Auteur Sujet: Filtre en cause? Mise en sécurité ampli  (Lu 619 fois)

fanhifi

• Newbie
  • *
Filtre en cause? Mise en sécurité ampli
« le: mai 31, 2019, 20:14:34 pm »
Bonjour,
Je possède des Studiolab 300 de HPS depuis des années.
Il se trouve que pour différentes raisons(enfants,voisins,etc...),je n'avais jamais trop poussé mon Marantz PM 7200 KI.
Auparavant,je possédais un Cambridge 650 dont la sécurité se mettait en fonctionnement dès que je poussais le volume.
Contrôlé par l'Auditorium de Nantes,il n'avait pas détecté de panne.
Même souci avec le Marantz qui vient d'être révisé et réglé par Sound Heritage de Nantes,et pas de changement...
L'ampli ne saute d'ailleurs pas avec des petites enceintes Sony poussées au-delà du raisonnable.
Ces enceintes seraient en cause,mais le filtrage a été revu.
Par le passé,j'avais eu le même souci avec un caisson de basses(Monacor SPH 250TC) et le problème avait été résolu en éloignant la self du HP et son aimant de grandes dimensions.
Dans le cas présent,le HP de basses est un Beyma 12B100R dont le moteur fait 20cm de diamètre,et situé à moins de 20 cm de la self qui est une 4,7mH (énorme) de 9cm de diamètre sur 7 de hauteur.
Cette situation peut-elle entrainer réellement la mise en sécurité de l'ampli,ou le HP est trop difficile à driver pour l'ampli(malgré un gros transfo torique, 26000µf en alim et ses 95w annoncés)?
Merci de m'éclairer sur ce problème car mes compétences techniques sont limitées :devotion:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Filtre en cause? Mise en sécurité ampli
« Réponse #1 le: mai 31, 2019, 20:19:03 pm »
Bonjour

Avez vous le schéma de votre filtre passif ?
L'aimant à proximité de la self va peut être modifier sa valeur, donc changer le fréquence de coupure, mais de là a faire mettre l'ampli en sécurité je n'y crois pas trop.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: juin 01, 2019, 05:56:21 am »
Il faudrait avoir la courbe d'impédance de l'enceinte, il y a probablement un point bas, plus bas que ce que peut accepter l'ampli (courant trop élévé) :roll:

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: juin 01, 2019, 11:39:53 am »
Bonjour

Tout a fait d'accord avec Oriu.

Cordialement

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: juin 02, 2019, 14:52:36 pm »
Bonjour,

Il est en effet probable qu'une impédance trop basse puisse être à l'origine du déclenchement de la protection de l'ampli, le branchement des enceintes indique une impédance de 8-16 ohms selon la notice. Cet ampli a l'air d'être plus à l'aise avec des impédances "hautes"; si vous avez un creux vers 5 ou 6 ohm dans la courbe d'impédance de vos enceintes, c'est peut-être la raison. Les circuits de protection sont parfois très sensibles... et c'est tant mieux!

Cordialement
Olivier

fanhifi

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juin 05, 2019, 18:17:44 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponses :8
Est-ce normal que la résistance mesurée aux bornes des HP médium et basses déconnectés des filtres et ampli, varie en faisant bouger la membrane manuellement? :roll:
Je cherche autour du filtre si un branchement a été mal fait.Le problème est le même pour les deux enceintes.

Bonne soirée

Dominique

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: juin 05, 2019, 22:01:47 pm »
Bonjour

fanhifi

Est-ce normal que la résistance mesurée aux bornes des HP médium et basses déconnectés des filtres et ampli, varie en faisant bouger la membrane manuellement?
Oui c'est normal !

Pour vos enceinte, il faudrait faire une mesure d'impedance, de 20 a 20000 Hz ou meme de 50 a 10000 Hz, ca permettrait de se faire une idee.
il vous faut du matos pour mesurer.

Cordialement

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: juin 06, 2019, 05:13:09 am »
En bougeant la membrane le HP se comporte comme un générateur de tension et de courant qui perturbe l’ohmmètre.