Auteur Sujet: Demande de renseignement à propos de rephase et REW  (Lu 12360 fois)

tarteup

• Invité
Re : Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #30 le: juillet 05, 2019, 07:59:50 am »
Je ne cherche pas à protéger mon tweeter. Mon système actif tel qu'il est, si je fais attention, il ne devrait pas n'arriver de problèmes. J'ai l'habitude de démarrer une nouvelle session d'écoute à volume réduit.

Dans tous les cas il est recommandé d'avoir une capa série sur les tweeter à ruban dont l'impédance primaire du transfo
s'écroule dans le grave, à moins de 1 ohm, peu apprécié côté ampli à transistors.

pompon

• Invité
Re : Re : Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #31 le: juillet 05, 2019, 14:52:02 pm »
Comment je fais pour savoir si mes tweeters requiert une capa ? Si oui, quelle est la valeur que ca prendrait ?
Et cette capa, son role serait de faire quoi exactement ?

Dans tous les cas il est recommandé d'avoir une capa série sur les tweeter à ruban dont l'impédance primaire du transfo
s'écroule dans le grave, à moins de 1 ohm, peu apprécié côté ampli à transistors.

tarteup

• Invité
Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #32 le: juillet 05, 2019, 15:30:52 pm »
Comment je fais pour savoir si mes tweeters requiert une capa ?

Mesure d'impédance, le transfo de ces tweeter a une faible réserve d'inductance primaire, sa bande passante est typiquement limitée
à > 200 Hz, et l'impédance chute en dessous pour tendre, aux plus basse fréquences, vers la seule résistance du bobinage primaire.
Si oui, quelle est la valeur que ca prendrait ?
Et cette capa, son role serait de faire quoi exactement ?

En actif, elle permet de présenter une impédance élevée aux tbf, outre de protéger le tweeter,
 car pas mal d'amplis à transistors ont un fonctionnement qui devient bancal ( chauffent, distordent )
 si leur étage de sortie voit un quasi court circuit aux tbf.

Raal 140-15:

« Modifié: juillet 05, 2019, 15:51:11 pm par tarteup »

Etmo

• Invité
« Réponse #33 le: juillet 05, 2019, 18:42:55 pm »
En faisant des essais sur la distorsion, j'ai grillé un tweeter en 30 secondes à 3000Hz sur un signal de 103db SPL à 1.00m. Le rendement étant de 90db/w/m, cela ne fait que 16W de puissance continue pour 100w soit disant admissible.
On voit clairement que les fabricants non pas la même définition de la puissance admissibles. Pour un tweeter Morel, il vous annonce royalement 1000w sur une bobine de 28mm sur 2.7mm de hauteur. Il précise en petit pendant 10ms. :mrgreen:

Plus vous coupez bas, plus vous travaillez sur un spectre large, plus la puissance absorbée en continu par le tweeter est importante. Ce n’est même pas proportionnel à la largeur de bande passante car les aigus sont sous représentés dans les signaux musicaux par rapport aux médiums. De plus vous vous rapprochez rapidement du Xmax de ce dernier, bref aucun intérêt sauf sur un système un peux limite en deux voies.

Le condensateur de protection ce n’est pas la garantie absolue, c’est une belle illusion pour protéger une fragile bobine de 28mm sur 2 à 4mm de hauteur.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: juillet 05, 2019, 19:56:22 pm »
Bonjour

La puissance d'un tweeter n'est pas la puissance qu'il peut accepter.
C'est la puissance de l'enceinte dans lequel il sera monté, associé à un filtre à 12 dB ou plus, à la fréquence de coupure recommandée par le fabricant ou plus haut.
Cela fait un paquet de conditions en plus !!!

Faisons preuve de bon sens maintenant :
Un HP de grave a une bobine de 50 mm de diamètre par exemple.
Un tweeter a une bobine de 28 mm par exemple, sur une hauteur beaucoup plus faible.
La bobine du tweeter ne peut pas accepter la même puissance que celle du grave !!!
S'il peut être monté dans une enceinte de la puissance du HP de grave c'est parce qu'il y a beaucoup moins de puissance dans les aigus.

Sachant cela, si vous mesurez un tweeter sans filtre, avec le grave et à niveau sonore élevé, vous faites tout ce qu'il faut pour le griller...

Cordialement, Dominique.
« Modifié: juillet 06, 2019, 19:51:14 pm par Tonipe »

etsimonogn

• Invité
Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Réponse #35 le: juillet 06, 2019, 08:00:54 am »
Bonjour
En faisant des essais sur la distorsion, j'ai grillé un tweeter en 30 secondes à 3000Hz sur un signal de 103db SPL à 1.00m. Le rendement étant de 90db/w/m, cela ne fait que 16W de puissance continue pour 100w soit disant admissible.
Les oreilles n'ont rien 'dit' devant ce SPL avant l'arrivée de la fumée? C'était pourtant une alerte. 

Le condensateur de protection ce n’est pas la garantie absolue, c’est une belle illusion pour protéger une fragile bobine de 28mm sur 2 à 4mm de hauteur.
Le condensateur en série n'est pas une garantie absolue mais empêche délà pas mal de dégats de se produire. Le plupart des tweeters endommagés sont dus à l'ampli qui a reçu saturé suite un signal trop fort ou pas musical du tout (sinus à 3000 Hz) ou qui s'est mis en auto-oscillation à cause d'une défaillance ou d'une instabilité.
Siméon

dragala

• Invité
« Réponse #36 le: juillet 06, 2019, 09:09:00 am »
Bonjour

On mais un condo en serie avec le tweeter pour :
- Dans un filtrer du 1ere ordre.
- Pour bloquer une eventuel tension continu.
- Une grosse valeur, pour filtrer assez bas (pour ne pas influencer sur la pente du filtre utiliser en actif) et qui couperais ou attenuerait la presence de basse frequence appliquer au tweeter.

Cordialement

Etmo

• Invité
« Réponse #37 le: juillet 06, 2019, 09:18:03 am »

Les oreilles n'ont rien 'dit' devant ce SPL avant l'arrivée de la fumée? C'était pourtant une alerte. 

Les essais portaient sur des mesures de spectrogrammes avec un temps d'intégration, mes les oreilles étaient équipés de bouchon.
A 100db pas problème pour l'essais, 3db en plus ça fonction 20 seconde baisse de niveau de 10db c'est mort la membrane et la bobine déformé.
L'échauffement  ne prévient pas c'est très brutal. Sur les forums, les sujets de tweeter grillé ne sont pas rare avec des enceintes filtrés en passif.
Depuis, je suis passé à des tweeters compression ayant un bien meilleur rendement avec le même type bobine, donc beaucoup moins de risque de surchauffe pour le même SPL.

Même si le condensateur filtre une partie du signal et réduit le risque de fausse manip sur du filtrage actif, je préviens simplement qu'il ne faut surtout pas se fié aux informations de tenu en puissance des constructeurs.
5 w sur une bobine de 28 mm de diamètre et 3 mm de haut c'est énorme mais moins vendeur que 200 W RMS voir 1000 w pendant 10 ms. :mrgreen:

« Modifié: juillet 06, 2019, 09:21:00 am par Etmo »

etsimonogn

• Invité
« Réponse #38 le: juillet 06, 2019, 13:42:39 pm »
On mais un condo en serie avec le tweeter pour :
- Dans un filtrer du 1ere ordre.
- Pour bloquer une eventuel tension continu.
- Une grosse valeur, pour filtrer assez bas (pour ne pas influencer sur la pente du filtre utiliser en actif) et qui couperais ou attenuerait la presence de basse frequence appliquer au tweeter.
C'est ça. Et il n'y pas de perte d'informations. Mais des atténuations avec la baisse en fréquence.

Les essais portaient sur des mesures de spectrogrammes avec un temps d'intégration, mes les oreilles étaient équipés de bouchon.
A 100db pas problème pour l'essais, 3db en plus ça fonction 20 seconde baisse de niveau de 10db c'est mort la membrane et la bobine déformé.
L'échauffement  ne prévient pas c'est très brutal. Sur les forums, les sujets de tweeter grillé ne sont pas rare avec des enceintes filtrés en passif.
Je voudrais pas me vanter mais j'ai une pratique qui date pas d'hier. Je ne me souviens pas d'avoir cramé un seul tweeter. Il m'arrive de faire des essais de tweeters en les branchant directement sur un ampli passant le continu en sortie. Je prends la précaution de leur appliquer 1 VRMS ou de fonctionner à 80 dB SPL à 1 m et pas plus. J'ai parfois fait des fausses manoeuvres corrigées en moins de 5 secondes, il n'y a jamais eu de dégats, ouf !

Depuis, je suis passé à des tweeters compression ayant un bien meilleur rendement avec le même type bobine, donc beaucoup moins de risque de surchauffe pour le même SPL.
Avec de la musique, chez soi, faut vraiment se casser les oreilles pour qu'un tweeter surchauffe (c'est aussi vrai sur les autres HP). Les compressions donnent une meilleure sensibilité au HP (SPL pour tension donnée), pour le rendement, je suis moins sûr. Par contre, je crois qu'elles sont plus fragiles et s'il y de la casse à cause d'une tension trop élevée, la réparation peut être salée.
Même si le condensateur filtre une partie du signal et réduit le risque de fausse manip sur du filtrage actif, je préviens simplement qu'il ne faut surtout pas se fié aux informations de tenu en puissance des constructeurs.
Tout à fait. Je me souviens l'avoir compris très tôt.
5 w sur une bobine de 28 mm de diamètre et 3 mm de haut c'est énorme mais moins vendeur que 200 W RMS voir 1000 w pendant 10 ms.
Comme l'acheteur ne sait quasi jamais ce que sont un W et un dB et que les gros chiffres ça hypnotise, on peut lui dire n'importe quoi.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: juillet 06, 2019, 14:18:54 pm »
Bonjour

Et il n'y pas de perte d'informations.

Je ne partage pas cet avis, et vous invite à faire un essai à l'écoute : Seule l'écoute à raison.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Invité
« Réponse #40 le: juillet 06, 2019, 16:44:47 pm »
Et il n'y pas de perte d'informations.
Je ne partage pas cet avis, et vous invite à faire un essai à l'écoute : Seule l'écoute à raison.
Sous-entendez-vous que je ne fais pas d'essais à l'écoute? Rappel qui va pas vous être agréable, l'écoute qui a toujours raison n'a pourtant pas su vous guider pour ce qui des corrections de phase.
Votre seul argument sur la perte d'informations avec un condo en série avec un HP se limite à appréciation subjective. Argument contre argument comme vous l'aimez, si on reste dans le subjectif, ça m'autorise à dire exactement le contraire et on peut reproduire ça à l'infini.
Vous oubliez qu'il y a pas d'audiophiles connus qui préfèrent le filtrage passif à l'actif et sur la moyenne, il n'y a aucune raison qu'ils entendent moins bien que vous.
Je ne tiens pas à rentrer dans des polémiques à ce niveau-là. Je n'aime pas trop commenter les avis subjectifs (rarement constants dans le temps) sauf quand ils soutiennent mordicus des choses que l'on peut vérifier objectivement, c'est la situation actuelle.
Les pertes d'informations et de dynamique ça se met en évidence par des moyens objectifs.
Et s'il y en a, on va pouvoir en traquer l'origine. Pas un seul argument de votre part sous cet aspect là.
Un condensateur c'est un composant bien plus fidèle qu'un transformateur de sortie d'un ampli à tubes (et 100 fois moins cher). J'ai jamais entendu dire qu'un ampli à tubes bouffait des infos et la dynamique. Avez-vous jamais écouté un ampli à tubes?
Il y a une catégorie d'amplis qui est apparue depuis quelques années sur le marché. Le message clair et le prix minuscule a provoqué une ruée de passionnés. Mais quelques oreilles fines ont commencé à avoir comme un doute et ont conclu que si leur son agréable, ces amplis bouffent un peu l'info, il manque un tout petit quelque chose au message qui est trop net et manque un peu de subtilité. Je n'ai jamais eu cet effet avec des condos série.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: juillet 06, 2019, 17:32:45 pm »
Il y a une catégorie d'amplis qui est apparue depuis quelques années sur le marché. Le message clair et le prix minuscule a provoqué une ruée de passionnés. Mais quelques oreilles fines ont commencé à avoir comme un doute et ont conclu que si leur son agréable, ces amplis bouffent un peu l'info, il manque un tout petit quelque chose au message qui est trop net et manque un peu de subtilité.

J'avais une interface numérique USB Yellowtec Puc2 Lite, un DCX 2496 tweaké sortie passive et utilisé en 2 voies seulement, et un ampli Behringer A500.
Quand j'ai comparé ça avec un simple FX-AUDIO D802 relié en USB au PC, j'ai eu mieux que la solution précédente.
J'ai eu le tord d'attribuer les gains au D802.
Je sais aujourd'hui que le bouchon était le DCX.

J'ai investi dans un RME ADI-2 DAC, qui lui n'est pas un bouchon...
J'ai prêté mon D802, et l'interface RME DIGIFACE USB, pour plus d'analyse.
Retour en septembre, et c'est mon fils qui l'utilisera avec des enceintes à créer.

Cordialement, Dominique

Franck34000

• Invité
« Réponse #42 le: juillet 06, 2019, 18:02:35 pm »
Bonjour Dominique,
Ta conclusion n'est pas claire .
Un HP de grave a une bobine de 50 mm de diamètre par exemple.
Un tweeter a une bobine de 28 mm par exemple, sur une hauteur beaucoup plus faible.
La bobine du tweeter ne peut pas accepter la même puissance que celle du grave !!!
S'il peut être monté dans une enceinte de la puissance du HP de grave c'est parce qu'il y a beaucoup moins de puissance dans les aigus.

Sachant cela, si vous mesurez un tweeter sans filtre, sans grave et à niveau sonore élevé, vous faites tout ce qu'il faut pour le griller...

Je te cite: "si vous mesurez un tweeter sans filtre, sans grave et à niveau sonore élevé, vous faites tout ce qu'il faut pour le griller"
Question:
Il n'y pas de filtre et donc il y a du grave ?
ou alors il n'y a pas de grave dans le signal mais sans filtrage ?
Mais peut-être a-tu voulu écrire: " mesurez un tweeter sans filtrer le grave et à niveau sonore élevé "

J'ai deux questions à propos de mes Fostex néocd 3.5H .
1) Si je filtre en actif, par exemple en LR 24 à 3khz, avec en aval un ampli dédié aux aigus. Est-ce que j'ai besoin de les protéger avec un condo ?
2) Alternative; est-ce que le condo est là pour protéger l'ampli électriquement, d'une chute d'impédance ?
Bref, en dehors des conditions liées à une mesure, la capacité est-elle indispensable, avec un filtre actif sur les médiums/graves ?

Cordialement
Franck
_

Etmo

• Invité
« Réponse #43 le: juillet 06, 2019, 19:12:59 pm »
Avec de la musique, chez soi, faut vraiment se casser les oreilles pour qu'un tweeter surchauffe (c'est aussi vrai sur les autres HP).

Posez la question au possesseurs de B&W avec tweeter diamant. Il n'aime pas les soirée bien animé.
Ce ne sont jamais les graves qui lachent.

Même choses pour les focales et de multiples enceintes du commerce.

Personnellement, je préfère assurer le cout avec un tweeter prévu pour des enceintes de sono.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: juillet 06, 2019, 19:54:49 pm »
"si vous mesurez un tweeter sans filtre, avec le grave et à niveau sonore élevé, vous faites tout ce qu'il faut pour le griller".

http://petoindominique.fr/php/filtrerlb.php
Voir "Passer une correction RLC passive dans un égaliseur paramétrique".

Cordialement, Dominique