Auteur Sujet: Aide pour création d'enceinte sono 10" s'accordant avec mon caisson DIY Focal 38  (Lu 435 fois)

etsimonogn

• Full Member
Dominique est un perfectionniste qui entend des différences entre un évent de 70 cm de large et un autre de 69 cm.
Testé en aveugle?
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Ma dernière mise au pont d'évent concernait les DAVIS 20DE8, avec un évent pris dans un tube PVC de 10 cm de diamètre mis au point à une longueur à 2 mm près. (Volume 136 L, longueur évent entre 12 et 13 cm)
Pour faire cette mise au point j'avais deux enceintes, un signal en monophonie, et la possibilité de passer en moins de 1 s d'un canal à l'autre.
http://petoindominique.fr/php/mapevent.php
http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php

Je n'ai pas des oreilles bionique !!!
J'ai surtout une bonne méthode de travail que vous n'êtes pas assez nombreux à avoir adoptée.
Mais même avec la meilleure méthode du monde, si vous n'avez qu'un seul caisson vous êtes mal pour faire la mise au point...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Dominique,
au risque de vous perturber, la bonne méthode de travail consiste à régler au mieux de manière indépendante les éléments qui influent de manière indépendante sur la qualité sonore, et de régler de manière couplée les éléments qui influent de manière couplée sur la qualité sonore. Hors courbe cible, corrections paramétriques avec les Q et leurs types de fonctions, filtres IIR et FIR sont tous couplés. C'est un ensemble indissociable qui ne donne pas le meilleur par la somme des meilleurs pris individuellement. Il y a trop de paramétrages interdépendants avec une combinatoire qui explose exponentiellement. Effectuer ce travail monumental de recherche du meilleur individuel n'a pour moi aucun sens pour un résultat final.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Dois-je me passer des gains que j'ai obtenu au prétexte que ce n'est peut être pas le réglage optimum ?
Il reste aussi à prouver qu'effectivement je ne suis pas à l'optimum...
Il y a 4 paramètres : Fp et Qp, F et Q du filtre passe haut.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Dois-je me passer des gains que j'ai obtenu au prétexte que ce n'est peut être pas le réglage optimum ?
Il reste aussi à prouver qu'effectivement je ne suis pas à l'optimum...
Il y a 4 paramètres : Fp et Qp, F et Q du filtre passe haut.

Cordialement, Dominique

Pour moi la réponse est "oui".
Vous avez beaucoup plus de paramètres interdépendants : Fp et Qp, F et Q du filtre passe haut, pondération des filtres FIR, méthode d'optimisation des filtres FIR, niveau min d'optimisation des filtres FIR, pente des cross-over, fréquences de coupure des cross-over....etc.
Avec seulement deux paramètres, vous doublez les possibilités d'optimisation. Avec 3 paramètres vous les quadruplez. avec 4 vous faites x8...etc. C'est sans fin !
En physique on ne dispose que de deux méthode pour rechercher l'optimum : la métode brutale qui consiste à tester toutes les possibilités -> impossible. La méthode par recherche du minimum global de la surface multidimensionnelle, consistant à se déplacer dans le sens du gradient minimal. Un réseau de neurone permettrait de le faire car il faut écouter, juger et corriger.

xtenz

• Newbie
  • *
Je prends note de tout ce qui est dit, mais pour en revenir au sujet principal, je viens de réaliser une simulation d'enceinte en utilisant vos résultats et pour moi il m'est impossible de positionner l'évent en face avant. La seul possibilité est sur la face arrière.

De plus quand vous dites qu'il faut minimum 8 cm entre le fond du hp et l'évent; est-ce au niveau de la membrane vs bout de l'évent ? car actuellement sur la simu il n'y a que 5.69 cm.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

Et si vous mettiez 2 évents et pas un seul, en les mettant dans les angles.
La distance avec l'aimant du HP n'aura plus d'importance.

Cordialement, Dominique

xtenz

• Newbie
  • *
Alors voila en photo l’avancement de mon projet :

Je viens de faire l'achat d'un petit équaliseur (  31 bandes ) afin d'ajuster un peut le rendu final

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Jolie enceinte. Quelques mesures ?
Il lui faudrait une petite finition.

nono56

• Newbie
  • *
Bonjour, bien vu le choix composants!
Pour un coût faible, une enceinte qui peut délivrer du niveau
Par contre , je pense que R1 = 4.7 ohms ne suffit pas à égaliser les niveaux 97 CELESTION/ 105 VISATON
Je suggère de placer une R à définir ( 2 à 5 ohms) entre C2 et le tweeter, ça va donner une impédance vue par le filtre + stable et "gommer " partiellement la résonnance à 2000 Hz et remonter légèrement la fréquence de coupure ( 5000 Hz conseillé)