Auteur Sujet: Système 2 voies 15"  (Lu 2025 fois)

steph29

• Newbie
  • *
Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #15 le: juin 22, 2019, 18:25:45 pm »
Bonjour
À un niveau bien plus modeste j'ai eu dans mon salon et dehors (elles ont même sonorisé des compétitions de bmx à maintes reprises ) une paire à base de spa 38 PA et mhd 152 de chez Monacor.autant dire qu'elles ont"ramassé" avec le speaker et son micro...et bien elles ont fini dans mon salon pendant 1 an.Mais le waf en a eu raison.Les caisses faisaient 250L et l'amorce de pavillon aidait bien dans le haut médium.le filtrage était passif de 12db à ....2200hz.le spa a une courbe sans pic en fin de bande ce qui aide bien.l'écoute était merveilleuse de dynamique et de localisation spaciale.Malheureusement ces hp ne sont plus fabriqués.
Cordialement
Steph

tonton

• Full Member
« Réponse #16 le: juin 22, 2019, 18:27:12 pm »
Bonjour,

Perso, la DE250, à partir de 500hz, je ne m'y risquerais pas.

Le Onken/Jensen non plus. J'ai cru comprendre que ça se calculait avec un N élevé (6 et plus). Bref du grand volume apparenté Legendre.
Perso, sur ce genre de truc, je m'y suis cassé les dents. Du grave, j'en ai eu, mais du trainage aussi.
Mais peut-être que je m'y suis pris comme un manche.
À mon avis, la garantie du succès, pour un grave propre et sec, c'est l'alignement Bessel. Disons N=4 ou un peu plus, pour simplifier. Il n'y a que avec ça que j'ai obtenu des résultats probants.
Ça fait 1,5 dBs de perte de grave, par rapport au N=5.7, mais en égalisant, on remet le grave à niveau. Bien sûr avec une perte de rendement de -1,5dBs de l'enceinte. Il n'y a pas de miracle, mais la hifi n'est pas la sono.
En passif, c'est archi simple à faire, à fortiori en filtrant autour des 1000hz.
Bon, je pourrai détailler comme je pratique si ça intéresse quelqu'un. Mais ça fait de l'écriture.

Perso, je suis adepte du BR classique en petit volume et avec un ou deux évents PVC au bas de l'enceinte.
Le BR simple et qui marche tip-top.

Cordialement
« Modifié: juin 22, 2019, 18:33:26 pm par tonton »

tonton

• Full Member
« Réponse #17 le: juin 22, 2019, 20:30:40 pm »
Thomas,

Je n'avais pas vu que vous posiez une question au sujet du nouveau petit pavillon rond (dia.20cm) 1 pouce de chez Alg-audio.
J'en ai une paire en cours de montage sur mon deuxième système qui sert pour mes investigations (amusements, en fait). Malheureusement, au moment de monter la DE250 dessus, impossible! L'entraxe des trous de fixation de la bride est un poil trop petit. C'est ballot! On peut monter une compression de 10cm dessus, mais pas12cm.
J'ai donc commandé chez TLHP une paire de compression Célestion, histoire de changer. Le temps de recevoir mon colis, de retravailler le filtre, je pourrais éventuellement faire un compte-rendu d'écoute, mais pas avant 3 semaines et pas avec la DE250.
En tout cas, il a une belle petite gueule et est rigoureusement bien fini. Méme pas eu besoin de poncer avant de vernir.
Je l'ai choisi pour ne pas faire doublon avec le Arai A-480 de mon système principal.
Vu l'écart de prix entre les 2, le pavillon Arai me paraît plus intéressant: Plus cossu, plus gros, plus performant.

Si je me permets de faire des commentaires sur les pavillons 1 pouce, c'est parce que mon système no2 en a vu passer:
B&C ME45, RCF H100, ME45 modifié (je me suis bien éclaté sur ce coup-là) + le petit dernier.

Cordialement
« Modifié: juin 22, 2019, 20:45:07 pm par tonton »

Thomas Duval

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: juin 22, 2019, 21:42:09 pm »
Bonsoir à tous.

Alors en gros, ma distance d'écoute va être comprise entre 3,50 et 4 mètres, c'est à peu près la distance entre la chaise de mon bureau et le mur de derrière... Après, je ne peux malheureusement pas pousser les murs comme on dit...

J'ai lu votre commentaire Steph, et je ne suis absolument pas choqué par ce que vous me dites à propos de votre Monacor dont la Fc était à 2200Hz. Voyez-vous, mon père possède depuis près de 35 ans une paire de Celestion Road 15, devenues super difficiles à trouver. Eh bien je vais vous dire une chose : si vous démontez le K15 200E ( le HP de grave 15" dont elle est équipée ), vous allez être tenté de rire, parce qu'il a vraiment une mine affreuse. De visu, il ressemble à un jouet, on ne va pas se mentir. Mais alors à l'écoute, mon dieu ce HP restera toujours une référence pour moi. Je vous assure qu'il faut l'écouter pour se faire un avis dessus. Et il coupe à 1500Hz sans aucun problème grâce à sa membrane papier de seulement 50gr !!! C'est un coup de coeur depuis que je suis tout petit celui-ci, et la raison pour laquelle cette paire de celestion a toujours été ma paire d'enceinte préférée parmi toutes celles qu'a possédé mon père ( et j'ai pourtant vu passer des Elipson 4240, des Supravox Sirius et plein d'autre belles bâte ). Couplées à un phase linear 700b, un vrai bonheur ces Celestion. Alors quant on vient me dire qu'il faut couper un 15" à 500Hz, je répond que d'après mon expérience, cette règle vole parfois en éclats avec certains HP...

Tonton, je pense que vous avez raison pour les Jensen / Onken, je pense que ce genre de très gros volumes type Legendre vont induire de la trainée dans les basses fréquences, et vous confirmez ce que je craignais avec ce type de charge. Donc je suis d'accord avec vous, et je vais partir sur autre chose. Peut-être une charge BR en alignement Bessel beaucoup plus petite mais beaucoup plus sèche et nerveuse... Je suis totalement d'accord avec vous pour le BR tout simple, avec des évents PVC. Souvent, ça donne un résultat du tonnerre, en tout cas selon moi, et c'est archi simple à mettre en oeuvre. Je suis presque sûr de partir sur cette option en définitive, c'est ce qui je pense va me permettre de tirer le meilleur partis du 400.

Je suis vraiment content que vous puissiez me donner un retour sur le ALG 20-1000, c'est un Pavillon qui est en promotion en ce moment et je voulais savoir si je passais le cap ou non. Mais au vu de ce que vous me dites, et surtout considérant que ça va être plus polyvalent, je vais peut-être plutôt partir sur des Arai A-480 du coup. 650€ la paire, c'est abordable et ça semble marcher du feu de dieu ! Avec ça, soit je prends un moteur DE-250, soit un Fostex D1405, un JBL 2426j ou encore un Radian 475PB. Il faut que je réfléchisse là dessus. Mais je pense qu'un tel système pourra être super intéressant à écouter, avec un rendu hyper sec, précis, dynamique, juste et linéaire...

tonton

• Full Member
« Réponse #19 le: juin 22, 2019, 22:48:23 pm »
Fichtre! Ça va performer et bien sonner. Sans aucun doute.
J'aime bien aussi la marque Celestion, en particulier le TF1225e. Une gamelle de 12 pouces à 100 balles qui chante très bien. Les Hps pour la grate sont légendaires.
Je viens de voir la promo. 350€ la paire. Pas mal . J'ai payé les miens 450€ (tarif normal). Les boules!
Ils sont très bien avec un 12 pouces, mais, à mon avis, un peu short pour matcher avec un 15 pouces.

Cdlt
« Modifié: juin 22, 2019, 22:51:07 pm par tonton »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: juin 22, 2019, 23:14:11 pm »
Hello,

Pour info Kro  http://www.justdiyit.com/  prépare un  comparatif de compression 1" avec des candidats aux tarifs très abordables. Attendre serait il sage ?

Concernant l'amorce de pavillon, j'imagine que ca aide pour gérer la directivité ... et donc une certaine cohérence avec la compression ?

Bon vivement que je sois dans le vif du sujet ! D'ici plusieurs mois malheureusement

Thomas Duval

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: juin 22, 2019, 23:26:34 pm »
Oh, ne vous inquiétez pas Gug42, je ne suis pas pressé et je ne vais pas foncer tête baissée. Je vais garder un oeuil sur ce comparatif. Vous savez, je suis étudiant ( je n'ai que 21 ans ), et je travail pour l'été afin de mettre un petit pécule de côté. Mais, en intérim, vous ne savez jamais de quoi demain sera fait. Donc vous faites des projets, mais vous n'êtes pas certain de pouvoir les mettre en oeuvre à l'heure dite... Il se pourrait que je ne puisse pas tout acheter cet été, auquel cas j'attendrai, comme tout le monde. Mais ce projet me tient à coeur et quel que soit le rythme auquel il se fera, je sais qu'il se fera. J'ai hâte en tout cas. Et vu la promo sur le ALG 20-1000, je vais peut-être céder à la tentation d'en prendre une paire en plus des Arai A-480 pour changer la partie Medium / Aigu sur mon système PHL 4510. Ce sont des HP que j'ai monté en Bessel dans une charge BR pas très grosse, et ils sont impressionnants, surtout pour des 12". Une attaque de tous les diables, une définition redoutable, une dynamique sublime... Vraiment, c'est le meilleur système que j'ai eu à ce jour. Et je pense qu'ils méritent d'être un peu mieux secondé que par les SMC 8060 avec lesquelles ils travaillent en ce moment. Histoire de profiter un peu mieux du violon de Mozart ou du piano de Chopin...
« Modifié: juin 22, 2019, 23:28:42 pm par Thomas Duval »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #22 le: juin 23, 2019, 00:03:34 am »
Je comprends parfaitement ! Hé oui ... on ne sait jamais de quoi sera fait demain ! Je suis bien d'accord ! 
Et dire qu'à cet age je dépensais mon pécule dans les bars  :lol:

Hum à mon humble avis, si vous possédez déjà des 4511, concentrez vous sur .... 18s !  Et franchement, achetez des 15" me semble une dépense peu prioritaire ;)
1095 avec arai a-480 ou 1480 sur pav XT1464 ou RCFH94 / H64 ... !  Avec peu de budget, je resterais sur des pav connus et éprouvés ...
« Modifié: juin 23, 2019, 00:06:24 am par gug42 »

Oriu

• Full Member
« Réponse #23 le: juin 23, 2019, 08:01:10 am »
il y a ce 15" qui semble pas mal http://aespeakers.com/shop/td/td15m/ du moins sur le papier  :roll:

xnwrx

• Hero Member
Re : Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #24 le: juin 23, 2019, 10:06:21 am »
il y a ce 15" qui semble pas mal http://aespeakers.com/shop/td/td15m/ du moins sur le papier  :roll:

J'ai l'AES TD15M version apollo sur mes enceintes. Il est effectivement extraordinaire, distorsion au ras des pâquerettes et réponse plate jusqu'à 4 kHz. Mes mesures sont ici :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4239.60

Toutefois il n'est pas dédié à descendre très bas, il faut lui adjoindre un Sub. C'est un équivalent du TAD1601b voire mieux.
La bonne version pour descendre bas et monter à 1 kHz, c'est le TD15S ou TD15X.
« Modifié: juin 23, 2019, 10:09:20 am par xnwrx »

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Système 2 voies 15"
« Réponse #25 le: juin 23, 2019, 10:29:44 am »
Oh, ne vous inquiétez pas Gug42, je ne suis pas pressé et je ne vais pas foncer tête baissée. Je vais garder un oeuil sur ce comparatif. Vous savez, je suis étudiant ( je n'ai que 21 ans ), et je travail pour l'été afin de mettre un petit pécule de côté. Mais, en intérim, vous ne savez jamais de quoi demain sera fait. Donc vous faites des projets, mais vous n'êtes pas certain de pouvoir les mettre en oeuvre à l'heure dite... Il se pourrait que je ne puisse pas tout acheter cet été, auquel cas j'attendrai, comme tout le monde. Mais ce projet me tient à coeur et quel que soit le rythme auquel il se fera, je sais qu'il se fera. J'ai hâte en tout cas. Et vu la promo sur le ALG 20-1000, je vais peut-être céder à la tentation d'en prendre une paire en plus des Arai A-480 pour changer la partie Medium / Aigu sur mon système PHL 4510. Ce sont des HP que j'ai monté en Bessel dans une charge BR pas très grosse, et ils sont impressionnants, surtout pour des 12". Une attaque de tous les diables, une définition redoutable, une dynamique sublime... Vraiment, c'est le meilleur système que j'ai eu à ce jour. Et je pense qu'ils méritent d'être un peu mieux secondé que par les SMC 8060 avec lesquelles ils travaillent en ce moment. Histoire de profiter un peu mieux du violon de Mozart ou du piano de Chopin...

Bonjour, vous me faites pensez à moi, plus jeune à votre âge; mes premières paye sont passée en partie dans de la hifi aussi.

C'est une passion noble, qui nous met du plomb dans la cervelle et nous évite bien de faire d'autres âneries.

Sans cette passion je ne serais pas le même homme à maintenant 33 ans, je serais moins rigoureux, moins instruit etc.

Je comprend vos problèmes avec l'intérim, c'est pas toujours facile (mes projets prennent du temps pour les mêmes raisons !) Mais qu'importe c'est toujours une joie d'avancer petit à petit. De voir les autres avancer aussi, d'en apprendre, de modifier en cours de route une idée fixe de base, car justement on prend plus de temps .

En tout cas bonne chance pour tout ça, et j'espère vous lire encore dans quelques années ;).

Oriu

• Full Member
« Réponse #26 le: juin 23, 2019, 12:13:21 pm »
Et ce 15" là https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/15LW30-8.pdf un bon rapport qualité/prix sur le papier toujours :roll:

bellino2

• Full Member
« Réponse #27 le: juin 23, 2019, 13:28:47 pm »
bonjour
je reviens a la charge:autre option : si vous etes sur que le supravox monte proprement jusqu'à 1200/1500hz  vous pouvez lui adjoindre un tweeter AMT( heil, beyma tpl150 ou 200 , ou chez mundorf) aussi bon qu'un pavillon /1 ou1.4Pouce
cordialement

Thomas Duval

• Newbie
  • *
« Réponse #28 le: juin 23, 2019, 17:44:36 pm »
Vous avez raison.

Dans un premier temps, ce que je vais faire, c'est que je vais améliorer mon système actuel ( celui avec le PHL 4511 en BR dans 70L ) en faisant évoluer le pavillon. Je vais conserver le caisson, qui sonne très très bien avec ce PHL ( je l'avais réalisé avec mon Père d'après des plans calculés sur le site de Dominique Pétoin à l'époque, il y a 4 ans ), et je vais certainement investir dans un Arai A-480 + Radian 475P ou une chambre dans ce gout là. D'ailleurs, si vous avez des propositions qui se marient bien avec le Arai et qui puissent couper entre 1200 et 1500Hz, n'hésitez pas ( j'ai pris en compte votre proposition sur le 18Sound Gug, mais je crains qu'elle ne descende pas assez... )

Pour en revenir au projet 15" autour du Supravox 400 GMF, car quoi qu'il en soit, les recherches effectuées et les données collectées sur ce projet me seront utiles dans un avenir plus ou moins proche, il est vrai Bellino que je n'avais pas pensé à l'option Tweeter AMT ( et désolé de ne pas avoir répondu la première fois, je ne voulais pas avoir l'air de vous ignorer, pas du tout même, mais je dois dire qu'avec toutes les réponses que je reçois, je suis un peu noyé parfois ;) ). Je viens de regarder, et sur la papier, ça semble très bien. Ca semble d'autant mieux sur un système Hi-Fi de faible puissance, parce que d'après ce que j'ai pu constater sur les datasheet, la puissance est correcte ( autour de 60W / 80W en moyenne ), la bande passante est franchement large, et le rendement se situe à mi-chemin entre un tweeter et une chambre de compression ( une centaine de DB ). Cependant, je n'ai jamais possédé ni écouté ce type de HP, alors je ne sais pas du tout comment ça se comporte. Pour le Supravox, je suis certain qu'il peut monter sans heurt à 1500Hz, et je suis aussi certain que je vais l'y pousser puisque je ne vais pas le mettre ni dans une charge Onken ni dans une charge Jensen ( je ne veux pas de trainée, donc je vais plutôt partir sur un alignement type Bessel, avec un litrage modéré, quitte à descendre moins bas pour descendre plus proprement et monter plus proprement aussi ). Du coup, avez-vous testé ce type de HP sur un système Hi-Fi, et avec des 12" par exemple ? Est-ce que la sonorité peut être aussi fine et détaillée qu'avec une chambre à des fréquences comprises entre 1100 et 1500Hz par exemples ? Je pose des questions un peu bête, mais je suis tout ignorant sur les tweeter AMT, que je découvre en même temps que vous m'en parlez pratiquement...

Cordialement.

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #29 le: juin 23, 2019, 18:39:48 pm »
Vu la réponse que vous m'avez faite à mon premier post lorsque je vous demandais à quel niveau vous souhaitiez écouter, puis ce terme puissance qui revient sans cesse, j'ai l'impression que vous confondez puissance et niveau d'écoute.
Un niveau d'écoute (en dB) s'obtient à partir de la sensibilité d'un HP et de la puissance qu'on lui fourni. Avec un HP de 100 dB/W/m, il ne faut que 1W de puissance pour obtenir un niveau de 100 dB SPL. Avec un HP de 90 dB/W/m, il faut 10W pour obtenir le même niveau sonore, avec un HP de 110 dB/W/m, il suffit de 0,1W ! Un tout petit ampli suffit.
Le niveau d'écoute réaliste déjà fort est de l'ordre de 90 dB SPL. A 100 dB SPL c'est très très fort. A 110 dB SPL c'est dangereux.

Pour en revenir aux AMT, ce sont de superbes machines. Le TPL-150 est excellent. Si vous voulez comparer à une chambre, c'est du niveau d'une TAD4001 ou d'un excellent tweeter à dôme. Le Heil je ne connais pas, mais c'est sensé être du même niveau. Les Mundorf sont aussi très réputés.