Auteur Sujet: Repartition puissance selon fréquence de coupure  (Lu 556 fois)

Ben74

• Newbie
  • *
Repartition puissance selon fréquence de coupure
« le: juin 18, 2019, 11:47:25 am »
Bonjour tout le monde.
Je suis sur un projet de conception d'une petite enceinte portable 3 voies. C'est pas la première conception d'enceinte que je fais, pour les dernières, j'avais trouvé sur un forum un tableau qui indiquais en pourcentage la puissance reparti sur chaque hp de l'enceinte selon la fréquence de coupure utilisée. Mais je ne trouve plus le forum en question et après de soirées de recherche, je n'ai rien trouvé d'autre. Du coup est-ce que quelqu'un pourrait m'aider  en me donnant c'est information là ?
Merci d'avance

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Repartition puissance selon fréquence de coupure
« Réponse #1 le: juin 18, 2019, 13:06:41 pm »
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
Pour une compression + pavillon avec une coupure en dessous de 2000 Hz, prendre 0.4 fois la puissance de l'ampli.

Cordialement, Dominique

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juin 18, 2019, 16:13:05 pm »
Bonsoir

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juin 18, 2019, 17:03:41 pm »
En Hi-Fi peut être mais en SONO je ne prendrai pas le risque...

Cordialement, Dominique

Jean Claude

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: juin 20, 2019, 10:27:16 am »
Bonjour à tous,

Prévoir que 15% de la puissance crête ira vers les tweeters me paraît un sûr moyen de cramer tôt ou tard une bobine de tweeter.
À l'époque où je sonorisais, avant de passer au filtrage actif qui résolut radicalement le problème (puissance de l'ampli dédié = un peu moins que la puissance du tweeter), j'ai cramé une paire de tweeters de compression parce que le batteur avait piqué sa crise sur les cymbales.
Comme remède provisoire, dès le lendemain j'ai inséré en série avec le tweeter un fusible rapide calibré pour l'intensité maximale supportée par sa bobine mobile.
Ce fusible était monté dans un support à baïonnette fixé dans un trou percé dans le boitier du filtre passif et le changer ne demandait que 5 secondes.
Mieux valait changer un fusible de 15 centimes qu'une bobine à 280 Francs HT.
Tout ça ne nous rajeunit pas...

Bonne journée,

Jean Claude

Carca

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juin 20, 2019, 14:01:47 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est fiable, mais certains outils gratuits comme Virtuix permettent maintenant de connaitre les puissances dissipées dans les HP et les résistances des atténuateurs (L-Pad)

Exemple d'une enceinte sono DIY 10" en 2 voies que j'avais réalisé : 60W dans les résistances et 20W dans l'aigu (pour 300W en entrée).

« Modifié: juin 20, 2019, 14:12:14 pm par Carca »

Carca

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: juin 20, 2019, 14:05:08 pm »
Filtre 18dB/12dB réalisé pour un Fane 10-300 8Ohms avec un RCF N850 16Ohms (coupure vers 1,05kHz avec une atténuation d'env. 6dB sur la compression) :

« Modifié: juin 21, 2019, 13:45:13 pm par Carca »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: juin 20, 2019, 14:27:36 pm »
Bonjour

Vous n'avez pas vu que les outils de mon site le font aussi ? (Aussi bien ? Mieux ?).

Si vous mariez une compression avec une sensibilité de 106 dB à un grave médium de 97 dB de sensibilité, les résistances vont dissiper 9 dB.
C'est autant de puissance que ne verra pas la compression.

Les compressions sont souvent coupées vers 2000 Hz.
L'ensemble compression + résistance va voir 0.4 fois la puissance de l'ampli, si nous prenons le maximum de sécurité.

Calculons un cas :
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php

La partie "Atténuation est puissance" vous explique le pourquoi du rapport de 0.4
Si nous partons avec un ampli de 500 W, la compression et ses résistances doit tenir 500 * 0.4 = 200 W.

Allez à "Impédance constante : Calcul de vos résistances R4 et R5 d'atténuation".
Impédance du HP : 8 Ohms
Atténuation : 9 dB
Puissance de l'enceinte (partie compression) : 200 W

R4 = 5.16 Ohms, puissance 129 W
R5 = 4.4 Ohms, puissance 45.8 W
Compression, puissance 25.2 W
Si vous faites en contrôle
10 * LOG (25.2 / 200) vous retrouvez bien -9 dB...
129 + 45.8 + 25.2 = 200 W

Vous avez plus de risque de faire cramer les résistances que la compression !!!
Une règle dit aussi de ne jamais plaquer les résistances contre une plaque en bois...

Je ferai aussi remarquer que vous n'avez pas eu besoin d'installer le moindre logiciel sur votre PC pour pouvoir calculer le résultat.

Cordialement, Dominique

Carca

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: juin 20, 2019, 14:42:08 pm »
Bonjour,

Je vous remercie pour vos outils, ils sont vraiment bien et utiles pour moi et beaucoup de monde. Je n'avais pas vu qu'ils donnaient les puissances dissipées.

En fait, javais réalisé le filtre de ces enceintes il y a quelque temps d’après des mesures au micro (je n'ai pas vu si on pouvait rentrer directement les courbes FRD et ZMA dans vos outils en ligne pour calculer un filtre passif).

Et oui, mes résistances sont montées sur des plaques en métal fixées avec un fil de fer pour éviter de brûler la plaque en bois. Le seul regret est d'avoir collé les deux résistances ...

Edit : je sais que mon cas est un peu extrême d'associer une compression 2" de 106dB avec un 10" de 97dB (mais on fait avec les moyens du bord  :d)

« Modifié: juin 20, 2019, 14:49:31 pm par Carca »

Carca

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: juin 20, 2019, 14:52:14 pm »
Monté dans l'enceinte :

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: juin 20, 2019, 16:08:43 pm »
je n'ai pas vu si on pouvait rentrer directement les courbes FRD et ZMA dans vos outils en ligne pour calculer un filtre passif

Non, ce n'est pas possible.
Les logiciels de simulation sont des logiciels du commerce.

Cordialement, Dominique

tarteup

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Repartition puissance selon fréquence de coupure
« Réponse #11 le: juin 22, 2019, 07:10:49 am »
je n'ai pas vu si on pouvait rentrer directement les courbes FRD et ZMA dans vos outils en ligne pour calculer un filtre passif

Non, ce n'est pas possible.
Les logiciels de simulation sont des logiciels du commerce.

Les logiciels comme VirtuixCad ou Xsim sont des freeware, et permettent un travail infiniment plus fiables.

Jean Claude

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: juin 23, 2019, 18:50:03 pm »
Bonsoir à tous,

Pour calculer un filtre passif quand on dispose des courbes .frd et .zma d'un haut-parleur, le logiciel Xsim est vraiment un super outil, qui permet une mise au point simulée composant par composant et en temps réel. C'est le luxe. Si j'avais eu ça dans ma jeunesse, j'aurais économisé au moins 5000 heures de calculette.
J'ai découvert ce  programme grâce au site de Dominique et avec lui j'ai pu calculer un filtre passe bas du 14º ordre pour nettoyer pour de bon la sortie d'un ampli de classe D un peu spécial dont je termine le schéma ces derniers jours  (il ne commute qu'une alternance du signal BF à la fois et ne chauffe pas du tout sur les signaux faibles).
Il suffit d'indiquer le chemin des fichiers dans les propriétés du HP de sortie quand on le glisse sur le schéma du filtre.
Le plus ch..., c'est de créer les-dits fichiers avec Arta sans se planter et avec un bon micro étalonné.

Jean Claude

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #13 le: juin 23, 2019, 19:19:59 pm »
14ème ordre ? j'ai bien lu ? !

Jean Claude

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: juin 24, 2019, 10:33:32 am »
Ça ne pose aucun problème : sur Ali-Express tu as 20 selfs de 10µH à noyau torique pour moins de 10 € et 50 condensateurs pour moins de 5 €, pourquoi s'en priver  ?
Si tu as besoin d'une pente vraiment raide, tu peux même en faire un du 20º ordre pour moins de 20 € les deux voies, frais de port inclus.
Je n'ai jamais lu de loi physique qui limite le nombre d'étages des filtres, le seul écueil est l'addition des résistances des bobines montées en série, qui finit par provoquer des pertes ohmiques importantes.
Dans mon cas je voulais une réjection > 140dB à 400 KHz et un déphasage < 90º à 20 KHz , d'où ce choix.

Bonne journée à tous,

Jean Claude