Auteur Sujet: Aide pour création d'enceinte sono 10" s'accordant avec mon caisson DIY Focal 38  (Lu 1676 fois)

xtenz

• Invité
Bonjour,

Alors voila, je m'en reporte à vous au vu de la connaissance énorme et largement supérieur à la mienne afin de réaliser au mieux 2 enceintes de sono.

Je réalisé l'année dernière un caisson de basse avec un HP Focal 38 KX SPL ( je ne sais toujours pas d’où vient cette dénomination "SPL" mais bon.. ) en utilisant le configurateur du site.
je vais mettre à jour ce soir ce post pour apporter les cotes de ce caisson pour être sur que je ne me suis pas trompé.  ( en parcourant des posts ici de 38 KX SPL, il n'a pas l'air d'être très bien coté ).

et lors de barbecue je descendais 2 bibliothèque focal 716V mais au final le système n'était pas assez péchu à notre gout.

Et maintenant j'aimerais m'attaquer à la réalisation de 2 vrais enceintes de sono afin de faire un système triphonique plus puissant.

J'ai donc déjà acheté:
- 2 enceintes Celestion TF1020  ( Power rating: 200 W RMS - Frequency range: 60 - 3,000 Hz - Size: 10" -  8 Ohm ) --> en promo sur TLHP.com
- 2 tweeters Visaton HTH 8.7  ( Power rating: 200 W via crossover 12 dB/oct. from min. 5000 Hz 8 Ohm - 105 dB (1W / 1m) ) --> mais je ne pense pas à un réel 200W RMS
- 2 filtres passif 2 voies Monacor dn-2618 ( Pente passe bas / oct. 6 dB  passe haut / 18 dB - Fréquence de coupure: 3 kHz - Niveau d'entrée max: 350 W )

j'ai déjà fait quelques simulation sur le config et il en ressort ça :

Calcul de la menuiserie de votre enceinte Bass-reflex .
Volume de calcul de votre enceinte : 17.554 L
Epaisseur du bois : 1.8 cm

Coeficient de Hauteur : 1.404
Coeficient de Largeur : 1.168
Coeficient de Profondeur : 1.000

Hauteur externe : 34.5 cm
Largeur externe : 29.3 cm
Profondeur externe : 25.6 cm

Nombre d'évents = 1
Diamètre intérieur de l'évent = 9.4 cm
Diamètre extérieur de l'évent = 10.0 cm
Longueur totale de l'évent = 13.6 cm

Les proportion de votre enceinte sont bonnes s'il n'y a pas de différence
dans les fréquence de résonnance < 72.1 Hz. Elles sont mauvaises si < 36.6 Hz
La plus petite différence de votre enceinte est : 106 Hz.
Le calcul de la plus petite différence est réalisé sur 5 harmoniques, l'affichage est limité à 5.

Voila, alors mes questions sont multiples :
- est ce que mon choix de hp + filtres + tweeter est concordant
- est ce que l'association caisson focal 38 kx + mon choix enceinte va s'accorder ?
- est ce que le volume enceinte de 17.55L n'est pas trop petit ?
- les plan proposés sont seulement pour la partie bass/medium et un autre volume doit être réalisé pour la partie tweeter ?
- il faut bien créer une séparation entre medium et tweeter dans l'enceinte ?
« Modifié: mai 27, 2019, 15:55:49 pm par xtenz »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

Votre filtre accepte un ou deux HP de graves.
La self fait 0.68 mH, pour un grave de 8 Ohms il coupe en théorie à 1870 Hz.
Pour une coupure réelle à 3000 Hz, ça me semble correct.
Si self en fil de 12/10e, résistance interne 0.35 Ohms.

Il faut ajouter 0.35 Ohms dans la case "Résistance du filtre passif" en 2/8.
Le volume sera un peu plus grand.

Un couple compression + pavillon capable de reprendre à 1600 Hz serait mieux, et plus cher...

La compression + pavillon peut être dans le même volume que le TF1020, sans séparation.
Il faut faire un volume un peu plus grand pour tenir compte du volume occupé par la compression + pavillon.

Comment seront filtrés le TF1020 en passe haut et le caisson en passe bas ?

Cordialement, Dominique

Jean Claude

• Invité
Bonsoir,
Si c'est pour de la sono, pourquoi ne pas faire avec ce même HP un pavillon de basses exponentiel ?
C'est certes plus encombrant, mais quelle patate !
Dans mon orchestre de bal des années 70-80 nous avions deux châteaux d'exponentiels à 4 voies, avec de chaque côté de la scène deux pavillons de graves équipés chacun d'un boomer DASS de 38 cm 150 W et de 50x120 d'embouchure.
Je peux assurer que ça s'entendait à dix bornes.
Bien sûr, ce n'est pas de la HIFI, c'est de la sono. Mais ça sonne assez bien et très, très fort.
Jean Claude

xtenz

• Invité
Bonjour

Votre filtre accepte un ou deux HP de graves.
La self fait 0.68 mH, pour un grave de 8 Ohms il coupe en théorie à 1870 Hz.
Pour une coupure réelle à 3000 Hz, ça me semble correct.
Si self en fil de 12/10e, résistance interne 0.35 Ohms.

Il faut ajouter 0.35 Ohms dans la case "Résistance du filtre passif" en 2/8.
Le volume sera un peu plus grand.

Un couple compression + pavillon capable de reprendre à 1600 Hz serait mieux, et plus cher...

La compression + pavillon peut être dans le même volume que le TF1020, sans séparation.
Il faut faire un volume un peu plus grand pour tenir compte du volume occupé par la compression + pavillon.

Comment seront filtrés le TF1020 en passe haut et le caisson en passe bas ?

Cordialement, Dominique

Alors le filtre passif Monacor DN-2618 accepte 2 HP medium/grave de 8 Ohms branchés en parallèle et à ce moment la fréquence de coupure passe bas est de 1700 Hz.
Le passe haut est à 3000 Hz.

notice technique:

je peux encore acheter 2 Celestion TF1020 ( prix extra de 26€ en fin de série : https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-celestion-tf1020-stock-b-8-ohm-256-mm.html ) mais est-ce que mon ampli sera capable de faire bouger 4 Celestion ; c'est le T. Amp E400 ( Puissance sous 4 Ohm: 2 x 190W et  sous 8 Ohm: 2 x 120W ).

Je comptais couper le caisson à 100 Hz et les "enceintes de tête" se chargerons du reste en espérant que sa passe.  :refl: j'ai un peux commandé ces différents éléments par rapport à des bon retour sans vraiment savoir si techniquement tout concorderais.

( si j'ai le choix, je préfère cloisonner la partie basse/medium pour avoir exactement le bon litrage. )

xtenz

• Invité
Bonsoir,
Si c'est pour de la sono, pourquoi ne pas faire avec ce même HP un pavillon de basses exponentiel ?
C'est certes plus encombrant, mais quelle patate !
Dans mon orchestre de bal des années 70-80 nous avions deux châteaux d'exponentiels à 4 voies, avec de chaque côté de la scène deux pavillons de graves équipés chacun d'un boomer DASS de 38 cm 150 W et de 50x120 d'embouchure.
Je peux assurer que ça s'entendait à dix bornes.
Bien sûr, ce n'est pas de la HIFI, c'est de la sono. Mais ça sonne assez bien et très, très fort.
Jean Claude

Merci Jean Claude, mais je pense que la fabrication sera trop compliqué pour moi, et je souhaite également pouvoir utiliser ces enceintes en intérieur si possible.

xtenz

• Invité
Pour information le caisson de basse a les dimensions extérieur suivantes :
Prof : 62 cm X larg 74 cm X haut 58 cm
profondeur évent : 32 cm
hauteur évent : 9 cm

épaisseur bois : 18 mm

Volume extérieur de 266L

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

Comment allez vous faire la coupure à 100 Hz ?

Votre caisson :
Epaisseur des planches ou volume interne ?
Le volume externe n'est d'aucune utilité...

Cordialement, Dominique

xtenz

• Invité
Pardon, le volume interne du caisson est de 222L ( comprenant le volume de l'évent laminaire qui lui fait 20L )

La coupure est effectué par un ampli home cinéma ou l'on peut définir la fréquence de coupure du caisson.
Sur cette ampli home cinéma ( Harman Kardon AVR 255 ) qui comporte des sortie "Pre-out", je compte brancher un ampli de puissance T.amp E400 sur les front pour les 2 enceintes de tête.
Sur la sortie "sub" sera branché le caisson de basse amplifié.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Votre caisson de grave vous donne environ +3.5 dB  à 55 Hz, 36 Hz à -3 dB et 33 Hz à -6 dB.
Avez vous essayé de réduire la surface de l'évent en gardant la profondeur ?
Il fait actuellement 74 cm de large par 9 cm de haut, vous pouvez réduire jusque 32 cm de large...
C'est l'écoute qui dira ce qui convient.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Invité
En fonction des indications que vous donne Dominique, avec l'évent qui fait toute la largeur la bosse à 55 Hz aura un effet "boomy" qui n'est pas forcément incompatible avec un rendu sono avec de la patate et malgré tout descendant très bas. Au fur et à mesure que la surface de l'évent sera réduite tout en conservant la même profondeur, le rendu deviendra plus HiFi avec la disparition progressive de la bosse et son décalage vers le grave s'accompagnant d'une remontée de niveau de l'extrême grave. Il est probable qu'en fonction de l'utilisation que vous en ferez et de la taille du local, l'évent idéal ne sera pas toujours le même. A votre place, je decouperais 2 morceaux de chevrons de 9x9 cm de côté par la longueur de l'évent que je rentrerai légèrement en force dans les coins et ainsi disposerais de 3 accords différents faciles à modifier pour les essais. Et pourquoi pas les conserver pour adaptation optimale à son utilisation. J'ignore lequel fonctionnerait le mieux en plein air.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Je ne me risque pas non plus à dire quel évent marchera le mieux.
Je me contente de dire entre quels valeurs il faut chercher le réglage qui vous convient le mieux à l'écoute.
Il est possible qu'un changement d'accord demande aussi un changement de gain sur l'ampli du grave.

Cordialement, Dominique

xtenz

• Invité
Ohhh alors là c'est une super idée  :V !! Merci à vous deux, je vais tout de suite fabriquer 2 adaptateurs de 9 x 9 x 32 ( et voir d'autre plus large jusqu'à atteindre un évent de 32 cm de large )
Il est vrai que actuellement le caisson et dans une petite pièce de 16m² et le son est beaucoup trop boomy.

Et pour en revenir à la fabrication des 2 enceintes, est ce qu'il est préférable de partir sur 2 HP Celestion TF1020 + tweeter par enceinte par rapport à mon filtre ?

La fréquence de coupure du filtre passif sera de 1700 Hz pour une impédance de 4 Ohms ( pour la partie bass/medium ) tandis que si l’impédance de sortie est de 8 Ohms le filtre coupe à 3000 Hz, j'avoue ne pas comprendre cette caractéristique changeante.
A mon avis pour faire simple: si HP de 4 Ohm --> il y aura plus de basse sur l’enceinte
                                              si HP de 8 Ohm --> moins de basse car coupure plus haute

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

La partie aigu de votre filtre coupe à 3000 Hz.
Il est normal que le passe bas coupe plus tôt, puisqu'il compense aussi la remonté du HP de 31 cm dans le médium.
Sur un filtre DIY, la valeur de la self optimale est recherchée à l'écoute.

Pour votre évent, faites vous couper une série de planches de 9 cm de haut et 32 cm de profondeur en épaisseur 16, 19 ou 22 mm.
A la mise au point, vous en mettez 1, 2, 3, 4, 5, ect, 15, jusqu'à trouver l'optimum.

Cordialement, Dominique.

luiscrepy

• Invité
Dominique est un perfectionniste qui entend des différences entre un évent de 70 cm de large et un autre de 69 cm. Ce n'est pas mon cas et je pense qu'avec 3 ou 4 combinaisons vous pourrez appréhender les tendances et plus facilement conserver des adaptateurs pour grande pièce/petite pièce/extérieur. A moins que vous ne trouviez le bon accord qui marchera partout.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Dominique est un perfectionniste

Pour entendre les différences avec un pas de réglage fin, il me faut deux enceintes, et la comparaison en mono entre les deux.
Avec un seul caisson, je serai aussi "mal" que vous...

Pour assez d'un accord de 43 Hz à 30 Hz, il faut modifier la largeur de l'évent de 70 à 32 cm.
Un réglage assez grossier à 2 Hz près demande tout de même d'aller explorer 6 ou 7 largeurs différentes.

Cordialement, Dominique