pm »
Je parlais de l'optimisation de la combinaison de la transformée de Linkwitz et du filtre passe haut.
Je ne vois pas l'intérêt d'une pente à 24 dB dans les graves.
Siméon

Etmo

• Full Member
« Réponse #42 le: mai 30, 2019, 19:31:10 pm »
Un TL sur un hp large bande, il faut aimer la distorsion induite.
Son concepteur l'utilise que sur des voies basses pas sur un large bande.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: mai 30, 2019, 22:08:20 pm »
L'intérêt d'un filtre passe haut dans le grave a été décidé à l'écoute.
C'est toute la différence entre une approche purement théorique et une approche pragmatique à l'écoute.
Le boost dans les aigus associés au filtre passe bas rentre dans la même case.

La pente de 24 dB dans le grave, c'est 12 dB acoustique et 12 dB électrique.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #44 le: mai 30, 2019, 23:19:21 pm »
L'intérêt d'un filtre passe haut dans le grave a été décidé à l'écoute.
C'est toute la différence entre une approche purement théorique et une approche pragmatique à l'écoute.Le boost dans les aigus associés au filtre passe bas rentre dans la même case.
J'ai une explication possible à la raison de votre choix de pente à 24 dB/oct: votre pièce ou quelque chose dans votre pièce réagit mal aux fréquences très grave (modes, vibrations). Une sollicitation trop forte de ces fréquences empâte le son. 
La pente de 24 dB dans le grave, c'est 12 dB acoustique et 12 dB électrique.
La pente à 24 dB c'est la résultante acoustique de pentes du filtre 12 dB électrique et du filtre 12 dB mécanique constitué par la masse mobile et la suspension et au coeff de surtension défini par l'amortissement mécanique (forces de frottement) et amortissement électrique (résistance du circuit rebouclé HP-ampli). La LT agit électriquement sur le signal pour que le HP semble se comporter comme s'il avait d'autres paramètres mécaniques.

Un TL sur un hp large bande, il faut aimer la distorsion induite.
Son concepteur l'utilise que sur des voies basses pas sur un large bande.
Le concepteur des TL les utilise sur les voies basse, medium, aigu. Sur les HP medium et aigu, il augmente la fréquence de résonance apparente.
Siméon

« Modifié: mai 31, 2019, 16:50:00 pm par etsimonogn »