Auteur Sujet: 2 aespeakers dans 18000 litres  (Lu 2324 fois)

gilles25

• Newbie
  • *
2 aespeakers dans 18000 litres
« le: avril 11, 2010, 19:56:20 pm »
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déja testé un truc dans le genre:
Courbe de réponse du AESPEAKERS IB15, VB = 18000.0 L, QTC = 0.723, le 0 dB correspond à 93.2 dB/2.83V/m.
2 HP, Montés cote à cote, Branchés en parallèle
Filtre Butterworth 0eme ordre à 5 Hz.
Pente du car gain : 0.00 dB/octave en dessous de 200 Hz.
Rouge : Réponse en champs libre. Bleu : Réponse avec filtre et car gain.
0db à 35 hz, -1 à 22, -2 à 18 et -3db à 17hz...... sans room gain, ma pièce fait 135 m3, je ne sais pas quelle valeur prendre dans les choix de la base de données.
Les 18000 litres se trouvent dans les combles perdus au dessus du salon (sous-pente ventilée, ce serait plutot une enceinte infinie)
Qu'en pensez-vous?

gilles25

• Newbie
  • *
Re : 2 aespeakers dans 18000 litres
« Réponse #1 le: avril 12, 2010, 08:02:14 am »
Petites précisions:
Usage home-cinema
Filtrage actif avec un driverack PA
C'est bien sur pour les fréquences très graves, jusqu'a 50hz environ. (à determiner à l'écoute)
Pour la coupure basse, de toute façon, la bande passante du PA démarre à 20hz d'après la notice.
L'amplification serait confiée a un ampli sono bridgé en mono.
Qu'en pensez vous  ?

domtw

• Sr. Member
« Réponse #2 le: avril 12, 2010, 08:37:34 am »
C'est à dire une enceinte close de 18 mètres cubes...
Tu vas rendre ce "sous-pente" étanche ?
Les 2 HPs seraient au plafond ?
C'est un peu de la folie, non ? Mais pourquoi pas essayer...

almat

• Invité
« Réponse #3 le: avril 12, 2010, 09:31:46 am »
Bonjour,

Je préciserais ce qu'écrit domtw, si vous possédez déjà les 2 HPs pourquoi ne pas essayer.
Mais finalement c'est un montage qui ne donne pas beaucoup de SPL max, si les calculs sont exacts +/- 100dB à 1 m ...

Pas la peine de mettre au cul un imposant ampli de sono bridgé dans ce cas.

gilles25

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: avril 12, 2010, 12:27:49 pm »
Merci pour vos réactions

Les hp au plafond bien sur et totalement invisibles, encombrement zéro dans le salon et donc totalement "waf". L'orientation des hp ne devrait pas poser de problème, vu les fréquences concernées.
Par contre, pas de possibilité de déplacer le caisson pour trouver le meilleur endroit !!!

Rendre la sous-pente étanche? je pense que si je fait ce projet, je n'aurais pas d'autre choix que d'isoler ces combles perdus sinon je vais me retrouver avec deux ponts thermique diam 38 au plafond du salon !!

Pour le niveau spl le calcul selon la base de données de mr petoin me donne 104.2db avec 9.98V et
une puissance d'ampli mini de 36.2W. Le niveau me convient parfaitement et de toute façon est comparable au reste de l'installation.
Pour l'ampli , je partait sur un "petit" de sono . mon idée est de sortir les graves en mono du DBX et
donc de me servir de cet ampli bridgé "au ralenti" .
Ce qui m'interesse dans ces hp, c'est la courbe de réponse "a plat" mème si leur rendement n'a rien d'extraordinaire et qu'il faut absolument en mettre deux pour avoir un niveau correct. Les autres hp avec des rendements bien supérieurs ont tous des courbes qui descendent vertigineusement vers les infras avec finalement un niveau comparable à ceux-ci aux fréquences concernées.Avec en plus une courbe "en biais".
Peut être que le room gain arrange ça mais quelle valeur prendre pour 135 m3?

merci pour la suite...

Gilles

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #5 le: avril 12, 2010, 18:17:51 pm »
Cela s'appelle un baffle infini, pas une enceinte close.
http://www.petoindominique.fr/php/infini.php

Anecdote :
Un internaute avait fait un baffle infini entre deux pièces.
Lors de l'écoute, il se rend compte que la porte de communication était restée ouverte.
D'un petit coup de pieds, il a refermer la porte.
La surpression a fait avancer la membrane de deux ou 3 cm, HP détruit...

Conclusion : Il faut un espèce d'évent pour équilibrer les pressions des deux cotés du HP.
Cet évent risque de faire des entrées d'air froide l'hiver.

gilles25

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: avril 12, 2010, 19:32:39 pm »
Le projet n'est pas figé, en essayant avec des volumes plus réduits, je m'aperçois que la courbe entre 20 et50 hz augmente facilement de 1 db. Finalement, c'est ce qui m'intéresse.
Par contre, il faudrait vraiment intégrer le room-gain dans le calcul.
Est-ce que quelqu'un pourrais m' indiquer la valeur à mettre pour 135 m3 ?
Dominique, merci pour le lien, c'est ce chapitre qui m' donné l'idée de l'enceinte infinie pour le caisson de basse. Et surtout, de ne pas faire de bass-reflex ou de symétrique...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #7 le: avril 12, 2010, 19:51:11 pm »
Difficile d'évaluer le room gain.
En pratique, en fonction du placement, il y a des fréquences accentuées, et d'autres qui sont atténuées.

DJEvol

• Invité
« Réponse #8 le: avril 13, 2010, 17:39:45 pm »
L'idée me plait bien  :d

Si j'avais a faire ça,

Je mettrais un caisson ds un angle de la piéce (si celle si est a peu prés "cubique", sinon ds le coin en haut ou risque de sortir le futur caisson)

Je fais des mesures pour justement "évaluer" le "room gain" (bien sur faut avoir mesurer le caisson seul en extérieur avant...)

Je ferais en sorte que les HP du futur caisson débouche ds un angle de la piéce.

Si possible dérriére les enceintes frontales, il faut tout mm garder une certaine mise en phase...on pourra jouer un peu avec le Delay.

Je chercherais a la simu le volume le plus petit possible pour atteindre la courbe voulu, ca fera toujours gagner "un peu en amortissement".

Pour le coup de la porte oui c'été évident que le HP ne résiste pas. Y'a cas voir la téte de la vitre d'un fenêtre quand ça arrive...

Tu es d'ou Gilles? J'aimerais bien voir ça  :d

gilles25

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: avril 13, 2010, 19:38:00 pm »
L'idée me plait bien  :d

Si j'avais a faire ça,

Je mettrais un caisson ds un angle de la piéce (si celle si est a peu prés "cubique", sinon ds le coin en haut ou risque de sortir le futur caisson)

Je fais des mesures pour justement "évaluer" le "room gain" (bien sur faut avoir mesurer le caisson seul en extérieur avant...)

Je ferais en sorte que les HP du futur caisson débouche ds un angle de la piéce.

Si possible dérriére les enceintes frontales, il faut tout mm garder une certaine mise en phase...on pourra jouer un peu avec le Delay.

Je chercherais a la simu le volume le plus petit possible pour atteindre la courbe voulu, ca fera toujours gagner "un peu en amortissement".

Pour le coup de la porte oui c'été évident que le HP ne résiste pas. Y'a cas voir la téte de la vitre d'un fenêtre quand ça arrive...

Tu es d'ou Gilles? J'aimerais bien voir ça  :d

Pour la position des hp, je n'est pas le choix, ils déboucherons forcément du plafond et tout pret du mur. Les HP seront à 80 et 180 cm du mur perpandiculaire. Donc "à peu prés" dans le coin. Et à la verticale des enceintes frontales.
Par contre, je n'ai rien pour la mesure et mème pas de caisson à disposition...
Oui, j'ai vu qu'en réduisant le volume (plusieurs milliers de litres), on peut modeler la courbe de réponse, gagner de la sensibilité et donc du niveau maxi.
De toute façon, le projet n'est pas pour tout de suite, c'est simplement qu'il faut que je prévois les découpes des HP dans le coffrage en médium au plafond qui englobe la voie centrale, l'écran hc rétractable et les 60 cm derrière celui-ci.
Il faudra attendre un peu coté finances pour les hp, l"ampli et certainement un filtre actif en plus...

Je suis d'ou?  du doubs, du haut-doubs même, Pontarlier.