Auteur Sujet: Supravox tqwt  (Lu 488 fois)

Tanguy59

• Newbie
  • *
Supravox tqwt
« le: juin 07, 2019, 07:02:31 am »
Salut à tous
J'aurais besoin de vos lumières
Si je prends le plan de chez supravox, ça me donne une enceinte de 34,4 cm de large.
Mais voilà le waf trouve ça trop large.
Donc j'ai fait un plan avec une largeur de 30cm la ça passe 😉.
Mon problème est pour le quart d'onde ( je pense que c'est comme ça que ça s'appelle)
Doit il avoir le même angle ou la même distance sur la partie haute et la face avant que sur l'original de supravox ?
Sachant que le volume intérieur est de  110 litres sur celui de gauche et 112 litres pour celui de droite ( officiel supravox)
Voir la photo 😉
J'ai été voir le lien de Dominique mais c'est du chinois pour moi 😁
Je viens de commander une paire de supravox 215 rtf 64 bi-cône pour aller avec les enceintes 😉
Merci d'avance pour votre aide

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : Supravox tqwt
« Réponse #1 le: juin 07, 2019, 08:53:14 am »
le volume dépend de la longueur de la ligne d'accord en 1/4 d'onde et de la largeur.
Donc si l'on veut respecter la ligne d'accord  et le volume on est coincé pour la largeur.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: juin 07, 2019, 10:30:08 am »
Bonjour

Sur un 1/4 d'onde, un TQWT, c'est la longueur de la ligne qui est importante.
Le volume ne rentre pas dans le calcul.
Conservez la profondeur, la hauteur de l'enceinte, l'inclinaison et la position des planches internes.

N'oubliez pas qu'un large bande doit être corrigé en amplitude et phase acoustique.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #3 le: juin 08, 2019, 10:18:24 am »
Bonjour,

Étant donné votre contrainte WAF, il est préférable de prendre le plan avec l'ouverture en face avant et pas sur le côté, car dans ce deuxième cas, il faut libérer de l'espace à côté de l'embouchure.

Si on considère que la partie haute se définit par 3 dimensions.
À entre face avant et panneau oblique.
B être dessus et le panneau.
C entre panneau et face arrière.

À=B et C>B. Ça crée un filtre acoustique passe-bas qui piège un peu de médium dans la première partie de la ligne. D'où la nécessité de mettre beaucoup de matériau amortissant dans cette partie. Aucun tasseau oblique au dessus du HP, le piège marche encore mieux.
À l'embouchure, méme objectif et méme technique: Section constante dans le coude et aucun panneau oblique.
Les plans Supravox me paraissent rigoureusement bons.

Cordialement
« Modifié: juin 08, 2019, 10:22:28 am par tonton »

Tanguy59

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: juin 12, 2019, 13:31:57 pm »
Merci pour vos réponses
Désolé mais je n'ai pas reçu de mail de vos réponses c'est pour cela que je répond tard.
En concernant les dimensions officielles de supravox ( j'ai réussi à convaincre le waf en modifiant l'aspect en façade en arrondissement les angle avant.) peut on mettre un évent en façade ( après calcul de l'évent)?
En suivant ce site on retombe à peu près sur les dimensions officielles.
http://www.mh-audio.nl/Calculators/TQWT.asp?c=y#ready
Soit un évent de 8,4cm de diamètre pour 13 cm de long

Tanguy59

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juin 12, 2019, 14:02:39 pm »
Ou alors y a t'il un autre type d'enceintes qui pourrait être audiophile avec le supravox en modèle colonne ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juin 12, 2019, 16:12:00 pm »
Bonjour

Avec votre HP il y a l'enceinte close avec une transformée de Linkwitz.
Compte tenu qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction, que les corrections se font idéalement dans le domaine numérique, la transformée de Linkwitz peut se faire en même temps...

Cordialement, Dominique

Tanguy59

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: juin 14, 2019, 09:51:46 am »
Merci pour vos réponses
En bass reflex ça fonctionne bien aussi ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juin 14, 2019, 13:13:12 pm »
Bonjour

Avec un Qts de 0.536 le bass-reflex ne s'applique pas.
Une enceinte close avec une transformée de Linkwitz marche très bien, je ne serai pas le seul à le dire.
Mais cela impose d'avoir un élément, tel que le miniDSP 2x4 HD, pour faire les corrections, corrections qui sont de toute façon nécessaires avec un large bande.

Cordialement, Dominique

Tanguy59

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: juillet 18, 2019, 17:23:32 pm »
Bonjour à tous
Voilà le bois est acheté.
Découpé à la machine à commande numérique.
Le montage à commencé, je dois encore trouver l'isolation phonique interne et voir où le mettre exactement.
Dominique j'ai suivi votre conseil et j'ai acheté un minidsp.
Maintenant j'hésite entre le tqwt et le clos.
Petite question, peut on faire un quart d'onde en enceinte close ( avec la planche de bois à l'intérieur)?
Merci d'avance pour votre aide !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: juillet 18, 2019, 22:59:52 pm »
Bonjour

Vous pouvez mettre une planche en biais dans une enceinte close.
De là a appeler ça un 1/4 d'onde, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Le 1/4 d'onde par définition récupère l'onde arrière.

Je peux comprendre l'idée de faire un 1/4 d'onde pour écouter ce que ça donne, quitte ensuite à boucher la sortie en laissant les planches internes.
En bouchant la sortie, cela devient une enceinte close.

Cordialement, Dominique

Tanguy59

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: juillet 19, 2019, 15:40:50 pm »
 :merci pour votre réponse
Quand je dis en biais c'est une façon de parler.
On va dire que je prend l'enceinte tqwt et je bouche les trous sur les côtés pour la passer en close.
Est ce que c'est possible et est ce que ça apporte quelque chose comparé à une close sans 1/4 d'onde?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: juillet 19, 2019, 15:56:00 pm »
Bonjour

Pour moi une enceinte close n'a pas besoin de cloison interne.
Une cloison en biais est toujours intéressante pour les ondes stationnaires.
Je n'ai jamais essayé ce type d'enceinte.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #13 le: juillet 20, 2019, 14:09:02 pm »
Bonjour,

À l'époque où j'étais "à donf" dans le LB en TQWT,  j'avais construit mes caisses avec la cloison oblique mais en libérant totalement l'extrémité de la bouche, sous l'enceinte. Bref, pas de planche dessous, mais un trou d'environ 800cm2, de manière à bricoler tout ce que je voulais sans nuire à l'esthétique de l'enceinte.
Trois possibilités s'offraient à moi:
-1. Une planche, 8 vis pour tout fermer et tester la charge close. Réversible et invisible ou presque.
-2. Obturer partiellement la bouche en pratiquant un trou dans cette planche et en cherchant le meilleur rendu en jouant sur la hauteur de calage de l'enceinte, pour faire varier l'accord bass reflex (principe RJ).
-3. Ne rien obturer et caler l'enceinte de manière à ce que l'évent laminaire ainsi créé fasse la même surface que la bouche.

C'est avec cette dernière solution que j'ai obtenu les meilleurs résultats: On récupère un bon paquet de grave sans créer de bass-reflex. Il faut mettre un maximum de matériau amortissant dans l'enceinte, mais pas un gros paquet dans un coin, régulièrement réparti tout le long de la ligne.

Avec ça, vous pourrez faire toute la R&D que vous voulez sans endommager l'esthétique de la caisse.

Cordialement
« Modifié: juillet 20, 2019, 14:17:12 pm par tonton »

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: juillet 20, 2019, 19:36:39 pm »
Et pour l'amortissement d'une ligne 1/4 d'onde, la courbe d'impédance montre bien les résonances et permet de voir la progression de l'amortissement au fur et à mesure du placement des absorbants