Auteur Sujet: enceinte a base triangle elypse  (Lu 99 fois)

cyloune

• Newbie
  • *
enceinte a base triangle elypse
« le: juin 30, 2019, 23:03:45 pm »
Bonjour,

Nouveau sur votre forum, je viens vers vous pour glaner de précieux conseils concernant un projet DIY.

Je suis un grand amateur de ..... recherche en déchetterie. C'est aujourd'hui mon unique fournisseur en produit tech (Hifi, informatique, téléphonie, vidéo, électroménager etc....)

J'ai donc au fils du temps récupéré pas mal de chose (je suis également bénévole dans une recyclerie, dans laquelle je ramène un maximum, la maison n'étant pas extensible).

Actuellement j'écoute ma musique (toute sorte de musique, avec quand même un accent rock 70-80) au travers d'un ampli tuner sanyo JCX 2100LZ, d'une platine sanyo TP20, d'un lecteur marantz cd50. le tout sur des B&W DM603.

J'ai d'autre ampli (Marantz 2025, pioneer qx800, sansuy au-x201, akai 2450 etc..) et d'autre enceintes (JBL l19, elipson l120 etc..) mais j'attends un déménagement futur (septembre prochain) et la réalisation d'un sélecteur multiple) pour faire plus de test  et voir ce qui me plait le mieux (son, esthétique etc). (A noter que tout cela à été récupéré avec souvent que de petites réparations voir un simple nettoyage pour refonctionner).

J'en viens donc au sujet de mon post, j'ai trouvé "une" Triangle Elypse (juste une enceinte, pas une paire).

ce modèle ayant la particularité de posséder 4 hp, 2 large bande T17FEA (ou 608O suivant certain docs) et 2 tweeter audax DW50M, je me dit qu'il serait possible d'en faire une paire.

Conscients de la qualité de ces petites perles, je suis intéressé par toutes infos sur un mod possible dans cette direction. (type de caisse (j'ai pas mal d'outils) volume, essence etc...) également savoir si je peux garder le filtre actuel ou si le fait de passer de 4 à 2 hp par enceinte m;oblige a en refaire un etc....

d'avance merci a vous pour vos réponses.

Cyloune

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : enceinte a base triangle elypse
« Réponse #1 le: juillet 01, 2019, 07:06:01 am »
Bonjour

Pour savoir l'enceinte qui convient aux T17FEA, il faut mesurer les paramètres T&S.
Je n'ai rien sur ce HP, il n'y a pratiquement rien sur le net.
Sans mesure, vous pouvez prendre le volume interne de l'enceinte, le diviser par le nombre de HP que vous voulez garder.
Pour l'évent, si vous nous donnez le volume interne de l'enceinte, le diamètre intérieur et la profondeur de l'évent, nous pourrons calculer très facilement la fréquence d'accord.

Cordialement, Dominique

cyloune

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juillet 01, 2019, 07:56:45 am »
bonjour,

un grand merci pour votre réponse aussi rapide, je ferais les mesures dans la soirée, et je vous transmets cela.

CDLT

cyloune

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: juillet 02, 2019, 00:20:58 am »
bonsoir,

voici un pdf avec les cotes de la "bete"

l’intérieur est tapissé de laine de verre de 25mm d’épaisseur.

je trouve un volume de 0.061m3 pour l'enceinte, et un évent de 10cm de diamètre et de 10cm de profondeur (7.8cm dans le volume intérieur).

Ne sachant pas si les liens sont autorisés, je joints aussi un fichier texte ou j'ai copié des adresses de documents trouvés sur le site ambiance hifi. On y retrouve quelques caractéristiques techniques (a noter, que la plupart du temps, le hp large bande est appelé 608O)

encore mille fois merci pour votre aide précieuse.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: juillet 02, 2019, 14:37:26 pm »
Bonjour

Avec votre plan je retrouve les 61 L interne, et les côtes de l'évent.
Accord à 44.7 Hz environ.

Une enceinte de 31 L interne avec 1 seul HP conviendra, si Triangle à bien dimensionné sont enceinte.

Cordialement, Dominique

cyloune

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juillet 02, 2019, 17:47:48 pm »
merci beaucoup pour ce calcul.

par contre je ne comprend pas tout (debutant oblige) quand vous dites 1 HP suffit, celat signifie que seul le large bande doit prendre place dans l'enceinte  ou que  dans chaque enceinte, je monte 1 hp, 1 tweeter et 1 event ?

d'avance, encore merci pour votre reponse.

cdlt

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: juillet 02, 2019, 18:01:41 pm »
il faut monter le 17 et le tweeter, par contre le filtre doit être modifié, car les HP étaient montés en // et donc l'impédance est 2x fois plus grande avec le 17 et son tweeter

cyloune

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: juillet 02, 2019, 23:41:46 pm »
merci pour cette réponse.

Après démontage du filtre, je me suis rendu compte que ce dernier alimente les deux hp et les deux tweeter au travers de deux circuits  parallèles , donc j'ai finalement les composants en double (pour les hp, le signal passe au travers d'une bobine de 0.18mh et 0.5 ohm et pour les tweeters au travers d'une résistance 1.5 ohm (7watt) et d'un condo 1.6µ).

Par contre, dois-je reproduire les évents dans chacune des deux enceinte, ou les laissé fermées; et si oui, je les fait en 100 de diamètre comme il est actuellement (soit  78.5cm²), ou en 71 (39.6cm2) donc la moitié de la surface.

d'avance encore merci à vous.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: juillet 03, 2019, 06:03:46 am »
il faut recalculer l'évent avec le 45 hz trouvé en Fréquence d'accord (Fb) et le nouveau volume 31L, il y a une certaine souplesse sur le choix de la section de l'évent, trop gros ça peut donner un évent trop long et trop petit ça donne des bruits d'écoulement à niveau soutenu.
En partant d'un tube de PVC diamètre externe de 80mm ça doit être un bon compromis, il faut regarder avec les outils de Dominique http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php, mais je ne connais pas trop ses pages de calcul.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: juillet 03, 2019, 06:56:45 am »
Bonjour

Je ferai l'évent avec un tube PVC de 63 mm extérieur, 57 mm intérieur.
Longueur de l'évent 8.1 cm.

J'ai considéré que votre évent actuel faisait lui aussi 100 mm extérieur et 94 mm intérieur.
J'ai utilisé 94 mm pour le calcul.

Vous aurez une mise au point de l'évent à faire à l'écoute : Rien ne prouve que votre évent actuel a été bien réglé par Triangle.
http://petoindominique.fr/php/mapevent.php

Cordialement, Dominique

cyloune

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: juillet 03, 2019, 07:15:03 am »
bonjour,

Bon ben là, j'crois que j'ai toutes les données, il ne me reste plus qu'a me lancer dans cette réalisation. Je vous remercie infiment pour votre concours.

Je continuerais ce fils en photos avec les étapes de la fabrication (je pense faire cela durant l'été).

Encore merci à vous.

CDLT