Auteur Sujet: Système 2 voies 15"  (Lu 1265 fois)

tonton

• Full Member
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #45 le: juin 27, 2019, 17:16:54 pm »
Bonjour,

Perso, je tire les pavillons jusqu'au bout de leur limite inférieure, pour bénéficier de 2 coupures qui s'additionnent. Dans mon cas, 12dBs/oct avec le filtre et concernant les pavillons, il me semble qu'il coupent à 24dBs/oct (à vérifier).
Ça fait une coupure acoustique réelle de 36dBs/oct, sans se fouler.
Ça permet de dégraisser le médium sous la fréquence de raccordement et du fait de l'absence de coïncidence des 2 voies, on égalise sans forcer uniquement par l'atténuation du passe-bas.
Courbe de réponse lisse et son nickel.
Bien sûr, c'est fonction des priorités de chacun. Moi, je priorise d'abord la qualité de la bande 100hz/1000hz, là où se trouve l'essentiel de l'information musicale et de la performance (ciblée sous les 400hz).
Les compressions, en utilisation domestique normale, si elles prennent 1 Watt dans le buffet, c'est le bout du monde.
Je les utilise également en limite basse, mais je ne fais de soirées disco avec mes enceintes.
Concernant le pavillon A-480, il est équipé d'ailettes de diffusion (ou dispersion). Même à 45 degrés, j'ai l'aigu qu'il faut.
Cette technologie me semble redoutable en terme d'homogénéité entre les différentes fréquences dans un cône large de 90 degrés. Dans le plan horizontal bien sur. 40 deg dans le plan vertical, bon pour lutter contre les réflexions sol/plafond.

Cordialement
« Modifié: juin 27, 2019, 17:46:52 pm par tonton »

Thomas Duval

• Newbie
  • *
« Réponse #46 le: juin 27, 2019, 22:01:03 pm »
Bonsoir.

Bon, alors déjà, merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Certains m'auront beaucoup aidé, d'autre me sont un peu plus obscurs ( mais c'est moi qui m'y perds dans des considérations un peu trop pointues pour moi parfois... ), mais globalement, vous m'avez bien aiguillé. Je vous remercie Tonton et OH pour vos retours et conseils concernant mon projet avec les Arai A-480, qui va se concrétiser d'ici peu ( je viens de les commander ce matin !!! ). Pour les moteurs, ce n'est pas encore fait, mais je vais voir ça le mois prochain, car les délais de livraison sont de toutes façons de l'ordre d'un mois pour les Arai, donc ça me laisse le temps de me retourner... Je vous ferai un retour d'expérience, peut-être dans un autre topic histoire de ne pas mélanger les torchons et les serviettes comme on dit. Mais je prends bien note de ce que vous me conseillez et je vais vous dire ce que je vais faire au final, avec quelques photos peut-être...

Pour en revenir au sujet initial de ce topic, je vous remercie pour vos conseils sur mon projet un peu plus ambitieux à base de Supravox 400 en deux voies. Alors, si je résume, ce que j'ai retiré de tous les échanges que j'ai eu avec les différents membres qui ont participé, c'est que déjà, je vais bien partir sur le 400 GMF, dans une charge BR et non Jensen, que la fréquence de coupure va se faire autours de 1000Hz je pense ( parce que les avis sont suffisamment divisés sur la question pour que je tente le coups ), et que l'aigu sera soit assumé par un tweeter AMT type Beyma TPL 150 ( vous m'avez fait découvrir quelque chose pour le coups ), soit par de gros moteurs deux pouces si possible coaxiaux pour avoir une couverture la plus large et linéaire possible, lesquels seront reliés à de gros pavillons type Arai A-290. Je vais conserver notre fil de discussion dans un petit coin bien au chaud pour pouvoir m'y référer au moment où ce beau et gros projet va devenir réalité. A ce moment là, je reviendrai vers vous pour vous tenir informés de ce que je vais faire, de la manière dont ce sera fait et du résultat avec un débrief d'écoute. Merci beaucoup à vous tous en tout cas !

Bonne soirée à vous,

Thomas.

Oriu

• Full Member
« Réponse #47 le: juin 28, 2019, 05:35:09 am »
je viens de rentrer les paramètres du 400 GMF dans une feuille de calcul  Onken /Jensen https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwiQq-TyqYvjAhWBxIUKHfN-DPEQFjAAegQIARAC&url=http%3A%2F%2Fwww.audiodesignguide.com%2FHiEff%2FONKEN_SP-15A-402PA.xls&usg=AOvVaw3sA72nrl5agGdJqQxVwKMw
j’obtiens pour un n de 5,7    F-3= 48.9 avec accord Fb=45.5
Surface évent 512cm² longueur d'évent corrigé 30,95cm, sur 8 évents de 160x40mm volume des évents 15,55L
Vb= 155.6L Vb total interne 171.5L

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #48 le: juin 28, 2019, 08:09:26 am »
Bonjour

Avant de parler outil de calcul, il faut parler paramètre T&S du HP : Je n'ai pas les même que vous...
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=2075 pour le 400 GMF
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=2106 pour le 400 GMF PRO
Les valeurs en bleu devraient être identiques.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Full Member
« Réponse #49 le: juin 28, 2019, 09:43:31 am »
J'ai pris les paramètres donnés par TPLHP n'importe comment il vaut mieux mesurer les HP ensuite

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #50 le: juin 28, 2019, 10:28:08 am »
Oui, une mesure des HP rodés est indispensable avant de faire l'enceinte.
Je ne comprends pas comment il peut y avoir des différences pareilles entre les sources.
Aujourd'hui SUPRAVOX indique : https://www.supravox.fr/produit/400-gmf-pro-mk2-haut-parleur-de-grave-200w-98db-8-ohms/
J'ai rentré la référence dans ma base de données.

Cordialement, Dominique