Auteur Sujet: Demande de renseignement à propos de rephase et REW  (Lu 6653 fois)

Basanisi Fabrice

• Newbie
  • *
Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #15 le: juillet 02, 2019, 19:10:18 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Si je fait la moyenne de vos réponse, il est possible d'utiliser un filtre de LR à 12, 24 ... dB pour linéariser la phase, mais du point de vue du résultat obtenu à l'écoute n'est-ce pas identique que de bypasser le réglage par défaut de +/- 180° de correction et par  un réglage manuel genre ajouter +290° et ensuite ajuster la valeur via le flèche clavier haut pour augmenter et bas pour diminuer ?

Cordialement

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #16 le: juillet 02, 2019, 21:51:05 pm »
Si vous coupez haut (3 fois la fréquence de resonnance) la phase varie beaucoup moins
Pour un crossover LR2 à 3 kHz avec un tweeter qui résonne à 1 kHz, Q=0.5, la différence de phase entre les voies est de 37° à 3 kHz, 53° à 2 kHz, 90°  à 1 kHz. Pour Q=0.707, 31° à 3 kHz, 43° à 2 kHz, 90° à 1 kHz. Avec la transformée, c'est à dire comme si la résonance du tweeter n'existait pas, c'est 0° à 3 kHz, 0° à 2 kHz, 0° à 1 kHz.
, vous coupez sans avoir besoin de faire une transformée Linkwitz qui n'est pas forcément disponible directement sur les paramètres d'un DSP.
Trois égalisations suffisent. http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Vous devez également mesurés les paramètres T.S. pour calculer votre transformé.
On ne peut pas travailler sérieusement avec des HP sans connaître leurs paramètres. On trouve plein de calculateurs en ligne pour déterminer les composants d'une LT en analogique. En numérique, je viens de donner  le lien et il y a aussi du tout fait.
Si c'est parfait sur le plan théorique, ce n'est pas le plus simple a mettre en oeuvre.
Mais on s'en approche en pratique, et c'est pas très compliqué. Faut savoir ce qu'on veut.
Les tweeters endommagés par des basses fréquences c'est rare. En actif on met souvent un condo en série avec le tweeter 50 à 100 µF c'est une protection efficace.
Siméon

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #17 le: juillet 02, 2019, 22:45:15 pm »

Les tweeters endommagés par des basses fréquences c'est rare. En actif on met souvent un condo en série avec le tweeter 50 à 100 µF c'est une protection efficace.
Siméon

J'ai essayé ca sur mon tweeter raal 70-20xr qui est coupé à 2.8k à 12db/oct.

Disons que c'est un peu ridicule de payer pour un raal si c'est pour avoir ce résultat en bout du compte.
J'ai gardé cela 5 min et il a revolé comme on dit.

Le cap n'était pas de la bonne valeur pour protéger ou bien ce cap est trop miséreux (en qualité) pour que le résultat soit intéressant ?

Faire quelque chose de sérieux, j'essayerais ceci: Ca fait grimper le prix du projet mais pour avoir remplacé un cap quelconque sur le tweeter de mes colonnes par des mundorf de ce type, le gain a été très important.
https://www.partsconnexion.com/MUNDORF-80529.html

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #18 le: juillet 02, 2019, 22:59:36 pm »
Faire quelque chose de sérieux, j'essayerais ceci: Ca fait grimper le prix du projet mais pour avoir remplacé un cap quelconque sur le tweeter de mes colonnes par des mundorf de ce type, le gain a été très important.
Je préfère ceux-là
https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/composants-pour-filtres-passifs/par-marques/visaton-c-203-163-html/condensateurs-electrolytiques.html
Siméon

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: juillet 03, 2019, 13:07:44 pm »
Bonjour pompon

Pas besoin d'une tension de service de 800Vdc, qui fait monter la facture a un prix exorbitant !
https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/composants-pour-filtres-passifs/condensateurs/par-capacite-et-prix/condensateur-scr-mkp-68-f-serie-pa-250vdc.html

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: juillet 03, 2019, 15:30:34 pm »
Bonjour

J'ai une règle très simple :
Avant l'achat de tout condensateur cher, je faits une mise au point avec des condensateurs SCR pas cher, mais une mise au point à 0.2 ou 0.3 uF près avec la mise en parallèle de 2 ou 3 condensateurs pour faire la bonne valeur.
Ce n'est qu'une fois la mise au point terminée, et validée par 6 mois de non modification, que je faits l'achat de condensateurs plus cher.
Avez vous fait cette mise au point ultra précise ?
(Idem pour les résistances avec une mise au point à 0.2 ou 0.3 Ohms près).

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: juillet 03, 2019, 20:27:01 pm »
Le cap de protection est uniquement dans le cas ou le filtrage numérique ferait défaut/désactivé.

C'est pour éviter d'envoyer la plage de fréquences que le tweeter ne peut pas supporter.

Le tweeter peut être utilisé à 1.8k avec un filtrage de 4 ieme ordre sans dommage.
Moi je l'utilise à 2.8k du second ordre.

Le 15uf sur le tweeter (6.3 ohm) fait une filtration réelle à quelle fréquence et quelle pente ? Comment ca se calcule ?

Je n'ai pas fait de rodage sur ce cap de protection. Je ne crois pas que ce soit nécessaire d'avoir de la précision sur la valeur étant donné que son rôle est juste de couper pour éviter les dommages.
Dans mes lectures, les semblent dire que c'est sensé être transparent alors que dans mon cas, ce n'est pas ce que j'entends alors je cherche à comprendre la cause.

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: juillet 03, 2019, 21:10:17 pm »
Bonjour

Le 15uf sur le tweeter (6.3 ohm) fait une filtration réelle à quelle fréquence et quelle pente ?
1684 Hz a -3 dB

Comment ca se calcule ?
 Z = 1000000 / ( 2 * PI * Fc * C )
 C = 1000000 / ( 2 * PI * Fc * Z )
 Fc = 1000000 / ( 2 * PI * Z * C )

Cordialement

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #23 le: juillet 03, 2019, 23:03:17 pm »
Bonjour
Le 15uf sur le tweeter (6.3 ohm) fait une filtration réelle à quelle fréquence et quelle pente ?
1684 Hz a -3 dB
Comment ca se calcule ?
Les calculs supposent que l'impédance de la charge vue par le condo est constante avec la fréquence, c'est à dire se comporte comme une résistance, ce qui est pas le cas avec un simple HP
Solutions : linéariser cette impédance avec des composants en parallèle sur le tweeter pour qu'elle soit résistive. L'autre méthode, c'est mesurer la réponse en fréquence du tweeter avec différentes valeurs de condo en série de façon à ce que la combinaison avec le grave donne  un bon résultat. Il faudra peut-être ajouter une résistance en série avec le condo pour rendre les niveaux des HP égaux).
Siméon   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: juillet 04, 2019, 07:12:48 am »
Bonjour

Un composant en série, le condensateur, va bouffer des informations en route quel que soit sa qualité.
Avec mon ancien DCX, je n'ai jamais eu le moindre problème de filtrage qui ne se faisait pas.

Protéger un tweeter est sécurisant pour l'esprit, mais est-ce vraiment utile en pratique ?
Le gain en sécurité vaut-il la perte en qualité et le prix des composants ?
Combien coûte le condensateur, combien coûte un équipage mobile de rechange ?

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #25 le: juillet 04, 2019, 11:20:18 am »
Bonjour
Un composant en série, le condensateur, va bouffer des informations en route quel que soit sa qualité.
Vous le prouvez comment? des condos, dans la chaîne il y en a déjà dans le préampli micro.
A ce compte-là, selon ce que vous dites, en fin de chaîne, le son sortant du HP doit être sacrément vermoulu.
Protéger un tweeter est sécurisant pour l'esprit, mais est-ce vraiment utile en pratique ?
Hautement. Bien plus qu'avec une protection à relais.
Le gain en sécurité vaut-il la perte en qualité et le prix des composants ?
Oui. Vous être bien placé pour savoir ce que ça coûte, un système mal protégé. 
< 5 € le condo bipolaire. A propos, les plus mauvais condos, c'est les SCR avec d'incroyables dérives de valeurs dans le temps.
Siméon 
« Modifié: juillet 04, 2019, 12:53:34 pm par etsimonogn »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: juillet 04, 2019, 15:31:51 pm »
Bonjour

Sur un large bande DAVIS 20DE8, le remplacement d'un correcteur de courbe de réponse RLC par son équivalent EQ par convolution m'a permis d'avoir plus d'informations qui passent, et plus de dynamique.
Pourtant les composants étaient de qualité, self Mundorff L200, résistance crayon, condensateur Mundorff M-CAP Supreme.

Vous pouvez penser ce que vous voulez, je continuerai de dire, puisque je l'ai testé comme il fallait, qu'un composant passif placé entre l'ampli et les HP ça bouffe des informations et de la dynamique.
Plus en amont de la chaîne je ne sais pas, je n'ai pas essayé.

Vous devriez relire la cause exacte qui a fait qu'une paire de DAVIS 20DE8 a été grillé, et ne pas faire le rapprochement avec la protection d'un tweeter parce que ça n'a rien à voir.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #27 le: juillet 04, 2019, 18:10:22 pm »
Sur un large bande DAVIS 20DE8, le remplacement d'un correcteur de courbe de réponse RLC par son équivalent EQ par convolution m'a permis d'avoir plus d'informations qui passent, et plus de dynamique.
Pourtant les composants étaient de qualité, self Mundorff L200, résistance crayon, condensateur Mundorff M-CAP Supreme.
Aucune performance de résistance construite avec une mine de crayon n'a fait l'objet d'étude. On ne peut pourtant pas passer à côté de leurs caractéristiques fondamentales, puissance admissible, coefficient de température, sensibilité à la tension, constance de la valeur. La mine, il faut prendre laquelle? de 9H à 9B, y a la choix!  :d
J'ai vu il y a pas longtemps dans un article de l'Audiophile qu'un auteur avait connecté ses HP à des amplis avec des gros chimiques sans la moindre dégradation sonore. Constat d il y a trente ans. Toujours vrai. Alors? Par quelle opération un condensateur boufferait des infos?
Vous pouvez penser ce que vous voulez, je continuerai de dire, puisque je l'ai testé comme il fallait, qu'un composant passif placé entre l'ampli et les HP ça bouffe des informations et de la dynamique.
A coup sûr,  le rendu dans votre exemple est différent, il y a une convolution dans la deuxième config et la courbe de réponse doit par ailleurs ne pas être exactement la même.  C'est ça que vous interprétez pour des pertes d'information et de dynamique.
Le problème, c'est que les pertes d'information et de dynamique sont des données objectives qui se quantifient , et les instruments pour le faire sont facilement 100 fois sensibles que l'oreille (sauf pour les marchands de composants "haut de gamme" qui savent entendre le frémissement d'un électron aussi bien que le grincement du stylo sur le chèque qu'on leur laisse). Si on entend une dégradation et qu'on en cherche pas les causes exactes, on a vite fait de construire des légendes.
Vous devriez relire la cause exacte qui a fait qu'une paire de DAVIS 20DE8 a été grillé, et ne pas faire le rapprochement avec la protection d'un tweeter parce que ça n'a rien à voir.
Relisez-moi, je n'ai pas dit ça. J'ai cherché à faire passer le message que les protections, ça ne se néglige pas.
Siméon
« Modifié: juillet 04, 2019, 18:14:47 pm par etsimonogn »

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #28 le: juillet 04, 2019, 19:10:28 pm »
Bonjour,

Mes tweeters Raal sont les versions "Amorphous Core" (impedance matching transformer) donc ce problème ne devrait pas être présent.

Pour la coupure, ca me semble ok car le cap va croiser la chute numérique à un niveau faible (genre -15db).

IL faudrait que je fasse une mesure pour voir (ca serait instructif) mais pour cette période, ma petite salle audio est passablement chaude (26 degrés en moyenne) et ca ne me tente pas tellement d'y passer du temps à "travailler". ;-)

Merci pour la formule, ca va me sauver pas mal de temps à fouiller pour la trouver.

Bonjour
1684 Hz a -3 dB
Comment ca se calcule ?
Les calculs supposent que l'impédance de la charge vue par le condo est constante avec la fréquence, c'est à dire se comporte comme une résistance, ce qui est pas le cas avec un simple HP
Solutions : linéariser cette impédance avec des composants en parallèle sur le tweeter pour qu'elle soit résistive. L'autre méthode, c'est mesurer la réponse en fréquence du tweeter avec différentes valeurs de condo en série de façon à ce que la combinaison avec le grave donne  un bon résultat. Il faudra peut-être ajouter une résistance en série avec le condo pour rendre les niveaux des HP égaux).
Siméon

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: juillet 04, 2019, 20:41:19 pm »

Pour le Raal, ce n'est pas tellement cher, dans le coin de 100$.

Je ne cherche pas à protéger mon tweeter. Mon système actif tel qu'il est, si je fais attention, il ne devrait pas n'arriver de problèmes. J'ai l'habitude de démarrer une nouvelle session d'écoute à volume réduit.

Ca peut planter en court de route et venir tout faire foirer ... oui ... mais je n'ai jamais vécu cela. Même en passif, un ampli qui déraille, je ne suis pas certain que le filtrage va garder le tweeter en vie de toute manière.