Auteur Sujet: Enceintes pour 300B 2x7W  (Lu 1347 fois)

Etmo

• Full Member
Re : Enceintes pour 300B 2x7W
« Réponse #45 le: mai 31, 2019, 14:51:53 pm »
Le concepteur des TL les utilise sur les voies basse, medium, aigu. Sur les HP medium et aigu, il augmente la fréquence de résonance apparente.

Utilisait! je viens de constater que cet homme nous a quitté en 2018. C'est très déstabilisant car son site lui a survécu.

Quelle intérêts pour les médiums et aigus?

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Enceintes pour 300B 2x7W
« Réponse #46 le: mai 31, 2019, 17:22:41 pm »
Bonjour
Le concepteur des TL les utilise sur les voies basse, medium, aigu. Sur les HP medium et aigu, il augmente la fréquence de résonance apparente.
Quelle intérêts pour les médiums et aigus?
Mettons qu'on ait une config deux voies LR2 à 2 kHz et que le tweeter résonne à 1 kHz. Au lieu d'avoir une réponse à 12 dB/oct, la voie aigue a une réponse de deux filtres passe-haut d'ordre 2 à fréquence décalée mis en série. La pente de la réponse de la voie aigue tend vers 24 dB/oct et l'écart de phase entre les deux HP n'est plus celui d'une config LR2.
Mais si on applique une LT sur le tweeter pour qu'il ait la réponse apparente d'un filtre passe-haut à 2 kHz, Q=0.5, pas besoin de filtre sur la voie aigue, elle a la réponse qu'il faut. La config obéit à la théorie du LR2. Les voies sont en phase (à pi près qu'on corrige par inversion de la polarité d'un des HP).
Evidemment tout ça sa fait en actif (en numérique c'est un jeu d'enfant).
Siméon
« Modifié: mai 31, 2019, 18:59:25 pm par etsimonogn »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #47 le: mai 31, 2019, 20:11:17 pm »
Une remarque :
Nous avions un client dans ce sujet qui avait besoin de conseils.
Nous avons commencé une petite guéguerre à base d'arguments : Plus de client.
Vous en êtes satisfait ? Moi pas.

Accessoirement les guéguerres commencent à me fatiguer.
A la retraite je pensais avoir plus de temps pour le site et le forum, J'ai effectivement plus de temps et j'en ai perdu l'envie...
Site et forum seront prolongés pour deux ans en juin, je ne prends pas les paris sur l'activité du forum.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #48 le: juin 01, 2019, 07:31:28 am »
Bonjour,

Comme je vous comprends!
Oui, c'est bien gonflant. Sans parler du prosélytisme permanent qui consiste à promouvoir sa solution technique que l'on pense être là meilleur.
De même, le prosélytisme "Large-Bande" à fini par me gonfler également. Le LB, j'en ai fais mes choux gras pendant 20 ans, puis j'ai fini par passer à autre-chose, car je n'avais pas envie de monter en gamme sur cette base.

Bienheureux celui qui monte des HPs dans des boîtes en respectant simplement les règles de calcul que l'on trouve sur ce site, et sans se prendre la tête.
Même si je panne que dalle aux trois quart de la théorie, ça ne m'empêche pas de me faire plaisir et de profiter de 2 systèmes sympas avec un bon son.

Continuez à vous creper le chignon entre vous. Moi, je ne participe pas.
Vous aurez remarqué que ma fréquence d'intervention à bien chuté, depuis 2 ans. Si on en revient au sujet de départ (2x7W), je repasserai par là.

Cordialement.
« Modifié: juin 01, 2019, 07:39:10 am par tonton »

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Enceintes pour 300B 2x7W
« Réponse #49 le: juin 01, 2019, 07:44:30 am »
Bonjour,

Comme je vous comprends!
Oui, c'est bien gonflant. Sans parler du prosélytisme permanent qui consiste à promouvoir sa solution technique que l'on pense être là meilleur.
De même, le prosélytisme "Large-Bande" à fini par me gonfler également. Le LB, j'en ai fais mes choux gras pendant 20 ans, puis j'ai fini par passer à autre-chose, car je n'avais pas envie de monter en gamme sur cette base.

Bienheureux celui qui monte des HPs dans des boîtes en respectant simplement les règles de calcul que l'on trouve sur ce site, et sans se prendre la tête.
Même si je panne que dalle aux trois quart de la théorie, ça ne m'empêche pas de me faire plaisir et de profiter de 2 systèmes sympas avec un bon son.

Continuez à vous creper le chignon entre vous. Moi, je ne participe pas.
Vous aurez remarqué que ma fréquence d'intervention à bien chuté, depuis 2 ans. Si on en revient au sujet de départ (2x7W), je repasserai par là.

Cordialement.

Bonjour, idem pour moi...

PhilG

• Newbie
  • *
« Réponse #50 le: juin 01, 2019, 14:33:31 pm »
Messieurs,

Je suis vos réponses et avec intérêt. Vos échanges sont pour moi toujours intéressants en revanche je n'ai pas encore eu le temps de 1.comprendre, 2. me faire une conviction (c'est déjà dur d'optimiser une chaîne globale quand les solutions sont plutôt ouvertes, quand c'est plus spécifique c'est autre chose et lorsque les opinions ne convergent pas....) 3. de faire mon retour pertinent (au sens de la qualité de la chaîne globale de mon système, ampli+hp+enceinte+pièce sera déjà une bonne base).
Mais je reste bon client d'habitude et je ne manquerai pas de vous répondre d'ici peu.

En tout cas beaucoup d'informations, denses certes mais à décortiquer.

Philippe

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #51 le: juin 01, 2019, 16:56:13 pm »
Bonjour

En terme de conviction d'un système d'enceintes, elles sont basées sur des expériences passées et pas si lointaine.
Je dis et je défends mes convictions.
Si vous voulez vous rendre compte du rendu, venez en Auvergne, proche de Clermont-Ferrand.
A défaut de venir, il y a des comptes rendu dans ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/evol20de8.php

Aux autres membres que je gonfle avec mes avis : Vous venez de signer la fin de ce forum...
Vous en avez raz le bol ? Moi aussi.
La fin se fera en douceur si l'envie ne me revient pas après un break cet été.
- Un immense remerciement à xnwrx qui redeviendra un simple membre.
- Le blocage à 100% des nouvelles inscriptions.
- La fin prendra toute seule le temps qu'il faut, les sujets et échanges resteront.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #52 le: juin 01, 2019, 17:36:24 pm »
Pour en revenir au sujet initial, vu que les larges bandes ont l'air de bons candidats pour le 300 b.
J'avais trouvé une vidéo y'a longtemps et je viens de la retrouvée. Des larges bandes sont alimentés par un ampli à lampes.
Le système à l'air sympa, le mec s'éclate comme un petit fou, mais je ne reconnais pas les modèles de LBs utilisés dans la vidéo. Peut être une piste ?

https://youtu.be/yVtaOG1Cc7c

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #53 le: juin 01, 2019, 18:33:40 pm »
je pense que c'est un Fane SOVEREIGN 15-300TC, large bande à triple cone
http://www.loudspeakerdatabase.com/FANE/SOVEREIGN_15-300TC/FANE_SOVEREIGN_15-300TC.pdf
« Modifié: juin 01, 2019, 18:44:16 pm par Oriu »