Auteur Sujet: Système 2 voies 15"  (Lu 2460 fois)

Thomas Duval

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
Système 2 voies 15"
« le: juin 20, 2019, 22:22:27 pm »
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous au sujet d'un nouveau projet que je compte concrétiser au cours de ces 2 à 3 prochains mois et qui accapare un peu mes pensées en ce moment. Alors voilà, j'ai pour projet de me faire un système 2 voies axé haut / très haut de gamme ( qualitativement parlant et à l'oreille, sans sombrer dans l’orgueil irrationnelle de certains audiophiles parmi les plus puristes et psychorigides ), s'articulant autours d'un 15" et d'une chambre de compression, qu'elle soit simple ou double. Je suis très enthousiaste pour ce projet, d'une part parce qu'il s'agira de la plus grosse paire d'enceintes que j'ai jamais réalisé, d'autre part parce qu'il s'agira de mon premier et probablement seul système en 15" et enfin parce qu'il s'agira certainement du plus ambitieux des projets audios de ma vie. Je ne voudrai donc pas faire n'importe quoi, jeter mon argent par les fenêtre pour finalement avoir un résultat qui ne me convient pas, car avant tout je sais précisément ce que je considère comme une bonne enceinte ( en tout cas sur ce segment des 15" pour en avoir écouté beaucoup au cours de ma vie ), et je sais donc parfaitement quel résultat je veux obtenir... Alors je vais vous expliquer dans un premier temps ce que je veux, mon projet en somme, dans un second temps les solutions que j'envisage, et dans un troisième temps je vous poserai toute mes questions.


Mes objectifs :

Faire un système deux voies basé sur un HP de 15" axé très haut de gamme avec une musicalité et une dynamique très marquées. Le but est d’obtenir le système le plus réactif possible, avec une courbe la plus homogène possible pour le couple moteur à compression / HP. Le tout fonctionnera en BR pour conserver un son très énergique, c’est le plus important. Le haut rendement est une condition essentielle, car le tout sera probablement associé à un amplificateur à tube de puissance modérée ( pas plus de 40w en principe, bien qu'il ne soit pas exclus d'utiliser parfois des amplis de fortes puissance type Phase Linear 700b ou Luxman M6000 ), et devra donc se montrer très véloce et percutant ( très percutant ), à haut comme à bas volume ( sans exacerber pour autant le bas du spectre, mais en lui rendant honneur avec justesse et fidélité ). L’écoute se fera essentiellement en environnement intérieur, dans des conditions diverses, et je ne recherche donc pas à faire un système hi-fi au sens puriste du terme, mais un système très haut de gamme avec une sonorité bien trempée, une signature sonore très caractéristique d’un 15’’, et qui soit très riche en détails et en définition.


Mes choix potentiels :

- JBL 2226H + B&C DE250 + RCF H100 ou moteur 2in ( BMS 4590 ? ) + JBL2385A

- PHL B38 5010 + moteur B&C DE250 + Supravox PAV ou moteur 2in ( BMS 4590 ? ) + JBL 2385A

- Precision Devices 153ER + moteur 1in ou 2in + RCF H100 ou JBL 2385A + moteur 2in

- Supravox 400 GMF PRO + B&C DE250 + Supravox PAV ou moteur 2in ( BMS 4590 ? ) + JBL 2385A


Mes questions :

- Si je pars sur un système deux voies à base du Supravox 400 GMF Pro, j'aimerais le placer en charge Jensen. Cependant, je voudrais savoir si cette solution correspondrait à mes attentes. Est-ce que la charge Jensen pour le 400 ( qui est un BR de près de 280 litres ), est capable de la dynamique que je recherche ( car je suppose que le 400 seul doit être assez dynamique avec sa Mms de seulement 70g et son aimant de 1,8T ) ?

- Est-ce que la sonorité ( de la Jensen 400 ) n’est pas trop typée Hi-Fi au sens puriste du terme, c’est-à-dire un son monitoring ultra plat et sans aucun relief, mais simplement une grande quantité de détails ?

- Quelle fréquence d’accord me recommandez-vous ( pour chaque couple ) ? Est-ce qu’il n’est pas dommage de couper le 400 à seulement 500Hz comme le recommande Supravox, alors qu’il est capable de monter à 3000Hz sans aucun accident ? Mais le peut-il dans une charge aussi grosse que la Jensen ?

- Me recommandez-vous la Jensen ou bien une charge BR calculée par ailleurs, et plus petite pour avoir une meilleure dynamique et une tenue en fréquence plus élevée au détriment de la descente dans l’infra-grave ? ( Je ne cherche pas nécessairement à accrocher les 30Hz à -2db non plus… ).


- Est-ce que le fait de couper à 500Hz n’est pas un peu risqué avec une chambre de compression 1 pouce, voire même avec une 2 ? Je suis très sceptique sur la capacité de la DE-250 à tenir les 500Hz avec un filtre de -6db par octave, même avec le PAV Supravox et les supposées mesures disponibles sur leur site. Est-ce fiable et bien réaliste ? ( Il s'agit de ma question la plus importante )

- Peut-on envisager une coupure à environ 1000 / 1200 Hz pour le 400 pour ménager un peu la DE-250 ?

- Au final, quels sont vos conseils ( d'après votre expérience ) quant au meilleur choix à faire en fonction de ce que je recherche entre le 2226H, le B38 5010, le 153ER et le 400 GMF pro ? Moi, je dois avouer être indécis, mais très tenté par le PHL 5010 aussi, car je possède son petit frère le PHL 4510, et que je suis vraiment amoureux de ce HP...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message, et encore plus pour vos conseils, car je suis un peu perdu avec ces interrogations. Il s'agira d'un des plus gros projets que je serai amené à faire, et comprenez que je ne voudrais donc pas faire de mauvais choix pour un système qui va potentiellement me coûter entre 2000 et 3000€...

Bien cordialement,

Thomas Duval.

Oriu

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 504
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #1 le: juin 21, 2019, 06:55:16 am »
Des gens plus compétents que moi, ferons surement d'autres remarques, mais pour moi la charge Jensen est une charge bass-reflex avec une grande surface d'évent  souvent équivalente à la surface du HP. D'un point de vue disposition de l'évent lamellaire je trouve ça très satisfaisant dans l'esprit sans avoir les compétences pour dire pourquoi ! Par contre cette charge donne un encombrement plus important à cause du volume "perdu" par l'évent lamellaire.
Ce système 2 voies sera en passif ou actif ? car le principal souci  à mon avis c'est le raccordement entre les deux HP en passif ne va pas être simple, à la vue de la courbe d'impédance du DE250  :roll:
Un truc que j'ai du mal à comprendre c'est la FC de 500Hz donnée par Supravox pour se raccorder avec un pavillon 1" ?? https://www.supravox.fr/produit/charges-jensen-285-et-400-kit-charges-jensen/
 dans ce autre document https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/supravox/400_GMF_Pro-8.pdf il est question d'une FC à 1200 Hz
Pour moi la faculté pour un 15" de monter en fréquence est en grande partie tributaire du diamètre de la bobine, hors en sono, il faut une bonne tenue thermique et du rendement et ça c'est contradictoire avec une bobine de petite taille plus petite pour monter dans le médium, sans parler du fractionnement de la membrane :roll:
« Modifié: juin 21, 2019, 07:09:44 am par Oriu »

Carca

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • E-mail
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #2 le: juin 21, 2019, 08:34:22 am »
Je ne suis pas un spécialiste de la HiFi, mais pour avoir entendu la compression Beyma CP755 en 1,4" (couplée à un RCF HF96 avec un SM115/N de mémoire), elle est autant utilisable autant en HiFi qu'en sono de très bonne qualité. A mon avis le 1" n'est pas adapté à ton besoin pour être coupé bas et couplé à un 15" en deux voies.
Par contre si tu as une compression coupée à 500Hz en 6dB , il va falloir qu'elle soit "costaud" pour pouvoir aussi être utilisée à forte puissance avec un gros ampli (par contre, pas de soucis si c'est avec 40W en intérieur).

nb : En 2" il y a la CP750Nd (ou Ti)
« Modifié: juin 21, 2019, 08:47:21 am par Carca »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7813
    • E-mail
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #3 le: juin 21, 2019, 08:59:24 am »
Bonjour

+1 avec Oriu, une enceinte Jensen ou Onken est une enceinte bass-reflex.
Certains HP acceptent une grande surface d'évent, d'autre pas.

Le 400GMF PRO se monte entre 117.8 L accord à 34.8 Hz (BESSEL) et 192.7 L accord à 42.8 Hz (LEGENDRE), avec un filtre actif.
Avec un filtre passif, la résistance de la self augmente un peu les volume et diminue les accords.
Avec l'alignement LEGENDRE, une surface d'évent de 437.5 cm2 profondeur 19.4 cm, ou 707 cm2 profondeur 37.4 cm convient. (Valeurs intermédiaires possibles...).
Il y a largement la surface pour faire du Jensen / Onken.
Les évents ne font pas partie du volume de l'enceinte, considérez qu'ils sont pleins.

Le terme dynamique est trompeur.
- Vous ne serez jamais plus dynamique que ce qu'il y a d'enregistré sur le CD !!!
- Mais je pense que vous parlez de niveau sonore possible.
Pouvez vous préciser ?
http://petoindominique.fr/php/dynamique.php

Il n'y a pas de son froid ou chaud.
Il y a ce qui est enregistré sur le CD.
La chaîne, neutre et fidèle, le restitue sans rien ajouter, sans rien retrancher.
Je vous parle "haute fidélité", peut être souhaitez vous parler "son qui vous plait" ?

Avec votre degré d'exigence il faut envisager dès le départ la correction par convolution, à intégrer dans la chaîne.
La qualité du grave, c'est la phase acoustique (quand il n'y a pas un gros bug ailleurs).
La phase acoustique se corrige bien par convolution.

La DE250 est une compression 1", bonne pour son prix, mais qu'il ne faut pas faire trop descendre.
Avec un 38 cm, la bonne solution est une compression 2", quitte à booster un peu les aigus.
Puisqu'il faut corriger par convolution la phase acoustique, il y a ce qu'il faut pour le boost !!!
Une coupure à 11875 Hz (chez moi) ne me semble pas si gênante que ça quand la phase acoustique est corrigée... (J'ai 62 ans...)
Si 430 Km ne vous font pas peur je vous propose une écoute d'un 38 cm large bande, ALTEC 420-8B BIFLEX, corrigé par convolution.

Sur certains forum, par exemple Melaudia, le type de solution que vous voulez faire se fait avec un grave ALTEC, et une compression idéalement TAD...
Ils ne vous parleront surtout pas de corrections par convolution.
La restitution des aigus vire à l'obsession.

Je ne parle pas souvent des écoutes faites ici ou là, mais ajouter un tweeter sur un système sans correction, sans mise en phase acoustique correcte, avec les évents du grave mal réglé, n'a jamais fait une bonne écoute, même si le système et la pièce en jette quand vous entrez dans le salon pour la première fois.
J'ai le tord d'avoir comme référence un LB corrigé, système parfaitement cohérent globalement.

Je suis plus pragmatique dans mon approche, et j'utilise les outils disponibles à mon époque.
Je ne conçois pas du HDG sans corrections, mais des corrections bien faites qui tiennent compte des expériences pratiques.
(Laissons les "bourrins moyens" des corrections sur le bord de la route...)
Au niveau des compressions, il faut regarder aussi les 1.4", qui descendent mieux qu'une 1", et qui montent mieux qu'une 2".

Cordialement, Dominique

Thomas Duval

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #4 le: juin 21, 2019, 10:28:46 am »
Bonjour à tous.

Alors déjà, un grand merci pour vos réponses, c'est vraiment super d'avoir des interlocuteurs avec qui échanger, ça fait toujours progresser les points de vue. Alors je vais prendre vos réponses dans l'ordre :

  • Oriu :

    Le filtrage se fera en passif, mais le calcul des filtres se fera dans un second temps, tout d'abord je cherche une bonne combinaison de HP. Cela étant, je pense que vous avez raison à propos de la courbe d'impédance de la DE-250, et c'est une raison SUPPLEMENTAIRE pour m'orienter vers une autre solution. Je pense que la DE-250 se couplera très difficilement à un 15" de toutes façons, et quelle que oit la manière dont on aborde le problème, il est vrai que ça va poser tout un tas de difficultés... Donc je vais plutôt partir sur une 2", à double bobine je pense afin de trouver un bon compromis entre descente dans le medium et montée dans l'aigu

  • Carca :

    Je suis on ne peux plus d'accord avec vous, car j'ai moi aussi acquis la certitude qu'une chambre en 1" ne va pas être en mesure de satisfaire à toutes mes exigences. Comme je l'ai dit, je veux un système qui soit capable d'une certaine polyvalence, et je veux avoir la possibilité de pousser un peu le volume avec de bons amplis à forte puissance si j'en éprouve l'envie. Vous m'offrez un axe de réflexion intéressant avec les chambres 1,4", que j'avais un peu éludées jusqu'à présent. Je vais regarder ce que je trouve sur TLHP, et je prends en compte vos deux Beyma que j'avais déjà vu passer d'ailleurs.

  • Tonipe :

    Merci pour tous les renseignements à propos du 400 GMF. D'après ce que j'ai pu constater, c'est un HP qui apprécie les gros volumes, que ce soit au niveau de la charge ou de l'évent. Je n'ai pas spécialement de contraintes en terme d'espace occupé, ce n'est pas un problème pour moi car j'habite dans une grande maison. Cependant, je me demande si un gros volume de caisse n'est pas synonyme "d'hypotonie" au niveau des impacts du grave... Ca m'effraie un peu à vrai dire...

    Je vais préciser un peu l'idée que je place derrière le terme de dynamique : Pour moi, il est primordial qu'un haut parleur rende justement honneur à l'enregistrement que l'on écoute, et c'est précisément ce que je cherche à obtenir. Par exemple, j'apprécie tout particulièrement que les coups de batterie de Bob Dylan claquent avec fermeté et envergure dans son titre "Licence to Kill", qui est pour moi une référence lorsque je test un système. Je veux vraiment avoir le sentiment d'être en tête à tête avec la légende, et n'éprouver aucune peine à me projeter l'image de l'instrumentale lorsque je ferme les yeux. Mais voyez-vous, je suis également amateur de Bandes-Originale de films et de Jeux Vidéo, et ce sont généralement des morceaux assez exigeants et techniques à reproduire. Je veux que mon système soit tantôt capable de magnifier la guitare sèche et l'accordéon de la BO de Métro Last Light, tantôt me faire vibrer et trembler avec "Corn Fields" ou "The Mountains" de la bande originale de Interstellar, avant de me faire pleurer avec "Domestic Presure" ou "The Chalk Board" de la BO d'Une Merveilleuse Histoire du Temps. En terme d'attaque brute, je veux que mon système ne soit pas en reste. Je veux que mes enregistrements en WAV ou en FLAC de la BO de DOOM par exemple, lorsque je met un titre aussi agressif et impactant que "At Doom's Gate" ou de "BFG Division" de Mick Gordon, trouvent toute leur nervosité bien mise en avant par les HP, qu'ils ne reculent devant rien en somme... Je veux que mon système soit en mesure de me rappeler, ( via mes oreilles et aussi mes tripes ) qu'il n'est pas ici pour me laisser de marbre... Mais je tiens aussi à ce qu'il soit capable d'une grande finesse, de beaucoup de détail et de délicatesse si tels sont les épithètes qui conviennent à décrire ce que j'écoute, car voyez-vous je suis aussi un grand amateur de classique. Avec la BO de Bioshock, et le titre "The Ocean on His Shoulders", je veux être transpercé par la délicatesse angevine du magnifique violon de Garry Schymann. Je veux une expérience inoubliable au son magnifique de "Run", et voir s'incarner devant moi le piano animé de la main du maitre Ludovico Einaudi... Enfin, je pense que vous m'aurez compris, j'ai essayé de prendre des cas concrets pour que vous compreniez bien ce que je recherche...

    Je pense qu'il est utile de préciser que je drive mes enceintes avec une carte son, et plus précisément une Asus Essence STX II, et que c'est la source qui alimente tous mes amplis. Ce système sera lui aussi drivé par ce biais. Quant à l'ampli, je ne l'ai pas encore choisis, mais j'y réfléchis aussi. Enfin, je précise cela pour vous Mr. Pétoin, car je serais en mesure de faire intervenir un equalizer si jamais j'en ressent le besoin, afin de corriger un peu mon signal.

En définitive, si je résume ce que j'ai dans la tête à l'heure actuelle, ce serait que je pars plutôt sur une association 15" coupé entre 500Hz et 700Hz, que je couplerai à un gros pavillon et une chambre 1,4" ou 2" à double bobine. Que pensez-vous de la BMS 4590 en 2x16Ohms. Je sais qu'il va me falloir un double filtre du coup, mais ce serait peut-être la possibilité pour moi de profiter des avantages d'un pseudo 3 voies dans une 2 voies...

Cordialement et merci encore pour vos réponses.

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7813
    • E-mail
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #5 le: juin 21, 2019, 11:03:09 am »
La BMS 4590 est une compression 2" coaxiale, avec une membrane de médium et une d'aigu.
Elle est annoncée comme pouvant être coupée à 300 Hz en passe haut, ce qui permettra de trouver la bonne fréquence de coupure avec un 38 cm, 500 à 700 Hz je suis d'accord.
La base est bonne, mais il faudra un filtre 3 voies.
Il faut aussi trouver un grand pavillon 2", en se souvenant que pour pouvoir reprendre à 700 Hz, le pavillon doit être calculé à 350 Hz.

Vous avez une carte son, donc un PC.
Quel est le logiciel de lecture de la musique dématérialisée ?

La notion de "grand" ou de "petit" volume doit être regardé en fonction des paramètres T&S du HP, et plus particulièrement du Vas*Qts^2.
Un alignement BESSEL n'est pas un grand volume, c'est même souvent le plus petit que peut accepter un HP.
Dans le cadre du 400 GMT PRO c'est 117.8 L  (sans le filtre passif)...

Une enceinte neutre et fidèle passe tout les types de musiques comme il faut.
Je règle mon système sur du classique, et les musiques de films passent très bien...

Cordialement, Dominique

xnwrx

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2677
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #6 le: juin 21, 2019, 19:14:46 pm »
Bonjour,
Effectivement si vous souhaitez une 2 voies avec compression, il vous faut une compression 2" (ou 1,4"). Il y a de quoi faire.
Ensuite avez vous jugé du niveau d'écoute max que vous souhaitez obtenir ? Ca permet de dimensionner le système.
Et toujours dans les réflexions, êtes vous verrouillé sur une deux voies et sur une compression ? Le rayonnement direct a aussi des avantages et/ou une 3 voies vous permet de supprimer les compromis sur la bande spectrale reproduite.
Vous l'aurez compris je suis un fervent amateur de rayonnement direct. Lisez par exemple les tests de l'ATC SCM 50 si ceci peut vous donnez des envies ou idées. Un budget de 3000 Euros vous ouvre beaucoup de possibilités, faites les bons choix et ne lésinez pas sur la qualité des HP. En occas on trouve aussi des merveilles.
« Modifié: juin 21, 2019, 20:15:37 pm par xnwrx »

Thomas Duval

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #7 le: juin 21, 2019, 20:38:26 pm »
Bonsoir tout le monde. Je rentre tout juste du boulot, et je dois dire que j'ai pas mal réfléchis aujourd'hui pendant que je broyais ma petite besogne quotidienne. Alors au vu de vos remarque et de mon avis personnel sur le sujet, je pense que pour la partie medium-aigu, je vais partir sur le moteur BMS 4590, qui me semble être une très bonne chambre coaxiale. Elle va me permettre de m'accorder au 38cm sans faire sortir ni le 15" ni la chambre de sa zone de confort, ce qui n'est pas mal.

Pour le logiciel, j'utilise VLC media player Tonipe, qui est selon moi un super logiciel qui lit beaucoup de codecs et que j'utilise pour tout ( films, musique etc... ).

Pour répondre à votre question xnwrx, je me fixe comme limite d'écoute environ 300w, car je n'exclue pas le plaisir de sortir mes enceintes en extérieur si le besoin ou l'envie s'en font ressentir ( j'habite une propriété de 50 hectares, autant en profiter... ). Je pense donc que je vais exclure le Supravox de mes choix potentiels, et ce pour plusieurs raisons dont les deux principales sont :

- Je pense rapidement être confronté à ses limitations mécaniques, surtout à haut volume, ce qui le rend moins polyvalent que mes autres choix potentiels.

- Il me fait un peu flipper car j'ai le sentiment qu'il demande un fort volume pour se sentir à l'aise, ce qui induit chez moi l'idée d'une dynamique qui n'est pas celle que je recherche ( même si sa membrane de seulement 70g est très attrayante à mes yeux ).


La question demeure donc de savoir sur quel HP de grave je pars. Plutôt le PHL ( qui est une marque que je connais et avec laquelle j'ai eu de très bonnes expériences ), le JBL ( qui tient une réputation qui ne laisse aucun doute sur ses qualités ), ou le Precision Devices ( qui est une marque que je ne connais pas, mais qui sur le papier me semble vraiment sympathique ).

Enfin, quel pavillon me conseillez vous pour une fréquence de coupure à 700Hz ?

Enfin Xnwrx, je tiens à rester sur du deux voies en effet. Je ne suis pas un grand adepte du tri-phonique, même si je reconnais que certains système trois voies soient tout bonnement excellents, c'est un peu trop contraignant à mes yeux. Je ne suis en revanche pas fixé sur une compression, mais je pense que dans mon cas, c'est la meilleure solution. Après, si vous avez autre chose d'aussi efficace à me proposer en complément d'un 38cm et qui m'offre des prestations et un potentiel équivalents à un moteur comme le BMS qui m'intéresse, je ne suis pas réfractaire à vos propositions.

Cordialement, bonne soirée à tous.

xnwrx

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2677
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #8 le: juin 21, 2019, 21:22:17 pm »
C'est bien noté pas de problèmes.
Je ne suis pas spécialiste des compressions, mais lorsque je vois les distorsions de la partie aigue de ces compressions ça m'inquiète ! Visez bien votre projet : sono ou HIFI.
Le grand classique en 2 voies audiophile, c'est le couple TAD1601b et TAD 4001, coupé entre 600 Hz et 1 kHz. Hors de votre budget même en occas. Mais il y a de quoi faire un équivalent à moindre frais, et pas forcément moins bon. Le choix du pavillon est lui aussi primordial...et cher.

Ne choisissez pas votre compression sur catalogue. Lisez les avis, renseignez vous. Vous avez toutes les chances de vous planter, et ce serait dommage.

Qui dit compression qui descend bas dit grand pavillon, minimum 70cm x 50 cm.
Coté grave, chez AES vous avez des HP de très haute facture, plus abordables que chez TAD. En compression 18Sound ND1480N en 1,4", Radian en 2"...etc

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7813
    • E-mail
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #9 le: juin 21, 2019, 21:39:37 pm »
Choix du HP de graves :
Vous en voulez un qui fonctionne dans quel volume d'enceinte ?
Cet outil nous aidera à trouver ceux qui conviennent : http://petoindominique.fr/php/mysql_multibessel1.php
Avec diamètre = 38 cm
Volume compris entre ?? et ??? L (100 à 150 L ?)
Sensibilité comprise entre 95 et 105 dB (97 ou 98 à la place de 95 ?)
F à -6 dB inférieur à 41 Hz

Le SUPRAVOX est dans la liste
DAVIS 40RCA15
Rien chez PHL...

Cordialement, Dominique

Thomas Duval

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #10 le: juin 21, 2019, 22:33:20 pm »
C'est vrai qu'au cours de mes recherches, j'ai pu constater toute l'ampleur du succès des couples TAD 2001 / TAD 1601b et autres HP "mythiques", qui à l'image des amplis Mcintosh, tirent leur prix en partie de leur réputation ( même si elle est justifiée ). Mais comme vous le dites, même si j'aimerais n'avoir aucune limite de budget pour m'offrir toutes ces belles choses, je dois hélas composer avec mon banquier, qui se chargerait de réfréner mes élans de folie...

Non, plus sérieusement, pour la compression, j'ai un peu regardé ce que fabrique Radian, et je dois avouer être assez intéressé par certains produits proposés par le constructeur, à l'image de la chambre 950PB, en 16Ohms ( car je tiens à privilégier les compression en 16Ohms pour ne pas avoir à faire de filtres de titan pour calmer les ardeur de la bête ). Cependant, à 600€ l'unité, je vais vite faire monter la facture. Parce qu'avec un telle chambre, il faudrait un gros pavillon type Arai 290, à 1200€ la paire, et nous voilà déjà à 2500€ sans avoir acheté de HP de grave, sans avoir acheté l’ébénisterie, et sans avoir acheté d'ampli... Alors je ne veux pas sembler pingre, mais c'est un peu hors budget.

Par contre, la 18Sound ND1480 est beaucoup plus réaliste, et ses specs me semblent très intéressantes. Mais il s'agit d'un moteur 1,4"... Est-ce que vous pensez qu'il pourrait s'accorder sans trop forcer à un HP 15" ? Parce que si tel est le cas, je suis potentiellement interessé par ce moteur en effet. Mais encore faut-il lui trouver un pavillon adapté, et je ne sais pas vers quoi me tourner en 1,4"...

Je vais regarder le lien que vous m'avez envoyé Mr. Pétoin, mais je vais tout de même prendre le temps de vous exposer ici ce que je recherche à peu près. Déjà, le Davis 40RCA15 ne va malheureusement pas me convenir, et ceci à cause de sa membrane en kevlar ( je suis un peu vieux jeu, mais pour moi, rien ne remplacera jamais le papier... ). Pour le volume de l'enceinte, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas d’exigence particulière, je veux juste que le HP soit en adéquation avec son caisson, que le volume que je lui donnerai lui permette de donner le meilleur de lui même.

Donc, d'après ce que je retiens de votre intervention Mr. Pétoin, c'est donc le Supravox qui serait le plus indiqué pour mon projet... C'est le plus cher des 3, mais je suis prêt à mettre les 580€ demandés par Supravox si selon vous le résultat en vaut la peine. En revanche, il faut garder à l'esprit qu'il faudra retrancher cela de mon budget pour la partie medium aigu... Il faut trouver l'équilibre dans la répartition du budget aussi, sachant que j'aimerais, pour les enceintes, ne pas dépasser de beaucoup les 2000€ environ si possible, car il va me falloir prendre un ampli aussi, et c'est un poste de dépense non négligeable...

tonton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 587
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #11 le: juin 22, 2019, 07:24:39 am »
Bonjour,

Trés très bon choix. Jamais écouté, mais sa réputation est excellente, notamment, concernant sa faculté de monter à 800hz, sans aucun problème et en qualité hifi.
Dans la catégorie des boomer-medium de compète, bien sûr, ou trouve également de quoi envoyer sur base Altec (GPA), JBL et consorts. Difficile de choisir.

Une fois que l'on a ça entre les mains, ou plutôt dans les oreilles, tout devient plus simple:
Filtrage passif non surdimensionné, à une fréquence raisonnable, et pas besoin d'en faire des caisses du côté de la compression.
La DE250 (celle que j'utilise), possible à partir de 800hz, mais dans un gros pavillon Supravox ou Alg-audio.
En dessous, je n'y crois pas trop.
Le meilleur compromis semble en effet la compression de 1,4 pouces.
Les compressions Radian, je n'en lis que du bien et leur prix reste encore abordable.

En tout cas, très beau projet et vous pourrez tenir votre budget.
Un filtre 12/12 à 800hz, en terme de complexité et de coût, ça ne va pas chercher bien loin.

Dans le cadre d'un HR budget et de qualité, je me demande même, si il n'y a pas moyen de pousser le 400GMF jusqu'à 1200hz. Avec ce genre de HP, c'est souvent possible. JBL et Altec ont fabriqué plein d'enceintes en poussant les 38cm jusqu'à cette fréquence.
Dans ce cas, et suite à mon expérience perso, je propose direct la DE250 montée sur le pavillon H100, pour compléter. Un couple qui sonne super bien pour un investissement ridicule de 120€.

Comme beaucoup l'audiophile, je pense que la bonne base est un boomer-medium de compète. Le reste, c'est du détail.

Cordialement
« Modifié: juin 22, 2019, 08:08:53 am par tonton »

Thomas Duval

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #12 le: juin 22, 2019, 09:02:44 am »
Bonjour Tonton,

Alors je suis vraiment content de vous lire, car ce que vous m'exposez, c'est à peu près ce que j'avais en tête depuis le début en fait. Je pense moi aussi que l'essentiel, c'est d'avoir des 15" de qualité irréprochable, et que le choix d'une chambre de compression est beaucoup plus simple à partir de là étant donné que les specs avantageuses d'un bon hp comme le 400 GMF permettent de prendre plus de libertés dans le choix de la partie aigu.

Au départ, ce que j'avais en tête, c'était de faire les Jensen pour le 400 GMF telles que conçues par Supravox, mais j'ai rapidement été effrayé par l'idée de tirer la DE-250 à 500Hz. Et je dois avouer qu'aujourd'hui encore, je suis réfractaire à cette idée, et la persistance de cette réticence fait que je ne vais pas le faire, c'est trop risqué selon moi. Alors je me suis mis à réfléchir à une alternative, tout en gardant le 400 GMF car c'est vraiment un HP qui m'intéresse ! Je me suis donc dit que j'allais tirer partie de sa capacité à monter haut en fréquence pour le couper entre 1000Hz et 1200Hz, ce qui me permettrait de le coupler à une DE-250 à propos de laquelle je n'ai lu que du bien ( et le rapport qualité prix semble vraiment top ).

Bref, tout ça pour dire que la solution qui me séduit le plus, à l'image de ce que vous me proposez, c'est de prendre le 400 GMF ( un super au parleur, là dessus nous sommes d'accord ), de le mettre dans une charge Jensen, de le couper à 1100Hz / 1200Hz et de le marier avec une BMS DE-250 à laquelle j'aurais greffé soit un PAV Supravox ( c'est ce que recommande le constructeur après tout ), soit à une RCF H100 ( parce que c'est un couple dont je n'ai entendu que du bien ). Mais si je pars là dessus ( et j'aimerais vraiment ! ), j'ai quelques questions :

- Est-ce que je peux envisager une coupure à 1200Hz pour le 400 dans la charge Jensen proposée par Supravox ? Sinon, quelle charge me conseillez-vous pour le faire monter à cette fréquence sans perte de qualité ?

- Me conseillez-vous plutôt le PAV, le H100 ou par exemple les ALG CLR 20-1000 pour la DE-250 ?


Enfin, une petite question pour la route, mais qui s'impose quand même selon moi :

- Entre le 400 GMF et le 2226H, lequel me conseillez-vous ?


Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide quand même à me décider, car ce n'est pas toujours facile... Déjà, ça m'a permis de restreindre mes choix sur le 38cm, et c'est déjà un début !
« Modifié: juin 22, 2019, 09:14:59 am par Thomas Duval »

gug42

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 446
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #13 le: juin 22, 2019, 12:48:35 pm »
Bonjour à tous,

Déjà merci pour le renouvellement du site et du forum ! Ouf ! :)
Désolé un moment sans venir ... suite à ma mutation ... Rassurez vous j'ai un autre projet audio en cours :)
Suite à nombre de recherche et de lectures, j'ai finalement décidé de partir sur une deux voies en 15" + 2" ...

Thomas : Quelle est ta distance d'écoute ?

Je ne vais pas tenté des explications techniques ... car je ne ferais que recraché des écrits peu digérés d'éminents spécialistes ... et sans leurs expériences ni leur compréhension !

Les points relevés lors de mes recherches :
- Une deux voies bien mise en œuvre peut être très qualitative. Et la mise en œuvre d'une deux voies seraient plus simple qu'une trois voies.
- le déploiement de deux subs est fortement conseillé (cf papier de harman sur les subs) pour couvrir l’extrême grave de manière la plus qualitative possible (ou la moins pire possible dans un salon ... question de point de vue)
- Donc deux voies + deux subs
- Le filtrage passif n'est pas simple ... la plupart des gens utilisent maintenant de l'actif.
- Pour une deux voies, deux typologies de configuration possible :
    - à base de 12" + 1,4"/1,5"/1" avec Fc entre 800 et 1k Hz
    - 15" + 2" avec Fc vers 650 Hz

Les avantages et inconvénient des solutions :
- La version 15" + 2" permettra un contrôle de la directivité plus bas en fréquence ... mais nécessitera une distance d'écoute de minimum 2,5m
- Un pavillon 2" permettant de descendre est couteux
- Un moteur 2" permettant de monter au dessus de 15 kHz est couteux également
- Un moteur 1,4" ou 1,5" rapid flare ne doit pas descendre en dessous de 800 Hz
- Un moteur 1,4" ou 1,5 pourra monter proprement jusqu'à 18 kHz

Voici les configurations retenues (d'autres existent surement ... !!) :
- Sur base 12" : 
     - 12LW1400 + ND1480 + pav XT1464 ou rcf H94 ou rcf H64
     - 12LW1400 + 1095 + Arai a-490, avec fc vers les 850 Hz

- Sur base 15" :
    - le haut de gamme, hors budget : TAD 1601, TAD 4001, arai a-290.  Peut se passer de sub dans nombre de situation ( sauf films), capable de monter proprement à 18 kHz
    - Moins couteux : JBL 2226H, JBL 2450 (ou 2446), arai a-290. Moins couteux, d'après les retours le JBL 2226h monte très proprement mais nécessite du sub en bas ... et la jbl 2450/2446 monte moins bien ... moins propre en haut ...

J'ai choisit ce dernier ensemble ... j'attends les pièces ... je ferais un fil dédié sur le sujet dès leurs réceptions ! 

Les raisons de mes choix :
  - Je voulais disposer d'une directivité contrôlé le plus bas possible, sans monter un pavillon de grave
  - Je dispose déjà d'un 18" pour sub ... j'en achèterait un second plus tard
  - A terme j'aimerais construire des amplis à tubes, les HPs devaient donc disposer d'une sensibilité élevé, l'ampli ciblé pour le bas du spectre fera 25 Watts ...
  - le budget

Dans mon cas, d'un point de vue purement rationnelle, la configuration subs, 12LW1400, ND1480 auraient pu être plus rationnelle ... mais moins "plaisir / passion" et je me sentais moins motivé pour la construire ...

Ensuite viendra le traitement acoustique de la pièce ... c'est une autre histoire, plus complexe encore que les enceintes !
   
Au vue de votre budget, je vous conseillerais bien de partir en actif :
- minidsp pour le filtrage actif et l'égalisation (nanoAVR hd-A ou opendrc da-8 en fonction de vos besoins / choix)
- ampli thomann t.amp : excellent rapport q/p
- micro umik-1

Au plaisir !

ps : merci encore à tous les participants m'ayant grandement aidés durant mon apprentissage et pour la suite !
 
 
« Modifié: juin 22, 2019, 13:00:32 pm par gug42 »

bellino2

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 848
    • E-mail
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #14 le: juin 22, 2019, 13:43:56 pm »
bonjour
pas facile de faire un choix 38 cm qui monte assez haut ( pour moi c'est 400/500hz maxi) pavillon+ compression 1 pouce : 1200hz , 1.4 ou 2 pouces plus bas mais faut un tweeter
moi j'ai rechoisi une option que j'avais déjà pratiqué
38cm ( davis40RCA) puis bas medium JBL2123H  puis tweeter ou petit pavillon/1pouce
frequence de coupure : 40RCA/ JBL2123H a 150/200hz , jbl2123/tweeter a 4500hz
gros avantage pas de frequence de raccord entre 300/4500hz et c'est pas rien
autre option : si vous etes sur que le supravox monte proprement jusqu'à 1200/1500hz  vous pouvez lui adjoindre un tweeter AMT( heil, beyma tpl150 ou 200 , ou chez mundorf) le heil et aussi le mundorf m'ont etonne
cordialement
bellino