Auteur Sujet: Caisson clos  (Lu 12677 fois)

domtw

• Sr. Member
Re : Caisson clos
« Réponse #45 le: janvier 17, 2010, 14:04:13 pm »
Je me demande si c'est bien nécessaire de mettre un pass haut pour couper les infra-basses quand l'utilisation est domestique.
En général, à l'intérieur on ne dépasse que raremant les quelques watts voir la dizaine...
Et même s'il arrivait d'utiliser l'ampli à la puissance maxi admissible par le HP.
Pour atteindre le xmax il faudrait que les infra basses soient à très fort volume sur le signal source...

Je comprendrais cette prudence pour un sub de sono poussé à fond en permanence...
Je me plante peut être... :s

almat

• Invité
« Réponse #46 le: janvier 18, 2010, 09:55:02 am »
Salut domtw,

Mettons que ça dépend du Hp et de l'écoute.

Perso j'en mets un sur le 40RCA15 mais c'est en BR :d
D'abord parce qu'en actif ça ne coûte rien et surtout parce que la courbe d'excursion du cône remonte violemment juste en-dessous de la fréquence d'accord, 34Hz dans mon cas.
J'ai déjà expérimenté la question avec le morceau Sweetie-O de Chuck E. Weiss  :d

J'ai d'ailleurs de grosses interrogations sur les simuls de ce HP, et ce quel que soit le logiciel, parce que ma courbe d'impédance est vraiment très éloignée des calculs.

Idem avec le Lowther PM6C utilisé en Médium, lors de mes derniers réglages j'ai bien constaté, que sur une coupure trop basse, genre 140Hz, certains morceaux de contrebasse le faisaient talonner, impossible de descendre en-dessous des 180Hz coupure raide.

DJEvol

• Invité
« Réponse #47 le: janvier 18, 2010, 12:55:01 pm »
A la simulation, un coupe bas augmente pas mal le "group delay", aprés a l'écoute...

papourien

• Invité
« Réponse #48 le: février 18, 2010, 02:20:21 am »
jamais vue ce terme, group delay

quelqu'un peu expliqué ?

almat

• Invité
« Réponse #49 le: février 18, 2010, 09:22:51 am »
Bonjour papourien,

Group delay, décalage temporel ...

Pour faire simple, c'est liée à la modification de la phase du signal qui traverse filtres et HPs.
En gros tu prends une sinusoïde injectée dans ton enceinte ce qui ressort est plus ou moins décalé.
C''est dépendant de la fréquence et de la manière dont est conçue l'enceinte, les filtres notamment.

Le phénomène est présent au niveau des filtres, prenons une 2 voies, autour de la fréquence de coupure le HP de grave sera en retard par rapport à l'aigu.
Si le retard n'est pas trop important aucune incidence dans le cas contraire ça doit s'entendre.

Idem pour les HPs de grave mais là c'est "naturel" et dépendant de la charge, par exemple à 40Hz mon Davis doit avoir un retard de 5ms et pour être bien à cette fréquence il faudrait donc que j'avance mon caisson d'1,70m ... mais aux fréquences supérieures ça s'arrange
 :d

La mesure intéressante c'est l'impulsion qui doit être la plus plate possible.
Il semble que ce soit très critique avec les compressions et pavillons.

papourien

• Invité
« Réponse #50 le: février 18, 2010, 09:50:51 am »
oki, merci pour les explications

je ne savais pas que le filtre affecte le delay et la mise en phase du bordel

le filtre actif en est exempt ? gros avantage a l'actif alors, une remarque a rajouter a ton site dominique ;)

almat

• Invité
« Réponse #51 le: février 18, 2010, 14:59:52 pm »
>> je ne savais pas que le filtre affecte le delay et la mise en phase du bordel
A partir du moment ou tu mets autre chose qu'une résistance dans ton filtre, ça tourne plus ou moins.

Le filtre actif est aussi affecté sauf s'il adopte une techno réservée aux bestioles haut de gamme = filtre FIR.
Si tu as téléchargé WinISD tu peux voir la courbe de phase d'un HP dans son volume de charge, le même modifié par un filtre.

samos

• Invité
« Réponse #52 le: février 22, 2010, 11:21:25 am »
Je voudrais savoir ce que vous pensez su "stuffing" (le terme anglais), pour mon caisson clos ?
Par exemple:
http://www.azoore.net/images/ht/subwoofer_stuffed.JPG

Es-ce utile ? matériau ?

Samos.

EDIT :

Aussi dans le "calcule de la menuiserie" il y a "proportions idéales" et "caisson de graves" lequel est le plus adapter ici ?

Je viens de lire ceci sur le site de M.Petoin:
La conséquence est qu'il n'y a pas lieu de se préoccuper des proportions d'un caisson de graves.
Vous pouvez faire un cube parfait si vous le souhaitez, il n'y aura aucune conséquence à l'écoute.
Vous pouvez également vous faire plaisir en respectant les proportions idéales, cela ne nuira en rien le résultat d'écoute. La satisfaction du travail "bien fait" est souvent plus important que bien des considérations théoriques...

Pour éviter le cube parfait, trop parfait, j'ai retenu les proportions 1.000 - 1.020 - 1.050 pour les caissons de graves.
C'est pratiquement cubique, sans l'être tout à fait.

C'est valable pour les caissons clos aussi ?
« Modifié: février 22, 2010, 17:49:23 pm par samos »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #53 le: février 22, 2010, 19:21:10 pm »
Pour un caisson de graves coupés en dessous de 120 Hz, l'amortissement ne sert rigoureusement à rien.
Mais vous avez le droit de vous faire plaisir, car si ça ne sert a rien, ça ne gêne pas non plus.

samos

• Invité
« Réponse #54 le: février 23, 2010, 11:21:55 am »
Ah et bien jvais m'en passer je pense alors :)

Sinon je peut faire mon caisson clos de la forme que je veut ?

papourien

• Invité
« Réponse #55 le: février 23, 2010, 12:32:45 pm »
ta remarque concernant l'amortissement dominique est valable unique dans un volume clos ou ça s'applique au autres charges ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #56 le: février 23, 2010, 18:10:59 pm »
Prenez un caisson coupé à 120 Hz.
Longueur d'onde : 34340 / 120 = 286.2 cm.
Même avec un caisson de 60 cm de profondeur, la longueur d'onde est 4.77 fois plus grande.
Donc la forme n'a aucune importance dans ce cas, que ce soit une enceinte close ou bass-reflex.
De même l'amortissement n'a aucun effet, la longueur d'onde est trop grande.

papourien

• Invité
« Réponse #57 le: février 23, 2010, 18:18:26 pm »
merci, bas tiens, petite chose à savoir
j'ai fait des caissons clos pour voiture, on ne mettait pas d'amortissement, mais quand même un coup de blaxon à l'intérieur

il n'y a besoin de rien, quelque soit le matériel utiliser ? tant que c'est lourd et que ça ne vibre pas ?

Grogaz

• Invité
« Réponse #58 le: février 23, 2010, 18:40:37 pm »
Je ne serais pas d'un avis aussi tranché sur la question...

J'ai déjà construit pas mal de caissons de Car-Audio, par exemple, et il était fréquent que de l'amortissant modifiait la sonorité qui en sortait, surtout quand on travaille en volume très réduit, du genre du clos de 19l qui me sert toujours dans la Xsara de ma chérie avec un Cerwin 124 dedans. Je l'ai légèrement amorti au feutre, ça permettait de limiter l'effet "bastonneur" du HP' dans ce petit volume.

DJEvol

• Invité
« Réponse #59 le: février 23, 2010, 18:59:17 pm »
Heu...

Dominique la quand mm, un petit test vite fait...

J'ai un caisson sono, pompé sur le plan d'une grande marque, qui marche qu'avec son amortissement...

Le ne je peux pas étre d'accord avec toi.

C'est sur que tester avec du BP c'est pas simple  :mrgreen: