Auteur Sujet: Demande de renseignement à propos de rephase et REW  (Lu 12259 fois)

Basanisi Fabrice

• Invité
Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« le: juillet 01, 2019, 21:00:22 pm »
Bonjour a tous,

J'aurais besoin d'information à propos de rephase, en ce qui concerne la correction de phase. En effet le programme ne permet dans son réglage par défaut de corriger la phase que +/- 180° maximum.

Mais cet après-midi l'ai encodé en dur 360° et ensuite pour affiner le résultat graphique j'ai utilisé les flèches haut et bas pour le réglage fin.

Visiblement rephase ne peut pas prendre de phase que sur 3 positions soi une valeur maximum de +/- 999°

Cela est-il normal ? est-ce un bug du programme.

Par la même occasion je me suis rendu compte que dans REW on sait remonter ou descendre la phase de +360° ou -360° sur tout le spectre. Après modification et importation dans REW on voit bien ce changement de phase.

Cela à-t-il une utilité quelconque

D'avance merci

Cordialement

luiscrepy

• Invité
Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #1 le: juillet 01, 2019, 22:26:43 pm »
Bonjour a tous,

J'aurais besoin d'information à propos de rephase, en ce qui concerne la correction de phase. En effet le programme ne permet dans son réglage par défaut de corriger la phase que +/- 180° maximum.

Mais cet après-midi l'ai encodé en dur 360° et ensuite pour affiner le résultat graphique j'ai utilisé les flèches haut et bas pour le réglage fin.

Visiblement rephase ne peut pas prendre de phase que sur 3 positions soi une valeur maximum de +/- 999°

Cela est-il normal ? est-ce un bug du programme.

Par la même occasion je me suis rendu compte que dans REW on sait remonter ou descendre la phase de +360° ou -360° sur tout le spectre. Après modification et importation dans REW on voit bien ce changement de phase.

Cela à-t-il une utilité quelconque

D'avance merci

Cordialement

Bonsoir,

Si vous tapez directement -999 dans le champ des degrés Rephase le prendra en compte. Chaque onglet de correction possède des sous-onglets numérotés dans la rubrique "bank" Chaque fois que vous utilisez l'un de ces banks, vous ajoutez ses corrections au bank précédent. Il y en a 16 pour la phase. En utilisant 5 banks, j'ai pu faire une correction de 8000 °.
Donc, mécaniquement il y a moyen.
Cependant, pour arriver à faire cette correction de phase, il a fallu utiliser le maximum de 131072 taps. Et encore, la courbe d'amplitude est détériorée. Avec moins de taps, la correction ne se fait pas et la courbe d'amplitude est massacrée.

En clair, le besoin d'une correction de plusieurs fois 360° de la phase est le signe d'une procédure de mesure mal élaborée ou de filtres de séparation entraînant des rotations inacceptables, ou une mauvaise gestion des polarités des hauts parleurs et de leur décalage temporel, ou tout çà à la fois.

Dominique est enfin arrivé à montrer une courbe de phase qui ressemble à la phase plausible d'un LB mesuré en chambre sourde. Il ne demande à présent que des corrections de phase très raisonnables. (voir sa courbe de phase dans son sujet sur son large bande)
L'apport de filtres passifs dans l'enceinte complique la correction d'une 2 voies ou d'une trois voies.
Un filtrage actif avec un DCX2496 est encore plus compliqué avec la possibilité de faire des filtres à 48dB par octave et la nécessaire gestion des retards entre voies.
Un filtrage actif avec un MiniDSP est plus simple car les filtres à phase linéaire sont transparents au niveau de l'impact sur la phase et il est possible de corriger la phase de chaque haut parleur individuellement.

La translation de la phase de 360° sur REW n'est qu'une fonctionnalité pour faciliter la lecture ou de mieux appréhender ce qu'il se passe lors des simulations. Par exemple l'inversion de polarité d'un haut parleur inverse l'impulsion mais ajoute (ou retranche) 180 ° à toutes les valeurs de la phase. N'oublions pas qu'en trigonométrie, tout se calcule modulo 2PI et qu'une phase à 360° est la même chose qu'une phase à 0° mais mesurée xxx cm plus loin où xxx est fonction de la fréquence à laquelle on s'intéresse et de la vitesse du son.

Luis

Etmo

• Invité
« Réponse #2 le: juillet 02, 2019, 05:01:34 am »
Bonjour Louis,

Inverser et décaler de 180° (souvent avec l'ajout d'un délai) ne compense que pour la fréquence de coupure. Plus on  s'éloigne de cette fréquence, plus il y a un déphasage entre voie. C'est une confusion que certains font. Meme chose avec 360 etc.°

Cordialement.
« Modifié: juillet 02, 2019, 05:04:06 am par Etmo »

luiscrepy

• Invité
Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #3 le: juillet 02, 2019, 07:52:35 am »
Bonjour Louis,

Inverser et décaler de 180° (souvent avec l'ajout d'un délai) ne compense que pour la fréquence de coupure. Plus on  s'éloigne de cette fréquence, plus il y a un déphasage entre voie. C'est une confusion que certains font. Meme chose avec 360 etc.°

Cordialement.
Bonjour.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire exactement, ce doit être l'âge. Je n'ai effectivement jamais réussi à régler de manière satisfaisante mon système en triamplification active à base de DCX2496 pour les raisons qu'il me semble lire entre vos lignes. Avoir des impulsions alignées pour toutes les voies, avoir les hauts parleurs en phase à leur fréquence de recouvrement (donc sans creux dans la courbe de réponse à cette fréquence) et une step réponse avec un seul front de montée abrupte est impossible à obtenir avec le DCX.
Avec l'OpenDRC et une correction de phase sur chaque haut parleur, il n'y a plus de problème. La phase est la même non seulement aux fréquences de coupure mais également ailleurs. Les impulsions sont franches et symétriques.  De plus, la possibilité de filtrer en phase linéaire élimine les rotations provoquées par les filtres conventionnels IIR.

etsimonogn

• Invité
« Réponse #4 le: juillet 02, 2019, 08:17:24 am »
Bonjour
Inverser et décaler de 180° (souvent avec l'ajout d'un délai) ne compense que pour la fréquence de coupure. Plus on  s'éloigne de cette fréquence, plus il y a un déphasage entre voie. C'est une confusion que certains font.
Un Linkwitz-Riley d'ordre 2 demande une inversion de polarité d'une des voies. Il ne présente pas de déphasage entre voies en s'éloignant de la fréquence de coupure.
Siméon

Etmo

• Invité
« Réponse #5 le: juillet 02, 2019, 12:19:58 pm »
Si vous respectez la polarité que vous impose un choix de filtre, les voies restent effectivement en phase sur toute la bande passante de la coupure.

Les filtres à coupures: 12,36db/octave, la voie haute doit être inversée pour etre en phase. (insersion de polarité pour le branchement du HP)
Les filtres multiples de 24db: 24,48,72 pas d'inversion pour être en phase.

Si vous ne respectez pas cette règle de branchement vous n'êtes pas phase même en ajoutant un délai.

J'ai deja précisé ce point dans ma méthode de calage temporel.
« Modifié: juillet 02, 2019, 12:22:26 pm par Etmo »

Etmo

• Invité
« Réponse #6 le: juillet 02, 2019, 12:29:12 pm »
 Cette règle n'est valable qu si vous coupé loin de la fréquence de résonnance de la voie haute.
Maintenant il faut etre tordu pour couper en plein dans la résonance d'un Hp.

daftcombo

• Invité
« Réponse #7 le: juillet 02, 2019, 13:33:58 pm »
Bonjour,

Petite question au passage : que se passe-t-il pour la polarité dans le cas d'un filtre à 6dB ou 18dB ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juillet 02, 2019, 14:21:04 pm »
Bonjour

Pour un filtre à 6 dB, branchement en phase.
Pour un filtre à 18 dB, branchement en opposition de phase.

je reviens à la question initiale :

Si vous utilisez un Q faible sur la phase, environ Q = 1.50, et un réglage en 1/3 d'octave, vous obtenez 670° avec 5 réglages à 180°.

Cordialement, Dominique
« Modifié: juillet 02, 2019, 22:02:14 pm par Tonipe »

etsimonogn

• Invité
« Réponse #9 le: juillet 02, 2019, 14:47:59 pm »
Cette règle n'est valable qu si vous coupé loin de la fréquence de résonnance de la voie haute.
Maintenant il faut etre tordu pour couper en plein dans la résonance d'un Hp.
Un tweeter agit comme un passe-haut d'ordre 2. Le passe-haut du crossover va jouter un autre filtre à celui constitué par le tweeter  En descendant en fréquence, la pente de la réponse totale du tweeter va commencer à être celle du crossover puis va augmenter quand la pente de la réponse du tweeter se fait sentir.
Si la réponse passe-haut du tweeter est fo=1 kHz, Q=0.707 et que le filtre du crossover est un LR2, fx=2.8 kHz, Qx=0.5, c'est sûr que qu'on va pas obtenir la pente prévue du crossover à 12 dB/oct mais quelque chose de plus raide résultant de deux filtres passe-haut à fréquences décalées, avec une réponse en phase qui n'est pas celle d'un LR2.
Alors ? Soit on choisit une fréquence de crossover éloignée de la fréquence de résonance du tweeter.
Soit... Linkwitz arrive à la rescousse en montrant comment faire. On applique au tweeter (résonance initiale, fo, Qo) une transformée qui augmente sa fréquence de résonance apparente de façon à ce que fp=fx=2.8 kHz, Qp=Qx = 0.5). La réponse de la voie du tweeter est alors exactement celle d'un LR2. Après l'inversion de polarité, les voies passe-bas et passe-haut de l'ensemble tout ont la même réponse en phase.
Si on utilise un filtre LR4, on fait la même chose au tweeter mais avec fp=2.8 kHz, Qp=0.707 et on ajoute ajoute dans sa voie un second fx=2.8 kHz, Q=0.707.
Pour obtenir un filtrage des HP le plus conforme possible à la théorie, il faut prendre en compte la réponse du tweeter. Pas évident en passif.
Siméon

tarteup

• Invité
« Réponse #10 le: juillet 02, 2019, 15:25:12 pm »
Bonjour a tous,

C'est suffisant à condition de
- utiliser la phase non dépliée
- puis les fonctions filter linéarisation LR12 LR24 ect  pour supprimer les repliements, cad contenir les variations de la phase
dans des limites inférieures à  +/- 180°
- finir avec les EQ aux potentiomètres.

etsimonogn

• Invité
« Réponse #11 le: juillet 02, 2019, 16:08:39 pm »
Petite question au passage : que se passe-t-il pour la polarité dans le cas d'un filtre à 6dB.
Il m'est arrivé d'avoir des enceintes à 2 voies qui n'avaient comme filtres qu'un condo relié au tweeter (parfois avec une résistance en série). Le concept compte alors sur la coupure naturelle dans les aigu du HP grave. En inclinant la face avant et en faisant des essais d'inversion de polarité, je suis arrivé à des bonnes réponses en step dans l'axe. Son acceptable, pour des bricolages à pas cher, mais pas aussi spacieux et précis que ceux d'un filtrage d'ordre 3 avec polarité inversée d'un des HP.
Siméon

Etmo

• Invité
Re : Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #12 le: juillet 02, 2019, 17:10:21 pm »

Soit... Linkwitz arrive à la rescousse en montrant comment faire. On applique au tweeter (résonance initiale, fo, Qo) une transformée qui augmente sa fréquence de résonance apparente de façon à ce que fp=fx=2.8 kHz, Qp=Qx = 0.5). La réponse de la voie du tweeter est alors exactement celle d'un LR2. Après l'inversion de polarité, les voies passe-bas et passe-haut de l'ensemble tout ont la même réponse en phase.
Si on utilise un filtre LR4, on fait la même chose au tweeter mais avec fp=2.8 kHz, Qp=0.707 et on ajoute ajoute dans sa voie un second fx=2.8 kHz, Q=0.707.
Pour obtenir un filtrage des HP le plus conforme possible à la théorie, il faut prendre en compte la réponse du tweeter. Pas évident en passif.
Siméon

Un tweeter c'est fragile. Le faire fonctionner bas en fréquence c'est de la distorsion et l'assurance de le griller dans un délai relativement court.

etsimonogn

• Invité
Re : Re : Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #13 le: juillet 02, 2019, 17:20:23 pm »

Siméon
Un tweeter c'est fragile. Le faire fonctionner bas en fréquence c'est de la distorsion et l'assurance de le griller dans un délai relativement court.
Quel rapport avec ce que j'ai écrit?
Siméon

Etmo

• Invité
« Réponse #14 le: juillet 02, 2019, 17:56:15 pm »
Si vous coupez haut (3 fois la fréquence de resonnance) la phase varie beaucoup moins, vous coupez sans avoir besoin de faire une transformée Linkwitz qui n'est pas forcément disponible directement sur les paramètres d'un DSP.

Vous devez également mesurés les paramètres T.S. pour calculer votre transformé.

Si c'est parfait sur le plan théorique, ce n'est pas le plus simple a mettre en oeuvre.